ET DIEU DANS TOUT CELA ?

Publié le par boisvert

 

Mahe-janv-2012-019.JPG

                              Il ne fait pas toujours beau sur les chemins mais pour moi, c'est toujours un spectacle exceptionnel.



Suite à l’article paru dans le journal le Point « Questions et réponses sur l’existence de Dieu » :
Je sais, ce n’est pas de la médecine naturelle, encore que… Mais j’ai remarqué une chose dans mon entourage proche, ceux qui n’aiment pas les médecines naturelles n’aiment pas Dieu. Et même, n’ayons pas peur des mots, ces mêmes gens détestent les médecines naturelles et détestent Dieu. Ce sont des athées violents et des adversaires très véhéments des médecines naturelles. Pourtant il semblerait que ce soit des domaines très différents. La médecine naturelle c’est le corps, et Dieu c’est l’esprit ou l’âme ou les deux.
Il me semble entendre ces mêmes gens répondre : pour aimer les médecines naturelles il faut être farfelu ou gogo et pour aimer Dieu, quelque chose qui n’existe pas, c’est pareil il faut être idiot. Voilà peut-être la raison qui leur fait détester les deux.
On n’a jamais vu Dieu, c’est vrai, mais l’air que vous respirez vous savez qu’il est là et vous ne le voyez pas non plus. Je ne veux pas ici parler de religion, absolument pas, pour moi Dieu c’est tout ce que la nature nous offre. Lorsque je respire un air des cimes, un air pur, c’est Dieu que je respire. Lorsque je vois un paysage somptueux, c’est Dieu qui me l’offre. Et lorsque je pars en randonnées, je suis l’air, je suis les montagnes, je suis les ruisseaux, « Dieu » est partout, il est en moi, il est partout. Mais je sais que le mot « Dieu » est un mot humain, donc appelons-le à notre convenance, cela ne change rien à la chose.
Le souci du détail, la complexité de la vie, de notre corps, du génome, on ne peut être qu’admiratif et croire en Dieu, écrit Francis Collins, directeur du projet international du décryptage du génome humain. Le Dieu de la Bible est aussi le Dieu du génome. Il n’y a rien de conflictuel entre l’idée d’un Dieu créateur et les révélations de la science. En fait, l’hypothèse Dieu résout quelques questions troublantes sur ce qui est arrivé avant le big bang  et pourquoi l’Univers semble être ajusté de manière aussi délicate, écrit-il encore.
Dieu et la science ne jouent pas sur le même terrain. Il n’y a donc pas à les opposer ni à les unir, remarque Jacques Arnould, prêtre dominicain.
« Il existe un codage extrêmement précis de l’Univers. Il suffit de l’observer pour constater qu’il est gouverné par des lois parfaitement réglées. Les scientifiques ne se posent pas la question de leur origine. Ces lois existent en dehors de la personne qui les découvre…. Si Newton et Einstein n’avaient pas existé, les théories de la gravitation universelle et de la relativité du temps et de l’espace auraient été découvertes par d’autres chercheurs…. La physique moderne offre une représentation d’un monde interdépendant, où chaque partie porte en elle la totalité et où de chaque partie dépend tout le reste… Il nous force à admettre qu’il existe dans l’Univers une interaction d’une toute autre nature que celles décrites par la physique connue, qui ne fait intervenir ni force, ni échange d’énergie, mais qui relie l’Univers tout entier…. Beaucoup de mes collègues pensent que la science peut tout expliquer. C’est une attitude trop arrogante. La science n’arrivera jamais à dissiper tous les mystères… Derrière chaque réponse se cachent de multiples questions. » Trinh Xuan Thuan Astrophysicien Bouddiste.
Gérard Béneteau, curé de St Eustache  cite Marina Vlady : « Je sais qu’il n’y a rien après … et plus loin, je pense qu’il n’y a rien après », toujours l'incertitude.
Pour les Athées, qui ne veulent ni Dieu ni Maître, les principes religieux sont une affaire de pure imagination, à laquelle l’expérience et le raisonnement n’eurent jamais aucune part. Pour Marx c’est de l’opium, quant à Nietzsche « Dieu est mort ». Pour Freud, le croyant est un enfant face à son père tout-puissant. Pour Michel Onfray, l'athée pur et dur : « Les hommes préféreront  toujours une erreur qui les sécurise à une vérité qui les inquiète, ils voudront toujours plutôt une fiction qui les rassure qu’une certitude qui les angoisse … et encore : La fiction religieuse est un pur produit de l’angoisse existentielle humaine, une sécrétion mentale de l’humain incapable d’accepter sa finitude ».C'est bien dit et très convaincant.

