le LIN

Publié le par boisvert

Pour beaucoup et moi le premier, le LIN c'était avant tout une fibre qui servait à la fabrication des tissus. Et pourtant ses qualités nutritionnelles comme ses vertus médicinales sont connues depuis trés lontemps. On comprend pourquoi l'huile avait disparue des étalages ? elle rancit trés vite et est donc difficile à écouler, mais ses propriétés ont vite repris le dessus, seulement on la conditionne dans de petits flacons à cause de ce désagrément. Il faut donc qu'elle soit toujours trés fraîche sinon elle devient même toxique. Quant aux graînes, une fois qu'elles sont moulues elles doivent être consommées trés vite, disons dans les 5 jours.

 Les graines ont de plus en plus d'adeptes, on les utilise même dans la patée des poules afin qu'elles pondent des oeufs enrichis en Oméga-3. On les retrouve également dans des produits de boulangerie comme les céréales du petit déjeuner ou même des pains aux graines de lin.

 

COMPOSITION :

 

- C'est sa richesse en acide gras essentiel qui a fait sa renommée. Ce sont des acides gras polyinsaturés de type oméga 3,  sous forme  d'acide alpha-linolénique et alpha linoléique. Ces acides gras sont des protecteurs des membranes cellulaires en laissant passer les nutriments et en bloquant les substances dangereuses. Ils semblent réduire la fréquence des caillots sanguins, empêchant ainsi les accidents vasculaires cérébraux ou cardio-vasculaires. Ils auraient également une incidence sur le taux de mauvais cholestérol qu'ils feraient descendre. Mais là encore il faut se souvenir que pour que les oméga 3 soient efficaces, il faut que les oméga 6 soient réduits car ils sont en concurrence, et qu'en fait c'est le rapport entre les 2 qui est important. Essayez pour cela d'éviter de consommer les huiles de tournesol, de maïs, de soja et privilégier au contraire les huiles de colza, d'olive ou de lin , mais c'est plus difficile.

- Les Lignanes  sont des composés phénoliques qui ont des propriétés communes avec les hormones sexuelles en se liant aux récepteurs d'oestrogènes. On les considère comme des antioxydants trés puissants qui luttent contre les radicaux libres, qui favorisent donc le rajeunissement. Et on peut ajouter qu'elles s'opposent à la prolifération cancéreuse. Les lignanes sont particulièrement efficaces contre le cancer du sein et probablement de la prostate. Ces lignanes sont donc des armes précieuses contre le cancer mais aussi contre les bactéries, les virus, ou les champignons.

 

PROPRIETES :

 

- Les graines aident à réduire le taux de cholestérol et sont précieuses contre les risques de maladies cardiaques.

- Elles aident à réduire les symptômes désagréables de la ménopause. Dans cette période elles aident aussi à prévenir l'ostéoporose. Elles pourraient réduire les bouffées de châleur dues à la ménopause.

- C'est une protection cardio-vasculaire par le biais du cholestérol ou de la protection des vaisseaux.

- Elles traitent la constipation chronique mais aussi le syndrome de l'intestin irritable, les inflammations intestinales, la diverticulite, l'entérite et la gastrite. Pour la diverticulite il est nécessaire de broyer les graines sinon elles peuvent provoquer une inflammation en se collant à la paroi intestinale. Pour l'intestin irritable il sera également préférable d'utiliser les graînes fraîchement moulues pour les mêmes raisons. Commencer toujours le traitement par de petites doses pour apprécier  l'action des graines de Lin.

- En cataplasmes les graînes peuvent être utilisées contre de nombreuses inflammations cutanées.

 

- Sur le site du Dr J Servan-Schreiber (liens), on trouve même un article qui signale une indication des graînes de lin contre le cancer chez les poules ici :

 

Chez l'animal, les graines de lin diminuent la gravité du cancer de l'ovaire

Des chercheurs de l'Illinois ont élevé des poules afin d'étudier le cancer de l'ovaire. Ils ont montré qu'un régime riche en lin diminuait la gravité de la maladie et augmentait la survie.


Les poules sont le seul mammifère, avec l'humain, à pouvoir développer un cancer sur la surface de l'ovaire. Dans cette étude, publiée en mai 2010 par Gynecologycal Oncology, des poules étaient élevées pendant plusieurs années, pour avoir le même nombre d'ovulation qu'une femme au cours de sa vie.

Un des groupes de poules était nourri normalement, et comparé avec un autre groupe, nourri avec 10% de graines de lin, riches en acides gras oméga 3. Au bout d'un an, ce groupe a présenté significativement moins de cancers avancés que le groupe contrôle, avec moins de métastases.

Notre conseil : cette étude ne concerne pas les humains mais elle est une indication du potentiel des graines de lin, déjà associées à une réduction des cancers du sein, des poumons et des mélanomes. Prenons l'habitude de réintroduire le lin dans notre alimentation, directement ou via les produits bleu-blanc-coeur par exemple.

