LE JEUNE INTERMITTENT

Publié le par boisvert

 

Roses-09.2013-038.JPG

J'ai fait des pâtés de sable pendant mes vacances, mais pas aussi beaux quand même.

 

 

Les vacances sont finies, hélas, mais il y a quelques restes, autour de la taille, par exemple. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais pendant les vacances, on se laisse facilement aller, adieu les grands principes, c'est la grande liberté et on se permet de petits et même de gros écarts. La diététique est un peu oubliée. Nous revenons d'Espagne avec mon épouse et là-bas, les hôtels rivalisent dans l'abondance. Aux repas comme au petit-déjeuner c'est un énorme buffet qui vous accueille et il faudrait être un saint pour ne pas succomber, et je ne suis pas un saint.

C'est pour cela qu'aujourd'hui le sujet coule tout seul sous ma plume – Restriction -

Alors bien sûr, on peut jeûner, mais c'est difficile, surtout après ces périodes d'abondance. Si on n'est pas malade on n'a pas suffisamment de motivation, non plus. Donc il reste les solutions intermédiaires, par exemple, le jeûne intermittent.

C'est une forme douce de jeûne, que l'on accepte donc plus facilement. C'est l'abstention de nourriture pendant une période plus ou moins longue de la journée et cela à pratiquer tous les jours. Et c'est le meilleur moyen pour retrouver forme, énergie, dynamisme et santé. Après les vacances on a bien besoin d'aider son organisme à retrouver tout cela, car autour de nous ce n'est plus le soleil, les ballades, le farniente, mais au contraire la routine et la grisaille.

Alors, comment pratiquer ?

Vous pouvez tout simplement sauter un repas, et tant qu'à faire il vaut mieux sauter l'un des 2 gros repas, votre jeûne n'en sera que plus efficace. Vous ne mangez par exemple qu'au petit-déjeuner et qu'au repas du soir. C'est préférable plutôt que de sauter le repas du soir qui vous laisserait l'estomac vide. Ce ne serait alors pas évident de trouver le sommeil l'estomac creux.

Une autre méthode privilégie la durée de ce jeûne intermittent et journalier. On reste par exemple 16h sans manger chaque jour. Manger par exemple à 13h et 20h (fin du repas 21h). Entre 21 heures et 13 heures le lendemain, vous avez donc 16 heures de jeûne (16/8). Ce rapport peut évoluer pour aller jusqu'à 17h (17/7) et même 18h (18/6). Plus la durée du jeûne est longue et plus le jeûne va être efficace.

Vous pouvez mettre ce jeûne en pratique tout en travaillant, car passés les 2 ou 3 premiers jours (car il faut casser le rythme établi) vous travaillerez au contraire plus efficacement. Gain de temps assuré. C'est très facile à faire et ça peut rapporter gros.

  • Perte de poids si vous avez stocké pendant les vacances, très efficace.

  • Nettoyage    de tout l'organisme, décongestion du foie , assaissement de l'intestin, etc... 

  • Le métabolisme va fonctionner à merveille. (Echanges, transit, circulation).

  • La tension artérielle se normalise et les triglycérides, cholestérol et radicaux libres sont en baisse.

  • La faim également se normalise car elle diminue petit à petit.

  • L'énergie est stimulée, l'esprit est plus clair.

  • Stabilisation de l'insuline car les cellules retrouvent leur sensibilité et cela entraîne une baisse de la concentration d'insuline dans le sang. Intéressant pour les diabétiques de type 2.

  • Pas d'accoutumance comme dans les régimes Yo-Yo. C'est une nouvelle façon de s'alimenter.

  • Et surtout, c'est le meilleur anti-âge connu. Rappelez-vous les expériences sur les souris ou les singes. Ceux qui étaient en restriction calorique vivait jusqu'à 40% de plus que les groupes témoins. Egalement les Hounzas, ou les peuples qui vivent des périodes de restrictions forcées et qui vivent ainsi beaucoup plus longtemps.

  • Contrairement au jeûne long qui se pratique normalement en période de maladie et pour se guérir, le jeûne intermittent peut se pratiquer en parfaite santé. Il travaille en préventif. Il protège contre toutes les dégénérescences, Parkinson, Alzheimer ; toutes les cellules deviennent plus résistantes au stress oxydatif.

  • C'est un repos hebdomadaire qui permet également de se protéger du cancer. Il réduit les concentrations en IGF1, ce facteur de croissance puissant qui stimule toutes les cellules et les pousse à se multiplier.

  • DEWEY déjà a écrit un bouquin « le système des 2 repas » et avait reconnu les bienfaits de cette restriction journalière.

  • Alors, bien sûr, on peut le pratiquer aux inter saisons, printemps et Automne surtout, mais cela peut également être une nouvelle façon de vivre chaque jour et c'est même de cette façon que vous en retirerez un maximum de bienfaits.

  • En fait, le jeûne débute à partir de la sixième heure après la fin du dernier repas, et c'est à partir de ce moment-là que des mécanismes biologiques vont s'activer. Ces effets ne portent pas seulement sur la perte de poids comme on pourrait le penser mais aussi sur les maladies inflammatoires comme les rhumatismes, l'asthme, les allergies, etc...

  • Il n'est donc pas étonnant que de grands pays comme la Russie ou l'Allemagne se soit lancés dans cette thérapeutique et des équipes médicales travaillent depuis plusieurs dizaines d'années dans ce domaine. Ils ont observé que le jeûne déclenchait une légère augmentation d'adrénaline et de noradrénaline qui génèrent une vigilance accrue, et ceci après seulement 12 heures ce qui explique que le sujet se concentre mieux, réfléchit plus vite. Ils sont parti du principe qu'en temps normal l'organisme contient des cellules endommagées et les détruit en les remplaçant, ce qui accélère le vieillissement. En période de jeûne intermittent ou autre, l'organisme répare les cellules au lieu de les éliminer. Ce jeûne intermittent permet à l'organisme de se régénérer et de réactiver des mécanismes de réparation cellulaire et de ce fait, de ralentir les effets du temps qui passe ; Le but étant de vivre plus longtemps en meilleure santé.

