GANODERMA LUCIDUM

Publié le par boisvert

 

 

Pendant des siècles ce champignon fut considéré comme magique, capable de ramener les morts à la vie. Il fut largement utilisé en Chine, Japon et Corée. Il fut également appelé « champignon divin », « merveilleuse herbe », « champignon d'immortalité », « herbe de longévité ».

Les champignons en Extrême-Orient entrent dans la composition de nombreux remèdes, et le ganoderme en particulier jouit d'une symbolique très positive : de vie éternelle, de bonheur, et de puissance.
Ses propriétés médicinales sont nombreuses et incontestables, pourtant elles ne suffisent pas à comprendre comment ce champignon est devenu un symbole de longévité, un emblème de la religion taoïste, une herbe magique, dont la quête, tel le Graal, ruina beaucoup de candidats à l'immortalité. Les chinois et les coréens le connaissent sous le nom de Ling zhi ou Ling Chi et les japonais sous celui de Reishi ou Mannentake, qui se traduit par « champignon de dix mille ans ».

De nos jours, Ganoderma lucidum continue d'attirer l'attention. Plusieur essais cliniques l'ont utilisé pour prévenir et traiter diverses maladies humaines. Il a tour à tour été testé sur la bronchite, les allergies, les hépatites, l'hypertension, les troubles immunologiques et surtout les cancers. Les nombreuses études scientifiques accumulées montrent que différents extraits de Ganoderma lucidum possèdent des effets anti-prolifératifs sur de nombreuses lignées cellulaires tumorales « in vitro » et « in vivo » : cancer de la prostate et cancer colorectal, cancer du poumon, leucémies, cancer du sein, cancer de la vessie. Les composants chimiques impliqués dans ces phénomènes sont des molécules complexes : polysaccharides, flavonoïdes, alcaloïdes, acides aminés, stéroïdes, oligosaccharides. Parmi ces composants, les polysaccharides sont identifiés comme les principaux agents bio-actifs, montrant de multiples effets pharmacologiques : immuno-modulation, activité anti-oxydante, et activité anti-angiogénique (qui coupe l'alimentation des cellules cancéreuses).

Il est établi que le système immunitaire joue un rôle important dans la cancérogénèse et l'immunothérapie devient l'une des stratégies possibles en oncologie. Les études « In vivo » et « in vitro » démontrent d'ailleurs que les lymphocytes B, les lymphocytes T, les cellules dendritiques, les cellules naturelles tueuses (NK) et les phagocytes mononucléaires sont les principales cellules impliquées dans la génération des réponses immunitaires anti-tumorales.

Ganoderma lucidum joue un rôle clé dans la réponse immunitaire humorale en produisant des anticorps contre les antigènes. L'exploration immunologique suggère que tous ses polysaccharides augmentent la prolifération des lymphocytes T et B « in vitro ».

Les cellules T appartiennent à un groupe de globules blancs appelé lymphocytes. Elles jouent plusieurs rôles en tant que médiateurs cellulaires dans l'immunité. Dans une étude animale le mycélium pur de Ganoderma lucidum a augmenté le pourcentage des lymphocytes T dans les lymphocytes du sang périphérique.

Les cellules dendritiques sont des globules blancs en développement avec une fonction de l'antigène, auprès des agents pathogènes et des cellules d'accueil dans les tissus. Elles ont pour rôle de présenter des échantillons de plusieurs antigènes aux cellules T naïves dans le ganglion lymphatique. Les polysaccharides de Ganoderma lucidum peuvent stimuler la maturation des monocytes dérivés des cellules dendritiques.

Les macrophages contribuent à détruire les bactéries, les protozoaires et les cellules tumorales. Ils libèrent aussi des substances qui stimulent les autres cellules du système immunitaire et les cellules impliquées dans la présentation de l'antigène aux cellules T par transport et présentation de l'antigène, à leur surface. Un polysaccharide peptide de Ganoderma lucidum protège les macrophages péritonéaux de souris, des blessures induites par des espèces réactives oxygénées. La stimulation des macrophages de souris, avec des extraits alcalins de polysaccharides issus des spores de ganoderma lucidum, peut augmenter le volume des macrophages et leur capacité à phagociter des billes de latex.

