La révolution biologique d'André >GERNEZ

Publié le par boisvert

 

La révolution biologique d'André Gernez

Chère amie, cher ami,

Le 8 janvier dernier, le Docteur André Gernez nous a quittés.

Selon le réalisateur Jean-Yves Bilien, la référence en matière de documentaire scientifique dans le domaine de la santé naturelle, qui lui a consacré un documentaire remarquable, André Gernez était l’un des dix plus grands scientifiques du XXe siècle.

Et en effet, bien que méconnues par le grand public et volontairement écartées par les pouvoirs publics, les thèses de ce grand scientifique pourraient révolutionner la médecine si seulement on les appliquait.

Je n'ai pas eu la chance de connaître personnellement le Dr Gernez, mais je m’associe par la pensée à la tristesse de la famille et de ceux qui l’entouraient et l’aidaient dans la diffusion de ses travaux. A ce titre, je tiens à souligner l’excellent travail réalisé par l’APAG (Association pour André Gernez : http://www.gernez.asso.fr/), dont j’avais rencontré plusieurs membres il y a quelques mois, qui continue à se battre pour faire avancer les idées défendues par André Gernez afin qu’elles puissent profiter au plus grand nombre.

Le Dr Jacques Lacaze, collaborateur de longue date et ami d’André Gernez, lui a rendu hommage en ces termes : « Nous pensons qu’honorer cet immense chercheur, qui a introduit en biologie et en médecine des concepts majeurs parfaitement opérationnels, c’est œuvrer pour que d’une part, ses propositions soient connues de l’ensemble de la communauté scientifique d’aujourd’hui, et pour que d’autre part des chercheurs, des médecins s’emparent de sa méthode de travail, de ses concepts, de ses propositions, pour qu’enfin une politique publique de prévention des maladies dégénératives puisse voir le jour. C’est de l’intérêt de tous, car nous sommes tous concernés. »

1967 : une révolution biologique 
1967, c’est l’année où parait le mémoire d’André Gernez intitulé Néopostulats biologiques et pathogéniques, qu’il soumet avec son collaborateur Pierre Delahousse à l’Académie des Sciences et l’Académie de Médecine. Dans ce document, André Gernez explique le mécanisme de la cancérisation, c'est-à-dire de la multiplication de cellules mutantes, et remet en cause le dogme du double cycle cellulaire.

Pendant deux siècles (depuis 1840 et les premiers microscopes), on a cru que les cellules étaient tour à tour ouvrières et reproductrices. En réalité, comme les abeilles d’un essaim, elles sont soit reproductrices – ce sont les cellules souches – soit ouvrières – les cellules fonctionnelles. Selon les travaux du Dr Leonard Hayflick (1961), chaque cellule génératrice (souche) peut se renouveler de 50 à 100 fois.

La cellule est l’unité physiologique et anatomique de l’organisme. Elle nous permet de vivre.

 

Mais nous ne gardons pas le même lot de cellules pour la vie ; elles se renouvellent à des rythmes différents selon les organes. Par exemple, une cellule de foie vit 400 à 500 jours alors qu’un globule rouge vit 120 jours. En 1970, André Gernez et son équipe ont même montré que, contrairement à ce que pensent encore de nombreux scientifiques, les neurones aussi se régénèrent.

Nos cellules se multiplient en se divisant en deux. C’est la mitose. Les interrogations de Gernez sont parties de ce constat. Si les cellules se multiplient, pourquoi les organes gardent-ils la même masse cellulaire, le même nombre de cellules ? C’est parce que, quand une cellule se divise en deux, elle donne naissance à une cellule reproductrice et une cellule fonctionnelle. La cellule fonctionnelle vivra sa vie d’ouvrière le temps qu’il faudra et sera remplacée par une nouvelle ouvrière, créée par la cellule reproductrice. Ainsi, le nombre de cellules n’augmente pas.