  • Il est évident que pour voir apparaître des résultats il vaut mieux que ce jeûne intermittent soit le plus fréquent, le plus long possible, et tous les jours étant le mieux bien sûr.

  •  

    N'écoutez pas ceux qui disent qu'il y a danger, le mieux c'est d'expérimenter et d'être vous-même votre propre médecin. Vous ne pouvez améliorer votre santé qu'en la prenant vous-même en charge, c'est de votre corps qu'il s'agit et c'est vous qui le connaissez le mieux. N'attendez pas d'entendre cela à la télévision ; les grands laboratoires, les grands groupes alimentaires n'ont aucun intérêt à ce que votre santé s'améliore. Quant à votre médecin et comme la plupart d'entre eux, il ne s'intéresse pas du tout à la diététique. On ne leur a pas appris. Aucune heure de  diététique en 7 années d'étude. Aussi ils sont horrifiés à l'idée de sauter un seul repas, et le jeûne, n'en parlons pas.  

     

    En conclusion, ce n'est pas aussi difficile à effectuer qu'un  jeûne de longue durée et cela peut rapporter autant si vous avez de la persévérance. Cette technique fait parti de la restriction alimentaire dont nous avons abondamment parlé et nous savons depuis longtemps tout le bénéfice que tout un chacun peut en attendre, c'est phénoménal, mais ce n'est pas nouveau. La Santé, ça se gagne tous les jours et il faut avoir à l'esprit que nous sommes tous des sur-alimentés. Alors à vous de jouer, car c'est un  jeu où l'on gagne à tous les coups.       