Les cellules « Natural killer » (NK) sont de petits lymphocytes qui proviennent de la moelle osseuse. Les NK recherchent des messages présents sur les membranes des cellules normales. Si la cellule NK reconnaît un message, elle évite de s'attaquer à cette cellule, si le message est absent, la cellule NK va se joindre à la cellule cible et libérer un éclat de produits chimiques qui, pénétrant la paroi de la cellule cible, l'amène à se détruire. Les cellules NK peuvent détruire un grand nombre de cellules cancéreuses et sont ainsi des outils prometteurs pour une thérapie cellulaire du cancer. Une équipe a démontré que les polysaccharides de Ganoderma lucidum sont des immuno-modulateurs puissants qui exercent un impact significatif et complet sur les cellules immunitaires NK mais aussi les lymphocytes B, les lymphocytes T, les macrophages et les cellules dendritiques.

Effets anti-angiogéniques :

Comme pour les tissus normaux, des vaisseaux sanguins nourrissent les différentes cellules résidant dans la tumeur. Toutefois, contrairement aux vaisseaux sanguins normaux, la vascularisation dans les tumeurs présente une organisation anormale tant dans la structure que dans les fonctions. L'angiogénèse est donc devenue une nouvelle cible pour le traitement du cancer. Il faut priver la cellule cancéreuse de cet apport vital. Une analyse a révélé un effet anti-angiogénique du polysaccharide peptide de Ganoderma lucidum. Par ailleurs des extraits de soja cultivés avec des extraits de Ganoderma lucidum ont produit un polysaccharide combiné à la génistéine qui inhibe l'angiogénèse dans les CAM et la formation de nouveaux vaisseaux induits par des cellules de carcinome du côlon, in vivo. Les triterpénoïdes, autres ingrédients actifs de Ganoderma lucidum, ont également été reconnus pour leurs propriétés anti-tumorales et leurs activités anti-angiogéniques.

Effets anti-prolifération :

Une des caractéristiques de la plupart des tumeurs est une prolifération cellulaire incontrôlée. Durant la dernière décennie, les recherches scientifiques ont indiqué que les polysaccharides de Ganoderma lucidum n'étaient pas seulement des molécules naturelles possédant des fonctions puissantes sur le système immunitaire, mais qu'ils agissent aussi directement dans la suppression de la prolifération des cellules tumorales, provoquant un rétrécissement des cellules jusqu'à l'apoptose, in vivo et in vitro.

Activité anti-histaminique :

Les études de TASAKA ont montré l'activité anti-histaminique de l'acide oléique et du cyclooctasulfure présents dans le ganoderme. En effet, en présence d'acide oléique, les auteurs observent une inhibition significative de la libération d'histamine ainsi qu'une inhibition de l'augmentation de la capture du Ca par les mastocytes.

Activité antitumorale et cytotoxique :

Au Japon, les basidiomycètes appartenant au groupe des polypores sont traditionnellement connus comme possédant une activité contre le cancer. Dans les années 70 certaines espèces ont fait l'objet d'investigations dans ce sens en particulier Coriolus versicolor chez qui ont été isolé des polysaccharides dotés de propriétés antitumorales vis à vis d'une tumeur solide de sarcome 180 implantée sur des souris. De même des stéroïdes du mycélium de C. versicolor ont montré une cytotoxicité vis à vis de cellules cancéreuses (d'hépatome) cultivées in vitro. Les recherches menées ces deux dernières décennies sur les principes actifs du Ganoderme ont permis d'isoler des triterpènes cytotoxiques et des fractions polysaccharidiques capables d'inhiber la croissance de tumeurs implantées chez la souris.

Les travaux de TOTH J.O. ont mis en évidence le très net pouvoir cytotoxique vis à vis des cellules cancéreuses des acides ganodériques. Mais les doses nécessaires paraissent très élevées.

LEI et LIN ont montré que les polysaccharides des ganodermes augmentent la production d'interleukine 2 de façon corrélée avec la concentration, et stimulent très significativement la cytotoxicité des lymphocytes T. Chez la souris le ganoderme a permis d'inhiber significativement l'incidence d'un adénome pulmonaire.

D'après toutes ces études :

  • L'administration de polysaccharides induit la production de cytokines et d'interférons

  • Les cytokines activent la croissance et la prolifération des lymphocytes T

  • Les interférons augmentent la cytotoxicité des lymphocytes et ont une action antiproliférative sur les cellules tumorales.

    Les polysaccharides des ganodermes vont donc par leur action sur l'hôte, ralentir le développement de la tumeur et accélérer son rejet.

