Le KEFIR

Publié le par boisvert

Tout d'abord il existe deux formes de Kéfir : le Kéfir à base de lait et le Kéfir à base de fruits.

Pour nous occidentaux ce n'est pas une boisson courante comme le thé ou le café mais c'est tout de même une boisson connue depuis des siècles des bergers du Caucase. Ils avaient découvert que le lait frais transporté dans des outres en cuir se transformait par fermentation, en une boisson effervescente.

Cette boisson est toujours aussi populaire là-bas mais elle s'est répandue un peu partout, en Russie, en Asie du Sud-Ouest, en Europe de l'est et même aux Etats-Unis. Le Kéfir est obtenu par la fermentation de grains de Kéfir qui sont constitués de caséïne et de micro-organismes qui se développent en symbiose.

Le Kéfir est semblable au yogourt mais la consistance est plus liquide, il devient ainsi buvable et surtout plus digeste.

La semence de Kéfir se présente sous forme de grains, des particules digestibles gélatineuses provenant du lait fermenté et contient 3 sortes de bactéries et des levures de fermentation du lactose. Il produit donc une boisson gazeuse fermentée et préparée avec du lait de chamelle, de brebis ou de vache. Cette boisson est aigrelette, légèrement alcoolisée (environ 1°), et trés saine. Il vous suffit d'avoir quelques grains de kéfir pour en fabriquer vous-mêmes car ils se multiplient trés vite. Pour utiliser ces grains il faut les faire macérer pendant 3 heures dans l'eau tiède, afin qu'ils retrouvent leur élasticité et ensuite ils peuvent servir indéfiniment en les conservant au sec ou dans un peu d'eau sucrée. Pour les faire sécher il suffit de les mettre dans un linge pendant 2 jours et on les conserve au frigo ou dans un endroit sec. Ils resteront actifs pendant une année environ.

Pour en fabriquer avec de l'eau et des fruits vous plongez environ 80 grs de grains de kéfir dans 2 litres d'eau, 2 ou 3 figues sèches, 2 rondelles de citron, 80 grs de sucre roux ou un peu plus si vous le voulez plus sucré, qaund les figues remontent à la surface la boisson est prête il vous suffit de jeter les figues et le citron, filtrez et buvez. La fermentation dure à peu prés 2 jours.

Vous avez entre les mains un élixir de longue vie. Mais comme il ne suffit pas de vivre longtemps mais de vivre en bonne santé sachez que vous avez avec le Kéfir un probiotique liquide qui régule le transit intestinal. qui restaure la flore, laquelle pertube trés facilement le système immunitaire si l'on n'en prend pas soin. Les probiotiques aident en effet à mieux se défendre contre les mauvaises bactéries.

Une fois préparé le Kéfir ne se conserve que 4 ou 5 jours au réfrigérateur donc ne pas en préparer de grandes quantités. A boire tout au long de la journée de 1 à 3 verres.

Il existe d'autres recettes au lait mais pour diverses raisons je préfère ne parler que du kéfir à base de fruits. J'ai signalé des figues et du citron mais on peut aussi mettre en fermentation des rondelles de pommes séchées avec du sucre roux, plus les grains de Kéfir, laisser fermenter 48 heures et vous avez fabriqué votre kéfir qui ressemble à du cidre pétillant.

Vous pouvez égalementpréparer votre kéfir avec un autre composé de fruits, par exemple figues, raisins secs, rondelles de citron. Aprés avoir lavé les fruits à l'eau tiède vous mélangez ces fruits avec l'eau et le sucre roux, mélangez. Vous ajoutez le ferment préalablement délayé dans un verre d'eau, agitez fort et laissez macérer environ 3 jours dans un environnement tiède (autour de 20°) et dans un récipient non bouché hermétiquement, un couvercle de casserole suffit.

Donc si vous avez une flore intestinale perturbée songez au Kéfir, il aidera à obtenir une meilleure digestion, un bon nettoyage du corps et à partir d'un bon transit une trés bonne santé car vous le savez bien, la santé commence dans nos intestins.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Colette 08/12/2010



Coucou Fernand,


Excellent article comme d'habitude.


Peux-tu me dire où je peux trouver des grain de kéfir?


Merci et bonne soirée.



regal 23/12/2010



ou trouve t'on du kefir? en pharmacie?