Nous mourons lorsque les cellules mères ont épuisé leur potentiel de division. Mais parfois une cellule génératrice mute. Elle crée alors deux cellules génératrices. Ces deux-là, à leur tour, créeront quatre génératrices (deux chacune), puis huit, puis seize et ainsi de suite. C’est la cancérisation. La cellule lésée devient mutante et transmet sa lésion à ses filles, toutes mutantes. Les causes de la mutation sont multiples : produits chimiques, carences alimentaires, infections, radiations etc.

Mais là n’est pas l’essentiel.

Ce qui compte, c’est qu’à ce stade les cellules cancéreuses sont très fragiles. Dans un corps sain, ces cellules lésées sont détruites par la concurrence que les cellules saines leur feront. Mais dans un corps fragilisé par les agressions, la micro tumeur, au lieu de mourir se développe, devient un cancer et atteint le million de cellules après plusieurs années. C’est le point de non-retour.

Le point de détection, lui, n’est cependant pas encore atteint. Il arrivera avec un milliard de cellules cancéreuses et 8 années de développement du cancer. C’est là qu’apparaît le nodule dans le sein, ou le premier crachat de sang (cancer du poumon). Mais à ce moment-là, il est difficile de se passer d’une thérapie lourde et invasive pour espérer guérir.

La prévention active
Le dépistage précoce, si cher aux autorités de santé, ne présente donc que peu d’intérêt sur le plan biologique, car nous sommes très loin d’être capables de découvrir le cancer avant son stade d’irréversibilité (1 million de cellules).

Il faut donc envisager de s’attaquer au cancer bien avant ce stade, c'est-à-dire à l’aveugle. André Gernez disait : « Le sens commun veut qu’il soit plus facile d’écraser un gland qu’un chêne ».

Entre 1969 et 1970, le médecin rédige trois mémoires dans lesquels il pose les bases d’un protocole de prévention active. Il préconise, outre une diététique particulière (notamment un jeûne annuel à base de légumes ou de jus de légumes), la prise d’un médicament anti-mitotique (anticancéreux), l’hydrate de chloral, à petite dose tous les ans. Ce médicament, quoique chimique et dangereux à haute dose, est inoffensif à petite dose et efficace dans la lutte contre le cancer. (Ce produit toutefois n’est pas à prendre sans une prescription spécifique et un suivi médical !)

Triomphe éphémère, ostracisme et silence
Il va sans dire que les découvertes du Dr André Gernez ont fait l’effet d’une bombe dans le monde scientifique en France et ailleurs.

Dès 1969, une étude sur la base du protocole Gernez est lancée à l’Institut de Toxicologie de l’Université de Paris dans le but de valider ou non sa théorie. Le Dr Gak, en charge de l’étude, annonce à André Gernez que les résultats sont positifs. Mais personne ne le saura jamais. Les résultats ne sont pas rendus publics.

Aux Etats-Unis, un ambitieux programme de prévention du cancer est mis en place en 1971, ce qui pousse Richard Nixon à prédire une victoire sur le cancer dès 1976. Mais le scandale de Watergate emportera le président et son audacieux plan cancer.

En France, si Alain Poher, président de la République par intérim à la suite de la mort de Georges Pompidou (d’un cancer) s’intéresse au dossier et convoque le Dr André Gernez, son successeur Valéry Giscard d’Estaing enterre le sujet sous l’influence du Pr Jean Bernard, membre de l’Académie de Médecine.

Très vite les événements s’enchaînent et Gernez se trouve ostracisé par la classe scientifique malgré le soutien officiel et courageux du président de l’Ordre régional des médecins, le Pr Gellé qui, en 1971, dans un appel solennel repris par La Voix du Nord déclarait : « (…) Il n’est pas question d’un traitement curatif, mais uniquement d’une prévention de ce fléau [le Cancer]. (…) Il ne s’agit pas de proposer ou de défendre une thèse, mais de rompre un silence volontairement érigé, concerté et maintenu sans aucune justification d’ordre éthique (…). »

Le Dr Gernez est médaillé en Autriche et reconnu par de nombreux scientifiques dans le monde entier, mais la France et ses médias refusent de lui rendre hommage. Aujourd’hui encore personne ne parle de cet immense chercheur visionnaire.

