CELLULITE

Publié le par boisvert

C'est la hantise de nos femmes, ces capitons disgracieux qui déforment l'épiderme et qui apparaissent presque toujours chez la femme et presque jamais chez les hommes. 9 femmes sur 10 sont touchés par ce phénomène, alors que les statistiques annoncent seulement 1 homme sur 50. Ouf ! je ne suis pas celui-là.

 Ces petites chambres, qui sont des réserves de gras, se logent principalement sur les fesses et le haut des cuisses. Et cette cellulite est particulièrement difficile à faire partir. C'est essentiellement un problème pour l'esthétique mais certaines dames se plaignent de douleurs lorsque par exemple ces capitons tendent à se densifier. On ne connait à l'heure actuelle pas trés bien l'origine de ces "réserves". On a parlé des oestrogènes mais rien n'est sûr.

En naturopathie on a une idée mais c'est aussi une hypothèse non vérifiée scientifiquement. Tout est organisée pour que la vie et la procréation soit assurée. Par exemple si vous jeuniez par force et jusqu'à en mourir et bien ce sont les organes génitaux qui meurent en dernier. Vous êtes en mesure de procréer pratiquement jusqu'à la mort. Et ce phénomène, j'ai pu le vérifier pendant un grand jeûne. Mais il n'y a pas que chez l'homme que cette fonction est préservée, et la femme doit être en mesure, non seulement de contribuer à procréer, mais elle doit en plus assurer la nourriture du futur nouveau-né, assurer la survie de l'espèce,  et c'est pour cela que la nature met en réserve des éléments qui en cas de famine permettrait à la mère d'élever et nourrir l'enfant. Alors ça vaut ce que ça vaut, personnellement, cette hypothèse me plait bien, mais ça n'est pas pour autant une vérité absolue.

 

TRAITEMENTS NATURELS :

 

- Si nos savants scientifiques avaient trouvé quelque chose, ça se saurait et ils auraient fait fortune. En effet aucune méthode connue ne peut promettre d'éliminer la cellulite. Peut-être tout simplement parce qu'elle est une chose tout à fait naturelle et prévue dans l'organisation de ce monde. On a essayé beaucoup de techniques qui combinent les infrarouges, les radiofréquences, le laser, les massages, les crèmes, les gels, la mésothérapie, la lipolyse, la liposuccion et même la chirurgie, rien n'y fait ces capitons sont toujours là.

Alors, allons-nous baisser les bras ? Et bien non , il y a des choses à faire, mais cela demande des efforts.

- Il ne faut pas chercher à détruire ces petites poches de graisses, c'est anti-naturel. Il faut par contre essayer de les assécher. Il est inutile d'aller dépenser des fortunes pour les faire disparaître mais on peut les empêcher de se développer et  de s'épanouir.

- En premier lieu et le meilleur facteur anti-cellulite c'est le sport et l'exercice physique en général. Le muscle en travaillant va triturer, bousculer et pomper ces bourrelets disgracieux. Le poids n'est pas toujours en cause puisqu'on aperçoit la cellulite aussi bien chez les gros que chez les maigres. L'exercice concerne tout le monde et il améliore la circulation sanguine, le tonus musculaire et le raffermissement de tout le corps. Certains exercices sont mieux appropriés pour extirper ces capitons disgracieux. La marche rapide (bas du dos, fesses, et cuisses), le jogging, (comme avec la marche en plus efficace), le vélo (fesses et haut des cuisses), et peut-être le meilleur, le ski de fond (bras, tout le dos, fesses, cuisses), la natation (bras, dos, fesses, cuisses). Un amaigrissement contribue à vider ces adipocytes mais ne les détruit pas, ils ne sont que vidés et n'attendent qu'un écart alimentaire pour se remplir à nouveau de graisse.

- De pair avec les exercices il serait judicieux de combiner une réforme de l'alimentation. Lorsque vous éliminez, ce sont en priorité les graisses qui partent en premier et donc ces petits capitons sont concernés. Toutes les cures d'élimination peuvent être utiles.

 Les aliments à éviter : la charcuterie, le sucre et tous les sucres en général, les fruits trés sucrés (sauf en monodiètes), le sel.

Si vous choisissez une cure de jus, préférez les jus d'ananas,  cassis,  cerises,  groseilles,  framboises ou  fraises, pêches blanches, melons et pamplemousses.

Si vous choisissez une monodiète, le biologiste MARCHESSEAU (mon professeur), préconisait une monodiète aux légumes acqueux (carottes, navets, épinards, salades, poireaux, etc...).

Les tisanes à choisir : Feuilles et fleurs de Cassis ou d'orthosiphon, de Prêle, feuilles et bourgeons de Bouleau. Et beaucoup d'autres plantes comme bruyère, chélidoine, chiendent, fénugrec, fougère, genêt à balai, lierre grimpant, maïs, reine des prés, sauge, thym.

Aliments précieux pour faire fondre ces capitons : l'oignon qui favorise une diurèse intense et permet ainsi l'élimination de la cellulite. Le persil pour son action diurétique. L'artichaut, le pissenlit, l'ananas, la papaye, la pomme, , la prune et le raisin. Et buvez, buvez de l'eau peu minéralisée et en abondance, surtout entre les repas. Revoyez la technique du dr Batmanghelidj. ICI Chez tous les spongieux faire des monodiètes de fruits secs (raisins, figues, abricots) ou oléagineux (amandes, noix, noisettes) ou une alternance des deux.

- L'extrait de pépins de raisins peut aider à l'amélioration de la  circulation sanguine.

 

- L'HYDROTHERAPIE :

 

- Prendre des bains trés salés et trés chauds (1/2 heure à 3/4 d'heure) et uriner dans le bain. Avant le bain et aprés, se frictionner avec un gant de crin. Terminer par des affusions froides sur les parties concernées.

