FRUITS OLEAGINEUX

Publié le par boisvert

Ce sont les fruits qui donnent de l'huile. Et comme les fruits secs ce sont des fruits trés énergétiques que l'on aura tout intérêt à consommer dans la saison froide. On trouve l'amande que nous avons déjà étudié mais aussi la noisette, la noix, l'arachide et la pistache.

Comme les fruits secs ils regorgent de sels minéraux, oligo-éléments, vitamines de toutes sortes et des fibres. Evidemment le pourcentage de lipides est trés élevé 50 % environ. Mais ce sont des acides gras insaturés, c'est à dire de bons gras.

Ces aliments sont trés riches mais ils ne sont pourtant pas associés à une prise de poids. Ils ne font pas grossir mais ils sont trés énergétiques et on aura donc intérêt à n'en consommer que trés peu car le foie n'y résisterait pas. Une consommation de 30g par jour est donc suffisante et, à cette quantité, elle est au contraire trés intéressante pour notre santé.

Un autre inconvénient c'est qu'ils sont riches en oxalates et les personnes qui sont sujettes aux calculs d'oxalates devront être encore plus prudentes.

Aliments donc trés intéressants mais en petite quantité. Personnellement avant chaque repas je mange 3 noix ou 7 amandes. Mais il est évident que si vous êtes entièrement végétarien vous pouvez aller au delà de ces doses, car ces fruits sont trés riches et ils peuvent compenser le manque de protéïnes animales.

 

La NOISETTE :

 

634kcal/100gr : Excellent antioxydant; riche en manganèse, cuivre, magnésium, calcium, potassium, sodium, soufre, chlore fer, phosphore, zinc, folates, vitamine E, B1, B5, B6, elle est riche en acides gras mono insaturés ( acide oléique, comme l'huile d'olive), ce qui entraine la diminution du taux de mauvais  cholestérol (LDL) sans toucher au bon (HDL). Riches en protides (entre 15 et 20%) et pauvres en glucides, intéressant pour les diabétiques. Les noisettes régularisent le métabolisme de la nutrition et le métabolisme en général. Elles aident à la reconstruction cellulaire, à guérir les plaies atones, les ulcères variqueux, les lésions diverses, les insuffisances hépatiques et vésiculaires, toutes les faiblesses, les anémies, etc...

On peut même l'utiliser en masque de beauté, réduite en pâte épaisse à l'aide d'un peu d'eau distillée et elle aide à atténuer les rides, éclaicir le teint ou velouter l'épiderme.

 

L'AMANDE :

 

Nous l'avons déjà étudiée. Il s'agit bien sûr de l'amande douce. Comme tous les fruits oléagineux il faut bien la mastiquer et l'insaliver. Elle sera tout indiquée pour prévenir la tuberculose, les dépressions, la neurasthénie, les fatigues intellectuelles des étudiants en période d'examen par exemple. la grossesse, l'allaitement, la croissance, la décalcification, le surmenage, et même l'irritation des voies urinaires et digestives. Son huile est également utilisée car elle est adoucissante  et amie de la peau en général. En massage sur le visage, comme démaquillant par exemple, ou sur le cuir chevelu (elle peut entrer dans la composition de baume avec des huiles essentielles de votre choix, thym, ylang-ylang, citron, cyprés, genièvre, tea-tree, laurier noble, etc...) Elle peut entrer dans toutes sortes de baumes, anti-eczéma par exemple, dont elle calme les démangeaisons, ou toutes autres sortes d'inflammations, crevasses, etc...

 

PISTACHES :

 

Les pistaches sont les seules variétés à être alcalines lorsqu'elles sont bien digérées, et ne renferment pas de cellulose indigeste. Trés nutritive, c'est le fruit qui contient le plus de fer, mais aussi du calcium du phosphore et du magnésium, tous éléments précieux pour notre santé..

 

SESAME :

 

Ces graines contiennent beaucoup d'huile et de protides. Nos en avons déjà parlé, c'est la graine miraculeuse (sésame ouvre-toi !) et l'esprit s'ouvre. Riche en acides gras insaturés, son huile, est riche en oméga 3, comme colza et olive.

Nous avons aussi les pignons qui sont les aliments naturels les plus riches en protides.

 

NOIX :

 

Fortifiante et trés riche en protides, sa valeur nutritive est trés élevée. Riche en vitamines A, B, en minéraux organiques, (fer, chaux, cuivre, zinc, magnésium, phosphore, etc... Certains disent qu'elle peut provoquer des inflammations du palais mais tout est dans la mesure et si elle est consommée raisonnablement (maximum 70grs par jour) il n'y aura aucun problème. C'est vrai aussi qu'elle est riche en lipides, donc l'abus serait préjudiciable pour le foie surtout ceux dont le foie est déjà fatigué.

On la trouve intéressante contre les parasites intestinaux, le ver solitaire par exemple, les engorgements lymphatiques, les troubles cutanés, eczémas, les affections osseuses, génitales, (blennoragies, syphilis), les troubles urinaires (métrites, cystites, leucorrhées) et les troubles du transit (constipation ou diarrhées), ulcères.

 

ARACHIDE :

 

On la consomme souvent grillée . C'est également un fruit oléagineux trés nutritif, riche en minéraux, manganèse surtout, en vitamines et provitamine A, en protides (22 à 27%), en acides aminés (histidine, arginine, bétaïne, cystine, choline, lysine), en diastases, mais pauvre en cellulose donc propice à la constipation si elle est consommée en excés. En excés toujours, elle peut provoquer une cholestérolémie, une athérosclérose ou une néphrite. Elle est acidifiante car elle contient de l'acide phosphorique et peu d'éléments alcalins. Donc consommation raisonnable si on veut utiliser ses vertus sans subir ses inconvénients.

 

Ce sont tous des aliments précieux en période hivernale, mais ils sont précieux en petite quantité. Lorsqu'ils sont consommés en trop grande quantité il deviennent vite nuisibles car ils saturent trés vite l'organisme et fatiguent le foie. Au même repas, il est trés intéressant de consommer de la verdure. La salade aux noix est une combinaison particulièrement intéressante si vous n'en faites pas de la Noix en salade.

Publié dans santenature

Commenter cet article

meryem 24/02/2011 13:28



Bonjour,


je vous remercie pour votre blog qui regorge de conseils et infos intéressants.


j'ai une question sans lien avec le sujet du post si vous permettez: Est ce qu'il existe des remèdes naturels au hépatites virales chroniques ?


 


Merci d'avance.



boisvert 27/02/2011 17:24


Je suppose que vous voulez parler de l'hépatite C. C'est avec le jeûne que l'on obtient les meilleurs résultats. Renseignez-vous, mais il faut aller en profondeur et employer les grands moyens.