HUILES ESSENTIELLES ET MENTAL

Publié le par boisvert

On pense que les huiles essentielles sont  anti-infectieuses, anti--inflammatoires ou stimulantes, car elles sont tellement concentrées en principes actifs, qu'elles ont essentiellement ces propriétés, mais en aromathérapie on les utilise aussi pour quelques troubles du mental et c'est le sujet qui nous intéresse aujourd'hui.

TROUBLES DU SOMMEIL :

Ce sont des HE relaxantes qui vont vous aider à chasser les tensions physiques et mentales et  vous permettre ainsi de plonger vers un sommeil apaisant et récupérateur.
ANGELIQUE : C'est une anxiolitique puissante, sédative, contre la colère, l'agitation, l'angoisse, les dystonies neuro-végétatives et l'insomnie. Friction sur l'intérieur des poignets et sur le plexus à 18h et au coucher
MANDARINE - Zeste -  C'est une modératrice du système nerveux central, relaxante, sédative, calmante du système nerveux sympathique. En friction sur poignets et plexus au coucher.
LAVANDE vraie - Peut-être la meilleure pour un bon sommeil. Apaise les nerfs et détend. anti-spasmodique, anti-dépressive, sédative, régulatrice du système nerveux, calme l'excitation. Il ne faut pas hésiter à la prendre par voie orale par exemple 2 gouttes à 18 heures et 2 gouttes au coucher sur un morceau de sucre roux ou une cuillère de miel. On peut également la mettre pure sur la peau et on peut ajouter les frictions sur l'intérieur des poignets, sur le plexus et même en inhalations ou en bain. Dans la chambre on peut en diffuser 1 heure avant d'aller au lit, et  pendant une dizaine de minutes. Quelques gouttes  sur un mouchoir vous permet de l'inspirer tout au long de la journée.
MARJOLAINE : C'est l'amie des nerfs aussi si les difficultés d'insomnie proviennent d'une excitation elle sera tout indiquée. Elle soulage la plupart des troubles nerveux, les fameux troubles psycho-somatiques et ils sont nombreux pour tout le monde, Elle calme l'anxiété, les effets néfastes du stress, tranquillisante, calmante en ce qui concerne les spasmes dus à la spasmophilie. Elle calme les palpitations en frictions sur le plexus et en gouttes buvables 2 gouttes 3 fois par jour. Utile dans les cas de dystonie, alternance de dépression et d'hyper-excitabilité. Utilisable en frictions, et dans l'eau du bain. Par voie interne 1 goutte dans une cuillère de miel matin et soir  pendant 2 ou 3 semaines.
CAMOMILLE ROMAINE : Une des plus efficace pour apaiser le système nerveux. Elle détend, elle est antispasmodique physique et psychique par excellence. C'est un sédatif doux pour le système nerveux central, lutte contre l'irritabilité et l'insomnie. Trés efficace sur le plan neuropsychique, hypersensibilité, pour surmonter les chocs affectifs. On peut l'utiliser sans crainte et par voie interne et directement sur la peau.
PETIT GRAIN BIGARADIER :  Cette HE est relaxante, sédative et antidépressive. Elle calme l'agitation, les effets néfastes du stress. Favorable à l'endormissement. La famille des citrus (agrumes), NEROLI, ORANGE DOUCE,  est trés intéressante pour favoriser le sommeil et calmer l'agitation. On peut les prendre en gouttes buvables - 2 ou 3 gouttes sur une cuillère de miel le soir au coucher et éventuellement le soir à 18 heures. Peuvent également s'utiliser en bains, vaporisations, frictions sur l'intérieur des poignets et sur le plexus.
BASILIC : Contre l'insomnie nerveuse, les effets néfastes du surmenage intellectuel, l'angoisse et aussi la dépression. Elle lutte contre la spasmophilie. Antispasmodique puissante. En gouttes buvables et frictions en dilution à 30% maximum dans une huile végétale.
ESTRAGON : C'est un remarquable antispasmodique neuro musculaire. Dénoue les tensions, calme l'anxiété, le stress. Possède des propriétés mentales tonifiantes, aide à positiver. En externe diluer jusqu'à 50% maximum dans une huile végétale, idéale en diffuseur. En interne 2 gouttes 2 à 3 fois par jour.
RAVINTSARA : Cette HE est bien connue dans un autre domaine car elle est antivirale et en ce moment où tout le monde craint le virus de la grippe, elle est précieuse. Mais aujourd'hui c'est parce qu'elle est neurotonique, énergisante, parce qu'elle aide à équilibrer le système nerveux, qu'elle stimule le psychisme et qu'elle lutte contre la dépression, qu'elle a sa place dans cet article. Elle n'est absolument pas toxique et on peut l'utiliser aussi bien par voie interne que par voie externe (elle n'irrite pas la peau) et en cette période d'épidémie elle est tout particulièrement recommandée.