- A la mer n'hésitez pas à prendre des bains complets de sables. Vous enfouir complètement jusqu'à la taille, la tête à l'ombre bien sûr.

- Toujours à la mer, avancer jusqu'à ce que l'eau vous arrive à la taille, et pratiquez la marche rapide.

A la maison 1 bain complet trés chaud une fois par semaine terminé par des affusions froides. Et 3 fois par semaine un 1/2 bain froid (assis dans la baignoire, l'eau jusqu'à la taille). La durée est celle que vous pouvez supporter, le local doit être chaud. Un bain aux algues et aux huiles essentielles sera trés bénéfique. (Fucus ou laminaires)

- Les cataplasmes pourraient être utiles mais ils sont difficiles à appliquer sur ces zones. Je les cite quand même : SON et ALGUES ou encore SON et LIERRE GRIMPANT. On fait cuire 5mn et on l'applique chaud. Si c'est possible garder toute la nuit. Peuvent être alternés avec cataplasmes d'ARGILE.

 

L'HOMEOPATHIE :

 

Pour freiner l'appétit HYPOTHALAMUS 9CH et pour accélérer les combustions THYROIDE 4CH.

Dans tous les cas d'obésité pensez à un trouble hormonal (céphalées, hémorragies, hypertension, troubles de la libido, etc..) et utilisez les hautes dilutions de FOLLICULINUM 9, 15, ou 30CH.

Contre l'obésité prendre en échelle GRAPHITES - Tendance à l'infiltration graisseuse, règles en retard, peu abondantes, courtes, frigidité, frilosité, apathique gras, les scléroses localisées, ralentissement du métabolisme en général :  1 dose chaque jour : 1er jour 5CH, 2ème jour, 7CH, 3ème j 9CH, 4ème j 12, puis 15CH et enfin 30CH.

Drainage journalier : , FUCUS 5CH (algues), BADIAGA 5CH (Maigreur, frilosité, grande sensibilité au froid et infiltration indurée du tissu cellulaire sous-cutané) et PULSATILLA 5CH - ralentissement de la circulation veineuse de retour; engorgements veineux capillaires, jambes marbrées ou violacées, hypothyroïdie, instabilité circulatoire, craint la châleur.

 

Les TEINTURES MERES :

 

BETULA ALBA : (le Bouleau blanc) : Tous les oedèmes, l'hydropisie cardiaque et rénale, la cellulite, les maladies de la peau. 4 à 6 fois par jour 20 gouttes.

FUCUS VESICULOSUS (Varech vésiculeux, fucus) : Remède pour le traitement de l'obésité. A jeun et aprés le repas de midi 20 gouttes. Equivalent à la thyroïdine mais plus inoffensif.

RHAMNUS FRANGULA (la Bourdaine) : C'est un laxatif sans intolérance. Action cholérétique et cholagogue. Le malade est pléthorique. Contre l'obésité, les troubles hépato-biliaires et circulatoires, la cellulite. 3 fois par jour 20 gouttes avant les repas.

 

AROMATHERAPIE :

 

Vous pouvez vous fabriquer un onguent à appliquer 3 fois par jour sur les paquets cellulitiques. Mélanger :

HE d'HELICHRYSE ITALIENNE 50 gouttes

HE CYPRES      50 gouttes

HE GERANIUM ROSAT 50 gouttes

HV d'ARNICA MONTANA  150 gouttes.

 L'Hélichryse italienne aide à rétablir la circulation sanguine déficiente, et lutte contre les amas graisseux. C'est un anti-hématome efficace, anti-phlébite, anti-spasmodique et anti-inflammatoire.

Le Cyprés aide à la décongestion veineuse et lymphatique, astringent et vaso-constricteur. On peut l'utiliser également contre la couperose, tous les oedèmes et les varices.

Le géranium Rosat est un tonique cutané, astringent, antiinflammatoire et hémostatique remarquable. Utilisé contre la phlébite, la couperose, les hémorroïdes, la cellulite, les vergetures (en préventif), les candidoses cutanées.

Peuvent être intéressantes les HE de CARVI, CUMIN, PERSIL, MARJOLAINE, SASSAFRAS, SAUGE, GENIEVRE, CEDRE DE L'ATLAS, CAROTTE, CITRON, MENTHE POIVREE.

Vous pouvez également coupler avec HE MANDARINE qui agit comme coupe-faim 1g 3x/jour en interne.

 

C'est du boulot, alors bon courage à toutes.

 

 

 

 

 

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

raspberry ketone pills for weight loss 09/02/2015 13:13

I was recommended this web site by my cousin. I'm not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my trouble. You're incredible! Thanks!

garcinia cambodja 09/02/2015 13:13

Hello would you mind letting me know which web host you're utilizing? I've loaded your blog in 3 different browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend a good internet hosting provider at a honest price? Many thanks, I appreciate it!

institue de beauté 08/02/2015 20:46

I am always browsing online for tips that can benefit me. Thx!

cosmétiques 08/02/2015 20:46

Thank you, I have just been looking for info about this subject for ages and yours is the greatest I've came upon till now. But, what in regards to the conclusion? Are you positive about the supply?

judit 08/03/2012 12:17


Bonjour, 


Une question que je voudrais vous poser: pour ce problème de cellulite est il mieux d'éviter le Miso aussi? Je l'ai utilisé pour remplacer le sel, mais...?

boisvert 09/03/2012 16:27



Pourquoi éviter le miso si ce n'est pour le sel.  Pour éviter de constituer des amas cellulitiques il faut éviter le sel mais tout est dans la quantité. Il faut saler un peu donc un peu
moins de miso peut aussi bien faire l'affaire que du vrai sel.