Les Athées disent que c’est l’opium du peuple. Pourquoi tant de souffrances s’il y a un Dieu de justice et d’amour ? A cela je réponds que nous avons aussi notre libre arbitre et que c’est ce que nous voulons avant tout. Est-ce que nous aliénerions nos libertés afin de laisser le champ libre à la puissance divine ? Pas sûr ! Alors après il ne faut pas se plaindre si cette liberté chérie nous amène tant de misères.

Les Athées ne veulent pas de maîtres au-dessus d’eux, pas de Dieux, mais ils confient aveuglément leur santé à des hommes qui par nature sont faillibles. Donc, ils ont changé de Dieu,  ils sont comme les autres, ils ont peur eux aussi, mais ne veulent pas le dire. La science ? mais voilà un autre Dieu. Croire qu’elle est infaillible est un leurre, on le constate chaque jour et bien souvent trop tard. Ils ne veulent pas de Dieu mais ils sont assujettis à des hommes, à la science, à des pratiques complètement anti-biologiques, c’est mieux ?


Je reconnais humblement que c'est une sorte d'opium, ça aide à avoir moins peur de la mort si l'on sait qu'il y a autre chose après. Mais quel mal y a-t-il à cela ? Tout le monde essaye de se rassurer devant l'inconnu.

Cela me rappelle une anecdote qui m’avait beaucoup frappé. J’assistais à l’agonie d’un pasteur et sur son lit de mort il m’a dit ces mots : « Fernand, tu crois qu'il y a quelque chose après ? » C’était surréaliste, un pasteur qui avait guidé de nombreux chrétiens doutait lui aussi. Mais comment ne pas douter, c’est normal, personne ne peut  avoir de certitudes à ce sujet. Le doute est sain, on n’est pas enfermé dans un dogme, nous avons tous notre libre arbitre. Ne laissons pas d’autres nous dicter ce que nous devons penser. Mais si c’est pour un sentiment sécuritaire que nous sommes chrétiens, ce sentiment est sans valeur. Il y a plein d'autres arguments qui témoigne d'une puissance qui échappe à l'entendement humain ! Mais si on ne peut mesurer sa longueur et sa largeur, le voir, le peser, le toucher, alors...
A l’origine pourtant ce sentiment de peur devant l’inconnu était presque normal, imaginer un être protecteur, l’homme était si vulnérable !  Alors il s’est inventé des Dieux de toutes sortes, Ici, c’était la vache ou un autre animal, on l’a affublé de tous les noms, c’était Anu, Mardouk, Baal, Amon, Zeus et plus près de nous Allah, Jéhovah.
Alors qu’en est-il, comment s’appelle-t-il , faut-il même l’appeler ? Et si Dieu n’existait pas ? Si Dieu en fait c’était une force, une énergie. Tout ici bas est énergie, alors pourquoi pas le Divin ? Même les scientifiques pourraient  l’accepter sous cette forme..

Ne croyez pas que j'ai écrit cet article pour convaincre quelqu'un, ce n'est pas le but. Peut-être les Athéees ont-ils raison.  Cela s'appelle toujours le libre-arbitre, pour tous. Ce qui est curieux c'est que comme tout un chacun je suppose, j'ai fait mon cheminement et à travers les différentes églises que j'ai cotoyées, je me suis rendu compte que tous proclamaient qu'ils détenaient la vérité. Le problème c'est que ce n'était  pas la même partout. Derrière les religions il y a des hommes, mais il reste le créateur et on ne peut pas effacer Dieu parce que des hommes ne sont pas de dignes représentants.

