LES ORGANES en ACUPUNCTURE

Publié le par boisvert

La santé c'est l'équilibre des forces entre le "dragon vert", forces Yin, et le "dragon rouge", forces yang. C'est trés poêtique mais ça ne nous parle pas beaucoup. Nos pensées d'occidentaux ne voient là que des légendes. Et pourtant des milliards d'individus ne se soignent que par le biais de l'acupuncture; Cela ne peut pas être complètement dépourvu de bon sens. Les points qu'ils piquent ne se nomment pas le 4ème point du méridien du gros intestin mais 'abondance et prospérité", "puits céleste", "mer lumineuse", "fossé de ver à bois", ou encore la "grande cloche", etc....  Ces appellations ont un sens, par exemple "Fond de la vallée" indique que le point est situé dans l'angle creux formé par les deux premiers métacarpiens. D'autres appelations évoquent plutôt l'action exercée, ou la situation de ce point.

Il est difficile d'expliquer le fonctionnement de l'acupuncture, comme de l'homéopathie, mais ce que l'on peut dire, c'est qu'elle guérit. Et on peut ajouter que Galilée en son temps avait dit aussi à propos de la terre, "Et pourtant elle tourne", et qu'il était difficile de le prouver avec les connaissances de son temps. Personnellement j'ai eu sous les yeux des preuves irréfutables de l'efficacité de l'acupuncture. Et j'ai lu quelque part sur le site du Dr Servan Schreiber qu'il avait été assez ahuri d'assister à l'opération d'un patient "anesthésié" avec des aiguilles d'acupuncture. Le malade qui avait le ventre ouvert parlait avec ses médecins qui opéraient.

Pour l'homéopathie nous voguons encore plus dans un autre univers. Aprés la onzième centésimale Hahnemanienne on ne retrouve plus aucun atome décelable, mais peut-on dire pour autant qu'il n'y a plus aucune efficacité ? Là encore l'état de nos connaissances ne peut nous permettre de répondre, ce qui fait la joie des zététiques qui pèsent, mesurent, et en déduisent que rien, c'est Rien. Mais à la neuvième dilution on retrouve encore 60.400.000 atomes décelables. Et aprés, c'est un autre monde en quatre dimensions où voguent des ondes ou des "corpuscondes". Est-ce que c'est vraiment rien ?

 

Cela pourrait paraître fastidieux d'étudier et de retenir cette circulation à travers les différents méridiens mais il faut savoir que les acupuncteurs ont constaté que :

L'intestin grêle met en danger le gros intestin

le coeur met en danger les poumons,

la vésicule biliaire met en danger l'estomac,

le Foie met en danger la rate-pancréas,

la vessie met en danger le triple-réchauffeur,

et les reins mettent en danger la circulation générale et la sexualité.

On retrouve les premiers sur les pouls du poignet gauche, et les seconds sur le pouls du poignet droit du sujet.

Ils en concluent donc que lorsque le coeur est malade par exemple, il faut tonifier les poumons pour les mettre à l'abri du danger. Chaque méridien et donc chaque organe, a une période où le flux est à son maximum d'énergie. Et cela peut avoir une influence considérable pour les horaires de traitement par exemple, ou au contraire pour les périodes de repos de l'organe.

 

On ne va pas faire ici la critique d'aucune médecine car chacune a une utilité bien précise, même l'allopathie a son importance, dans les cas aigus, graves, où il faut agir vite, massivement, car la vie est en jeu, et peu importe la toxicité, il faut un résultat immédiat. J'ai souffert par exemple de coliques néphrétiques et je vous prie de croire que j'étais content de recevoir une piqûre pour calmer les douleurs. Pour calmer une douleur intolérable, l'allopathie  n'a pas son pareil.

Mais ne nous éloignons pas de notre sujet du jour qui est la circulation "d'Energie" à travers nos organes.

Et cela nous pouvons le constater car lorsqu'un organe est touché et est en disfonctionnement, il y a trés souvent une matérialisation au niveau superficiel et certains points deviennent trés sensibles ou démangent et en tous cas se manifestent. C'est ainsi que si vous avez par exemple une dysenterie ou une putréfaction intestinale aigue ou importante, vous allez avoir votre avant-bras qui vous démange. Pourquoi ? Et bien justement parce que le méridien du gros intestin, passe par là, et qu'il vous crie qu'il faut faire quelque chose, il appelle au secours. Et non seulement le trajet devient évident mais certains points en particulier deviennent trés sensibles et ce sont ces points que les acupuncteurs recherchent et piquent afin de rétablir l'organe concerné. Un point douloureux en un endroit quelconque du corps signifie donc que l'organe dont le méridien passe par là,  est perturbé. Lorsque vous vous grattez quelque part, songez donc que sous cette démangeaison se cache une fonction, et un organe à surveiller.

