La théorie des 7 glandes

Publié le par boisvert

La Théorie des Sept Glandes
 
Les anciens taoïstes avaient compris que le corps humain ne peut exister à moins qu’un flot continu d’énergie n’alimente ses tissus et ses organes. Ils s’étaient rendu compte qu’une personne était en bonne sante lorsque l’énergie circulant dans son organisme était en équilibre et qu’elle devenait vulnérable a la maladie des que son énergie s’épuisait ou s’affaiblissait. Une grande partie de l’énergie dont nous avons besoin vient des aliments que nous consommons et de l’air que nous respirons. Cependant, tout comme une voiture luxueuse, notre organisme doit être parfaitement réglé pour bien fonctionner et tirer le maximum de cette énergie.
Au cours des siècles, on en vint peu a peu a comprendre que les 7 glandes dans l’organisme étaient des centres d’énergie dans les divers systèmes  du corps humain. Ces sept glandes par ordre ascendant dans l’organisme sont les suivantes:

1. Les Glandes Sexuelles: La prostate et les testicules chez l’homme, les ovaires,l’utérus, le vagin et les seins chez la femme. Ces glandes sont responsables des secrétions d’hormone, de l’énergie sexuelle et de la reproduction. On appelle souvent la glande sexuelle le four, parce qu’elle est le feu ou le producteur d’énergie qui alimente les six autres glandes. L’ensemble de ces glandes est appelé « La Maison de l’Essence ».

2. Les Glandes Surrénales. Ces glandes sont situées sur le sommet des reins, elles participent aux fonctions des reins, des os, de la moelle osseuse et de la moelle épinière. La cortisone détruit les glandes surrénales et provoque l’anémie et l’affaiblissement des os. On appelle l’ensemble des glandes surrénales «  La maison de l’Eau ».

3. Le Pancréas, aussi appelé «  La Maison de la Transhumance ».
 Il joue un rôle important dans le contrôle du système digestif entier, ce qui comprend entre autre le contrôle de la température du corps, et des taux de glucose dans le sang. Par exemple si le pancréas est faible et commence a laisser échapper des secrétions, c'est-à-dire de l’insuline dans le flot sanguin, il neutralisera le sucre qui s’y trouve et provoquera une affection appelée hypoglycémie, qui est en fait une insuffisance du taux de glucose dans le sang. Une personne souffrant d’hypoglycémie a envie de nourriture et de sucreries. Ces substances pénètrent dans le flot sanguin et stimule le pancréas ce qui occasionne une nouvelle baisse du taux de glucose dans le sang. Après cette première étape, le diabète ou hyperglycémie risque de se développer. Si cela se produit, le pancréas se met à se détériorer. Nous savons tous que le diabète rend une personne dépendante d’injection d’insuline. Ces injections, neutralisent le glucose dans le sang, mais elles ne contribuent nullement à activer le système digestif. De plus, l’hyperglycémie rend le sang plus épais et plus lourd, ce qui altère la circulation. Le cœur doit alors travailler plus fort, si bien qu’en général les gens qui souffrent de diabète, connaissent aussi des problèmes cardiaques. Enfin, comme les sept  glandes sont reliées les unes aux autres, un mauvais fonctionnement du pancréas entraine un déséquilibre des glandes surrénales. Et ce déséquilibre affecte a son tour les glandes sexuelles et les reins.

4. Le Thymus. Il gouverne le cœur et le système circulatoire. On peut en vérifier l’état en exerçant une pression sur un point entre les deux mamelons. Si le point est tendre, le thymus ne fonctionne pas normalement, ce qui signifie que la circulation n’est pas normale non plus. Cette glande est appelée « La Maison du Cœur ».

5. La glande Thyroïde. Elle veille au métabolisme des cellules dans l’organisme, et gouverne la croissance. On l’appelle « La Maison de la Croissance ».

6. L’Hypophyse ou « La Maison de l’Intelligence » régit la mémoire, la sagesse, l’intelligence et la pensée. Elle est située à la base du crane, au centre de ce qui semble être un petit trou ou une indentation.