 

 

Pour moi le rapport avec les médecines naturelles est tout trouvé ; J’aime toute la création, cette nature somptueuse qui nous entoure, l’air que nous respirons, les montagnes, les rivières, les fleurs, la nature est magnifique. Ce n’est pas un hasard toutes ces beautés, cette magnificence. Et la médecine naturelle est en harmonie avec toutes ces choses. De plus elle est accessible à tous, le riche comme le pauvre. Songez qu’en ne mangeant pas vous guérissez , en mangeant peu vous vous soignez, n’y a t-il pas là une magnifique leçon de vie et de justice ?.


Pour terminer je dois dire que ce que je trouve de mieux dans les doctrines qui prêchent Dieu c’est l’amour. Moi, j’aime, mon prochain et toute la création. Tout y est beau et bien fini. Tout ce que l’homme a voulu améliorer, cela a été une régression. Heureusement, la nature est toujours là, pour tous et gratuitement et elle peut vous aider à bien vivre, en bonne santé et je vous souhaite de vous en rapprocher. Qui sait, en cheminant, vous y rencontrerez peut-être Dieu !

 

La source et l'idée me sont venues grâce à l'article du journal le Point. "Question et réponses sur l'existence de Dieu"

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> C'ÉTAIT BEAU, CÉTAIT BIEN DIT....MERCI!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est gentil merci à vous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui, il n'y a rien assez beau pour Dieu !<br /> <br /> <br />  Ma fille a dit que si les églises en France étaient plus belles elle irait à la messe .....<br /> <br /> <br /> Mais rassurez vous, toutes les églises polonaises ne sont pas comme celle là.<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas qu'elle existait.<br /> <br /> <br />  Ce sont des Allemands qui l'ont construit.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> En tous cas c'est absolument magnifique.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> http://zieba.wroclaw.pl/kpg/kps.html<br /> <br /> <br />  une église en Pologne, originale et très belle<br /> <br /> <br /> à voir...<br /> <br /> <br /> AP<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci AP c'est superbe. Mais est-ce qu'il y a Dieu dans tant de magnifiscence<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Boisvert,<br /> <br /> <br /> C'est vrai un blog ne suffirait pas pour parler des merveilles de Dieu...<br /> <br /> <br /> Je veu juste répondre à un point, Dieu n'est pas une religion mais une personne, et nous avons été créé à son image... L'homme ce fabrique des religions parcequ'il ce sait coupé, séparé de Dieu,<br /> mais Christ est là pour nous donner la vie... Il faut aller à la source, personnelement je l'ai rencontré dans ma chambre avec la Bible.<br /> <br /> <br /> Sincèrement.<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Cela fait quelque temps que je vous lis avec grand plaisir, merci pour le partage de vos connaissances, je voulais réagir sur cet article très intéressant à plus d’un titre…<br /> <br /> <br />  - La Bible dit que Dieu dans sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, ce qui confirme que la nature est en parfaite<br /> harmonie avec l’homme. L’extraordinaire complémentarité du règne végétal à l’homme en est une preuve certaine, ce que la science d’aujourd’hui ne peut que confirmer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’aimerais toutefois apporter un avis important à ce qui a été dit, on peut vraiment avoir la ferme conviction que Dieu existe! Dieu n'est pas un dogme, une doctrine, une<br /> religion, il se rencontre, j’en ai fait l’expérience…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et il se rencontre dans la personne du Seigneur Jésus-Christ, oui je sais cela en fait tiquer plus d'un, l'image du Christ dans notre société d’aujourd’hui a été faussée par la<br /> religion et ce que l’éducation et les média-mensonges en ont fait. Il n’en demeure pas moins qu’il est ce Dieu d’Amour, qui s’est donné pour nous racheter de la perdition éternelle, et offre le<br /> Salut à quiconque veut bien le recevoir.<br /> <br /> <br /> Etant un ex-musulman pratiquant, je sais ce qu’est un dogme et un endoctrinement, ayant pratiqué l’islam depuis mon enfance. J’ai rencontré le Christ en novembre 1988, et depuis je connais ce que<br /> veut dire être en paix avec Dieu, malgré les difficultés de la vie…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous me direz certainement comment ?