  •  

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir<br /> Le jeune intermittent que je pratique depuis 3 mois est une révélation. <br /> Aujourd'hui j ai perdu 9 cm de tour de taille, 4 cm de tour de cuisses et 6 cm de tour de hanche.<br /> Je mange 2 repas normaux par jour et j ai limite le sucre dans mon alimentation d ailleurs j en ai de moins en moins envie .Je mange aussi plus de legumes car j en ai envie et je suis fiere de moi, je me sens tres bien.<br /> Je suis convaincue des bienfaits de cette alimentation et je ne compte pas arrêter.<br /> Bon courage a tous
Répondre
B
Bonjour Nun93,<br /> Bravo et merci pour le témoignage qui est un encouragement pour tous.
M
bonsoir, je pratique le jeune intermittent de 15-16 heures depuis très longtemps, je n'ai pas de mérite car je n'ai jamais aimé le petit déjeuner sauf un café au réveil et je peux dire que ça me réussit, je suis rarement malade et plutot en forme donc je souscrit entièrement à votre article.
Répondre
B
Bonjour Michelle, c'est mieux lorsque c'est un témoignage, la pratique, il n'y a rien de tel. Si vous couplez cela avec une alimentation paléo, c'est adieu les maladies tout simplement.
T
Merci beaucoup pour votre réponse rapide , il est vrai que j'affectionne le petit dejeuner, je tenterais cependant de suivre vos conseils . Comme vous avez dit c'est une question d'adaptation<br /> La décision est prise!!<br /> Bonne soirée à vous
Répondre
B
Bravo !
T
Bonjour je vous remercie pour votre article instructif, j'aurais 2-3questions , j'aimerais entamer le jeûne intermittent .Ma question est : "est ce que cela compte comme du jeune intermittent de manger sur 10 ou 12 H , les effets bénéfiques se manifestent ils? Ma deuxieme question au bout de combien de temps mesure ton réellement les avantages d'un tel mode alimentaire? Et n 'y a 'il pas de risque de reprendre encore plus de poids à l'arrêt du jeûne intermittent? Vous préconisez quelle durée pour le jeûne?
Répondre
B
Bonjour Tartelette, <br /> Il ne fut pas trop se tracasser les méninges sur la durée, car si c'est trop rébérbatif vous ne le tiendrez pas. Vous faites comme moi, vous supprimez le petit déjeuner (accepté, un petit café sans sucre). Et entre le repas du soir terminé à 20H et le repas de midi du lendemain, vous avez 16 heures, c'est excellent. Et vous vous rendrez compte que vous n'avez pas faim avant le repas de midi. Personnellement je le suis sans peine, car lorsque je petit-déjeune, je suis nettement moins bien que lorsque je ne mange rien. On s'y fait très bien et très vite. Dire combien de jours pour enlever des kilos, là il faut voir sur la bête.
V
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre site et tout d'abord je tiens à vous remercier. C'est une vraie mine d'informations.<br /> <br /> Je pratique le jeûne intermittent depuis des années.<br /> <br /> Je ne prends jamais de petit déjeuner et je m'en porte très bien. Je n'ai jamais faim le matin quand je me lève, mon foie étant un petit paresseux, cette façon de procéder me convient très bien. J'en profite régulièrement pour m'hydrater avec du jus de citron dans une bouteille d'eau le matin.<br /> <br /> L’appétit arrive en fin de matinée, j'obéis donc bien à mon corps et ne lui donne à manger que quand il me le réclame.<br /> <br /> Je pense que le plus important c'est d'écouter son corps.<br /> <br /> Merci pour votre travail.
Répondre
B
Bonjour Valérie et bienvenue. Bonnes lectures !
I
Bonjour,<br /> J'ai une question : après un jeûne intermittent de 14h j'ai la tête qui tourne... manque de quelque chose (j'allaite ma fille quasi exclusivement) ?<br /> Merci et bonne journée
Répondre
B
Si vous allaitez peut-être que le jeûne intermittent n'est pas tout à fait indiqué. Il vaudrait mieux attendre de sortir de la période d'allaitement. En allaitant vous entrez plus vite dans la période de jeûne complet, ce qui explique les troubles, les mêmes que l'on ressent lorsqu'on jeûne,(troubles d'élimination).
G
What i do not understood is actually how you're not really much more well-liked than you might be right now. You are very intelligent. You realize therefore significantly relating to this subject, produced me personally consider it from numerous varied angles. Its like men and women aren't fascinated unless it's one thing to do with Lady gaga! Your own stuffs outstanding. Always maintain it up!
Répondre
H
whoah this weblog is fantastic i love studying your articles. Keep up the great work! You realize, many people are searching around for this info, you could help them greatly.
Répondre
V
Hello my loved one! I want to say that this post is amazing, great written and come with approximately all important infos. I'd like to peer extra posts like this .
Répondre
B
Wow, fantastic blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your web site is fantastic, let alone the content!
Répondre
F
Bonjour je viens pour vous dire superbe article ! Moi même étant coach en nutrition je pratique le jeune tout les jours et toute la semaine min 15 h jusqu'à 25 h voir plus , je pratique le Fitness depuis plusieurs année , j voulais vous demander si on a un travail physique pensez vous que je dois quand même manger un minimum le matin et au déjeuner ? Ou a la rigueur mangez un ou deux gros repas le soir uniquement , quand pensez vous ?
Répondre
F
Donc vous dite qu'avec une activité physique , on peu quand même pratiquer le jeune la journée ? Et bien manger en rentrant le soir ?
B
Bonjour, <br /> On peut avoir une grosse dépense physique si on s'en tient au jeûne intermittent de 15 ou 16 heures. Et c'est mieux que de faire un seul et énorme repas le soir, et surtout plus équilibré.
D
Bonjour <br /> J'ai une question pour vous. Je commence le JI et je suis présentement le mode 16/8. C'est ma troisième journée. Durant les 8h d'alimentation, est ce que l'on doit se contenter que de 2 repas? <br /> <br /> je m,explique. Le soir, je mange relativement tôt (18-19h) et le midi mon heure de dîner n'est pas échangeable (13h15) je suis donc la fenêtre 21:15/13:15. Est ce que ca va nuire a mon jeûne si je prends mon dessert ou une collation vers 20h45? <br /> <br /> Comme ce ne serait pas l,exception mais bien une réalité quotidienne, je me demande si ca aura des impacts negatifs. <br /> <br /> Merci de votre aide
Répondre
L
Bonjour Doris, <br /> Non, pas de problèmes. Bien sûr le mieux c'est toujours de manger le moins possible, mais si la période de jeûne est respectée c'est l'essentiel.
D
Je me suis mal exprimé je crois ce que je voulais dire, je n'ai pas de mal a faire 16h mais ce que je me demandais c'est que plusieurs sites parlent de ne faire que 2 repas. <br /> <br /> Une collation suplémentaire durant ma fenêtre de nutrition, est ce que ca va ruiner ma démarche de jeune intermitent?
B
Bonjour Doris, <br /> Lorsque l'on dit 16/8, on peut très bien dire 15/9 et il y aura quand même une période de repos digestif de 15 heures donc tout de même très bénéfique. En fait c'est la période de repos digestif qui compte et plus elle est longue et plus elle est bénéfique. Mais il ne faut pas se traumatiser non plus si elle n'est que de 15 h C'est déjà très bien. Et vous en retirerez des bienfaits comme tous ceux qui pratiquent.
