La DIGESTION

Publié le par boisvert

C'est un système trop important pour que nous ne nous y attardions pas un petit peu.  J'ai trop souvent dit que nous sommes ce que nous mangeons, alors voyons un peu de plus prés comment cela se passe de l'entrée jusqu'à la sortie. Ce  qu'il y a de sûr c'est que nous devons manger pour vivre, car l'alimentation c'est la vie, mais dans nos pays "civilisés" cela n'est pas un problème. On en arriverait presque à dire que ne plus manger c'est la vie tellement nous mangeons trop.
C'est une tuyauterie d'en haut jusqu'en bas mais elle est de la plus haute importance pour notre santé. Ce système assimile, transforme, rejette, et c'est à la suite de son travail que nos cellules sont nourries, revitalisées, que nous sommes malades ou bien portants.

L'estomac, c'est le réceptacle de tout ce que nous ingurgitons, il peut contenir environ deux litres de boissons ou d'aliments. Il mélange, il broye et il envoie l'ensemble vers l'intestin grêle qui va faire le gros du travail. C'est lui qui va effectivement digérer les aliments et les rendre utilisables pour notre organisme.
L'intestin grêle est une véritable usine chimique qui mesure quelque chose comme 5m de longueur. C'est son rôle qui est extraordinaire, un rôle essentiel pour notre santé grâce à sa surface qui est considérable.. Il transforme toutes les molécules complexes de nos aliments en molécules simples, élémentaires que l'organisme pourra reconnaître et accepter, et ce travail est fait trés rapidement. Il va transformer les molécules d'amidon en glucose, réduire les viandes et poissons, les protéïnes en général en acides aminés, et il va transformer les graisses  en acides gras qui seront ensuite assimilés par l'organisme.
Bien sûr tout ce travail est aidé par nos différentes sécrétions, gastriques, biliaires, par des bactéries, des enzymes.
Ce n'est pas chez lui que ça stagne mais plutôt dans l'estomac. L'estomac met beaucoup de temps à écouler  les aliments riches en calories. Donc tout ce qui est matières grasses va s'écouler lentement, quelquefois de 8 ou 9 heures lorsque c'est un repas trés gras.

Ensuite nous trouvons le colon, c'est la fin du tube, qui va expulser tout ce qui n'a pas été assimilé, tout ce dont l'organisme n'a pas besoin. Il mesure environ 1m et est beaucoup plus gros que l'intestin grêle. Ce sont surtout les fibres de nos aliments que l'on retrouve ici (légumes, fruits, céréales, en sont riches). Sous l'action des bactéries présentes en permanence dans notre gros intestin, tous ces résidus vont former la selle qui va être évacuée. D'où l'importance de trouver dans notre alimentation des aliments riches en fibres. Ce sont elles qui favorisent le bon fonctionnement de la partie expulsion.

Tout est prévu pour que ce soit facile à assimiler et à évacuer mais comme nous, on n'est jamais rassasié, l'estomac se remplit au delà de ses possibilités et lorsqu'il y en a trop, l'estomac se rebiffe et il y a un retour à l'envoyeur, c'est le vomissement. Non seulement il y a trop d'aliments mais certains aliments irritent notre muqueuse et là, l'estomac accepte mais souffre et pas toujours en silence, brûlures, renvois acides, etc...
Pour l'intestin c'est l'inflammation de la muqueuse, la maladie de Crohn, qui guette, et si ça ne s'améliore pas c'est le cancer de l'estomac ou de l'intestin qui nous attend.
Tout ce système aime travailler dans le calme, que ce soit l'estomac, l'intestin grêle ou le gros intestin, le système nerveux a une grosse influence sur l'ensemble du système digestif. Les ulcères de l'estomac se retrouvent toujours chez les gros nerveux, l'anxiété provoque souvent la diarrhée. Lorsque le stress vous accable la digestion est mal faite, dans de mauvaises conditions, et ça vous provoque des ballonnements, ou d'autres désordres, diarrhées ou constipation. Un repas pris dans le calme, suivi d'une petite marche en pleine nature, voilà ce que notre système digestif aime.
Mais c'est vrai, nous ne sommes plus dans le jardin d'Eden. Tout s'accélère autour de nous, mais notre système digestif fonctionne toujours au même rythme et il ne va pas changer. En tous cas ce que nous pouvons trés bien faire c'est faire attention aux aliments que nous allons manger. Les légumes verts, les fruits, les céréales complètes, voilà des aliments que votre système digestif aime et vous n'aurez pas de problèmes de transit, d'assimilation ou de désassimilation.
Il est bon de connaître avec qui on travaille, mais pour faire du bon travail il faut avoir de bons outils, c'est bien connu. Donc il nous faut penser à donner à notre système digestif les bons éléments, les bons aliments, le bon environnement, pour qu'il puisse effectuer toutes ses fonctions parfaitement. Si lui, fonctionne parfaitement, c'est tout l'ensemble qui va resplendir, mais si lui, est malade, c'est l'ensemble qui va être malade. Alors il faut bien le mettre à l'honneur lui aussi, c'est une tuyauterie de la plus haute importance et c'est bien de penser au ramonage de temps en temps.

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Leslie 05/05/2014 15:26


Bonjour,


j'ai toujours eu des problèmes de digestion, j'ai eu des selles liquides et normales pendant un mois et depuis quelques jours, c'est la diarrhée. 


Quels aliments dois-je privilégier ? j'ai arrêté le lait et je ne mange jamais gras. 

boisvert 05/05/2014 16:37



Bonjour Leslie, 


Attention aux fruits ! Tous les sucres rapides également peuvent être en cause. Mais le meilleur remède c'est toujours le riz, même blanc. Une petite monodiète de riz de quelques repas
solutionnera tout ça. Bien sûr pas de lait, c'est comme du sucre rapide.



mallet 03/12/2010 09:38



Bonjour,


J'ai toujours eu les intestins fragiles et alternait depuis qques temps selles normales et diarrées. Je mange peu et bio et sain + petits jeûnes de 24 h00 ou plus dans la semaine... Je consommais
beaucoup d'amandes et noix de cajou et je me suis rendu compte qu'en arrêtant ces aliments, je n'ai plus de "colites" (dire du "docteur) et tout est redevenu normal.


Je suis contente mais se peut-il que je fasse une intolérance aux oléagineux de toutes sortes ?


Merci d'avance pour votre réponse.


Sylvie.



boisvert 04/12/2010 17:02


Consommer fruits oléagineux comme amandes, noix de cajou c'est trés bien si c'est en petites quantités (Gras). D'autant plus qu'on reconnait à ces fruits un fort pouvoir allergique qui ne se
manifeste pas si l'on n'en prend que trés peu. Je mange tous les jours environ 7 amandes ou 3 noix. C'est un problème pour les végétariens qui veulent compenser le manque de protides en mangeant
beaucoup d'amandes ou noix. Bonne journée !