7. La glande pinéale ou «  La Maison de l’Esprit » agit directement sur les autres glandes, par l’intermédiaire de ses secrétions. Située vis-à-vis du 3eme œil au centre de la tête, cette glande représente le centre psychique et spirituel du corps. Seuls, les humains possèdent cette glande, seuls les humains croient en Dieu et éprouvent le désir et le besoin de le faire. On associe d’ailleurs l’intuition et la conscience a cette glande.
 
Essayez de vous imaginer que ces sept glandes sont des vaisseaux reliées les unes aux autres par une série d’artères ou de tubes. Chaque vaisseau ou glandes dépend des autres pour son alimentation en liquide – énergie –. Par conséquent si le vaisseau A représentant les glandes sexuelles est alimente en liquide, celui-ci se dispersera lentement dans les artères et atteindra les six autres vaisseaux. D’autre part si le vaisseau C, le pancréas est vide d’une quantité excessive de liquide a cause d’une fuite, chacun des autres vaisseaux devra céder une partie de ses réserves pour rétablir l’équilibre du système. La façon dont le liquide circule dans les glandes ressemble beaucoup à la façon dont l’énergie circule dans l’organisme. En anatomie, ces sept glandes sont appelées les endocrines. L’endocrinologie est une branche relativement nouvelle des sciences médicales et les chercheurs dans ce domaine ont encore beaucoup à découvrir. Cependant, les sages anciens nous ont déjà légué une énorme quantité d’informations sur la structure, la nature et le but du système endocrinien et du système immunitaire. Un état de faiblesse ou de prédisposition a la maladie survient lorsqu’un système, ou, dans le cas présent une glande se trouve privée d’énergie pour une raison quelconque. Non seulement devons-nous alors rétablir l’équilibre du flot d’énergie pour surmonter cette faiblesse, mais nous devons aussi stimuler ce flot d’énergie afin d’élever le niveau d’énergie de notre organisme a son point maximal.

Équilibrer et élever l’énergie jusqu’au niveau approprie par l’intermédiaire du système des sept glandes.
Grace à cette méthode nous pouvons résorber la faiblesse existante et guérir, tout en utilisant l’ordre supérieur d’énergie pour ouvrir nos centres spirituels. Le Dr. Alexis Carrel, Prix Nobel, déclarait que le système glandulaire était une roue de vie. Si cette roue de vie tournait sans anicroche, aucun problème ne se manifesterait ou n’entraverait les processus cellulaire qui sont perpétuels. A la suite d’expériences exhaustives, le Dr. Carel en est venu a la conclusion que toute cellule est immortelle a l’origine. Selon lui, elle est immortelle tant qu’elle n’est pas empoisonnée par de l’air pollue, un manque d’oxygène, des aliments pollues et une trop grande quantité d’acides dans l’organisme. Comme l’acide peut détruire même l’acier inoxydable, il n’est pas difficile d’en imaginer les effets dans l’organisme. Les acides s’accumulent dans notre organisme lorsque nous mangeons des sucreries, de plus nous pouvons produire d’énormes quantités d’acides, suffisamment pour soutenir une activité digestive pendant cinq heures pour arriver à digérer de la viande rouge, plus particulièrement si elle est cuite au barbecue. En fait, les humains meurent parce qu’ils ne savent pas veiller sur eux-mêmes et parce qu’ils s’empoisonnent. Par conséquent, la désintoxication est le secret de la longévité.
 
Les Glandes Sexuelles constituent la base du Complexe Glandulaire
 
Ainsi lorsque les six premières glandes ne sont pas remplies a pleine capacité, la septième, c'est-à-dire, la Maison de l’Esprit ne l’est pas non plus. Il n’est pas difficile d’imaginer que si l’un des systèmes glandulaires de l’organisme était chirurgicalement enlevé, l’organisme se trouverait en état de manque et de déséquilibre permanent. C’est d’ailleurs pour cette raison que le système taoiste de prévention de la maladie consiste a explorer toutes les voies possibles avant de pratiquer des interventions chirurgicales, surtout dans le cas des glandes sexuelles – hystérectomie ou prostatectomie -  car elles sont la fondation de base qui supporte tout le reste.
En médecine occidentale, les sept glandes sont considérées comme étant individuelles et indépendantes donc dissociables. Dans la philosophie taoiste, on perçoit l’amputation d’une glande comme un crime car cela déséquilibre entièrement l’organisme, ce qui ouvre la boite de Pandore d’où jaillit toute une myriade de problèmes de sante. De plus, les taoistes considèrent qu’amputer une partie du corps correspond ni plus ni moins a éliminer un signal d’alarme absolument indispensable simplement pour éviter de l’entendre sonner chaque fois qu’un problème éclate. Par exemple, les amygdales qui sont des défenses de première ligne de l’organisme constituent un système d’avertissement. Comme elles sont les premières à être attaquées par des microbes et à s’enflammer, on les retire chirurgicalement, ce qui met fin de manière permanente a leur fonction de système d’avertissement. Cependant, même lorsqu’une glande est enlevée, le système complet d’auto-guérison taoiste peut continu  a jouer un rôle important dans l’alimentation en énergie et en hormones, et empêcher ainsi que l’affaiblissement ne prenne plus d’ampleur.
 