Tous ces "Kings" ou "Méridiens" suivent des trajets bien précis et sont parcourus par un flux d'énergie vitale ininterrompue. Cette énergie vitale circule le long de toutes ces lignes et passe d'un organe à l'autre sans que jamais il y ait interruption de cette circulation. Si elle s'arrête, c'est la mort.

Considérons un homme debout bras au-dessus de la tête. L'énergie monte du thorax aux mains, (méridien du coeur), descend à la tête, (méridien de l'intestin grêle), de la tête aux pieds, (vessie), remonte au thorax, (reins), remonte du thorax vers les mains, (enveloppe du coeur-sexualité),  va à la tête, (triple-réchauffeur), descend encore de la tête aux pieds,(vésicule biliaire) et remonte au thorax (Foie), partant du thorax une dernière fois, l'énergie monte à nouveau vers les mains (poumons) et redescend à la tête (gros intestin) de la tête, elle redescend aux pieds (estomac) et remonte enfin au thorax (rate-pancréas) et recommence le premier circuit, la boucle est bouclée.

 Nous les avons déjà cités mais pour mémoire : 

Le méridien du coeur vient de la rate-pancréas et va vers le méridien de l'intestin grêle.

L'heure optimum solaire pour calmer est de 11 heure à 13 heure

L'heure optimum solaire pour tonifier est de 13 h à 15 heure.

Le méridien de l'Intestin Grêle vient du coeur et va vers la Vessie

L'heure optimum solaire pour calmer est de 13 h à 15 heure.

L'heure optimum solaire pour tonifier est de 15 heure à 17 heure.

Le méridien de la Vessie vient de l'intestinb grêle et va vers vers le méridien des reins.

L'heure optimum solaire pour calmer est de 15 heure à 17 heure

L'heure optimum solaire pour tonifier est de 17 heure à 19 heure.

Le méridien des Reins vient de la vessie et va vers l'enveloppe du coeur-sexualité.

L'heure optimum solaire pour calmer est de 17 heure à 19 heure

L'heure optimum solaire pour tonifier est de 19 heure à 21 heures.

Le méridien de l'Enveloppe du Coeur-sexualité vient des reins et va vers le triple réchauffeur

L'heure optimum solaire pour calmer est de 19 heure à 21 heure.

L'heure optimum solaire pour tonifier est de 21 heure à 23 heure.

Le méridien du triple réchauffeur vient de l'enveloppe du coeur-sexualité et va vers la vésicule biliaire.

L'heure optimum solaire pur calmer est de 21 heure à 23 heure

L'heure optimum solaire pour tonifier est de 23 heure à 1 heure.

Le méridien de la Vésicule biliaire vient du triple réchauffeur et va vers le foie.

L'heure optimum solaire pour calmer est de 23 h à 1h.

L'heure optimum solaire pour tonifier est de 1h à 3h.

Le méridien du Foie vient de la vésicule biliaire et va vers les Poumons

L'heure Optimum solaire pour calmer est de 1h à 3h

L'heure optimum solaire pour tonifier est de 3h à 5h.

Le méridien des Poumons vient du Foie et vers le gros intestin

L'heure optimum solaire pour calmer est de 3h à 5h.

L'heure optimum solaire pour tonifier est de 5h à 7h.

Le méridien du gros intestin vient des poumons et va vers l'estomac.

L'heure optimum solaire pour calmer est de 5 h à 7 h.

L'heure optimum solaire pour tonifier est de 7 h à 9 h.

Le méridien de l'estomac vient du gros intestin et va vers la rate-pancréas

L'heure optimuml solaire pour calmer est de 7 h à 9 h.

L'heure optimum solaire pour tonifier est de 9 h à 11 h.

Le méridien de la Rate-Pancréas vient de l'estomac et va vers le Coeur pour boucler la boucle.

L'heure optimum solaire pour calmer est de 9h à 11 h.

L'heure optimum solaire pour tonifier est de 11h à 13h.

 

Vous aurez compris à la lecture de ces horaires que tous les organes sont imbriqués les uns dans les autres et que la déficience de l'un entraîne automatiquement la déficience du suivant. Ceci est trés important dans l'optique d'une médecine globale et non ponctuelle. Et aussi l'inutilité des médecines spécialisées, ici on soigne le coeur, ici on soigne l'intestin, comme si ces organes étaient totalement indépendants les uns des autres.

