LA SIESTE

Publié le par boisvert

En France, la sieste est  associée aux vacances, à la fainéantise, en fait, la sieste n'est pas reconnue.

Pourtant dans les pays orientaux par exemple ce n'est pas cela du tout. Bien au contraire, la sieste, ou en tous cas un moment de détente et de repos, est inscrite dans la constitution depuis 1950. C'est le grand MAO TSE TOUNG qui l'a institutionnalisée.

De même en Espagne la sieste est pratiquée depuis toujours.

Mais les champions restent les asiatiques qui, eux, sont totalement décomplexés vis à vis de la sieste, et là-bas, même les patrons préconisent ce repos, et ce n'est pas pour rien.

Chez nous la sieste est réservée aux enfants, aux vieillards et aux malades... et à Boisvert.

Mais pourquoi ?

La sieste procure un regain d'énergie,  elle est excellente pour la santé en général, celle du système cardiaque et du système nerveux aussi. Les capacités cognitives sont stimulées et la science le démontre.

Tout d'abord nous avons tous un déficit de sommeil qu'il nous est difficile de rattraper pour differentes raisons, stress, emploi du temps, etc... La sieste permet ainsi de récupérer un peu de ce retard. Ce n'est pas pour rien que les pilotes de Boeing 747 de la NASA faisaient une sieste de 40mn ce qui permettaient d'améliorer leurs performances. Un peu de repos au milieu de la journée permet une action bénéfique sur le coeur, la pression sanguine, et même le poids.

Il ne faut pas croire que cela va perturber le sommeil de la nuit, c'est bien souvent le contraire, car le stress et la fatigue diminuant, le repos nocture sera encore plus réparateur.

Beaucoup d'entreprises orientales  ont aménagé ainsi une salle de "récupération", qui permet, et cela a été mesuré, d'augmenter la productivité, les performances, l'attention, la concentration. La sieste, c'est un peu comme redémarrer votre cerveau.

Une étude importante réalisée en 2007 en Grêce par des chercheurs de l'Université d'Athènes auprès de 23681 personnes cardiaques et cancéreuses montre les bienfaits de la sieste sur les défaillances cardiaques. Amélioration de 37% par rapport à ceux qui ne pratiquaient pas ce repos de la mi-journée.

Les différentes siestes :

De 10 à 20 minutes : C'est l'idal pour stimuler la vigilance et l'énergie disent les experts et c'est celle-là qu'utilisent les entreprises. Elle est suffisante pour dynamiser le travail.

30 minutes : Certaines études montrent que ce long somme peut entraîner une inertie du sommeil, une " gueule de bois " comme le sentiment d'être sonné qui dure un peu de temps.

60 minutes : Cette sieste est la meilleure pour aider à se souvenir des faits, des visages et des noms. Légère somnolence au réveil. Mais ça passe vite.

90 minutes : Il s'agit d'un cycle complet du sommeil, c'est à dire les stades légers et profonds, y compris le sommeil à mouvements oculaires rapides généralement assimilé au stade du rêve. Cela conduit à l'amélioration de la mémoire émotionnelle et la créativité. Réveil plus facile.

Pour le docteur Sara MEDNICK la sieste apporte les bénéfices suivants :

- Augmente la vigilance, la concentration.

- Aiguise l'esprit

- Accroit la productivité

- Elle a un effet rajeunissant

- Elle booste la sphère sexuelle

- Permet une perte de poids

- Diminue le risque cardiaque, AVC, tachycardie, hypertension (la sieste la fait baisser)

- Augmente les capacités physiques, améliore les performances et l'endurance.

- Favorise la créativité

- Diminue le stress

- Augmente les capacités cognitives et les performances intellectuelles, booste la mémoire

- Renforce le système immunitaire. L'organisme se défend mieux, moins vulnérable aux aléas de la météo, aux allergies, aux virus, aux rhumes.

- Permet d'éliminer les besoins en excitants, café, drogues

- Soulage certaines migraines

- Apporte un sentiment de bien-être, anti-stress, (fait baisser le taux de cortisol, l'hormone du stress), anti-dépressive

- Aide à la bonne humeur

- Aide à lutter contre l'insomnie

 

Voilà c'est déjà énorme et on peut le comprendre car rester éveillé, concentré et actif pendant 16 heures, ne peut produire que de la fatigue, de la dégradation, de la perte d'efficacité, et certains vont jusqu'à dire que c'est le lit de certaines maladies de civilisation comme le diabète et plus simplement la prise de poids.

