LE JEUNE INTERMITTENT

Publié le par boisvert

 

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J'ai fait des pâtés de sable pendant mes vacances, mais pas aussi beaux quand même.

 

 

Les vacances sont finies, hélas, mais il y a quelques restes, autour de la taille, par exemple. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais pendant les vacances, on se laisse facilement aller, adieu les grands principes, c'est la grande liberté et on se permet de petits et même de gros écarts. La diététique est un peu oubliée. Nous revenons d'Espagne avec mon épouse et là-bas, les hôtels rivalisent dans l'abondance. Aux repas comme au petit-déjeuner c'est un énorme buffet qui vous accueille et il faudrait être un saint pour ne pas succomber, et je ne suis pas un saint.

C'est pour cela qu'aujourd'hui le sujet coule tout seul sous ma plume – Restriction -

Alors bien sûr, on peut jeûner, mais c'est difficile, surtout après ces périodes d'abondance. Si on n'est pas malade on n'a pas suffisamment de motivation, non plus. Donc il reste les solutions intermédiaires, par exemple, le jeûne intermittent.

C'est une forme douce de jeûne, que l'on accepte donc plus facilement. C'est l'abstention de nourriture pendant une période plus ou moins longue de la journée et cela à pratiquer tous les jours. Et c'est le meilleur moyen pour retrouver forme, énergie, dynamisme et santé. Après les vacances on a bien besoin d'aider son organisme à retrouver tout cela, car autour de nous ce n'est plus le soleil, les ballades, le farniente, mais au contraire la routine et la grisaille.

Alors, comment pratiquer ?

Vous pouvez tout simplement sauter un repas, et tant qu'à faire il vaut mieux sauter l'un des 2 gros repas, votre jeûne n'en sera que plus efficace. Vous ne mangez par exemple qu'au petit-déjeuner et qu'au repas du soir. C'est préférable plutôt que de sauter le repas du soir qui vous laisserait l'estomac vide. Ce ne serait alors pas évident de trouver le sommeil l'estomac creux.

Une autre méthode privilégie la durée de ce jeûne intermittent et journalier. On reste par exemple 16h sans manger chaque jour. Manger par exemple à 13h et 20h (fin du repas 21h). Entre 21 heures et 13 heures le lendemain, vous avez donc 16 heures de jeûne (16/8). Ce rapport peut évoluer pour aller jusqu'à 17h (17/7) et même 18h (18/6). Plus la durée du jeûne est longue et plus le jeûne va être efficace.

Vous pouvez mettre ce jeûne en pratique tout en travaillant, car passés les 2 ou 3 premiers jours (car il faut casser le rythme établi) vous travaillerez au contraire plus efficacement. Gain de temps assuré. C'est très facile à faire et ça peut rapporter gros.

  • Perte de poids si vous avez stocké pendant les vacances, très efficace.

  • Nettoyage    de tout l'organisme, décongestion du foie , assaissement de l'intestin, etc... 

  • Le métabolisme va fonctionner à merveille. (Echanges, transit, circulation).

  • La tension artérielle se normalise et les triglycérides, cholestérol et radicaux libres sont en baisse.

  • La faim également se normalise car elle diminue petit à petit.

  • L'énergie est stimulée, l'esprit est plus clair.

  • Stabilisation de l'insuline car les cellules retrouvent leur sensibilité et cela entraîne une baisse de la concentration d'insuline dans le sang. Intéressant pour les diabétiques de type 2.

  • Pas d'accoutumance comme dans les régimes Yo-Yo. C'est une nouvelle façon de s'alimenter.

  • Et surtout, c'est le meilleur anti-âge connu. Rappelez-vous les expériences sur les souris ou les singes. Ceux qui étaient en restriction calorique vivait jusqu'à 40% de plus que les groupes témoins. Egalement les Hounzas, ou les peuples qui vivent des périodes de restrictions forcées et qui vivent ainsi beaucoup plus longtemps.

  • Contrairement au jeûne long qui se pratique normalement en période de maladie et pour se guérir, le jeûne intermittent peut se pratiquer en parfaite santé. Il travaille en préventif. Il protège contre toutes les dégénérescences, Parkinson, Alzheimer ; toutes les cellules deviennent plus résistantes au stress oxydatif.

  • C'est un repos hebdomadaire qui permet également de se protéger du cancer. Il réduit les concentrations en IGF1, ce facteur de croissance puissant qui stimule toutes les cellules et les pousse à se multiplier.

  • DEWEY déjà a écrit un bouquin « le système des 2 repas » et avait reconnu les bienfaits de cette restriction journalière.

  • Alors, bien sûr, on peut le pratiquer aux inter saisons, printemps et Automne surtout, mais cela peut également être une nouvelle façon de vivre chaque jour et c'est même de cette façon que vous en retirerez un maximum de bienfaits.

  • En fait, le jeûne débute à partir de la sixième heure après la fin du dernier repas, et c'est à partir de ce moment-là que des mécanismes biologiques vont s'activer. Ces effets ne portent pas seulement sur la perte de poids comme on pourrait le penser mais aussi sur les maladies inflammatoires comme les rhumatismes, l'asthme, les allergies, etc...

  • Il n'est donc pas étonnant que de grands pays comme la Russie ou l'Allemagne se soit lancés dans cette thérapeutique et des équipes médicales travaillent depuis plusieurs dizaines d'années dans ce domaine. Ils ont observé que le jeûne déclenchait une légère augmentation d'adrénaline et de noradrénaline qui génèrent une vigilance accrue, et ceci après seulement 12 heures ce qui explique que le sujet se concentre mieux, réfléchit plus vite. Ils sont parti du principe qu'en temps normal l'organisme contient des cellules endommagées et les détruit en les remplaçant, ce qui accélère le vieillissement. En période de jeûne intermittent ou autre, l'organisme répare les cellules au lieu de les éliminer. Ce jeûne intermittent permet à l'organisme de se régénérer et de réactiver des mécanismes de réparation cellulaire et de ce fait, de ralentir les effets du temps qui passe ; Le but étant de vivre plus longtemps en meilleure santé.