 

 

Pour terminer il semble que ce sont les graînes broyées finement et consommées rapidement qui seraient les plus efficaces. Une fois qu'elles sont broyées il faudra donc les conserver au réfrigérateur et  les consommer dans les 5 jours. A l'odeur on sent vite si elles ont rançi. L'huile ne sera jamais cuite, par contre les graînes broyées peuvent être incorporées à des pains ou des pâtisseries. Mieux vaut aussi acheter ces graînes de lin dans des magasins diététiques pour la qualité.

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

fremdel 16/09/2016 19:35

allez vous me rassurer ,j'ai acheté des graines de lin doré bio pensant pouvoir en consommer,mais je lis sur plusieurs articles ,qu'il m'est interdit d'en manger ,car j'ai un cancer du sein..(operation et radiotherapie)..je me soigne à la quercetine ,bromelaine germanium etc..qu'en pensez vous? merci de me repondre.cordialement francine

fremdel 18/09/2016 13:23

un grand merci pour vos precieux conseils et votre rapidité
.cordialement.francine

Boisvert 18/09/2016 05:21

Bonjour Fremdel,
Ajouter du Corossol c'est très bien. Quercétine et bromélaïne que vous avez dans le même produit chez Nutrixeal, et germanium, c'est OK. Par contre pour tout le reste vous feriez mieux d'utiliser un multivitamine comme Daily-3 ou Nupower (les meilleurs). Ce serait beaucoup plus simple et moins contraignant.
Bon courage !

fremdel 17/09/2016 23:40

desolée faut lire "plaisir" je ne supporte pas les fautes d'orthographe!

fremdel 17/09/2016 23:38

je suis trés ravie de vous lire ,vous êtes tres efficace.,un grand merci et mes felicitations.et merci de vos conseils,je prends dejà de l'omega 3 ,avec aussi des gelules d'huile de foie de morue,curcumine (le curcumax serait mieux,ai-je lu ce matin)corossol graviola ,vitamine e et selenium. de l'huile de nigelle je pense acheter du chaga.j'applique aussi de l'huile essentielle d'encens.pensez vous que je puisse tout prendre ensemble? aussi autre chose je ne veux absolument pas me detruire en prenant une hormonotherapie. ravageuse.,est ce que tous les produits pallieront bien le fameux tamoxifene?au plaissir de vous lire..trés cordialement Francine

Boisvert 17/09/2016 05:09

Bonjour Francine,
Les oméga-3 sont bénéfiques à tous points de vue. On peut penser qu'étant une maladie auto-immune, il ne faut pas booster le système immunitaire, mais c'est un mauvais calcul. Nous avons tous besoin d'un S.I. performant. Par contre plutôt que des graines de lin (ALA), (il faut une transformation dans l'organisme pour qu'il soit utilisable) il vaut mieux prendre directement des EPA et DHA, prêts à l'emploi, et plus facilement utilisés par l'organisme. Avec l'âge la transformation des ALA en DHA se fait de plus en plus mal.
Par contre vos compléments alimentaires sont très bien choisis.

pat 24/07/2016 10:16

Merci ! J'ai déja testé a congeler mais sans la graine de lin et en fin de compte la texture reste presque tendre même congelé a cause de l'huile de coco surement ou la macadamia. Du coup il n'y aura quasi pas de décongelation je mange ça comme une glace. Mais pas trop ...

pat 24/07/2016 07:56

Bonjour boisvert.

Pensez vous que la congelation de graines de lin moulues altere les bienfait ?

Je cuisine des fat bomb (graines de lin moulues, amandes,macadamia, huile de coco) le tout mixé et decoupe en carrés au frigidaire pour l'instant mais je souhaiterais congeler

Boisvert 24/07/2016 08:34

Bonjour Pat,
Ouahh ! c'est en effet un alicament sous cette forme. Excellent ! Pour la congélation je ne pense pas que cela altère les bienfaits de tous les ingrédients mais par contre après décongélation, l'altération va être plus rapide, à consommer rapidement.

Jeanne 06/08/2015 20:54

Merci pour vos conseils.
ça tombe bien, je les aime toutes les deux, cameline et noix.

boisvert 07/08/2015 06:51

Bonjour Jeanne,
Ne pas oublier l'huile d'olive même si elle est très pauvre en oméga-3. Elle doit demeurer l'huile "essentielle".

Jeanne 06/08/2015 15:52

Bonjour,
je profite de mes vacances pour lire tous vos articles...avec beaucoup de gratitude.

Je consomme de l'huile de lin achetée en toute petite bouteille dans un magasin bio.
Comme le verre de la bouteille est très opaque et que je la conserve au réfrigérateur, et que je la termine rapidement, je me dis qu'elle ne va pas rancir...

mais en pratique, je remarque qu'au bout de six jours, le bon goût des débuts se transforme, se met à piquer, à devenir amer...faut-il cesser de la consommer même après une semaine seulement ?

Vaut-il mieux ne pas consommer d'huile de lin du tout, dans le doute sur le moment où elle devient toxique ?

boisvert 06/08/2015 16:34

Bonjpour Jeanne,
Je crois en effet que c'est la meilleure solution, de ne pas en consommer. C'est pour cette raison que je ne consomme que de l'huile de noix, ou si vous voulez plus d'oméga-3, c'est l'huile de cameline, je l'ai essayé et elle rancit nettement moins vite