La PELADE

Publié le par boisvert

Ne pas confondre avec l'alopécie ou la calvitie qui provoquent la chute de  cheveux  pour une cause héréditaire souvent, et une cause acquise par le biais d'une vie dissolue, trés souvent également.
La Pelade est plus curieuse car c'est une zone dénudée, sans aucun poil, qui commence de la grosseur d'une pièce de monnaie pour s'agrandir petit à petit. Cette maladie touche surtout les personnes jeunes, même moins de 20 ans. Mais elle ne s'attaque pas seulement aux cheveux mais aussi aux poils et de la même façon. Elle s'attaque également aux ongles. En tous cas les ongles témoignent de cette atteinte en se déformant. Ils deviennent sans éclat, rugueux même, et se déforment. On constate des stries, des fissures, des tâches, ils souffrent eux aussi.
Bien sûr ce n'est pas une maladie grave, d'ailleurs elle se guérit spontanément sans que l'on sache ni pourquoi elle est venue et encore moins pourquoi elle est repartie.
Elle se guérit spontanément car en fait les cellules souches des follicules pileux ne sont jamais touchées par la maladie, de sorte que les cheveux peuvent toujours repousser même aprés de longues années. Je dis de longues années car ceux qui souffrent de cette maladie trouvent le temps trés long. La chevelure c'est toujours un attribut non négligeable de notre beauté.
Les scientifiques qui se sont penchés sur cette maladie pensent que cela pourrait être une réaction auto-immune où les anticorps s'attaqueraient à tort aux follicules pileux. Mais là aussi il y a un facteur héréditaire à prendre en compte car si vous avez une personne dans la famille qui souffre de Pelade vous avez beaucoup plus de chance d'en souffrir un jour vous aussi. Les personnes sensibles figurent aussi parmi ceux dont les membres de la famille soufrent d'asthme, de rhume des foins, d'eczéma, l'anémie pernicieuse, l'arthrite rhumatoïde, etc... Et si, à plus forte raison vous aussi souffrez de ces maladies vous êtes concernés au premier chef.
En général la Pelade reste localisée au cuir chevelu même si elle peut s'étendre à la barbe et même, rarement, à tout le corps. Elle apparait brutalement, sans crier gare et disparait de la même façon au bout de 6, 8, ou plus de 12 mois. Les cheveux repoussent.
Etant donné que la science ne comprend pas pourquoi cette maladie se produit je ne vais pas m'y essayer moi-même, même si je pense par conviction que le terrain est tout et qu'il est forcément en cause. Ceci me permet d'envisager une cure de nettoyage qui, à défaut de guérir complètement, permettra au moins de limiter dans le temps cette maladie désagréable.

SOINS NATURELS :

- Dans un premier temps il faut se protéger du soleil car une zone dénudée, sans aucun poil, est devenue trés sensible à l'atteinte du soleil et les rayons UV se régalent de ce terrain d'atterrissage nouveau. Donc ce n'est pas un traitement naturel, mais le port d'un béret ou d'une casquette s'impose dans un premier temps. Il ne faudrait pas ajouter une brûlure à une maladie qui est malgré tout bénigne, qui se guérit seule, car la brûlure pourrait la rendre irréversible en brûlant les follicules pileux.

- AROMATHERAPIE :

- J'ai eu l'occasion d'en soigner une et j'ai tout de suite employé les grands moyens. Je dis grands moyens car j'y suis allé trés fort. Elle se développait à vitesse grand V et le sujet avait peur de se retrouver chauve en peu de temps. Je lui ai dit de se masser la zone atteinte avec une huile essentielle de thym pure (en temps normal il vaut mieux la diluer car elle risque de brûler). Il l'a fait et n'a pas eu à le regretter car au bout d'une semaine seulement des cheveux repoussaient déjà et cette atteinte n'a pas duré trés longtemps. Ce qui me fait dire qu'il y a tout de même une participation trés active d'agents pathogènes sinon les Huiles essentielles ne seraient pas autant efficaces.
- On peut également utiliser une HE de Romarin ou de Lavande ou de noix de cèdre.
- Vous pouvez vous fabriquer un onguent avec un mélange de toutes ces HE et une huile végétale (jojoba, Argan, calendula) en parts égales. Plus la concentration en HE est forte plus elle est efficace.
- Une autre recette de lotion : Une solution de chlorure de magnésium (20g par litre), additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle de Thym.

TEINTURES MERES :

Dans le même ordre d'idée vous pouvez vous fabriquer une lotion avec les teintures mères :
CALENDULA TM - 7 volumes
THUYA TM - 3 volumes
RHUS AROMATICA TM - 3 volumes

- Au point de vue diététique vou pouvez toujours entreprendre une cure de jus de fruits pour vous désintoxiquer ce qui aura pour effet de raccourcir la période des troubles.
Une cure de jus de Myrtilles, d'oranges, de Pommes ou de raisins serait la bienvenue.
De même que la suppression totale de tous les laitages.

