ELEUTHEROCOQUE

Publié le par boisvert

Cette plante nous vient de l'Orient et même de l'extrême orient. On l'a appelé à tort le Gin-Seng de Sibérie mais elle n'est pas du GinSeng. Par contre et c'est certainement pour cela qu'on l'a appelée ainsi, elle en a à peu prés les mêmes propriétés. En ce sens qu'elle est reconnue comme plante ayant un pouvoir de longévité,  stimuler la mémoire ou encore l'appétit. Elle est surtout adaptogène, en ce sens qu'elle accroit la résistance de l'organisme au stress et  favorise le tonus du système immunitaire.
C'est sa racine qui est utilisée.
Lorsque l'on parle de stress on pourrait parler également de circonstances favorisant un état de maladie. Le stress des examens, le stress d'un accompagnant une personne atteinte d'une maladie grave comme celle d'Alzheimer par exemple, le stress du comédien, le stress de la vie quotidienne, etc... Avant de contracter une grippe, il n'est pas rare que celle-ci soit précédée d'une période de grand stress. On connait aussi le facteur stress dans la génèse du cancer. Il a des facilités à provoquer une dépression du système immunitaire et favoriser ainsi la maladie. Le stress peut perturber le sommeil, peut générer un état d'anxiété permanent. Donc, il nous faut avant tout cultiver la sérénité et le calme.  L'Eleuthérocoque peut nous y aider.
Les plantes adaptogènes comme l'éleuthérocoque mais aussi le Gin-Seng, le guarana, le kola, le café, les plantes riches en vitamine C, etc... sont stimulantes, anti-fatigue, elles agissent aussi bien sur le cerveau que sur le système immunitaire ou les surrénales. Elles augmentent la résistance de l'organisme au stress. Encore faut-il choisir les moins polluantes par ailleurs. Ce serait par exemple un mauvais calcul de consommer exagérément du café pour se stimuler.

PROPRIETES :   

- l'Eleuthérocoque est un stimulant du système nerveux central.
- Elle est anti-fatigue et adaptogène, nous l'avons vu. Meilleure résistance aux différentes agressions.
- Elle est anti-inflammatoire.
- Elle donne plus de résistance au froid comme à la fatigue.
- A une action sur les neurotransmetteurs comme la dopamine, l'adrenaline, la noradrénaline, la sérotonine (humeur, sommeil, appétit).
- Elle stimule certaines glandes endocrines, comme les sexuelles et les surrénales.
- Elle serait hypoglycémiante
- Egalement immuno-stimulante.
- Gonadotrope (agissant sur les sphères sexuelles, prostate, vésicules séminales)
- Tonique du foie et des reins.
- Agirait aussi sur les articulations, tendons, os.
- Aurait une action stimulante chez les sportifs qui veulent accroître leurs performances.
- De même sur le plan intellectuel comme la préparation des examens.
- Et surtout favorable au système immunitaire.
- Peut aussi être envisagé aux changements de saison.

On peut la prendre de plusieurs façons :
- La racine séchée en décoction
- En capsules ou gélules
- En teinture mère
Pour les doses thérapeutiques on considère qu'il faut environ 1 à 3 grammes donc environ 3 ou 4 gélules, ou plus, en fonction des dosages. En cure de 3 mois, et dans le mois, 3 semaines de prises et une semaine d'arrêt du traitement.

PRECAUTIONS : Plante tonique, donc attention aux hypertendus, prudence avec les femmes enceintes, et comme toujours chez les diabétiques prudence avec un médicament actif. Mise à part ces restrictions trés peu de contre-indications, l'Eleuthérocoque est d'une parfaite innocuité.

Publié dans santenature

Commenter cet article

fremdel 30/11/2016 22:32

Merci pour votre réponse.je vais associer l'astragale avec l'eleutherocoque,mais n'est ce pas trop,si j'ajoute le germanium,la quercitine et la bromelaine,ce que je prends depuis juin 2016.pour vous rassurer niveau alimentation,je fais trés attention fini le sucre,laitage,viande rouge...etc..je marche une heure par jour et je pratique le yoga..avec mon nouveau mode alimentaire j'ai rajeuni ,perdu 21 kg depuis avril 2016...sans me restreindre,mais en me nourrissant intelligemment! merci Monsieur.cordialement.

boisvert 01/12/2016 06:07

Il faut prendre soit l'astragale soit l'eleuthérocoque et bravo pour les très bons résultats.

fremdel 30/11/2016 01:09

Bonsoir Monsieur,
ce soir je decouvre ce produit dans un complémént alimentaire "quantavital" de phytoquant.et je voulais savoir si je pouvais en prendre en cure (ai cancer du sein ,un début).merci d'avance pour votre réponse,cordialement et surtout Félicitations pour votre site ,une mine d'infos..merci fremdel

Boisvert 30/11/2016 05:47

Bonjour,
Oui vous pouvez en prendre. Toutes les plantes "adaptogènes" comme l'eleuthérocoque sont excellentes pour vous. Dans ce domaine vous avez la Rhodiola, l'ashwaganda, l'astragale, le Reishi, le jus de noni, le lapacho, maca, tribulus, cordyceps, shisandra, etc... J'ai d'ailleurs écrit un article sur l'astragale : http://santenature.over-blog.com/article-l-astragale-120192360.html qui serait excellent aussi. Bon courage. N'oubliez pas le volet alimentaire, très important. Bonne journée.

Michel 24/06/2015 22:54

Bonsoir Fernand, depuis mes derniers problèmes informatiques, je n'ai plus vos adresses mails ou elles sont erronées où vous ne les utilisez plus. J'en reviens donc au site.
Le guarana est-il aussi contre-indiqué pour les hypertendus? D'autre part, ces stimulants naturels ne peuvent-ils pas être considérés comme dopants, un peu comme certains additifs de moteurs qui augmentent les performances mais au risque de diminuer la durée de vie du moteur?
Merci pour votre éclairage.

Boisvert 25/06/2015 05:08

Bonjour Michel,
Vouz posez la question et vous apportez la réponse. Tout ce qui est stimulant fatigue le moteur qui est pour fonctionner à une certaine vitesse. Un hypertendu est déjà en surtension donc le guarana qui stimule n'est pas bon dans ce cas.

fleur14 04/06/2013 11:18


Re bonjour,


J'en prends une gélule chaque matin.


Bonne journée.


Bises

boisvert 04/06/2013 12:48


C'est moins ciblé que la gemmothérapie et le régime Seignalet mais cela peut te donner un petit coup de pouce; A+


Jean-Yves CAILLET 24/04/2010 09:07



Bonjour,


en partant de votre site hier, je suis arrivé ici (en passant par le soite Clés de Santé):


http://www.corpscoeuresprit.com/le-stress.php


coïncidence ? en tout cas, je sai par expérience que c' est vrai


Amitiés



boisvert 24/04/2010 10:49



Le stress est responsable de beaucoup de maladies c'est vrai, et personnellement la relaxation procuré par la respiration abdominale est vraiment une des clés de la santé.


Amitiés !