J
<br /> Merci bien,<br /> <br /> <br /> pour résumer,<br /> <br /> <br /> le jeûne intermittant c' est manger 2 fois par jour,de la façon la plus équilibrée possible(protéines,lipides,glucides,vitamines...)<br /> <br /> <br /> Le jeûne concerne la période de temps la plus longue entre 2 repas.Le jeûne sera plus long si l' on mange léger le dernier repas, et plus court si l' on mange des choses du genre cassoulet,etc,<br /> le dernier repas.<br /> <br /> <br /> Dans le texte "le jeûne débute à partir de la sixième heure après la fin du dernier repas", ce n' est qu' un chiffre,ou c' est valable pour toute sorte de repas?<br /> <br /> <br /> Jean-Yves<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est forcément un chiffre sans aucune certitude, c'est vraiment approximatif. Comme je vous l'ai dit cela peut aller de 6h à 14h, si le dernier repas est très gras. En fait c'est de repos<br /> digestif dont on devrait parler. Si le repos est total, on peut dire que le jeûne est commencé.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour la précision,mais j' avais bien compris que c' est après 10 ou 16 heures que le jeûne commence.C' est la différence de 6 h entre les 16 h du texte et les 10 h du commentaire du 2 mai<br /> qui m' a fait agir.<br /> <br /> <br /> Je trouves que l' information du texte était incomplète,car sans la question posée on ne savait pas qu' un repas léger est fini de digérer après environ 10 h,ça change tout pour la façon de<br /> pratiquer,c' est là que je trouves que c' est compliqué,pourquoi ne pas préciser dès le départ ces nuances?<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Jean-Yves<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il me semble que ça tombe sous le sens. On sait très bien qu'on ne digère pas aussi facilement des frites qu'une salade. Et ce n'est qu'à partir du moment où l'estomac est vide, que l'organisme<br /> peut commencer le nettoyage; J'ai dit 10h mais cela peut être 8 ou 12 je ne peux pas préciser. Chacun peut participer un peu il me semble, ce blog ne s'adresse pas à des enfants. Il y a une<br /> période de repos chaque jour c'est cela l'important.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> vous dites que 16 heures,ce n' est qu' un chiffre.Qu 'en fait, après 10 h d' un repas léger,pas trop graisseux, on est déjà en jeûne,ça fait tout de même 6 heures de différence !!Comment<br /> voulez-vous que les débutants s' y retrouvent avec ce genre de " coquilles " fréquentes , et que les  pourfendeurs de médecine naturelle n' y trouve pas du grain à moudre ? Je trouve que ça<br /> n' est pas très cohérent,c' est bien dommage,car le jeûne est efficace, l' argile est efficace,les monodiètes sont efficaces,la simplicité est efficace,pourquoii compliquer ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Jean-Yves,<br /> <br /> <br /> Je crois que vous vous êtes un peu embrouillé. Lorsque l'on parle de rester 16 heures sans manger cela ne veut pas dire qu'on est en état de jeûne pendant 16 heures? Je suppose que même vous<br /> après le repas du soir vous ne vous sentez pas en état de jeûne. Donc on peut penser que ce repas du soir est fini de digéré 10 heures plus tard et que c'est à partir de ce moment-là que votre<br /> organisme peut panser ses blessures, qu'il y a un réel repos digestif, et qu'à partir de ce moment-là que vous allez bénéficier des bienfaits de ce court jeûne. Vous parlez de "coquilles"<br /> fréquentes de plus, ça ce n'est pas trop gentil, je ne vois toujours pas d'ailleurs où il y en a une. La santé c'est tout simple comme vous le dites, mais le principe du jeûne intermittent l'est<br /> aussi je ne vois pas pourquoi vous y trouvez quelque chose de compliqué ou de tortueux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, voila, j’expérimente le jeune intermittent. sans trop forcer. Donc, je n'atteins pas toujours les 16H00 et le jour de la marche de 10Kms, je ne me sens pas assez en confiance pour sauter<br /> le petit déjeuner. Question, une tisane le matin et de l'eau c'est normal et même souhaitable? Merci
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Michel, <br /> <br /> <br /> Vous pensez bien que j'ai essayé les deux façons de procéder. J'ai effectué randonnée derrière et franchement je ne vois aucune différence sur le tonus. Je crois même que je préfères sans rien<br /> prendre. Quant aux 16h c'est un chiffre tout simplement. On considère qu'en fonction de ce que vous avez mangé au repas du soir et si ça n'est pas trop "graisseux" à partir de 10h vous pouvez<br /> considérer que vous êtes en état de jeûne. Vous avez votre période de repos digestif, c'est très bon. Et avant que vous soyez en état de manque pour la rando vous pouvez marcher sans crainte,<br /> cela aussi je l'ai testé et je pouvais marcher en rando 12 jours après un jeûne complet, donc pas de souci.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens de commencer le jeûne int ce jour ! Je n'ai pas déjeuner mais j'ai grignotter un petit bonbon avec mon café après 15h de jeûne au lieu de 16h ! Est-ce que celà fout en l'air mon jeûne ?<br /> Et puis-je mangé un fruit à 15h et souper vers 19h ce jour ?<br /> <br /> <br /> Merci à vous.<br /> <br /> <br /> N.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir, <br /> <br /> <br /> L'essentiel c'est la période de jeûne c'est à dire le temps entre le repas du soir et le repas du lendemain midi. Donc si vous voulez manger un fruit à 15h, pas de problème. Et puis 15h de<br /> jeûne c'est tout de même pas mal. Et puis non plus on ne fait pas de compétition, tout ce que vous faites c'est déjà très bien, beaucoup n'en sont pas capable. Il ne faut pas se culpabiliser. On<br /> le fait pour être bien et si on craque on ne va pas mourir non plus, cool !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je découvre avec grand plaisir votre blog.<br /> <br /> <br /> Je voulais rassurer ceux qui auraient un peu peur de se lancer dans un jeûne intermittent, que je pratique depuis plus d'un an maintenant avec bonheur.<br /> <br /> <br /> J'ai connu cette forme de jeûne par des sites américains.<br /> <br /> <br /> Je ne peux que me féliciter d'y avoir recours. Après quelques jours, j'ai pu sans aucune difficulté  ne plus manger le matin.<br /> <br /> <br /> Je n'avale que de l'eau bouillie et tiédie. Et mange normalement à midi, et le soir assez tôt et légèrement.<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas de problème grave ni de poids à résoudre, mais je ressens tellement plus de vivacité et d'énergie, de légèreté.<br /> <br /> <br /> Je sens la différence dès que je me relâche à la faveur des vacances par exemple...<br /> <br /> <br /> Au début quand j'avais envie de manger, je prenais un fruit dans la matinée, ainsi j'ai pu m'habituer progressivement.<br /> <br /> <br /> Et ce n'est finalement pas difficile du tout.<br /> <br /> <br /> Tout le monde devrait au moins essayer.