En 1988, lors d’une conférence citée par Pierre Lance dans son deuxième tome des Savants maudits, chercheurs exclus, André Gernez a dit avec un peu d’amertume : « puisque c’est simple, bénin et efficace, pourquoi le ministère de la Santé n’introduit-il pas cette procédure dans le public ? - La réponse est que le cancer n’est pas qu’une maladie, il est aussi une activité sociale avec des implications multiples auxquelles même un ministre ne peut pas échapper. »

Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est donc de parler de ses découvertes qui ont révolutionné la biologie et la médecine qui nourrissent de nombreux fantasmes (exploitation des cellules souches) mais ne sont guère utilisées dans le sens où l’entendait André Gernez, à savoir la prévention à laquelle il tenait tant.

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

PS : Rappel pour les parisiens, l’IPSN organise le 30 janvier prochain, à Paris, une conférence sur le thème : Ostéopathie et logique émotionnelle : écouter les maux du corps autant que les mots de l’esprit. (19h30, au Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres). La conférence sera donnée par Anne-Béatrice Leygues, ostéopathe, conférencière et écrivain. Pour réserver, rendez-vous ici.


Sources :

Revue Nexus, n°49 et 50, articles de Jean-Yves Bilien

Pierre Lance, Savants Maudits, Chercheurs Exclus Tome 2, Ed. Guy Trédaniel 2e Ed, 2005, p63ss

Revue les propositions du Docteur Gernez, Editions de la Nouvelle Renaissance, 2 Ed, Jacques Lacaze et Jean-Claude Meuriot

Pourquoi change-t-on de corps tous les quinze ans ?




Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> C'est tout à fait un article trés utile afin de bien savoir sur ces informations!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui mais le pauvre on ne l'a pas tellement remercié de son vivant.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Boisvert, <br /> <br /> <br /> Que de polémique ! C'est plutôt rare chez vous, ce qui est logique sur un blog qui n'a pour but que de "donner" (rare ça aussi de nos jours ). Personne ne peut nier les avancées du Dr Gernez, bien sûr, c'est incontestable et vérifié ; d'autre part la thérapie Gesret existe aussi,<br /> un kinésitérapeuthe la pratique vers chez nous et a aussi de bons résultats, c'est complètement différent de toute façon et on ne peut absolument pas comparer Gernez et Gesret, démarches<br /> totalement différentes mais pas du tout incompatibles, ceux qui en bénéficient ou en ont bénéficié ne diront pas le contraire. Alors mieux vaut se pencher sur tout ça et faire comme vous,<br /> Boisvert, décrypter, analyser et se documenter afin d'en faire profiter un maximum de gens, bien plus constructif, non ?<br /> <br /> <br /> Merci pour tout  et belle journée à tous !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Anicée, <br /> <br /> <br /> en effet le soleil brille pour tout le monde. Si j'ai bien compris la technique de mr GESRET, c'est une médecine manuelle et elle semble efficace à ce que j'entends. Mais nous ne sommes pas dans<br /> ce contexte ici, car avant tout, nous préconisons une médecine globale.  Cela ne veut absolument pas dire que la technique de ce mr Gesret n'est pas intéressante. Mais il ne soigne qu'une<br /> maladie, ce n'est plus de la naturopathie, tout simplement. Merci Anicée<br /> <br /> <br /> et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir Fernand, Nadou et tous les autres commentateurs<br /> <br /> <br /> Je suis persuadée que la plupart des commentateurs se rendent compte de l'ampleur du travail que tu effectues  dans le but de nous guider sur la voie de la santé<br /> Entre les synthèses de lecture, les réponses aux nombreuses questions, le soutien psychologique ( tu vois de quoi je parle) tu nous accordes une immense partie de ton temps et je veux encore<br /> ce soir te remercier pour ta générosité<br /> Quel que soit notre domaine d'action, la vie nous prouve que  nous avons toujours contre nous 3 types de personnages<br /> - ceux qui font  la même chose que nous<br /> - ceux qui font le contraire<br />  - ceux qui ne font rien<br /> <br /> <br /> Que ce commentaire quelque peu déplacé  n'émousse point ton ardeur à nous aider et MERCI  mille fois pour ton engagement gracieux<br /> <br /> <br /> Bisou de Roro<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Gentille Roro,<br /> <br /> <br /> Je sais que tu es dans la catégorie des gens reconnaissants. J'aime bien tes 3 catégories de personnages. Mais malgré les difficultés causés par ceux qui font le contraire, la caravane passe, et<br /> de plus en plus de voix se font entendre pour crier la vérité. Pour ma part je suis habitué aux critiques, j'ai un expert en la matière qui ne vit que pour ça dans mon entourage. Alors je ne suis<br /> pas prêt d'abandonner, je les laisse crier dans le désert, je sais que la petite graîne ne tombe pas toujours dans un terrain inculte, tu en es la preuve vivante.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton post si généreux<br /> <br /> <br /> Grosse bise, Fernand<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Mr Boisvert,<br /> <br /> <br /> je ne mets pas en doute le travail effectué, d' ailleurs ,je recommande certains de vos articles.<br /> <br /> <br /> De plus, je peux témoigner de l' efficacité de l' he de menthe poivrée pour soulager les ennuis de gaz intestinaux, des bains de pieds  à l' eau fraiche pour les soucis de circulation<br /> sanguine,du magnésium,(j' essaie en ce moment le Chlorumagene),de l' harpagophytum,de l' aubépine...j' avoue: j' ai énormément consulté votre blog, et mis en pratique après mûres réflexions<br /> certaines choses, tout en recoupant ces informations avec les écrits de Mr Dextreit, de Mr Donadieu,deMr Valnet.<br /> <br /> <br /> Pour le crudivorisme(et la macrobiotique), comme vous,je pense que c' est intéressant ,selon les cas, comme traitement.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation,et merci pour le blog.<br /> <br /> <br /> Jean-Yves<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est gentil pour le bémol.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Fernand!<br /> <br /> <br /> Mon Dieu comme tout paraît compliqué et remplit d'ingratitude!<br /> <br /> <br /> Fernand fait un travail énorme que chacun est loin d'imaginer mais au lieu de dire merci on se fait un malin plaisir de le critiquer.<br /> <br /> <br /> certes en tous domaines, il est plus aisé de pointer du doigt ce qui ne va pas ou ce qui ne nous convient pas plutôt que de remarquer les côtés positifs.