  • Cette année des auteurs chinois ont découvert une autre source de composés actifs sur le sarcome 180 : les spores dormantes de ganoderme. D'après leurs expériences, l'activité antitumorale de ces spores serait bien supérieure à celle des composés déjà décrits. En effet le développement de 3 tumeurs a été significativement inhibé de façon dose-dépendante. (jusqu'à 80% d'inhibition)

  • Action sur le système cardio-vasculaire :

  • Activité hypotensive : L'action hypotensive du ganoderme luisant, a été confirmée par une étude clinique menée par KANMATSUSE et coll. Pendant 6 mois. L'action hypotensive du ganoderme est due à une activité symatholytique au niveau central

  • Activité hypocholestérolémiante : Lors de la même étude, les auteurs ont constaté que l'extrait mycélien induisait un abaissement du cholestérol total plasmatique.

  • Activité sur l'athérosclérose : Le ganoderme a montré à la fois une action anti-athérogène (prophylaxie) et une action anti-athérosclérotique (thérapeutique) indiquant qu'il pouvait être utile aussi bien dans la prévention et dans le traitement de l'athérosclérose.

  • Inhibition de l'agrégation plaquettaire : SHIMIZU et coll. a constaté une inhibition de l'agregation plaquettaire en faisant réagir la fraction hydrosoluble du champignon broyé avec des plaquettes sanguines, en présence de thrombine. Ils parviennent à démontrer que l'inhibiteur de l'agregation plaquettaire est l'adénosine, qui est présente dans l'extrait sec de carpophore à une concentration de 40mg/100g.

  • Effet sur l'activité cardiaque : HUANG et coll. Ont montré l'effet cardiotonique des triterpènes actifs dont l'acide ganodérique (ralentissement du rythme cardiaque et renforcement de l'amplitude des battements). Des extraits de ganoderme réduisent le besoin et la consommation en oxygène du muscle cardiaque.

  • Activité hypoglycémiante : Il a été prouvé expérimentalement que le ganoderme luisant était capable de modifier la glycémie. Une baisse significative du taux de glucose a été observée chez les deux types de souris. Les principes actifs ont été identifiés, ce sont des hétéroglycanes, les ganodéranes A, B et C.

EFFET HEPATOPROTECTEUR :

  • Les triterpènes hépatoprotecteurs : Certains triterpénoïdes, les acides ganodériques R et S se sont montrés fortement anti-hépatotoxiques contre une cytotoxicité galactosamine induite sur une culture d'hépatocytes de rats. Grâce à ces découvertes, des préparations contenant ces extraits actifs ont été brevetées et proposées en complément alimentaire à des personnes au foie défaillant. Des résultats intéressants ont été obtenus. Plus la quantité d'extrait de Ganoderma lucidum administrée est importante, plus la diminution des transaminases est marquée et plus la protection est grande.

  • Rôle anti-fibrotique des polysaccharides : Les travaux de PARK ont permis d'affirmer  qu'une fraction polysaccharide extraite de Ganoderma lucidum pourrait éviter la formation de fibroses hépatiques.

ACTIVITE SUR LE SYSTEME NERVEUX :

L'effet tranquillisant du ganoderme a été utilisé en Orient pour lutter contre les insomnies et la fatigue nerveuse. On a constaté :

  • Une diminution de l'activité motrice spontanée de la souris

  • Une prolongation du temps de sommeil

  • Une prévention des convulsions nicotino-induites

  • Une inhibition de la sécrétion salivaire induite par la pilocarpine.

  • Par ailleurs KASAHARA et HIKINO ont isolé à partir de ganoderme (du carpophore) un nucléotide, l'adénosine, qui a chez les souris :

  • Inhibé le tonus musculaire

  • Elevé le seuil de la douleur

  • prolongé la résistance à une mort induite par la caféine

  • Relâché les muscles squelettiques

Donc action myorelaxante et tranquilisante.

On a constaté également une action antitussive et expectorante sur une toux induite.

Activité anti-inflammatoire : D'après les différentes recherches, le Ganoderma lucidum a des propriétés anti-inflammatoires comparables à l'indométacine un anti-inflammatoire de référence.

Effet radio-protecteur : Des extraits polysaccharidiques sont capables de prévenir ou de limiter des dommages, voire une mortalité induite par irradiations sur les souris.