<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir traité ce sujet.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Marie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> Bienvenue sur le blog. Non seulement j'écris les articles mais je les mets à peu près tous en pratique et concernant le jeûne intermittent je suis tout à fait d'accord avec vous, ce n'est<br /> vraiment pas difficile à mettre en pratique. Passés les premiers jours où il faut casser les habitudes prises, on n'a absolument pas faim du tout et surtout il ne nous manque absolument rien, pas<br /> plus le matin que jusqu'au repas de midi. Et ça aide énormément à reprendre la forme. Il n'est pas utile d'attendre d'être malade pour entreprendre ce petit changement. Personnellement je ne<br /> soigne rien du tout mais en médecine naturelle, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre témoignage et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ces précieuses informations et de nous faire partager vos connaissances.<br /> <br /> <br /> Je jeûne une fois par semaine , le mercredi( je ne bois que de l'eau) et j'ai décidé de ne plus prendre de petit déjeuner (juste 1 verre l'eau) et de prendre mon premier repas vers 12h<br /> et le dîner vers 19h.<br /> <br /> <br /> Est ce que le jeûne du mercredi est de trop? Je ne voudrais pas faire d'erreurs<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline,<br /> <br /> <br /> Si vous avez quelque chose à soigner vous pouvez conserver le jeûne du mercredi ce sera un traitement très efficace, sinon le jeûne intermittent suffit. Ce ne serait pas une erreur mais il ne<br /> faudrait pas le poursuivre trop longtemps. Alors que le jeûne intermittent, pas de problèmes pour le conserver à vie si vous le désirez.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je viens de tomber sur votre blog et de lire un peu tout les commentaires, j'ai moi même des problèmes digestifs et intestinaux le ventre ballonné et je cherche un peu se que je dois faire dans<br /> mon alimentation- donc pourquoi pas essayer de faire un jeun ...je pense que je suis capable de ne pas manger le midi - mais comment doit on répartir la nourriture pour ne pas avoir de<br /> carence<br /> <br /> <br /> merci de votre réponse - Josette<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Josette,<br /> <br /> <br /> Lorsque l'on supprime un des deux gros repas le danger c'est que le repas qui reste ne soit pas équilibré. Donc veiller à ce qu'il y ait protides, glucides lipides, vitamines et minéraux (Fruits<br /> et légumes crus). Pour éliminer les ballonnements il faut dissocier les aliments. Voyez les combinaisons alimentaires. Mais vous ne faites une monodiète qu'à un seul repas. Si vous faites par<br /> exemple 3 repas par jour ce sera le repas du soir qui sera monodiète. Il purifiera l'intestin, le nettoiera et lorsqu'il n'y a plus de putréfaction intestinale, les gaz doivent être désodorisés.<br /> Les problèmes digestifs doivent disparaitre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Le fait de ne pas prendre de petit déjeuner le matin constitut-il un jeune intermittant ? Est-il dangereux de le faire ?<br /> <br /> <br /> En plus du petit déjeuné que je ne prends pas (mis à part un thé ou café) je saute un repas le midi ou le soir une fois par semaine je considère cela comme mon jeune intermittant.<br /> <br /> <br /> Au travail il n'y a que du café j'en prends deux le matin et un l'après midi jeune ou pas jeune. (j'ai l'impression que ça calme ma faim les jours de jeune) mais dois-je réduire cette quantité de<br /> café (trop ?) et la conséquance sur mon jeune.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour votre site<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Mistigri,<br /> <br /> <br />  Oui cela peut suffire pour que l'on considère que vous faites un jeûne intermittent. Le malheur c'est de mettre du café sur un estomac vide. Le café n'est pas forcément mauvais en soi mais<br /> vous comprenez bien que dans un estomac vide il est 2 fois plus efficace, donc 2 fois plus nocif. Pas une autre boisson ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonoir Boisvert,<br /> <br /> <br /> Encore merci pour vos réponses et tous vos articles qui confirment mon intérêt pour tout ces sujets.<br /> <br /> <br /> Je voudrais devenir naturopathe, j'habite prés de Marseille, pourriez vous m'indiquer une école ?<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Christian<br /> <br /> <br /> (PS : devenir naturopathe à 50 ans, ça n'est pas trop tard ?)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Notre dernière rencontre à Paris avait réuni pas mal de naturopathes dont un qui était enseignant en naturopathie, mais je crois bien me souvenir que c'était à Paris. Pour les autres il y a<br /> longtemps que je suis hors circuit, mais je pense que vous devez trouver aisément sur internet. Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> En lisant votre blog je me suis aperçu que j'étais probablement un retracté (mince, frileux, mains et pieds froids). Pensez-vous que je puisse continuer avec ce repas de fruits le midi ?<br /> <br /> <br /> et sinon par quoi le remplacer ?<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> christian<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Christian, Comme moi et cela ne m'empêche pas de pratiquer comme ça de temps en temps. Maintenant il faut savoir que ce n'est pas la meilleure monodiète pour nous. La macrobiotique, des<br /> pommes cuites ou autres fruits "cuits" serait mieux tolérée et forcément plus bénéfique.<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je mange des fruits le midi suivis de quelques noix et un repas complet le soir. il parait que le mélange féculent/protéine n'est pas souhaitable. Quen pensez-vous ?<br /> <br /> <br /> Si c'est le cas, plutôt qu'un repas, vaut-il mieux en faire 2, un avec feculent  et l'autre avec protéine ?<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> cordielamant<br /> <br /> <br /> christian<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Christian, Manger des fruits le midi et un repas complet le soir c'est très bien. C'est mieux en tous cas que de faire deux repas même avec des combinaisons alimentaires harmonieuses. Et<br /> puis attention aux combinaisons alimentaires, il ne faut pas le faire tout le temps car vous vous déminéraliseriez. Plus on associe plus on assimile, plus on dissocie moins on assimile, c'est le<br /> principe de la monodiète, c'est bon mais seulement en période de maladie pour se guérir, ou pour se nettoyer. Donc le soir repas complet avec tout ce qu'il faut.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Fernand :-)<br /> <br /> <br /> Merci encore pour vos articles très intéressant une fois de plus ;-)<br /> <br /> <br /> Le jeune intermittent pourrait aider autant au niveau de la santé que le jeune total ?<br /> ( j'ai déjà fait deux jeunes de 7 et 8 jours mais socialement c'est un peu compliqué .je continue cependant à faire une journée de jeune par semaine ou tous les 15 jours , sauf cet été , j'ai<br /> fait aussi des patés de sables comme vous (Rires ) et j'ai dégusté aussi  de bonnes choses ;-)<br /> <br /> <br /> ..et combien de temps préconisez vous de le faire pour un gain reel ?