<br /> <br /> <br /> alors de grâce cessons ce genre de "chamailleries" et comportons nous en êtres solidaires qui échangent leurs bonnes expériences en matière de santé naturelle et lorsque Fernand nous dit qu'il ne<br /> connaît pas un sujet, respectons-le mais ne l'accusons pas à tort!<br /> <br /> <br /> La vie  nous enseigne de nouvelles choses chaque jour et elle sera certainement trop courte pour ce faire!<br /> <br /> <br /> une dernière remarque : "le premier pas vers une bonne santé naturelle commence par MERCI" et sûrement aussi par "PARDON"......<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi Fernand, à Roro que j'aime déjà comme une soeur et à vous tous!<br /> <br /> <br /> Bien amicalement!<br /> <br /> <br /> Nadou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci gentille Nadou, mais ce genre de tracasseries comme tu dis je le vis au quotidien depuis le début de mon blog et en pire. C'est pour cela que je contrôle les commentaires. Avant ils se<br /> mettaient directement sur le blog et certains s'en donnaient à coeur joie pour tirer à boulets rouges sur la médecine naturelle et surtout sur son auteur. Oh je ne me fais pas d'illusion je ne<br /> suis pas un philosophe, je connais mes limites, mais je le fais sincèrement et je n'attends pas de merci.Mais les critiques lorsqu'elles ne sont pas fondées font toujours très mal. Cela ne<br /> m'empêchera pas d'avancer et de continuer.<br /> <br /> <br /> Merci en tous cas de ton soutien.<br /> <br /> <br /> Bise, Fernand<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je ne comprends pas tous ces commentaires.<br /> <br /> <br /> Par expérience, je sais que les pratiques comme celles de Mr Gerest sont efficaces et peuvent permettre une prise de conscience.<br /> <br /> <br /> Je trouve qu' il y a un côté fantaisiste parfois sur ce blog, en principe la pub de produits n' est pas de mise , puis de temps en temps il  y a des noms de produits ou des liens<br /> commerciaux.Les pratiques comme le crudivorisme que certains préconisent font penser à une tendance idéaliste.<br /> <br /> <br /> Je me souviens qu' il y a quelques années il était question de dentisterie Holistique, il y avait un lien vers un site d' une dentiste, et quelques années plus tard cette pratique était<br /> inconnue...le lien avait disparu??<br /> <br /> <br /> Je trouve celà dommage, car c' est un site que j'ai recommandé.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Jean-Yves, <br /> <br /> <br /> Merci pour le côté fantaisiste. Vous en connaissez beaucoup de sites qui vous mette à disposition gratuitement autant de conseils de naturopathie ? Est-ce que vous imaginez le temps que je<br /> consacre à ce blog ? On dit que tout travail mérite salaire et je fais ce travail gratuitement. Et je le fais avec plaisir, qui s'amoindrit lorsque je reçois des mails comme le votre.<br /> <br /> <br /> Quant au lien de dentisterie holistique, c'est la dentiste qui m'avait contacté personnellement et m'avait demandé un échange de lien que j'avais accepté, le hic c'est que la réciproque n'a pas<br /> eu lieu, elle n'avait pas mis le lien vers mon blog sur son site. Lorsque je m'en suis aperçu j'ai supprimé le sien. C'est un échange normal entre bloggeur.<br /> <br /> <br /> La pub, c'est un essai. Over-blog m'a contacté en me disant que la pub pouvait me permettre d'améliorer la qualité du blog en finançant d'autres possibilités.<br /> <br /> <br /> Pour le crudivorisme, peut-être que ça ne vous plait pas mais on peut très bien l'incorporer dans une thérapeutique naturelle, il n'y a même rien de plus naturel.<br /> <br /> <br /> Quant à Mr GESRET, je vois qu'il a des supporters, tant mieux pour lui, mais je ne peux émettre aucune opinion, je le répète je ne le connais pas, ni lui, ni sa technique.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Re coucou Fernand,<br /> <br /> <br /> oui tout à fait mais voilà l'éloge concerne Dr Gernez et pas les autres, donc certains commentaires s'en trouvent hors sujet même si ceux-ci peuvent être intéressants...<br /> <br /> <br /> la logique étant de répondre ou de faire des commentaires en rapport au sujet que tu nous offres si généreusement!<br /> <br /> <br /> à très bientôt, belle soirée!<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
B
