BOUGIES HOPI

Publié le par boisvert

Non ! ce n'est pas une bougie pour mieux voir dans la nuit, c'est une bougie pour mieux entendre. Mais d'un farfelu comme moi, vous n'en attendiez pas moins, n'est-ce pas ?
Je vous rassure ce n'est pas de mon invention, ce sont les indiens d'Amérique du Nord de la tribu des "HOPI", qui ont inventé ces fameuses bougies.
Mais d'abord c'est quoi, ces bougies ?
Cette bougie auriculaire est confectionnée avec une toile en lin ou en coton, imprégnée de cire d'abeille pure, mélangée occasionnellement avec du miel, roulée ensuite pour former un cylindre  droit et creux d'une vingtaine de centimètres de longueur. Et c'est cette bougie que l'on enflamme par une extrémité et que l'on plante dans l'oreille par l'autre extrémité.
Les contre-indications :
Il y en a peu, c'est d'abord un tympan perforé et il vaut mieux ne pas la mettre en place si vous êtes en traitement pour une inflammation grave.
La mise en place :
 Le sujet s'étend de sorte qu'il présente à son assistant une oreille bien horizontale et l'opérateur, indispensable dans cette opération, place la bougie enflammée dans le creux de l'oreille par l'autre extrémité. Celle-ci se consume doucement et est maintenue bien verticale pendant tout ce temps par l'opérateur, ce temps qui va durer environ 7 à 8 minutes. Si une fumée blanchâtre sort de l'oreille c'est qu'il y a une prise d'air et il faudra enfoncer éventuellement en tournant légèrement la bougie,  afin  que rien ne s'échappe du pavillon.
Lorsque la bougie se sera consumée jusqu'à environ 2cm du pavillon, l'opérateur la sortira de l'oreille et la plongera dans un verre d'eau froide pour l'éteindre. Ensuite il nettoiera le pavillon des résidus qui pourraient s'y trouver avec un coton tige imbibé d'huile végétale (amande douce, germe de blé, jojoba, olive, etc...). Le patient restera encore un peu dans cette position pour prolonger les effets du traitement.
Ensuite il faudra faire de même dans l'autre oreille, ce qui est absolument nécessaire pour ne pas créer un déséquilibre.
Ce que le patient ressent :
C'est impressionnant pour celui qui regarde, pensez donc, un bâton enflammé de 20 cm qui sort de votre oreille, c'est pas tous les jours que l'on voit cela. Mais le patient lui-même ne ressent que des choses agréables. Un léger grésillement trés doux, une châleur trés supportable, et absolument rien de désagréable.

SES EFFETS :