<br /> <br /> <br /> Est-ce qu'on ne risque pas de perturber son transit intestinal quand on va repasser à 3 repas  ? je ne suis pas grosse mangeuse mais je fais trois repas sauf si mon corps me dit qu'il n'a<br /> pas faim bien sur .je ne me force jamais et j'essaye de l'écouter<br /> <br /> <br /> Tres belle après midi à vous<br /> Caroline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Caroline, Le jeûne intermittent ne sera jamais aussi efficace que le jeûne de plusieurs jours mais il est quand même très bénéfique. Maintenant de là à dire combien de jours il faut pour<br /> que cela soit bénéfique c'est difficile car je ne vous connais pas je ne sais pas comment vous mangez, comment vous êtes intoxiquée, comment fonctionnent vos intestins. En tous cas comme vous le<br /> dites il n'est pas désocialisant et rassurez-vous il ne perturbe pas les intestins alors que le jeûne total les perturbe, il faut une rééducation à la reprise alimentaire. Pas avec le jeûne<br /> intermittent.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour à vous ainsi qu'à tout les lecteurs. J'ai découvert votre blog depuis environ 15 jours, merci beaucoup pour toutes ces mines d'informations. J'ai commencer un jeune intermittent depuis<br /> maintenant 2 jours qui se passe très bien. Je pensais qu'il serait plus difficile que ça. Je me trouve même bizarement plus posé entre les 2 repas. Je fais mon premier repas (petit dèj) à 3h du<br /> matin et mon 2e et dernier à 19h. Je souhaite grace à ce jeune soigner ou améliorer mon eczéma et mon cuir chevelu gras avec peliculles. Au plaisir de continuer à vous lire sur ce formidable<br /> blog. Salutations d'un Alti Ligérien (Haute Loire )<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Myko, Bienvenue sur ce blog, Vous allez forcément améliorer votre état général et pas seulement votre eczéma. Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
V
<br /> alors pour l'activité physique dans le contexte du jeùne intermitent, j'avais lu un article qui disait qu'il valait mieux le faire juste avant de manger....<br />
Répondre
B
<br /> Loin du repas aussi bien celui d'avant que celui d'après. Si vous faites du sport juste avant de manger cela va vous couper l'appétit. Et le sang qui est autour des muscles qui viennent de<br /> travailler fera défaut pour les organes digestifs.<br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour des raisons de convivialité, j'ai commencé le jeun intermittent en supprimant le petit déjeuner. Mais, le souci est que c'est le petit déjeuner qui me donne le réflexe de défécation et donc<br /> depuis j'ai des difficultés à aller à la selle. Hier et aujourd'hui, j'ai quand même pris un petit bol de ricoré et là, ça marche. Dans ce cas, il n'y a plus de jeun ?<br /> <br /> <br /> Merci encore pour votre blog et j'attends avec impatience le compte rendu de votre week end avec le Dr Gernez.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Odile<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Odile,<br /> <br /> <br /> Avec un peu de ricorée ce n'est plus le jeûne en effet. Vous n'êtes pas la seule dans ce cas on rompt avec les habitudes et il faut en prendre d'autres et le changement est à prendre en compte<br /> par votre organisme. Il va s'adapter mais cela peut prendre quelques jours. Essayez avec un verre d'eau seulement le matin.<br /> <br /> <br /> J'arrive de Paris et réponds d'abord aux commentaires. Il me faudra un peu de temps pour tout mettre noir sur blanc. Cela s'est très bien passé et la rencontre avec beaucoup d'autres naturopathes<br /> a été très enrichissante; J'essairai de mettre tout cela en forme.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis tenté d'appliquer par moment ce jeune intermittent mais lorsque je ne mange pas coorectement j'ai vraiment des périodes de mou car le pratique la course à pied de facon très intensive<br /> avec des céances de fractionnés très dures.<br /> <br /> <br /> J'ai peur de manqué de punch si je ne mange pas correctement.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mr BARON<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est un problème car je suis coureur à pied également sans aller jusqu'à des séances de fractionnés, et c'est logique on n'a pas le même punch que lorsque l'on mange. Il faut<br /> essayer de faire un compromis entre les deux et choisir - Santé ou forme olympique - Mais au bout de quelques jours on n'est plus au douzième sous-sol tout de même le corps s'adapte et on ne s'en<br /> rends même plus compte. Il faut le tester et voir comment vous réagissez sachant que les premiers jours seront un peu difficile.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour et merci pour ce blog , grande source d'info quand on cherche à sortir des sentiers battus de la medecine traditionnelle ( qui personnellement ne me réussit pas ) . Je vais tester ce<br /> jeûne intermittant dès demain . Pour moi ce sera plus facile de supprimer le diner qui est déjà très léger . Voici une journée type : au reveil un jus de citron avec eau chaude et 1 cc de miel ,<br /> en cours de matinée 1 fruit . Repas de midi équilibré . Et plus rien . Ma seule inquiètude c'est que je pratique 45 minutes de cardio en fin d'après midi , alors j'espère que je n'aurai pas de "<br /> coup de mou " pendant  ou de " grosse fringale " après .  Je pense qu'1 ou 2 tasses de tisane en soirée pour me réhydrater seront necessaires . Qu'en pensez vous ? merci .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Toutes les formes peuvent être tentées et c'est à chacun de voir en fonction de son emploi du temps de ses activités si c'est la forme qui convient. Personnellement je ne mange que le matin et le<br /> soir et ça ne m'a pas empéché d'aller courir une heure hier soir avant le repas du soir. Sans aucun problème. J'ai un peu  "épaissi" le petit déjeuner car le votre est très léger. Vous<br /> n'avez plus que 2 repas, et  chez vous c'est 1 repas et demi. J'ai ajouté des céréales le matin.<br /> <br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un grand merci pour votre réponse rapide et précise<br />
Répondre
H