<br /> <br /> <br /> Jésus a dit ; « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux ». Et<br /> aussi « Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité ». Dieu ne se rencontre pas sur le terrain de l’intelligence, mais du cœur (de l’esprit)<br /> et c’est là où le monde est dans l’erreur…<br /> <br /> <br />  Je terminerais par cette parole de la Bible dans la 2ème épître aux Corinthiens chapitre 5 versets 19 à 21 :<br /> <br /> <br /> Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, … ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu!<br /> Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.<br /> <br /> <br />  Dieu ce laisse trouver par celui qui le cherche…<br /> <br /> <br />  Sincèrement.<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Lippizan, C'est un grand sujet qui nécessiterait un blog entier. Votre expérience est très intéressante et votre foi est grande. La religion a fait beaucoup de mal ou plutôt les religions.<br /> Personnellement lorsque je suis dans la nature à cheminer je n'ai besoin d'aucune d'entre elles, (et j'en ai fréquenté beaucoup) je suis en harmonie avec tout ce que Dieu a créé pour nous, n'en<br /> doutons pas une seule minute. La santé que je préconise dans ce blog n'est pas autre chose que l'application de sa toute puissance car nous sommes créé parfaitement, nous pouvons nous guérir sans<br /> l'appui d'autres personnes ou d'autres médicaments plus ou moins polluants. Tout cela est en nous gratuitement. Notre corps sait se guérir tout seul, le corps du riche et le corps du pauvre<br /> pareillement. Merci pour votre témoignage !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com),No-14. THÉORÈME DE HIGGS. - Le dieux de la science.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> ???<br /> <br /> <br /> <br />
(
<br /> Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-27. - THÉORÈME TAN. - DIEU NOUS ÉCRIT ?<br />
Répondre
K
<br /> Vos pensées sont en accord avec les Messages que je reçois de l'Au-Delà par radiesthésie.<br /> <br /> <br /> Je vous invite à les découvrir sur<br /> <br /> <br /> http://attentiondanger.over-blog.com/article-souls-are-vital-energy-ames-sont-energie-de-vie-81845512.html<br /> <br /> <br /> http://attentiondanger.over-blog.com/article-the-notion-of-god-la-notion-de-dieu-81629358.html<br /> <br /> <br /> http://attentiondanger.over-blog.com/article-public-health-in-danger-worldwide-la-sante-publique-mondiale-en-danger-83339453.html<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une agréable et enrichissante lecture !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  Moi, je vois Dieu dans des fleurs sauvages, je L'entens dans des chants d'oiseaux et je L'admire dans des jolis paysages qui m'entourent quand je promène mon chien dans les<br /> champs... <br /> <br /> <br /> Et pour les ésprits scientifiques :<br /> <br /> <br /> Marx dans une de ses pensées a expliqué que "rien ne s'est crée de rien" (je ne sais pas si c'est bien traduit). Dans la théorie d'Evolution de Darwin nous voyons bien que avant l'homme il y<br /> avait un singe, encore avant X etc et en reculant dans l'évolution on arrive à la 1ère poussière ! Mais qui l'a faite cette poussière?  Marx a dit que rien ne s'est crée de rien !<br /> <br /> <br />  Cette excellente explication vient de mon curé d'il y a 50 ans qui nous l'a dit au caté !  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est une question de bon sens. Il a bien fallu créer la première molécule.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Fernand,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je rajoute mon grain de sel, j'ai bien aimé votre article..  nul besoin de faire partie d'une religion pour croire en la cause première qui manifeste la vie sous toute ses formes et devant<br /> lesquelles on ne peut que rester humble..  la science ne pourra jamais expliquer tout..   bien souvent la science s'est trompée, tout comme avec les médicaments qui soi disant<br /> guérissent et qu'ils retirent du marché 20 ans plus tard à cause des effets secondaires mortels ! La science est arrogante et finira par payer cher son arrogance !