QUELQUES TROUBLES ET LES HE RECOMMANDEES :

ANGOISSE - ANXIETE : Basilic, Lavande, Marjolaine, Thym, Angélique, Lavande vraie, Ylang-Ylang, Verveine, Ravintsara, Estragon.
CALMANTS (général) : Lavande aspic, (excitation cérébro-spinale),  Lavande vraie, cannelle, cyprés, marjolaine, Sauge (antispasmodique), Camomille, petit grain bigaradier, Angélique.
DEPRESSION : Bornéol, Camomille, Lavande vraie, Thym thujanol, Tea-Tree, Marjolaine, Petit grain bigarade, Ravintsara, Ylang-Ylang, Verveine citronnée, Rose de Damas.
DYSTONIES neuro-végétatives : Estragon, Origan, Romarin, Verveine, Angélique.
HYSTERIE : Cajeput, Lavande, Romarin
INSTABILITE PSYCHIQUE : Marjolaine, Thym thujanol.
IRRITABILITE : Camomille, Cyprés, Lavande vraie, Marjolaine, Estragon, Basilic, Petit grain Bigarade, Angélique et Mandarine.
CRISES DE NERF : Camomille, Lavande Vraie, Thym.
SURMENAGE INTELLECTUEL : Basilic, Girofle, Oignon, Romarin, Sarriette, Thym.
CONCENTRATION - MEMOIRE : Citron, Basilic, Romarin à  cinéole, toutes stimulantes, donc à prendre la journée.  La nuit, Diffuser plutôt la Rose et Bois de Rose. Si c'est plus grave et que ça s'apparente à la Maladie d'Alzheimer : Citron, Romarin et Sauge.
TRAC : Romarin et Laurier,

Beaucoup d'huiles essentielles ont des propriétés sur le psychisme et sur le mental. Nous avons vu que l'huile essentielle de Lavande était calmante et favorisait la détente mais d'autres agissent favorablement sur notre système nerveux. Le Romarin par exemple augmente les facultés intellectuelles comme l'attention, la vigilance, l'esprit est plus vif, l'anxiété au contraire diminue. La Vanille diminue l'anxiété. La bonne humeur est favorisée par la lavande et le romarin. La mémoire est améliorée par les HE de Sauge, Citron, Romarin et Girofle et elles améliorent également l'humeur tout en calmant l'agitation. La Lavande encore améliorerait (études faites sur des volontaires hommes et femmes) le flux sanguin au niveau du pénis et du vagin et aurait donc une action bénéfique sur la libido. Le THYM à Thujanol est anti-depressif comme le Tea-Tree. La Camomille contre la frigidité. La Marjolaine au contraire contre les obsessions sexuelles, l'excitation excessive.

Attention si vous êtes dans les 3 premiers mois de grossesse, la plupart des HE ne vous sont pas recommandées, renseignez-vous avant d'en utiliser..

Publié dans santenature

Commenter cet article

hour 21/03/2013 20:40


bonsoir.je voudrais savoir la posologie,engouttes ou en cuiller,de l'huile d'oranger


doux et ausside l'huile d'olive,diluer ensemble.en massage sur la colonne vertébrale


et sur le plexus,d'aprés la personne qui la trouver sur internet,l'huile essensielle


d'oranger est éfficace,en ca de dystonie-neuro-végétatif.mercie por vos conseils.

boisvert 24/03/2013 16:51


Si vous voulez diluer l'HE d'oranger doux pour un massage vous pouvez y aller moitié-moitié avec l'huile d'olive.


Judit 05/01/2012 21:14


Bonsoir Boisvert,


J'ai découvert votre site très récemment, et je le trouve vraiment passionnant! Je m' excuse aussi pour les 36 milles questions que je vous pose ces derniers temps! Là un sujet qui m'intéresse
encore: quand on a des "petites fragilités" mentales, psychiques,  comment on peut expérimenter ces HE-s? Pendant combien de temps et combien de gouttes par jour? Et combien de HE à là
fois? C'est que je n'ai pas de naturopathe ni médecin dans mon environnement, mais je voudrais tant apprendre sur ces choses! Merci pour votre comprehension! Judit

boisvert 08/01/2012 17:02



Pour les "fragilités" mentales rien ne vaux le sport, la nature et l'hydrothérapie froide surtout. Voyez les bains dérivatifs et la méthode du curé Kneipp. Les HE ne sont que des palliatifs à
utiliser avec précautions. Il vaut mieux choisir les méthodes plus naturelles, mais pour aider un peu pourquoi pas pendant un temps très court 15 jours par exemple. MARJOLAINE, RAVINTSARA,
oranger doux.



raith 06/11/2009 10:16


bonjour,
j'aimerais savoir si la LAVANDE ASPIC et la LAVANDE VRAIE sont une seule et même huille essentielle ou complètement diférente.
Merci pour votre blog.Vos conseils me sont très utiles.


boisvert 06/11/2009 10:51


Non ce sont 2 HE différentes même si ce sont des lavandes, toutes les deux. La lavande Aspic est en principe sauvage, trés peu cultivée. Son odeur n'est pas la même que celle de la lavande vraie,
moins parfumée. Elles ont par contre un peu les mêmes propriétés sauf que pour les piqûres et morsures, la lavande Aspic est plus recommandée. C'est une HE d'urgence en quelque sorte, contre les
morsures de la vipère "Aspic", d'où son nom. Elle est antitoxique, anti-venin, anti douleur. La lavande vraie concerne plus l'état général. Bonne journée !