<br /> Merci pour votre réponse rapide<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Handra<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai commencé le jeûne intermittent mais il m'est difficile de ne pas boire d 'eau dans la journée. Je buvais 2L. Comment faire, Puis-je boire aux repas et combien.<br /> <br /> <br /> Merci à vous pour toutes ces informations.<br /> <br /> <br /> Handra<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Boire n'est pas interdit Handra. Il ne faut pas se traumatiser comme cela. Certains s'en passent facilement d'autres non. Ce n'est que de l'eau, cela ne coupe pas le jeûne et ses bienfaits.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour Boisvert, j'ai encore une petite question technique au sujet du jeune intermitent. Est il possible de faire le contraire, manger le matin et à midi et jeuner à partir de 13 ou 14h par<br /> exemple jusqu'au lendemain ? ce qui donnerait 15 a 17 heures de jeune. Amicalement <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Alexandra,<br /> <br /> <br /> Bien sûr que oui, ce serait même mieux au point de vue enzymatique. Le problème et c'est pour cela que je privilégie l'autre formule, c'est parce que c'est désocialisant, le repas du soir étant<br /> plus convivial et puis aussi le ventre creux pour trouver le sommeil c'est plus difficile. Sinon pour la physiologie c'est votre formule qui est préférable.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'avais cru comprendre qu'il fallait mieux que le cprps soit en acidose pour  détruire les cellules cancéteuses<br /> <br /> <br /> Juste une petite question : en quoi le fait de manger un seul repas dans le cas de Sylvie met le corps en acidose permanente Merci de votre réponse car je pratique 2 repas dont unàç 13 heures et<br /> un léger le soir MERCI<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vous êtes en acidose lorsque vous pratiquez le jeûne complet pendant toute une journée comme Sylvie l'a pratiquée pendant quelque chose comme 2 ans. C'est même le principe et la technique du Dr<br /> GERNEZ avec qui nous allons mettre au point un protocole anticancer ce week-end. Si vous voulez tuer des cellules cancéreuses c'est la technique qu'il faut adopter. Par contre le jeûne<br /> intermittent ne met pas le corps en acidose, vous avez tout de même 2 repas par jour, c'est un repos bénéfique pour l'organisme et tous vos organes. Vous avez noté que c'est depuis que Sylvie a<br /> ajouté des fruits à midi qu'elle a stabilisé son système et retrouvé l'équilibre. Votre système est bon n'ayez aucune crainte.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui, Boisvert, je prenais bien qu'un seul repas par jour mais j'ai suivi vos conseils afin de ne pas être en acidose en permanence... et ça va...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à très bientôt...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors ma mémoire est encore bonne,<br /> <br /> <br /> bonne route et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci infiniment !<br /> <br /> <br />  bonne soirée<br /> <br /> <br />  AP<br />
Répondre
A
<br /> merci, c'est claire, il faut faire cela en continu....<br /> <br /> <br />  mais combien de temps ?<br /> <br /> <br />  pour toujours ?<br /> <br /> <br />  je dois boire beaucoup car je suis en IRC<br /> <br /> <br />  J'ai mangé ce matin et à midi j'ai pris une compote de prunes maison sans sucre. C'est mon 1er jour du jeûne intermittent.<br /> <br /> <br />  Dans la journée je me repete "je n'ai pas faim".<br /> <br /> <br />  Pour faire la cuisine ensemble, pas possible car c'est 42 ans que ça fonctionne comme cela et je me suis habituée. Mon mari fait autre chose.<br /> <br /> <br />  Je cuisine pour lui et le chien, nourri 'maison"  <br /> <br /> <br />  bises<br /> <br /> <br />  AP<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> AP<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il vaut mieux le pratiquer dans la continuité mais pour le temps qu'il vous plaît. C'est à vous de voir si vous en ressentez le besoin ou pas.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Juste pour apporter mon expérience personnelle... Je mange qu'une fois par jour depuis 3 ou 4 ans (je ne sais plus) et ça va très bien. Donc, un repas équilibré le soir et un fruit le<br /> midi... En vacances et le week-end, je mange également plus et moins bien mais je compense le reste de  l'année ou de la semaine... Le jeûne intermittant me va très bien.<br /> <br /> <br /> J'ai 47 ans, deux enfants, une vie stressante mais une très bonne santé. RAS.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Sylvie,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre témoignage. En plus pas de frustration car le week-end et les vacances vous mangez différemment. C'est encore un jeûne intermittent différent. Lorsqu'il n'y a plus qu'un repas,<br /> il est nécessaire qu'il soit bien équilibré en protides, glucides et lipides et je suppose que le soir il doit "faire faim" tout de même. Il me semble me souvenir qu'avant vous ne mangiez qu'un<br /> repas sans les fruits de midi. Le fait d'avoir ajouté les fruits cela convient mieux, sinon l'acidose vous guetterai. Vous seriez en acidose permanente.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ce précieux témoignage.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Pratiquant le jeune intermittant, puis-je boire le matin, en plus de l'eau tiède que je prends depuis des années, aussi café ou thé ou tisanes?<br /> <br /> <br /> Merci de tous vos excellents conseils.<br /> <br /> <br /> Belle journée à vous!   Dorea<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Dorea,<br /> <br /> <br /> Surtout pas de café, plutôt un thé vert ou une tisane mais c'est l'eau qui est toujours préférable, et voyez aussi la réponse précédente.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Monsieur Boisvert de votre réponse de ce matin sur le jeûne intermittent et la prise de mon traitement anti hypertension . Par contre, pendant cette période sans nourriture de 16 heures ,<br /> peut on boire tisanes ou de l 'eau .<br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse .<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Martine Bonan<br />
Répondre
B
<br /> <br /> De l'eau seulement si vous en ressentez le besoin. Le jeûne sec et le jeûne hydrique n'ont pas tout à fait les mêmes effets.<br /> <br /> <br /> Le jeûne hydrique nettoie le sang.<br /> <br /> <br /> Le jeûne sec nettoie plus profond, il atteint et nettoie la lymphe.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour et merci pour cet article qui me conforte dans ma pratique du jeune intemittent, je ne prends pas de petit déjeuner (j'évite produits laitiers et gluten) donc souvent vers 10h j'ai très<br /> faim mais j'attends 12h pour déjeuner. Merci beaucoup pour tous ces conseils.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Barbara,<br /> <br /> <br /> Le jeûne intermittent, plus sans lait et sans gluten, bravo.<br /> <br /> <br /> Pour tout ceux qui pratiquent sans lait et sans glutent je tiens à préciser qu'il faut faire attention à ne pas se "bourrer" de farineux autres, comme pommes de terre et les céréales autorisées<br /> que l'on retrouvent  dans les biscuits. Autre chose, beaucoup de ces produits du commerce sont à base de farines raffinées et de sucre raffiné. Donc il faut lire les étiquettes. Quielques<br /> précautions à prendre car le dr Seignalet autorisait aussi le saucisson par exemple exempt de gluten mais il n'en devient pas  pour autant un aliment intéressant. Mais avec ces quelques<br /> restrictions c'est par ailleurs une très bonne technique.