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je crois que le mot arrogant est tout à fait justifié. Nous ne sommes que des poussières et certains se croient des Dieux. La science n'expliquera jamais tout. Merci pour le grain de sel !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Il faut aussi savoir ce qu'est dieu, beaucoup s'imagine dieu comme il n'est pas.<br /> Par exemple, beaucoup de gens pensent parfois que dieu pourrait intervenir dans notre monde matériel (entre autre) pour alléger la souffrance (par exemple) mais ce concept que l'on a de dieu n'a<br /> aucun sens du point vue spirituel, dieu ne peut intervenir car il est dieu, c'est à dire non dualiste comme nous le sommes, d'ailleurs parler de dieu en tant que personne n'a pas de sens non<br /> plus, dieu est un absolu non dualiste infragmentable, ainsi dieu n'intervient pas dans notre monde matériel car s'il le faisait il serait dualiste et aurait donc un ego ce qui est impossible pour<br /> dieu.<br /> <br /> J'aimerais ajouter au sujet de votre article «santé globale ou rien» que votre texte est tout simplement magnifique et d'une telle clarté pour tout ceux qui ont compris le véritable le sens de la<br /> vie et de l'univers.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour votre témoignage ! et pour le compliment.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> du coup je m'excuse car c'est moi qui n'est peut etre pas saisi dans le sens voulu la formulation de ce paragraphe : <br /> <br /> <br /> "A l’origine pourtant ce sentiment de peur devant l’inconnu était presque<br /> normal, imaginer un être protecteur, l’homme était si vulnérable !  Alors il s’est inventé des Dieux de toutes sortes, Ici, c’était la vache ou un autre animal, on l’a affublé de tous les<br /> noms, c’était Anu, Mardouk, Baal, Amon, Zeus et plus près de nous Allah, Jéhovah."<br />
Répondre
B
<br /> <br /> En fait le nom importe peu,<br /> <br /> <br /> bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bonjour mr fernand,<br /> <br /> <br /> vos aticles sont toujours pour moi  un très beau rappel et je n'y vois rien d'autre qu'une compréhension approfondie  des vérités apportés par la religion que je confesse.  je<br /> tenais à vous le dire, mais aujourd'hui je suis blessée de voir que vous mettez la vache (qui ne relève pas du monothéisme) à côté d'Allah en disant que les hommes ont "affublé" la divinité de<br /> toute sorte de noms... certes comme Dieu nous le dit dans le Coran il est "la lumière des cieux et de la terre", certes le jeune thérapeutique est bon car je le retrouve dans ma religion et que<br /> le jeune comme il se pratique aujourd'hui est très éloigné du modèle initial (notre prophète) s'il y a exces de nourriture au coucher du soleil, certes la macrobiotique est bonne car Allah nous<br /> dit dans le Coran qu'il a fait descendre la manne et les cailles sur les enfants d'israel pour les purifier et puis ils se sont plaint a Moise de n'avoir qu'une seule chose à manger, certes les<br /> bains dérivatifs sont bon car 5 fois par jour avant de faire ma prière et mes ablutions je lave cette partie avec de l'eau froide (ou tiède) , certes Mohamed a parlé de l'intestin dans les écrits<br /> rapporté et de la nourriture et du comportement (car la colère génère du stress qui génére a on tour des maladies...certes le but ultime de cette vie c'est la connaissance de Dieu ou Allah et<br /> nous devons etre des receptacles dignes de ce nom pour que dans nos coupes soit versé un vin délicat..nos coeurs doivent etres propres et nos intérieurs. certes la diversité Dieu l'a voulu pour<br /> nous éprouver,éprouver lequel est meilleur en oeuvre: nous sommes tous des etres humains et avons des langues différentes, des couleurs de peau différentes, les fleurs sont toutes différentes,<br /> les fourmis sont différentes de par leurs tailles et leurs couleurs et les  religions REVELES sont quelque peu différentes au niveau de la pratique mais la base est unique (elles contiennent<br /> toute la prière, la circoncision,le jeune, le voile (et oui pourquoi les bonnes soeurs se couvrent la tete) ., merci de respecter cette diversité.