L'OSTEOPOROSE

Publié le par boisvert

 truc-de-fortunio-024-copie-1.JPG

                                Une vue magnifique du lac de Charpal (Lozère) à partir du "Truc de Fortunio". 1552m 

 

L’ostéoporose est une fragilisation des os par perte de calcium pouvant entraîner des fractures. Cette évolution est silencieuse jusqu’à la fracture. Mais il peut également y avoir des tassements vertébraux, ce qui fait perdre de la taille  et  peut provoquer de fortes douleurs. Cette fragilisation de la colonne aboutit aussi à des torsions de la colonne vertébrale, lordose, cyphose.

 Les gens minces, qui n’ont pas de réserves, ou qui ont une mauvaise assimilation sont menacés, de même que les hyperthyroïdiens ou les hyperparathyroïdiens. Autres facteurs de risque, l’alcool, le tabac, les médicaments comme cortisone, un excès de vitamine A,un manque d’exercice, d’exposition au soleil. Et puis aussi les personnes agées ; Lorsque l’on avance en âge, l’assimilation est défectueuse, les minéraux se fixent moins bien, on voit apparaître des crampes, de la déminéralisation, la peau se flétrit, l’ostéoporose guette.

Parmi tous ces minéraux que nous n’assimilons pas assez il y a surtout le calcium, bien sûr, mais pas seulement. Le potassium par exemple est très souvent en déficit. L’alimentation ne nous apporte plus assez de ce précieux sel. Et de plus, la fixation étant mauvaise il part très vite dans l’urine.

Pourtant personne ne devrait manquer de potassium, tous les légumes devraient en être bien pourvus. Les fruits également devraient nous apporter une bonne dose . Mais voilà, notre alimentation a changé, sur les tables on trouve de moins en moins de légumes et de fruits et de plus en plus de plats tout cuisinés, ceux qui sont remplis de chlorure de sodium et beaucoup moins de  potassium.

Nous avons déjà parlé de l’équilibre acido-basique mais en matière de minéralisation nous sommes bien obligés d’y revenir. Notre Ph est de la plus haute importance, il devrait se situer entre 7,35 et 7,4, donc légèrement basique ou alcalin. Mais lorsque le Ph devient acide l’organisme se défend comme il peut il va puiser des éléments alcalins là où il en trouve, c’est à dire dans vos os où il va trouver des citrates et des bicarbonates de calcium, bien connus pour faire baisser l’acidité de l’organisme. Le hic c’est que pendant ces échanges  le calcium est éliminé, la densité osseuse diminue également, les os deviennent fragiles, c’est l’ostéoporose.

Et le problème n’est pas tant de vous complémenter en calcium car vous ne le fixerez pas, mais bien d’éviter de vous retrouver en état d’acidose. Si vous mangez davantage de fruits et légumes, vous consommez plus de potassium, vous vous alcalinisez et le calcium cesse d’être jeté dans les toilettes, vous le fixez solidement. C’est pour cela que j’ai souvent dit qu’il ne suffit pas d’apporter un élément qui manque, mais bien de le fixer. Et cela aucune étude ne s’est encore penché sur le problème. Qu’est-ce que nous fixons réellement, c’est cela qui est important. Inutile de mesurer la quantité de calcium que chacun doit prendre chaque jour. Cela ne fera le bonheur que des vendeurs de laitages et de yaourts. Surtout pas de votre organisme qui va devoir supporter cet apport massif de calcium et comme il ne peut ni l’assimiler, ni tout le rejeter, ce calcium va se déposer un peu partout, provoquant le rhumatisme, l’arthrose, l’arthrite, la goutte, que du bonheur.