Activité anti-oxydante : Ganoderma lucidum contient des substances qui sont de puissants antioxydants capables d'éliminer les radicaux libres. Il améliore donc les fonctions de détoxification.

Activité antibiotique : Contre Bacillus subtilis, Pseudomonas aeruginosa, capable d'inhiber la croissance d'Hélicobacter pilori. Ganoderma produit un lysozyme fongique et une protéase acide qui sont des enzymes antibiotiques et bactériolytiques.

Activité anti VIH : Une fraction de bas poids moléculaire, issue de l'extrait aqueux du carpophore, a fortement inhibé l'effet sytopatique du virus sur une lignée cellulaire lymphoblastoïde T humaine et ce, sans toxicité pour les cellules.

Activité antiherpétique.: On a constaté une action Antiherpétique du ganoderme. Deux protéines liées aux polysaccharides NPBP et APBP ont été isolées de la fraction hydrosoluble du ganoderme par des chercheurs de l'Université de Chungbuk en Corée du Sud. Ils ont démontré l'activité antivirale de ces composés vis à vis de HSV-1 et HSV-2, APBP étant deux fois plus efficace que NPBP.

 

De toutes ces propriétés on peut en déduire que Ganoderma lucidum est un élixir de vie remarquable pour promouvoir la santé, prolonger la jeunesse, augmenter la longévité et maintenir la vitalité des êtres humains. Son action fortifiante et stimulante de tout le corps favorisait ainsi la résistance de l'organisme aux maladies liées au vieillissement et aidait à conserver un corps robuste. Depuis plus de deux mille ans il a été employé dans les néphrites, les pyélonéphrites, l'hypertension, l'hyperlipidémie, le diabète, l'artériosclérose, l'arthrite, les rhumatismes, les troubles intestinaux, l'ulcère gastrique et duodénal, l'anorexie, les étourdissements, la dystrophie musculaire, les hépatopathies, comme l'insuffisance hépatique et les hépatites chroniques, les leucopénies. Il aurait même un effet antiandrogénique.

 

Voilà, c'est très long mais ce produit en valait la peine et les patients concernés ne le trouveront pas trop long.

 

Toute cette documentation nous a été fournie lors de notre rassemblement pour l'établissement du protocole anticancer du dr Gernez à Paris, par le laboratoire BIOPHYTAROM où vous pourrez trouver le « Ganodermax ». On trouve également le Ganoderma lucidum en magasin diététique.

 

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

victoria 05/02/2016 09:08

I Have A Cure Herbal Pour le VIH, le sida, la fièvre de Lassa, la tuberculose, la pression artérielle, accident vasculaire cérébral et ainsi de suite
 Mon nom est Victoria Samuel et moi avons étudié les herbes pendant de nombreuses années. Je viens d'une famille de plantes, où mon père avait été le meilleur herboriste que je connaisse. Il m'a tout appris sur les herbes et quand nous partions malade comme les enfants, il a également guéri / nous guérir avec des herbes. Quand j'entendu parler du VIH / SIDA, je me suis dit que Dieu me aider à obtenir un remède à cette terrible maladie. Il m'a fallu de nombreuses années, mais il y a environ 7 ans que je perfectionne la teinture à base de plantes. Dieu m'a montré le chemin parce que dans son jardin, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour guérir toutes les maladies. Je sais que cela semble incroyable, mais il est vrai. Parce que je ne suis pas un scientifique gens mal à me croire. Après quelque temps, les personnes atteintes de VIH / SIDA est venu à moi et volontaire pour utiliser mon remède à base de plantes. Je dois souligner que fait en aucun cas je demande ou dit à personne d'arrêter avec ARV treatment.I ont depuis contribué à ± 200 personnes atteintes du virus VIH / SIDA. Ceci étant telles une question personnelle la plupart des gens ne me permet pas de révéler leur identité, sauf pour 3 personnes. Je dois photos de ces 3 people.I suis actuellement aident une personne à partir de Pretoria. Quand il a commencé avec mon Teinture mère, son taux de CD4 était debout sur 205. Il a également eu la tuberculose. Dans les 21 jours tous les symptômes de la tuberculose avaient disparu ainsi que son taux de CD4 est allé jusqu'à 266. Il a actuellement été mis sur la teinture à base de plantes pour 11 mois et son taux de CD4 était sur 514 en Mars. Je l'ai constaté que les femmes guérissent plus vite que men.I ont également constaté que plus le taux de CD4 chez un individu plus vite ils sont guéris. Donc, si vous avez besoin de guérir de ces maladies filetées me contacter avec mon numéro personnel de téléphone (2349039093535) ou mon email vicsamherbalcleanser@gmail.com

Sciocca 16/04/2014 13:25


Bonjour Mr Boisvert,


Je viens vers vous suite à l'article que vous avez rédigé concernant le ganoderma Lucidum (reishi)


Psychologue de formation, je suis passionnée de nutrition, considérant que ce que nous mangons détermine ce que nous sommes.