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Monsier Boisvert<br /> <br /> <br /> Je suis tres interessée par votre article sur le jeûne intermittent , en pratique en ne prenant pas de petit déjeuner le matin . Une question cependant . Je dois prendre le matin un médicament<br /> anti hypertension avec un verre d'eau . Cela peut il interrompre l efficacité du jeûne ? Merci beaucoup de tous vos articles quinous éclairent sur le chemin de la santé<br /> <br /> <br /> Cordialement Martine<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Martine,<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas prendre votre médicament hyper tension le matin. Je suppose qu'avant, vous le preniez avant votre petit-déjeuner, alors vous pouvez toujours le prendre avant votre repas de midi de<br /> la même façon. Comme cela vous n'interrompez pas votre jeûne intermittent.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour BoisVert et merci encore pour vos précieux conseils. Je me régale de tous vos articles et lien et vous etes mon blog nature favori. ma question est la suivante : est ce que le jeune<br /> inclut les boissons, (eau, jus de fruits) j'ai l'habitude de  boire le matin du jus de carotte et du jus de grenade.  Amicalement<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Alexandra,<br /> <br /> <br /> Oui hélas, des jus de carotte et des jus de grenade c'est déjà de l'alimentation. Par contre vous pouvez les décaler et les prendre 1/2 heure avant le petit-déjeuner par exemple ou avant l'un de<br /> vos deux repas..<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Boisvert, <br /> <br /> <br /> merci pour votre explication.<br /> <br /> <br />  Combien de temps faut il poursuivre le jeûne intermittent pour avoir des resultats ?<br /> <br /> <br />  Peut on le faire cela seulement  qq jours par semaine  (lundi, mercredi, jeudi et samedi) ?<br /> <br /> <br /> Pour gagner du temps c'est pas possible car il faut faire la cuisine pour les autres.<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br />  amitié et encore merci pour vos conseils <br /> <br /> <br /> AP<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est beaucoup mieux de le pratiquer dans la continuité pour l'adaptation à cette nouvelle façon de s'alimenter. D'ailleurs si vous pratiquez 3 jours et mangez 3 repas le 4ème, vous vous rendrez<br /> compte que vous n'avez pas faim lors de ce 3ème repas. Le corps sait s'adapter et il n'attend pas de nourriture donc mauvaise digestion, pas de sucs digestifs, pas d'enzymes. Et faire de la<br /> cuisine pour les autres ce n'est pas non plus la panacée. C'est bien meilleur de le pratiquer en famille, c'est une expérience exaltante que l'on ressent profondément dans son corps. Alors ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour boisvert<br /> <br /> <br /> Merci pour ces très intéressantes explications sur le jeûne intermittent.<br /> <br /> <br /> Je rajouterai que, ne pas remplir sa panse, remplit bien au contraire sa bourse. Dit autrement : alors que tant de gens actuellement n'ont que très peu d'argent pour vivre, ce jeûne permet de<br /> préserver sa bourse autant que sa santé !<br /> <br /> <br /> Il est vrai que c'est difficile de s'abstenir de manger mais je pense que tout n'est qu'une question d'habitude ; et tout le monde connaît "la force de l'habitude".<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas à quel point, le jeûne intermittent était "anti-âge". Cela va m'inciter à m'y mettre sérieusement.<br /> <br /> <br /> Dire que la publicité nous rabâche qu'il faut un petit déjeuner copieux ! Ce qu'elle se garde bien de préciser, c'est qu'il faut réduire les autres repas en conséquence. Mais évidemment, cela<br /> fait bien l'affaire des industries agro-alimentaires et pharmaceutiques !<br /> <br /> <br /> Je vois aussi, à ce jeûne intermittent, un très grand intérêt : cela permet de gagner beaucoup de temps dans la journée, temps quon ne passe pas à traîner table mais qu'on peut consacrer à<br /> d'autres activités intéressantes.<br /> <br /> <br /> Donc excellente idée pour ceux qui courent après le temps !<br /> <br /> <br /> Elisabeth<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Elisabeth,<br /> <br /> <br /> C'est vrai que le temps de la préparation du repas de midi, le temps du repas lui-même, c'est beaucoup de temps de gagné. C'est le "vivere parvo", manger comme les pauvres, voilà la clé du<br /> bonheur et de la santé. Et comme vous le dites c'est l'habitude qui est difficile à casser. Car par la suite au bout de 3 ou 4 jours une autre habitude est prise et devient naturelle. Il faut<br /> donc avoir de la persévérance pendant seulement 3 ou 4 jours.<br /> <br /> <br /> C'est vrai aussi que l'on en entend des âneries comme "le petit déjeuner n'est pas assez copieux", que voulez-vous il faut consommer, ça rapporte gros.... sauf à celui qui mange.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour votre blog qui est une véritable bible pour moi et qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses qui sont devenues depuis essenteilles.<br /> <br /> <br /> Avez-vous un avis sur le protocole de nettoyage du foie tel que décrit par Andreas Moritz ? sur le nettoyage du colon ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Alain,<br /> <br /> <br /> C'est un bon moyen pour décongestionner le foie et la vésicule biliaire. C'est le point de départ pour une santé nouvelle, le foie c'est un organe essentiel et le décongestionner ne peut être que<br /> bénéfique.<br /> <br /> <br /> Sur le colon, je suis un peu moins enthousiaste. Je pense que par la diététique on doit arriver à le nettoyer et c'est le bon sens pour un nettoyage.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Mr Boivert,je me posais la question pour perdre les kgs pris pendant l'été ,l'idée du jeune intermittent me plait beaucoup,je vais mettre cela en place,ca va me faire le plus grand<br /> bie.MERCI INFINIMENT. MARIE<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> Alors bon courage et nous sommes donc déjà 2 car moi aussi j'ai commencé<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> mais que faire si on veut grossir car on est trop maigre ?<br /> <br /> <br />  mager c'est devenu une obsession<br /> <br /> <br />  et peur de la balance est là  (le poids trop faible)  ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  amicalement<br /> <br /> <br />  AP<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En naturopathie, c'est super car le remède est le même. Celui qui peut faire maigrir les gros peut faire grossir les maigres. En effet dans les deux cas  le foie est congestionné et ne<br /> remplit plus ses fonctions normales. Le fait de le décongestionner par un jeûne intermittent par exemple permettra aux maigres de mieux assimiler par la suite.<br /> <br /> <br /> C'est ce qui nous fait dire que le jeûne complet n'est pas le remède pour maigrir car derrière, l'assimilation est bien meilleure et" tout profite". Le jeûne intermittent travaille plus sur la<br /> longueur est il est  beaucoup plus le remède pour maigrir. Mais ce que l'on peut dire c'est que c'est plus difficile de grossir que de maigrir, contrairement à ce que l'on pourrait penser.<br /> <br /> <br /> <br />