Les pays sous-développés ne consomment que 350mg de calcium par jour mais mangent beaucoup de fruits et légumes, ça coûte moins cher, et curieusement ils ne souffrent pas d’ostéoporose. Alors que nous qui en consommons environ 1000mg par jour, l’ostéoporose nous guette. Les pays scandinaves qui ont des difficultés à manger des fruits et légumes mais consomment beaucoup de laitages souffrent beaucoup de  ces phénomènes d’ostéoporose et de fracture. Alors, pourquoi  ajouter encore du calcium contre ces phénomènes de décalcification. C’est lui qui acidifie, c’est lui que nous ne sommes plus en mesure de fixer, c’est lui le responsable de l’ostéoporose aussi farfelu que cela puisse paraître.

Prenez plus de potassium, plus de fruits et légumes et vous fixerez à nouveau le calcium. Les bons pourvoyeurs en potassium : bananes, courges, épinards, haricots blancs, tomates, les fruits secs, mais tous en contiennent.

En consommant plus de potassium, non seulement vous vous reminéraliserez, mais vous améliorerez votre état général. Vous risquerez moins l’infarctus et les problèmes cardio-vasculaires, vous améliorerez votre système nerveux, vos muscles seront plus souples et plus toniques, et n’oublions pas que le cœur est également un muscle, vos reins vous remercieront aussi, tout votre métabolisme va s’améliorer et l’assimilation sera meilleure.

Le bicarbonate de potassium peut à lui seul rétablir cet équilibre fragile acido-basique. Il est en effet très alcalin.

N’oubliez pas de pratiquer de l’exercice quotidiennement, c’est à peu près valable pour de nombreuses maladies.

Question alimentation il est inutile de se gaver de produits laitiers qui, nous l’avons vu n’ont pas l’efficacité que l’on pourrait attendre de ces aliments qui sont pourtant riches en calcium, préférez les petits poissons gras les sardines, avec les arêtes bien entendu, maquereaux, harengs, saumons, tous les légumes verts, (crucifères, brocolis, choux), les graines de lin, les fruits.

Parmi les plantes citons surtout ma petite prêle qui est la championne de la reminéralisation. Vous pouvez la prendre sous forme de tisane , de gélules, et même dans l’eau du bain. Vous préparez une tisane très concentrée que vous ajoutez à l’eau du bain.

L’eau de mer est bien sûr très intéressante et il ne faudra pas hésiter à plonger le plus souvent possible.

Une cure de pollen de temps en temps.

Une petite cure de magnésium sera également la bienvenue.

Si vous vous sentez de pratiquer une monodiète, choisissez de préférence fraise ou pomme.

Une autre solution la coquille d’œuf broyé dans un verre de jus de citron, laisser toute la nuit et le matin, filtrez, buvez. Ou même l’œuf entier que vous laissez macérer dans du jus de citron et le lendemain vous buvez le jus de citron. L’œuf sera tout mou, et c’est vous qui profiterez du calcium assimilable. Rappelez-vous pour qu’il devienne assimilable le calcium ou tout autre minéral doit être passé par le stade végétal ou animal. Nous n’assimilons pas les cailloux.

Consommer l’oignon cru qui est riche en silice et calcium. Mais cuit, il en reste encore.

Les rétractés,  maigres, frileux, mains froides, devront se méfier des fruits, ils ne leur profitent pas beaucoup. Au contraire les obèses, joues rouges, expansifs peuvent en faire une grosse consommation.

N’oublions pas le soleil, lui aussi c’est le bon Dieu qui l’a fait et pas  pour nous embêter et nous procurer des cancers de la peau mais utilisé modérément comme de tout, il est extrêmement bénéfique pour que nous puissions fixer la précieuse vitamine D.

Veillez aussi à écarter l’hypothèse des oxyures car ces petites bêtes sont friandes de calcium.

Les glandes de la calcification ce sont les glandes parathyroïdes, dont veiller à leur bon fonctionnement et si vous doutez qu’elles sont en cause vous pouvez influer sur elles par des doses homéopathique de PARATHYROIDE 9CH pour une hyper calcémie, 7CH pour réguler cette calcification, 4 ou 5CH pour dynamiser cette fonction.

Vous pouvez trouver la prêle sous forme de teinture mère. EQUISETUM ARVENSE TM.

