L'ANETH et les lendemains de Fêtes
Le foie n'en peut plus, le ventre non plus. Les lendemains de fêtes sont difficiles. Alors nous avons vu qu'il fallait gérer les fêtes mais ce n'est pas toujours possible à moins de se séparer du monde, de sa famille, de se désolidariser du monde entier.
C'est la graine de l'ANETH odorant appelé encore fenouil bâtard, fenouil puant, ou savamment Anethum graveolens, que l'on utilise. Et on l'utilise depuis longtemps car dans l'Evangile de Mathieu il est dit : "Malheur à vous scribes et pharisiens qui payez la dîme de la menthe, de l'Aneth et du cumin....". Ca y ressemble mais ce n'est pas du fenouil, le parfum est moins délicat mais tout de même pas puant comme on l'a dit. Les juifs faisaient en effet grande consommation d'Aneth dans leur cuisine. Au Moyen-âge on lui reconnaissait des propriétés pour lutter contre l'épilepsie. On l'utilise beaucoup en Scandinavie où il est souvent associé au poisson. Son goût fait effectivement penser au fenouil, les paysans français l'ont traité de "faux Anis".
PROPRIETES :
- L'Aneth c'est d'abord et surtout, l'AMI du ventre.
- C'est une plante carminative, elle chasse les gaz. L'École de Salerne disait qu'elle amoindrissait les humeurs et chassait les vents. De sorte que le ventre dégonfle.
- Il facilite la digestion, a des vertus antispasmodiques en cas de maux de ventre.
- C'est un bon diurétique.
- Des tests ont démontré son efficacité pour soigner la dyspepsie. Soigne les coliques, les flatulences et les spasmes intestinaux. Son huile essentielle a une action antispasmodique sur les muscles lisses activant ainsi les mouvements péristaltiques de l'intestin.
- Mais des études ont démontré que l'Aneth a des effets anti-ulcères et protecteur de la muqueuse stomacale.
- Avec son Huile essentielle elle est antibactérienne pour toute cette zone si importante de notre organisme. Surtout les lendemains de fêtes.
- On lui reconnait une action contre les douleurs menstruelles et la mauvaise haleine.
- ET puis au Moyen-âge, on l'utilisait pour chasser les sorcières et le mauvais oeil, ... nous sommes SAUVES !
UTILISATION :
- Vous pouvez tout simplement écraser des graines, les tremper dans de l'eau bouillante, et les laisser infuser 10 bonnes minutes
- Vous pouvez la consommer sous forme de teinture-mère. Une Quarantaine de gouttes dans un verre d'eau en fin de repas 3 fois par jour donc.
- Et puis le plus facile, 1 à 2 gouttes d'Huile essentielle sur un demi sucre roux ou dans un peu de miel, là aussi en fin de repas 3 fois par jour. Cette HE est utilisée principalement pour les lendemains de Fêtes et de repas trop copieux. C'est le cas parce que pour les fêtes de Noël et de jour de l'an, il n'y en a qu'un seul qui n'est pas à la noce c'est notre ventre.
On lui reconnait de l'efficacité pour ses indications digestives, les spasmes gastro-intestinaux, le hoquet. Elle est également mucolytique, dégage les bronches et les voies respiratoires.
On peut l'utiliser en cuisine, 1 à 2 gouttes dans une sauce de poisson par exemple vous aideront à mieux digérer.
C'est l'après fête idéal.
Précaution : Cette HE contient des cétones donc à haute dose elle est neurotoxique. Ne pas dépasser les doses et le traitement ne durera pas plus d'une semaine. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ni chez les enfants de moins de 6 ans. Comme pour beaucoup d'éléments naturels, un peu c'est bénéfique et trop devient nuisible.