La QUERCETINE

Publié le par boisvert

Au cours de ces trente dernières années la Quercétine a été l'objet d'une douzaine d'études scientifiques. Et chez l'homme  elle possède de multiples effets bénéfiques sur sa santé notamment une activité anti-inflammatoire mais aussi anticancéreuse, antiulcéreuse, anti allergique antivirale et une protection efficace sur le système cardio-vasculaire.

On pense que tous ces bénéfices seraient dûes à un grand pouvoir antioxydant et ces pouvoirs seraient décuplés en présence de vitamine C et E.

Mais tout d'abord la Quercétine est indiquée dans toutes les inflammations parce qu'elle inhibe la formation des médiateurs de l'inflammation : les prostaglandines et les leucotriènes de même que la libération de l'histamine. Cette dernière activité est particulièrement intéressante dans le cas de l'asthme car les leucotriènes B4 sont un puissant constricteur bronchique.

C'est donc un puissant inhibiteur de l'histamine, la substance qui provoque démangeaisons, éternuements, enflures dans la réaction allergique. Et ceci, même à faible niveau. Tous les flavonoïdes (dont la quercétine) ont montré un effet protecteur contre la libération d'histamine. Mais la quercétine à faible dose s'opposait à la libération d'histamine. Une étude japonaise a pu étudier l'action de la quercétine lors d'une rhinite perannuelle et la quercétine inhibait significativement la libération de l'histamine.

L'association Quercétine - Bromélaïne (que nous avons déjà étudiée) est particulièrement intéressante car elles aident toutes les deux à diminuer la formation et la libération de prostaglandines pro-inflammatoires qui contribuent à l'enflure, à la rougeur et aux démangeaisons. Elles agissent en synergie pour réprimer ces réactions allergiques. Mais on peut également les utiliser dans les blessures sportives ou accidentelles. En fait la Bromélaïne aide à l'absorption de la quercétine qui le serait moins, prise toute seule.

Des expériences de laboratoire ont permis d'observer que la quercétine a une remarquable capacité à prévenir la formation de coagulation sanguine et ainsi à disperser une agrégation de plaquettes synonyme d'obstruction de vaisseaux et d'infarctus. Comme c'est également un antagoniste de la thromboxane A2, un médiateur proinflammatoire responsable de l'agrégation plaquettaire, de vasoconstriction, la quercétine est efficace même à faible dose. Des études ont montré une réduction de la mortalité à long terme  par les maladies cardio-vasculaires chez les personnes ayant une alimentation riche en flavonoïdes et en catéchines. On a mesuré ces bénéfices et on a pu déterminer que les hommes qui consommaient les plus grandes quantités de flavonoïdes avaient jusqu'à 50% en moins de risques d'avoir une crise cardiaque. De même les hommes qui avaient les plus faibles consommations de flavonoïdes avaient presque 4 fois plus de risques de faire une attaque cérébrale.

La quercétine a aussi un effet hypotenseur et elle diminue l'hypertrophie cardiaque et rénale qui fait suite à l'hypertension si elle n'est pas controlée. De même les chercheurs ont constaté que la quercétine préservait le fonctionnement mitochondrial dans les cellules du coeur.

Pour les reins la quercétine est également très intéressante. En effet la protéine NF (nuclear factor)-KB est considérée comme un marqueur de l'inflammation. De plus, l'activité de cette protéine proinflammatoire s'accroit avec l'âge. Et les chercheurs ont constaté que la quercétine inhibait puissamment l'activation de NF-KB comme le fait la restriction calorique. Protéger les reins, le filtre de l'organisme, est de la plus haute importance pour l'état de santé général.

La quercétine a une action importante dans les cas de Prostatite, cette inflammation de la prostate qui provoque des douleurs, des difficultés à uriner et qui conduit souvent au cancer de la prostate. Les traitements conventionnels sont  souvent insatisfaisants et inefficaces. Sans parler de la toxicité des antibiotiques et leurs effets dévastateurs pour notre flore intestinale. Des études en double aveugle l'ont prouvé, la quercétine a un effet anti-inflammatoire dans ces cas de prostatite.

On a constaté une action anti-inflammatoire dans les cas de pancréatite et là aussi, c'est de la plus haute importance à l'heure où l'on parle de plus en plus du terrible cancer du pancréas.

La quercétine a également été étudié dans le cadre de cystites et il semble que, là aussi, elle est efficace.