<br /> <br /> 0 bientôt, Nadou !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Fernand !<br /> <br /> <br /> Merci pour nous avoir communiqué l'hommage fait par Augustin de Livois.<br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas bien les commentaires de Michel D.<br /> <br /> <br /> bien-sûr qu'il existe des multitudes de méthodes naturelles de soins apportées par de nombreux thérapeutes.<br /> <br /> <br /> celle du Dr GESRET (défauts de structures à corriger) que je ne connaissais pas -comme toi- mais que je suis allée "curioser" tient du miracle pour certains patients et c'est tant mieux pour<br /> eux!!<br /> <br /> <br /> Mais rappelons-nous qu'il n'y a pas de loi universelle et qu'il ya aura toujours l'exception qui confirme la règle.<br /> <br /> <br /> Et puis personne ne parle des effets de ladite méthode au bout de plusieurs mois ou années car je doute réellement de sa durabilité dans le temps.... certes certains problèmes sont accompagnés de<br /> défauts physiques de positionnement (histoire de défauts de structures)mais là-encore qu'est-ce qui peut avoir  déformé l'organisme??<br /> <br /> <br /> A aucun moment on ne prend en compte le carburant  de tout organisme  qui s'appelle l'ALIMENTATION....<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas parce qu'il s'agit du domaine que j'étudie que j'en parle mais bon! les formules miracles ne manquent pas....<br /> <br /> <br /> Je vais me répéter mais Fernand nous fait l'éloge (avec raison) du Dr Gernez suite à sa triste disparition.<br /> <br /> <br /> Alors remercions-le au lieu de lui reprocher de ne pas parler des "autres découvreurs de méthodes de soins"!<br /> <br /> <br /> le commentaire est malvenu et c'aurait été plus agréable de la part de Michel D. de rédiger un article complet sur le dossier qu'il souhaite défendre et nous le faire passer  par<br /> l'intermédiaire de Fernand dans les semaines futures.<br /> <br /> <br /> Merci à toi Fernand,  avec tout mon soutien<br /> <br /> <br /> Nadou<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ton soutien Nadou, En effet cela aurait été plus intéressant de nous apporter la méthode détaillée. Je suis moi aussi allé faire un tour mais comment se faire une idée à travers les<br /> on-dits. Donc je ne vois pas pourquoi je ferai de la pub pour quelque chose que je ne connais pas ! Et qui est quand même très loin de ce que je pratique, à savoir la naturopathie qui est basée<br /> sur une éthique au niveau de la vie de tous les jours, diététique et participation de l'individu lui-même. Les médecines qui apportent tout, tout de suite, je crains un peu. Les miracles, c'est à<br /> Lourdes. Maintenant cela peut très bien ressembler à la chiropractie que j'apprécie, ... pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour l'avenir de la santé de tous il faut etre impartial et faire connaitre a tout le monde la  santé naturelle, donc allez faire une visite sur le site de l'asthme je ne donne pas le site<br /> sur google vous le trouverer. J'ai l'impression de vouloir faire de pub pour une médicalisation naturelle,je pensais que ce site que je visite très souvent est très ouvert a la santé par la<br /> nature.<br /> <br /> <br /> Me suis je mal exprimé<br /> <br /> <br /> Très cordialement<br /> <br /> <br /> Michel Demouveaux<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir boisvert<br /> <br /> <br /> Mes remerciements por votre réponse<br /> <br /> <br /> En aucun cas je suis véxé. Votre site est pour partager la santé par la nature et donc important de faire vivre nos expérience au profit de tous."Je ne dis pas que Mr Gesret n'a as de valeur je<br /> ne connais simplement pas , on ne peut connaitre tout le monde, Andre Gernez n'est pas a mettre en balance avec lui ..Avant de collaborer avec son oeuvre et son groupement.J'étais déja un fan de<br /> ce cher docteur. Je ne comprends pas ce qui vous étonne ??? Ben cher Monsieur nous sommes sur un site de santé chacun fait part de ces bienfaits et il se doit de votre part de faire une visite<br /> sur le site de Monsieur Jacques Gesret "comme Monsieur Andre Gernez il mérite d'être connu.Je n'ai rien a gagner sauf le faire connaitre car l'abus des laboratoires,je vous en ai déja parlé et<br /> écrit, désolé Monsieur je ne tiens pas a être désagréable et obtu et reformuler mes écrits, ce que je tiens dans mes désirs c'est faire profiter mes expériences comme tout le monde.<br /> <br /> <br /> Cordialemnent mdsr ou Michel<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vous vouliez en parler, c'est fait !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Je ne comprend pas, avec regret le décès de Monsieur André Gernez qui a pour fait d'énormes progrès pour la civilation.Et que vous ne connaisiez pas plus que Monsieur Jacques Gesret, votre<br /> dernière réponse a été je ne connais pas,Je ne suis pas tétu mais perspicace et je n'au rien a gagner et ne touche pas de royalties<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ne vous vexez pas. Je ne dis pas que mr Gesret n'a pas de valeur, je ne connais simplement pas. On ne peut pas connaître tout le monde. André GERNEZ  n'est pas à mettre en balance avec lui.<br /> Avant de collaborer avec son oeuvre et son groupement j'étais déjà un fan absolu de ce cher docteur, je ne comprends pas ce qui vous étonne, je considère que son départ est une énorme perte pour<br /> l'humanité.<br /> <br /> <br /> <br />