Dormir un peu pendant le travail ne peut que réduire la fatigue, faire chuter les accidents du travail, et donc provoquer moins d'absentéisme et de maladies, tout bénef pour le patron. Aux Etats-Unis les grosses firmes comme NIKE ou GOOGLE sont des pionniers en la matière et ont compris tout le bénéfice qu'ils pouvaient tirer de savoir perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup plus. La maxime choc là-bas c'est : "Soyez productif, faites une sieste ! le travail c'est la santé, dormir c'est la préserver". Une simple sieste de 15 à 20 minutes suffit pour bénéficier de ses bienfaits.

Patrick LEVY Médecin au CHU de Grenoble estime ainsi que l'on ne peut rester vigilant, concentré et productif plus de 5 à 6 heures par jour et il vante les bienfaits biologiques de la sieste.

Même Jacques CHIRAC a préfacé un bouquin "Eloge de la sieste" de Bruno COMBY. "Le repos est une affaire sérieuse, dont la qualité conditionne notre existence. La sieste est une recette d'équilibre à la portée de tous".

Thierry Paquot fait un carton avec son livre "Art de la sieste"

Je sais que le tabou reste fort en France, on peut très facilement passer pour le fainéant de service. Mais les mentalités commencent à évoluer, on commence à voir à la télévision des expériences en Extrême-Orient surtout et l'idée fait petit à petit son chemin. Cela parait de moins en moins saugrenu. Les bienfaits sont innombrables et les effets secondaires inexistants.

La vie est une succession d'activité et de repos. Il est essentiel d'organiser un rythme de ces périodes pour rester en bonne santé. On obéit ainsi à nos rythmes biologiques fondamentaux. Nos horloges internes indiquent qu'il existe un sommeil essentiel de nuit, mais aussi un sommeil non moins essentiel, de jour, plus court, au milieu de la journée.

Nous vivons dans un monde de fou où tout est rapide, précipité, lever le pied et changer de rythme ne peut être que bénéfique.. Alors changeons tout, d'alimentation, mais aussi de rythme de vie, vive la sieste !

De grands hommes ont été des adeptes de la sieste comme Napoléon, Léonard de Vinci, Edison, Einstein....

Alors pourquoi pas vous.... Moi j'ai déjà sommeil, j'y vais.

Fernand Joubert

 

Tag : Sieste

Commenter cet article

Agathe 27/05/2016 07:16

hm hm la sieste, temps calme précieux par nature.
Quand je travaillais comme salariée intérimaire, je rentrais et faisais une sieste de 20 minutes, avec ou sans endormissement, avant de manger et repartir. Et les postes qui ne me plaisaient pas étaient plus faciles à "supporter" ;-)
Quand je suis devenue maman, j'ai pratiqué les temps calmes avec mes enfants. Qu'il était agréable de respirer et se détendre avec mes enfants adorés, sans bruit. Juste dans la même pièce. C'est de l'amour à l'état pur.
Maintenant, depuis quelques années, mes enfants ne peuvent plus siester avec moi. Je sieste avec mes chats <3
Quand je reçois beaucoup d'infos et que mon cerveau commence à les ordonner, si elles remettent en question beaucoup de choses ou génèrent des remises en question ou émotions lourdes, je peux siester jusqu'à 4 fois dans la journée. Des fois plusieurs jours à la file...
Quand j'étais plus jeune, je disais "mon cerveau a besoin de ranger". Après avoir écouté, entre autres, M Christophe André, sur les bienfaits des temps de décrochage, dits "en mode par défaut" du cerveau, j'ai compris que j'avais senti juste.
Alors, allons y gaiement: siestons :-)
et si vous ne savez pas encore le faire, voici une astuce: quand en milieu de journée vous sentez le "coup de fatigue", la baisse d'éveil, allongez vous, laissez filer les pensées, ne vous accrochez à aucune, ne réfléchissez pas. Et l'habitude viendra d'elle-même, si vous lui faites de la place.
Pour ceux qui sont au bureau, sachez que simplement fermer les yeux et arrêter de réfléchir est un bon palliatif.
Et quand vos enfants vous diront qu'ils sont fatigués, quand ils se retireront du groupe, laissez les faire leur temps calme. Ces temps de repos sont des gages de réussite (y)

bonne journée à tous,

bonnes siestes :-)

Boisvert 27/05/2016 09:52

Merci pour ce témoignage, Agathe, la sage.

Ned 01/05/2016 20:24

reposté sur : http://mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr/article-faineant-a-ne-pas-confondre-avec-feignant-97377905.html

Boisvert 02/05/2016 04:44

Bonne journée Ned !

Christine 01/05/2016 13:16

Bonjour mr Boisvert, exellent article etant du sud la sieste c'est plus sacrée
Sans elle nous ne pouvons avancer, de plus avec mes origines Corse je ne peux que valider :-)
Un bon 1er mai à vous

Boisvert 01/05/2016 16:39

Bonjour Christine,
Je ne suis pas Corse mais j'aime bien ma petite sieste quand même. Joyeux 1er Mai à vous aussi.