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je respecte tout à fait toutes les croyances et si je cite certaines qui semblent vous choquer ce n'est pas que j'approuve ou désapprouve. Pour moi tout ce qui est "naturel" est du divin et le<br /> reste est de l'homme et donc sujet à discussion. L'eau a toujours été signe de purification dans toutes les religions, quant à la nourriture, il faut vivre pauvrement et manger "pour vivre" et<br /> non vivre pour manger, cela aussi est dans toutes les religions. Mais dans tout cela je ne vois pas très bien où est-ce que je n'ai pas respecté cette diversité de croyances. Je suis au contraire<br /> très heureux que vous vous soyez exprimé.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Boivert<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé d'excellentes fêtes; en tout cas je suis ravie  de te lire et de savourer ce dernier article qui je le pense fera courir l'encre sur la toile J'adhère<br /> totalement à tout cela et je te rassure tu n'es pas seul à emprunter les chemins de traverse.  Moi même depuis quelques années je suis pour ma famille et plus une espèce de marginale,<br /> qui  navigue à contre courant de la modernité si modernité il y a .Mais comme tu le dis ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.La preuve ils développent<br /> toutes sortes de maladies (cancer diabète hypertension et j'en passe) tandis que moi je continue à profiter de cette nature généreuse en m'efforçant de la respecter dans les moindres riens en<br /> sachant bien que je suis un maillon de cette nature que Dieu nous offre dans son amour infini Je pourrais continuer longtemps...Je te souhaite une excellente journée et à bientôt<br /> de te lire      Roro<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Roro,<br /> <br /> <br /> Content de savoir qu'on est nombreux à être farfelus, je me sens moins seul. Mais peut-être que les farfelus ne sont pas où on le pense.<br /> <br /> <br /> A bientot Roro !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Fernand<br /> <br /> <br /> BRAVO !! Je suis en harmonie avec tout ce que vous nous dîtes...Continuez à nous écrire.<br /> <br /> <br /> MERCI<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et merci à vous !<br /> <br /> <br /> <br />
,
<br /> Rien de choquant là-dedans, au contraire ! Je pense que même ceux qui se disent "athées" ont parfois des pensées qui vont à l'encontre de leurs dires, le contraire n'est guère<br /> possible  Le mot "tout" ne résume-t-il  pas tout, justement ? Trouvé ce matin cette phrase "Il existe un pont entre le mouvement de notre vie et celui de l’Univers et nous<br /> sommes libres de l’emprunter quand bon nous semble." Et si "Dieu" était de l'autre côté  ? Bonne et belle<br /> journée !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> On ne peut occulter l'ensemble, nous, les gens autour, l'univers. Comme la santé, elle est globale ou elle n'est pas. Elle s'inscrit dans un environnement harmonieux, qui n'a pas de limites.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes. Je ne vois qu'une chose à ajouter, c'est que la spiritualité doit être la base de toute religion avec l'amour bien sûr, qui en est le matériau... de<br /> nos jours beaucoup de gens confondent spiritualité et religion et ne sont pas dans l'amour alors ils se croient religieux mais ils sont simplement très effrayés... et parfois effrayants...<br /> <br /> <br /> Il y a aussi un souci de vocabulaire comme vous le dîtes -certains mots ou noms sont trop connotés et "humains" pour décrire une chose aussi belle que l'amour universel, le divin, etc... les mots<br /> ne suffisent plus!<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse et vous remercie de tout coeur pour ce si bel article<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'avais peur que cet article en dehors des clous ne choque un peu trop sur un blog de naturopathie mais on dirait que c'est le contraire. Dieu et la naturopathie c'est peut-être une bonne équipe<br /> !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup gentille Gaelle !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour, je me permets après avoir lu vos commentaires vous dire simplement ceci<br /> <br /> <br /> il y a 15 ans j'ai fait une NDE,suite a la perte d'un bebe DIEU existe c'est une energie,<br /> <br /> <br /> de lAMOUR a l'état pur et nous sommes une partie de LUI, il ne juge pas, il nous aime d'un<br /> <br /> <br /> AMOUR INFINI<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai lu "la source noire" et la "vie après la vie" et je vous comprends très bien. Votre commentaire me va droit au coeur. J'espère qu'aujourd'hui tout va bien pour vous.