Une cure de silicium organique serait également d’à propos.

En Homéopathie :

NATRUM MURIATICUM : Les éliminations par instabilité osmotique. L’amaigri par déshydratation, le déprimé triste et pleureur. En 7CH

SYMPHYTUM : Les douleurs osseuses, périostiques ou articulaires, les retards de consolidation de fractures. En 5CH.

BARYTA CARBONICA : Insuffisance thyroïdienne, hypophysaire et génitale. Ralentissement de la nutrition, vieillissement précoce, le vieillard sclérosé, amaigri..

 

Il faut savoir que le maximum de la densité osseuse est atteint à 45 ans et après c’est la fuite des minéraux, calcium, phosphore et autres ? Un test d’ostéo-densitométrie mesurera la densité minérale osseuse.

Publié dans santenature

Commenter cet article

cherifa 22/01/2016 09:53

J ai une osteoporose tres mauvaise colonne vertebrale et la hanche j ai 62 ans je prend que de la vit d tous les 14j je mange bien .est ce que c est suffisant?merci

Boisvert 22/01/2016 12:33

Vous ne guérirez pas votre ostéoporose avec cette nourriture. Mais si votre médecin vous l'a dit alors !

Boisvert 22/01/2016 11:19

Je ne sais pas si "manger bien" chez vous c'est suffisant, je ne sais pas en quoi ça consiste. La vitamine D3 il vaut mieux la prendre journalière

cherifa 22/01/2016 09:09

est ce que les sels docteur sclüssels sont bon pour l ostoporose.merci

cherifa 22/01/2016 11:55

Merci d avoir repondu tres vite vitD (dekristol ) 20 000I.Etout les 14j avis du medecin pour ce qui ya du manger legumes feculents pas trop ,fruits secs et frais du the vert ou noir ,yaourt peu de fromage g de lin pain de seigle viande de veau mouton peu de poisson mais j adore.la c est un peu difficile pour s en procurer. bien le bonjour merci.

Boisvert 22/01/2016 09:38

Bonjour Cherifa,
Même s'ils sont efficaces, ils ne seront jamais aussi efficaces qu'une réforme de l'alimentation. Mangez paléo et vos ennuis seront terminés.

Homnes 24/02/2015 16:58


Ils souffrent d'ostéoporose... et en guérissent !
Merci pour votre article !

Christophe ETIENNE 11/06/2012 11:59


Bonjour  excellent article bravo ! bicarbonate de potassium, bien utile, à petites doses.. et silice de prêle aussi, que j'ai la chance de présenter depuis peu sur Herbajovis.com. Pour info
la conférence du Dr Baccichetti (ostéopathe à Metz),  que j'ai organisé au salon Naturally a était passionnante, c'est lui qui a créé ce produit après 10 ans de recherches, très utile aussi
pour neutraliser l'aluminium (donc prévention Alzheimer, etc..).. Christophe  cetienne8@yahoo.fr

boisvert 11/06/2012 16:17



Voilà des nouvelles du collègue. Allez voir son site, une formidable documentation sur le Goji entre autres. Toujours en train de bouger à ce que je vois. Bien le bonjour !



yamina 11/06/2012 11:57


Je lis toujours vos articles avec beaucoup d'intérêt, mais cette fois je me demande en quoi le fait d'être mince ne fait pas bon ménage avec les fruits. Je suis moi-même très mince et en consomme
beaucoup. En quoi le fait de n'avoir pas de réserves influence la densité osseuse ? Vous qui êtes mince, vous ne consommez pas de fruits ou peu ? Je suis très surprise. Merci pour votre réponse
et vos photos. La France est un très beau pays.

boisvert 11/06/2012 16:08



Je me fais mal comprendre. Les fruits ne conviennent pas bien aux rétractés comme moi, mais attention, je suis un amateur de fruits et j'en consomme, même plus qu'un peu, c'est trop bon. Ce ne
sont pas des poisons tout de même.