J'ai découvert il y a quelques mois, l'existence d'une compagnie basée au Canada qui distribue par le bais de la vente direncte, partout dans le monde, le ganoderma lucidum de qualité la plus
haute jamais trouvé jusqu'à ce jour . Cultivé dans le biotop naturel en Chine, par des paysans chinois, en altitude. Des brevets et certifications de renomées internationnales dont Ecorcert,
USDA, Hallal....29 certifications jusqu'à ce jour.


Tandis que le reishi proposé en magasin diététique est cultivé hors du biotope, sous plastique dans des caves, Organo Gold a choisit de le cultiver dans son lieu d'origine ce qui marque une très
nette différente en terme d'éthique , de qualité et d'environnement.


De quelles manières le ganoderma est proposé?


De manière suprenante et géniale : sous forme de boissons les plus consommées dans le monde : café, thé, chocolats...


Se détoxiner et apporter 200 nutriments tous les jours , tout en prenant sa boissons préférée: j'ai adoré ce concept qui fonctionne !


Le ganoderma sous sa forme la pure est aussi proposée : les trois parties du champignons 100% bio, dont le mycéllium, le ganoderma, et surtout le Spore (17 fois plus puissant que le ganoderma et
dont l'éfficacité et la pureté proposée par la compagnie atteint fièrement les 99,9%)


J'ai choisi de distribuer le reishi de cette compagnie, dont l'objectif est de partager les trésors de la terre aux peuples du monde. J'ai choisi d'adhérer à cette mission pour aider les gens
autour de moi, a bénéficer du meilleur de la Nature


Je vous fait parvenir mon site en tant que distributrice indépendante. Je vous invite a le consulter : produits, qualité, compagnie....


J'aimerais savoir si, en tant que naturopathe, vous êtes intéressé pour en savoir davantage car à présent, je ne peux tout détailler, et pourtant, il y a bien des choses à dire sur ce reihi dont
les bienfaits incroyables, me passionne.


Je serai heureuse d'échanger avec vous sincérement. Je connais votre blog depuis fort longtemps et j'admire votre engagement pour le bien manger.


Au plaisir,


Cordialement,
Marie Perle


marie.sciocca@yahoo.fr

boisvert 16/04/2014 18:31



Bonjour Marie, 


Le message est passé, j'espère que vous aurez beaucoup de retombées. Et vous faites bien d'insister sur la qualité. Si vous voulez me contacter c'est en haut du blog "j'aime ce blog" puis
"contacter le blogger"


Bonne chance !



Alexis 14/03/2014 15:18


Bonjour


Merci pour ces informations. Depuis un an je consomme régulièrement du café avec du ganoderma et j'apprécie toutes les vertus sur mon organismes ! C'est incroyabales. Grâce à vos explication je
comprend mieux son fonctionnement.


Aujourd'hui j'en fait profiter ma famille et mes amis qui sont concquis par ses bienfaits. Ils ont vu une nette différence entre avant et après la consommation.


Si vous souhaitez vous aussi en profiter, n'hésitez pas à me contacter. http://www.viadeo.com/fr/profile/alexis.og-café


http://alexisgrosbois.myorganogold.com/fr-fr/


Il y a du café noir, café au lait, café moccha, chocolat et thé vert :)

boisvert 14/03/2014 15:52



Merci, pas pour moi mais s'il y a des amateurs !



yann galerne 07/12/2013 14:26


Bonjour


Je vous l'avais écrite comme sur les réseaux sociaux .... c'est og.organogoldfrance@gmail.com merci

yann galerne 06/12/2013 19:15


re-bonjour


Merci d'avoir accépté cette article , je suis ravi de communiquer mon enthousiasme et mon témoignage sur le ganoderma avec vos lecteurs !!


Bonne santé a tous !