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ha mais il n'accepte pas que l'on puisse se servir d'autre chose que la "science" pour se soigner, justement. Les mots "secte" ou "charlatan" font partie de son langage quotidien pour parler de<br /> ce que nous, nous osons appeler des "médecines" naturelles (pour lui, la seule médecine valable, c'est la chimie, et le reste c'est de la ... heuuu... matière fécale, mais il n'utilise pas cette<br /> expression exacte).<br /> <br /> <br /> Bah, au début, je lui répondais, maintenant, je zappe (mais il ne se décourage pour pour autant, le bougre).<br /> <br /> <br /> Allez, hop, au boulot, maintenant. Bon lundi...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Rassurez-vous j'ai entendu les mêmes mots à mon sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> A noter que j'ai presque quotidiennement sur mon blog un troll qui déteste tout ce qui est médecine naturelle, et qui pourtant, est (se dit) un adepte (je le cite) : des trois religions<br /> catholique, juive et musulmane !<br /> <br /> <br /> Mais, bon, comme c'est lui qui le dit, et comme il est légèrement mythomane sur les bord (et au milieu), je ne suis pas certain de sa véritable "triple religiosité" !<br /> <br /> <br /> Bonne journée...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> On dit "qui trop embrasse, mal étreint", donc il n'est pas religieux, mais au moins en voilà un qui prend religion et délaisse les médecines naturelles, donc il n'est farfelu qu'à moitié. Mais<br /> personnellement je comprends très bien que l'on puisse ne se fier qu'à la science, à partir du moment où on  accepte que des gens se soignent autrement. Et je puis témoigner que ce n'est pas<br /> toujours le cas, c'est même hargneux et violent ce que j'ai connu.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour Fernand, effectivement je constate la même chose dans mon entourage, les croyants et partisans des médecines naturelles s'exposent souvent aux railleries des athées partisans des petites<br /> pilules multicolores. Plus qu'une façon de se rassurer la foi en Dieu et dans la Nature donnent tout leur sens à nos vies et nous responsabilisent face à notre devenir et notre santé.<br /> Merci pour ce billet.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Donc chez vous aussi, la nature et Dieu, dans le même panier ! C'est trop simple pour des esprits "scientifiques". Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonjour et Merci,<br /> <br /> <br /> Merci de tant d'honneteté sur ce chemin ou il est souvent de bon ton de se fondre dans la masse , en cachant ses véritables aspirations....<br /> <br /> <br /> Et qui plus est je suis totalement de votre avis , point par point,  j'ai aimé lire ce que je n'aurai certainement pas mieux dit ! Dieu ou autre est en toute chose, la nature apporte tout ce<br /> qu'il faut à notre corps pour qu'il soit en santé parfaite, encore faut-il s'y intéresser ! Notre corps n'a besoin que de "lumière" et ceux qui en possèdent sont les plantes, légumes, fruits,<br /> graines germées et algues, le reste n'est pas nécessaire dans notre alimentation , ne sert juste qu'à satisfaire notre goût, lui même formaté par notre éducation dès notre plus jeune âge. ....Le<br /> conditionnement de la société de consommation nous poussant grâce aux pubs et certaines blouses blanches à croire que tel ou tel article est excellent et incontournable pour notre santé, et<br /> ainsi beaucoup pensent encore que le lait est indispensable ou la viande ....et on constate les dégats, mais on préfère prendre un cachet plutôt que de révolutionner sa façon de s'alimenter.....<br /> facilité !<br /> <br /> <br /> Prendre soin de la nature pour retrouver notre essence divine , se reconnecter, contempler ces beautés, respirer cet oxygène et ces énergies, ceci nous fera trouver notre "moi<br /> supérieur" plus facilement et donc toucher à la joie d'être ici, dans cette expérience, sur cette Terre chérie.....<br /> <br /> <br /> Merci encore, au plaisir de vous lire....<br /> <br /> <br /> Karoline<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ce beau témoignage mais soyez-en sûre, les critiques viendront mais ça ne me gêne pas. Depuis Déjà 5 ans je suis en dehors des sentiers balisés, alors ... Bonne journée ! <br /> <br /> <br /> <br />