 

Sources :

 Traité d'acupuncture : L'acupuncture chinoise sans mystère du docteur Roger de la Fuye aux Editions Le François.

La "voie rationnelle" de la médecine chinoise du docteur Jean CHOain 2ditions SLEL à Lille

Stimulothérapie cutanée de Daniaud - Librairie Maloine

Précis d'acupuncture chinoise  par l'académie de médecine traditionnelle chinoise de Pékin - Editions Dangles

 

 

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

Julie59 10/10/2013 09:46


Merci beaucoup Bois Vert pour votre réponse.


Je revois ce médecin ce matin pour ma 9ème séance. Il me fait des forfaits de 3 séances à 70 euros.. je vais en parler avec lui.


Votre site est génial, j'ai donné le lien à plusieurs de mes amies et famille. C'est formidable de nous donner toutes ces conseils.


Merci merci. Julie59

boisvert 10/10/2013 14:49


Profitez-en bien et faites-en profiter vos amis je l'ai créé pour cela. Et vis à vis des toubibs c'est de votre corps qu'il s'agit c'est vous le patron et c'est à vous de décider. Bonne
continuation.


Julie59 09/10/2013 08:58


Bonjour,


Ayant énormément de problèmes de sommeil, de poids, de stress, j'ai consulté un médecin "acupuncteur" le 10 Septembre, j'en suis à 8 séances.. je prends des compléments alimentaires suite à une
prise de sang qui démontrait certaines carences en vitamines. Je prends aussi des macrobiotiques pour les intestins. Ma question est la suivante : ce médecin préconise 2 séances par semaine et
qu'il faut compter environ 30 séances au total.. J'aimerai avoir votre avis ?


Je suis végétarienne, je mange du poisson pour les omégas 3 (j'ai 56 ans) du fromage maigre de temps en temps, les céréales bio, du lait d'amande, des légumineuses, des oeufs bio..


J'ai besoin de votre avis. Merci à vous. Julie.

boisvert 09/10/2013 14:34


Bonjour, Julie59, Un médecin comme cela je lui dirai tout de suite adieu. 30 séances cela veut dire que son traitement est inefficace et s'il ne l'est pas le premier jour il ne le sera pas plus au
bout de 30 séances. Par contre votre portefeuille lui, sera très malade. Je pense que les problèmes que vous présentez ne sont pas insurmontable au point d'aller consulter un médecin quel qu'il
soit. La vraie médecine c'est de vous prendre en charge. Vous m'avez l'air d'avoir de bonnes bases alimentaires, il n'y a aucune raison que vous n'y arriviez pas. Pensez à une activité physique
pour le stress, le sommeil et même le poids. L'hydrothérapie également vous sera bénéfique, voyez tous les articles les concernant. Et surtout vous êtes capable de résoudre tous ces problèmes,
c'est vous qui devez devenir votre propre médecin, alors bon courage !


Anicée 31/03/2011 18:14



Bonjour Boisvert,


 


Je vois avec plaisir que vous avez eu raison de la technique, c'est rassurant de vous voir revenir si vite  Toutes ces indications horaires seront précieuses, mais avec toutes ces heures folles, l'ancienne, la nouvelle, celle d'été, celle
d'hiver, de laquelle faut il tenir compte dans ce contexte ? D'avance merci de nous éclairer 



boisvert 01/04/2011 06:44



Bonjour Anicée,


Oui, ça y est les problèmes techniques sont résolus. Et vous soulevez un problème complexe car en effet les changements horaires perturbent notre compréhension de ce phénomène de "maximum
d'énergie" de nos organes. En gros c'est, pour l'hémisphère Nord, c'est à dire au-dessus du tropique du cancer, + 1heure par rapport à l'horaire solaire en Hiver et + 2h en été. Toute l'Europe
est concernée (sauf l'Islande, je crois). Mais ce serait trop facile. En France , à Brest plus précisément, l'horaire d'été est à +2h18 alors qu'en Espagne elle n'est que de +2h, juste. Donc pour
être plus concret, lorsque nous disons que cet organe est à son maximum d'énergie solaire à 2h, il faut qu'à notre montre il soit 4 heure en été ou 3h en hiver.


Vous avez mal à la tête ? rassurez-vous moi aussi. Surtout que les économies réalisées ne sont pas du tout significatives et qu'avec cela ils nous perturbent notre horloge biologique qui
s'accommoderait mieux de rester sur les fuseaux horaires solaires et surtout de ne plus en changer.


Bonne journée quand même.