- D'abord et ça se comprend aisément, il se produit un effet cheminée et toutes les impuretés de l'oreille sont aspirées par cette cheminée artificielle. Le patient ressent une sensation bienfaisante de libération, mais pas seulement de l'oreille, des sinus et même de la tête.  Il ressent également une relaxation intense et calmante, une respiration nasale facilitée et bien sûr aprés, une meilleure audition. Une meilleure audition, car le premier effet des bougies Hopi c'est d'abord d'enlever ces bouchons et toute la quantité de cérumen qui bloque ce conduit.  Si vous l'essayez, vous vous rendrez compte que même si vous ne le saviez pas, vous en aviez un bon petit paquet dans votre oreille. Ce que vous pourrez constater dans le reste de ce tuyau, celui qui ne s'est pas consumé, et qui s'est rempli de toutes ces impuretés.
- Mais les bougies Hopi ne servent pas qu'à se nettoyer les oreilles. En fait c'est une ancienne méthode thérapeutique qui consiste à améliorer le système énergétique du corps dans sa totalité. N'oublions pas que l'oreille est le point de passage du trés important méridien d'acupuncture de la vésicule biliaire. Le système lymphatique est lui aussi activé par le pavillon.
- Ces bougies Hopi sont trés efficaces pour agir en cas de sinusite, otite, migraines, excés de cérumen, acouphènes, pour aider à la relaxation, etc... En fait, en brûlant, la bougie dégage une vapeur chaude de microparticules de cire d'abeille qui va activer les sécrétions, ramollir le cérumen présent dans l'oreille et faciliter ainsi son extraction. Cette châleur produite crée une dépression et il se produit un effet cheminée, les impuretés ramollies et chauffées sont littéralement aspirées par cette cheminée. Les éventuels bouchons remontent jusqu'à être expulsés. Sur les bouchons plus anciens et plus durs, plusieurs traitements par les bougies seront peut-être nécessaires.
- Il se produit une sensation de détente, sorte de libération de la tête, un grand calme dans un grand nombre de cas, et trés souvent la disparition des bruits parasites, ces acouphènes si désagréables et si difficiles à faire partir. L'ouie est améliorée, l'audition est meilleure, c'est le premier sentiment que l'on ressent aprés le traitement. Il y a stimulation des points réflexes du pavillon et étant donné que le pavillon n'est plus obstrué par  le cérumen, ils deviennent plus accessibles. Les gens stressés, énervés, excités, ressentiront un effet calmant trés net. Indirectement, il y a aussi un drainage du canal lacrymal, les maux de tête et d'oreilles seront solutionnés, les migraines, comme les premiers effets de la grippe par exemple peuvent être stoppés net. Si vous ressentiez des déséquilibres, ils peuvent également être solutionnés par les bougies Hopi. Vous le savez bien l'oreille participe au phénomène d'équilibre du corps par le biais de l'oreille interne..
- On comprend bien que le premier organe qui bénéficie des bougies Hopi soit l'oreille et le sens de l'ouie. Mais il faut comprendre que l'oreille fait partie intégrante de tout un système. L'oreille interne est en rapport direct avec les cavités rhino-pharyngées et cela explique que les bienfaits ressentis ne concernent pas que la partie oreille mais tout le corps, par le biais de la circulation lymphatique qui est stimulée, accélérée, par les points d'acupuncture qui sont à nouveau opérationnels et sensibles, et par l'accélération de la circulation de toute cette zone, difficilement accessible. Il faut savoir que les glandes sudoripares sécrètent une sorte de sueur, le cérumen, qui en se mélangeant aux sécrétions grasses des glandes sébacées arrivent à former des agglomérats presque solides et qui deviennent forcément gênants, jusqu'à produire des bruits parasites comme les bourdonnements et les acouphènes.  Quelquefois c'est à la suite d'une baignade ou d'un lavage de l'oreille que l'on en ressent les premiers effets. L'eau introduite dans l'oreille faisant gonfler les amas de cérumen. Le coton-tige trés à la mode pour se nettoyer les oreilles ne solutionne que trés rarement ce problème et au contraire il a tendance à repousser ces agglomérats bien au fond pour ensuite favoriser les amas solides générant un inconfort pas toujours perceptible mais bien réel.
- Ces bougies Hopi peuvent être utilisées pour d'autres pratiques. Par exemple lorsque vous êtes mordus ou piqués par de sales petites bêtes qui vous ont introduit des poisons ou du venin, vous pouvez appliquer ces bougies, qui par la châleur, l'aspiration et l'effet cheminée vont extirper ces toxines dangereuses de la zone atteinte.

L'oreille est un sens que l'on n'a pas l'habitude d'entretenir. On pense à se moucher, on pense à entretenir sa vue, mais l'oreille fait figure de parent pauvre. Il n'y a qu'à voir comment nos jeunes se tuent les tympans dans les discothèques pour comprendre que l'ouïe ne les tracasse pas beaucoup. La musique Rock par exemple atteint facilement 100 décibels alors que l'on considère que 80 décibels est la limite au delà de laquelle il y a danger pour le tympan. Un avion sur le départ atteint 130 décibels et tous ces bruits excessifs ne concernent pas que le tympan mais par cette zone réflexe, c'est tout le système nerveux qui est concerné. La nervosité, l'irritabilité, les dépressions, le manque de résistance au stress, le manque de concentration, en sont les inévitables conséquences.

Alors, les bougies peuvent être une solution à de nombreux problèmes et je vous rassure c'est trés facile à faire, je me suis retrouvé avec un bâton enflammé dans mon oreille, (pas étonnant chez un farfelu), et je suis encore vivant et même je vous entends mieux. En tous cas, aucune pollution, et puis les indiens, moi je les aime beaucoup.

Publié dans santenature

Commenter cet article

cambogia garcinia 09/02/2015 22:42

Hi, Neat post. There's an issue along with your website in web explorer, could check this… IE nonetheless is the market leader and a big section of people will miss your excellent writing due to this problem.

cla 1000mg 09/02/2015 22:42

Hey would you mind sharing which blog platform you're using? I'm planning to start my own blog soon but I'm having a difficult time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I'm looking for something unique. P.S Sorry for being off-topic but I had to ask!

blog conseil beauté 09/02/2015 09:19

Greetings from Colorado! I'm bored at work so I decided to browse your website on my iphone during lunch break. I really like the knowledge you provide here and can't wait to take a look when I get home. I'm amazed at how quick your blog loaded on my phone .. I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, excellent blog!

malys beauté 09/02/2015 09:19

As I web site possessor I believe the content matter here is rattling wonderful , appreciate it for your efforts. You should keep it up forever! Best of luck.

Philippe Barraqué 24/10/2011 02:38



Merci à vous et bonne continuation. Philippe