En matière de Cancers, un rapport de 1989 a constaté  que la quercétine inhibait fortement la croissance de cellules de carcinome humain transplantés chez des rats immunocompétents. Dans les différentes expériences in vitro, la quercétine a montré des effets inhibiteurs de croissance de cellules de différents cancers humain : Colon, sein, prostate, gastro-intestinal ou leucémie.

L'activité biologique de la Quercétine dépend beaucoup de sa biodisponibilité qui varie beaucoup en fonction des sources dont elle est extraite. Par exemple des chercheurs ont demandé à 9 sujets de suivre une alimentation sans quercétine pendant 12 jours et par contre les 4ème, 8ème et 12ème jours on leur a donné un supplément d'oignons frits (riches en glucosides de quercétine équivalents à 89 mg de quercétine)  puis du thé (riche en rutinoside de quercétine équivalent à 100mg de quercétine) puis 100mg de quercétine. Les chercheurs ont constaté que l'absorption des glycosides de quercétine était de 52%, celle du rutinoside de quercétine de 17% et celle de l'aglycone de quercétine de 24%. On a constaté également que l'absorption de produits animaux (viande) stimulait l'absorption de quercétine de façon significative.

 

Où est-elle ?

Tout d'abord dans les oignons qui en sont très riches et les oignons rouges encore plus que les jaunes. N'oublions pas que c'est un phytopigment, donc influencé par le soleil.  A cause de cela on le trouve surtout à la périphérie des aliments qui en sont riches, comme la peau de la pomme, riche en quercétine et en fibres et préventive des maladies cardiovasculaires, et donc la peau des oignons. Attention donc à ne pas trop les trier lorsque vous en consommez. A mesure que vous enlevez des peaux, vous avez pu constater que la couleur disparaissait et  ainsi les peaux extérieures partaient dans la poubelle, la quercétine  avec. Donc pensez-y lorsque vous mangez un aliment, la peau c'est la protection, c'est la partie exposée au soleil, qui protège la plante, c'est elle qui a reçu les bienfaits et qui peut à son tour vous les distribuer.

Teneur de quelques aliments en quercétine :

Câpres - 1808mg/kg

Livèche - 1700mg/kg

Piment fort, jaune, cru - 506mg/kg

Chocolat noir - 250mg/kg

Oignon rouge cru - 199mg/kg

Myrtille sauvage - 177mg/kg

Cassis - 57mg/kg

Brocoli cru - 32mg/kg

Thé vert - 27mg/kg

Cerise - 12mg/kg

Vin rouge - 8,3 mg/kg  En fonction des cépages. Cela peut aller jusqu'à quelques dizaines de mg/kg.

Pomme crue (avec la peau) - 1,3mg/kg

Ne mangez pas un kilo de câpres, ni 500 grs de piment fort, mais bon appétit quand même !

 

 

 

Commenter cet article

bruno 18/12/2014 22:34

bonjour , on oublie souvent le FENUGREC dont les graines sont très riches en quercetine ,deplus la molécule de quercetine est complexée avec d'autre molécules

Boisvert 19/12/2014 05:44

Bonjour Bruno,
Oui mais le pauvre il n'est pas souvent au menu

Paul 20/09/2014 11:48

C'est impressionnant ce que la nature a à nous fournir. Il est donc pour cela très important qu'elle soit protégée et qu'en plus nous veillions à la manière dont nous l'exploitons. Je suis certain que si en plus de profiter de la nature on y ajoute du sport alors le carton est plein. Merci pour cet article

Boisvert 21/09/2014 18:41

La santé c'est simple en effet, mais pas pour tout le monde. On nous cache souvent l'essentiel au nom du saint profit.

Shadia 27/06/2014 12:12

Merci beaucoup pour ces informations. J'en avais vraiment besoin aujourd'hui.

fleur14 16/06/2014 09:45

Merci pour ce nouvel article.
Petit coucou pour te souhaiter un bon début de semaine.
Quant à moi, ma semaine s'est bien terminée car vendredi 13, oui , ma petite fille Rachel est arrivée avec 3 semaines d'avance, mais tout va bien. Léopaul son petit frère de deux ans et demi est ravi ainsi que ma fille mon gendre et bien sûr mamie...
Simplement, un petit moment de bonheur que je souhaitais partager avec toi et tous ceux qui te suivent. A bientôt.
Bises du sud Loire

Boisvert 16/06/2014 10:13

Bonjour Fleur 14 et félicitations. Une très bonne nouvelle, une vie qui commence et un grand bonheur pour très longtemps. Longue et heureuse vie à Rachel.