 
Extrait du livre :
Le système Complet d’Auto-Guérison, Dr. Stephen T. Chang,  Éditions Chariot d’Or
 
Cet article m'a été adressé par Mona, notre correspondante en Inde, que je remercie au passage, car cet article est hyper intéressant. Il nous rappelle si besoin était que la santé est globale où elle n'est pas du tout. Il faut toujours avoir une vision holistique car aucun organe n'est isolé, ils sont tous dépendant des autres. Il ne faut jamais laisser l'un d'entre eux sur le bord de la route sous prétexte qu'il n'est pas très important. L'exemple des amygdales est frappant. Et aujourd'hui, on vous enlève un organe pour un oui ou pour un non, sous prétexte que ces messieurs ne savent pas le soigner. La sagesse orientale a beaucoup à nous apprendre... tant qu'on ne nous a pas enlevé nos oreilles et nos yeux.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

buckyball 02/07/2014 11:46

Health is the most importance aspect of live. Unless we have a good knowledge on various body parts and their working, we cannot understand what all are the good and bad things for them. Thanks for sharing this post about seven glands.

néoliane santé référence 10/06/2013 17:32


Bonjour, 


Chaque glande a son role, et le bon fonctionnement de ces glandes nous maintient également en bonne santé. 

sibille 05/11/2012 18:59


Rebonjour,


Y-a-til un rapport entre nodules thyroidiens et chelation de metaux lourds ? Merci 

boisvert 05/11/2012 19:57



Les métaux lourds sont à l'origine de beaucoup de maladies. Dire qu'ils sont en rapport direct non ! Mais comme ils perturbent énormément jusqu'à provoquer des cancers ou autres excroissances, on
peut aussi penser à des nodules. Et en tous cas en luttant contre ces métaux lourds on soulage énormément l'organisme qui peut alors se débarrasser de toute cellule anormale. Car comme vous le
savez je suppose l'organisme sait se guérir tout seul à condition justement qu'on lui en laisse les moyens, le temps et la possibilité.


Toujours pour le terrain, un médicament homéopathique comme THUYA en doses de 30CH serait le bienvenu. 1 dose tous les 15 jours pendant 2 ou 3 mois par exemple.



sibille 04/11/2012 18:21


Merci pour votre réponse. D'après mes recherches, ce produit est appelé aujourd'hui Panaceo, est-ce bien le m^me ? Difficile de trouver un labo qui le vende, ce serait un chélateur métaux lourds,
c est bien celui dont nous parlons ? Merci à vous

boisvert 04/11/2012 22:37



C'est bien celui-là ! Et on le trouve chez "petite tomate" Et c'est un chélateur reconnu des métaux lourds en effet.



sibille 01/11/2012 16:42


Bonjour à tous,


Je viens vous parler de la glande thyroide. J ai plusieurs nodules sur cette glande et on me donne Levothyrox depuis plus de 10 ans. Mon endocrinologue pense à  enlever cette glande mais je
n ai pas trop envie.... Que peut-on faire pr la régénérer ou faire fondre ces nodules ???? Sans cette glande, fini l énergie on est comme un  sac lourd sans parler de tt le reste (déprime,
perte de cheveux,).

boisvert 04/11/2012 17:01



Avez-vous entendu parler de la MEGAMINE (poudre de roche). A votre place je m'y pencherai sérieusement dessus.