- Vous pouvez ajouter les oligo-éléments Zinc-Cuivre et Soufre.
- L'OIGNON est traditionnellement utilisé pour la fabrication de lotions pour favoriser la repousse des cheveux. Alors je sais que l'odeur n'est pas trés agréable mais il serait bon que vous frottiez un oignon fraîchement coupé sur la zone à traiter plusieurs fois par jour, c'est trés efficace. Des études ont été faites en double aveugle et elles ont été concluantes.

HOMEOPATHIE :

Lorsque l'on songe au terrain on peut logiquement penser que l'homéopathie peut aider et dans ce sens un médicament comme :
THUYA en 5CH ou 7CH
et FLUORIC ACIDUM en 5CH pour les troubles cutanés. Utilisé aussi dans l'alopécie, l'atonie des cheveux en général, atonie des ongles qui sont mous, striés
Vous prendrez 3 granules de l'un un jour, et 3 granules de l'autre le jour suivant, en alternance.
Par ailleurs il serait bon de prendre 10 gouttes avant les repas de VINCA MINOR D3 - Troubles avec prurit du cuir chevelu ou de la face, eczéma de ces zones.


Publié dans santenature

Commenter cet article

josse 21/11/2016 14:46

bonjour j ai ma petite sœur qui et atteint d une pelade que pourrait on faire pour que c est cheveux repousse

Boisvert 21/11/2016 18:25

On en trouve chez aroma-zone

Micallef 21/11/2016 17:35

Bonjour,
Aucune pharmacie et parapharmacie ne connaisse la baie de St Thomas.
pouvait vous me renseigner SVP.

Boisvert 21/11/2016 14:51

Bonjour,
Essayez la formule HE Thym - HE baies de St THomas que vous coupez avec de l'huile de noisettes. moitié HE- moitié Huile végétale. Vous frictionner la partie découverte.

Micallef 18/11/2016 12:12

Bonjour, j'ai été très intéressé par votre article sur la pelade.
je souffre de cette perte de cheveux depuis 10 ans j'ai des petites pousses mais ca ne dur pas, ils retombent .
es que je dois gardé un petit espoir de retrouver mes cheveux un jours!!
j'ai consulté plusieurs spécialistes, s'en résultats .
a bout de plusieurs année avec se problème, que me conseiller vous avec le traitement homéopathie. Cordialement Mme Micallef

Micallef 23/11/2016 09:47

Bonjour,

Je vous remercie pour les conseils, je vais essayer .

Boisvert 19/11/2016 20:53

Moitié-moitié et suffisamment pour recouvrir toute la zone.

Micallef 19/11/2016 14:59

Bonjour,
Je vous remercie, et je vais essayer ,combien de goutte pour faire le mélange .
Cordialement

Boisvert 18/11/2016 16:00

Bonjour,
Depuis 10 ans c'est un peu tard mais vous pouvez toujours essayer ça ne coûte rien. Et surtout il ne faut pas avoir peur de les brutaliser s'ils commencent à sortir. friction, eau froide et huile essentielle de thym et de baies de St Thomas en mélange, 3 fois par jour

Christelle 23/08/2016 17:39

Bonjour et merci pour votre article.
Je me suis rendue en pharmacie pour acheter les teintures mères de CALENDULA, THUYA et
RHUS AROMATICA. Mon pharmacien me demande de lui préciser leur dilution. Lesquelles conseillez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse.

Boisvert 23/08/2016 19:32

C'est écrit dans l'article Calendula 7 volumes, Thuya et rhus aromatica 3 volumes.

christine 07/07/2016 19:24

Bonjour, j'ai une pelade sévère mais également du psoriasis de cuir chevelu stabilisé. Pensez-vous que je puisse appliquer votre traitement aux huiles essentielles sans risque pour le psoriasis?
Merci à vous.

Boisvert 18/07/2016 06:51

Bonjour Christine,
Il faudra diluer les HE et pour le psoriasis il faudrait vous orienter vers les régimes cétogène et paléo vous auriez de bons résultats. Localement aussi essayez l'urinothérapie. (Tamponner les plaques avec votre propre urine)

christine 17/07/2016 17:41

Merci de votre réponse. Je vais essayer.

Boisvert 08/07/2016 10:26

Bonjour Christine,
Chacun est différent. Le mieux est d'essayer en commençant par l'HE diluée. Pour le psoriasis, en général, votre propre urine du matin sera efficace.

stéphanie 11/09/2015 20:09

Bonjour,
Bonjour, Je suis très intéressée par le traitement avec l'huile essentielle de thym. Mon fils de 12 ans a démarré en effet une pelade il y a 4/5 mois qui s'étend à vitesse grand V. Rien n'y fait et je commence à craindre qu'il ne perde tous ses cheveux. C'est aussi très difficile pour lui. De quelle huile essentielle de thym s'agit-il ? Linalol ? Thujanol ? Thymol ?.... Merci d'avance de votre réponse.

Boisvert 11/09/2015 20:20

Bonsoir,
C'est l'HE de THYM Thymol, c'est le plus fort. Vous pouvez la couper avec de l'huile d'argan, 1 volume d'HE de thym, 2 volumes d'huile d'argan et laisser agir. N'hésitez pas à frictionner plusieurs fois par jour.