  • Il est évident que pour voir apparaître des résultats il vaut mieux que ce jeûne intermittent soit le plus fréquent, le plus long possible, et tous les jours étant le mieux bien sûr.

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    N'écoutez pas ceux qui disent qu'il y a danger, le mieux c'est d'expérimenter et d'être vous-même votre propre médecin. Vous ne pouvez améliorer votre santé qu'en la prenant vous-même en charge, c'est de votre corps qu'il s'agit et c'est vous qui le connaissez le mieux. N'attendez pas d'entendre cela à la télévision ; les grands laboratoires, les grands groupes alimentaires n'ont aucun intérêt à ce que votre santé s'améliore. Quant à votre médecin et comme la plupart d'entre eux, il ne s'intéresse pas du tout à la diététique. On ne leur a pas appris. Aucune heure de  diététique en 7 années d'étude. Aussi ils sont horrifiés à l'idée de sauter un seul repas, et le jeûne, n'en parlons pas.  

     

    En conclusion, ce n'est pas aussi difficile à effectuer qu'un  jeûne de longue durée et cela peut rapporter autant si vous avez de la persévérance. Cette technique fait parti de la restriction alimentaire dont nous avons abondamment parlé et nous savons depuis longtemps tout le bénéfice que tout un chacun peut en attendre, c'est phénoménal, mais ce n'est pas nouveau. La Santé, ça se gagne tous les jours et il faut avoir à l'esprit que nous sommes tous des sur-alimentés. Alors à vous de jouer, car c'est un  jeu où l'on gagne à tous les coups.       

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Publié dans santenature

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Nun93 28/09/2017 22:04

Bonsoir
Le jeune intermittent que je pratique depuis 3 mois est une révélation.
Aujourd'hui j ai perdu 9 cm de tour de taille, 4 cm de tour de cuisses et 6 cm de tour de hanche.
Je mange 2 repas normaux par jour et j ai limite le sucre dans mon alimentation d ailleurs j en ai de moins en moins envie .Je mange aussi plus de legumes car j en ai envie et je suis fiere de moi, je me sens tres bien.
Je suis convaincue des bienfaits de cette alimentation et je ne compte pas arrêter.
Bon courage a tous

boisvert 29/09/2017 08:13

Bonjour Nun93,
Bravo et merci pour le témoignage qui est un encouragement pour tous.

michelle 14/05/2017 21:47

bonsoir, je pratique le jeune intermittent de 15-16 heures depuis très longtemps, je n'ai pas de mérite car je n'ai jamais aimé le petit déjeuner sauf un café au réveil et je peux dire que ça me réussit, je suis rarement malade et plutot en forme donc je souscrit entièrement à votre article.

boisvert 15/05/2017 05:47

Bonjour Michelle, c'est mieux lorsque c'est un témoignage, la pratique, il n'y a rien de tel. Si vous couplez cela avec une alimentation paléo, c'est adieu les maladies tout simplement.

Tartelette 12/05/2017 22:41

Merci beaucoup pour votre réponse rapide , il est vrai que j'affectionne le petit dejeuner, je tenterais cependant de suivre vos conseils . Comme vous avez dit c'est une question d'adaptation
La décision est prise!!
Bonne soirée à vous

boisvert 15/05/2017 05:43

Bravo !

Tartelette 12/05/2017 19:36

Bonjour je vous remercie pour votre article instructif, j'aurais 2-3questions , j'aimerais entamer le jeûne intermittent .Ma question est : "est ce que cela compte comme du jeune intermittent de manger sur 10 ou 12 H , les effets bénéfiques se manifestent ils? Ma deuxieme question au bout de combien de temps mesure ton réellement les avantages d'un tel mode alimentaire? Et n 'y a 'il pas de risque de reprendre encore plus de poids à l'arrêt du jeûne intermittent? Vous préconisez quelle durée pour le jeûne?

boisvert 12/05/2017 20:48

Bonjour Tartelette,
Il ne fut pas trop se tracasser les méninges sur la durée, car si c'est trop rébérbatif vous ne le tiendrez pas. Vous faites comme moi, vous supprimez le petit déjeuner (accepté, un petit café sans sucre). Et entre le repas du soir terminé à 20H et le repas de midi du lendemain, vous avez 16 heures, c'est excellent. Et vous vous rendrez compte que vous n'avez pas faim avant le repas de midi. Personnellement je le suis sans peine, car lorsque je petit-déjeune, je suis nettement moins bien que lorsque je ne mange rien. On s'y fait très bien et très vite. Dire combien de jours pour enlever des kilos, là il faut voir sur la bête.

Valérie 24/01/2017 12:50

Bonjour,

Je découvre votre site et tout d'abord je tiens à vous remercier. C'est une vraie mine d'informations.

Je pratique le jeûne intermittent depuis des années.

Je ne prends jamais de petit déjeuner et je m'en porte très bien. Je n'ai jamais faim le matin quand je me lève, mon foie étant un petit paresseux, cette façon de procéder me convient très bien. J'en profite régulièrement pour m'hydrater avec du jus de citron dans une bouteille d'eau le matin.

L’appétit arrive en fin de matinée, j'obéis donc bien à mon corps et ne lui donne à manger que quand il me le réclame.

Je pense que le plus important c'est d'écouter son corps.

Merci pour votre travail.

Boisvert 24/01/2017 16:14

Bonjour Valérie et bienvenue. Bonnes lectures !