le LIN
Pour beaucoup et moi le premier, le LIN c'était avant tout une fibre qui servait à la fabrication des tissus. Et pourtant ses qualités nutritionnelles comme ses vertus médicinales sont connues depuis trés lontemps. On comprend pourquoi l'huile avait disparue des étalages ? elle rancit trés vite et est donc difficile à écouler, mais ses propriétés ont vite repris le dessus, seulement on la conditionne dans de petits flacons à cause de ce désagrément. Il faut donc qu'elle soit toujours trés fraîche sinon elle devient même toxique. Quant aux graînes, une fois qu'elles sont moulues elles doivent être consommées trés vite, disons dans les 5 jours.
Les graines ont de plus en plus d'adeptes, on les utilise même dans la patée des poules afin qu'elles pondent des oeufs enrichis en Oméga-3. On les retrouve également dans des produits de boulangerie comme les céréales du petit déjeuner ou même des pains aux graines de lin.
COMPOSITION :
- C'est sa richesse en acide gras essentiel qui a fait sa renommée. Ce sont des acides gras polyinsaturés de type oméga 3, sous forme d'acide alpha-linolénique et alpha linoléique. Ces acides gras sont des protecteurs des membranes cellulaires en laissant passer les nutriments et en bloquant les substances dangereuses. Ils semblent réduire la fréquence des caillots sanguins, empêchant ainsi les accidents vasculaires cérébraux ou cardio-vasculaires. Ils auraient également une incidence sur le taux de mauvais cholestérol qu'ils feraient descendre. Mais là encore il faut se souvenir que pour que les oméga 3 soient efficaces, il faut que les oméga 6 soient réduits car ils sont en concurrence, et qu'en fait c'est le rapport entre les 2 qui est important. Essayez pour cela d'éviter de consommer les huiles de tournesol, de maïs, de soja et privilégier au contraire les huiles de colza, d'olive ou de lin , mais c'est plus difficile.
- Les Lignanes sont des composés phénoliques qui ont des propriétés communes avec les hormones sexuelles en se liant aux récepteurs d'oestrogènes. On les considère comme des antioxydants trés puissants qui luttent contre les radicaux libres, qui favorisent donc le rajeunissement. Et on peut ajouter qu'elles s'opposent à la prolifération cancéreuse. Les lignanes sont particulièrement efficaces contre le cancer du sein et probablement de la prostate. Ces lignanes sont donc des armes précieuses contre le cancer mais aussi contre les bactéries, les virus, ou les champignons.
PROPRIETES :
- Les graines aident à réduire le taux de cholestérol et sont précieuses contre les risques de maladies cardiaques.
- Elles aident à réduire les symptômes désagréables de la ménopause. Dans cette période elles aident aussi à prévenir l'ostéoporose. Elles pourraient réduire les bouffées de châleur dues à la ménopause.
- C'est une protection cardio-vasculaire par le biais du cholestérol ou de la protection des vaisseaux.
- Elles traitent la constipation chronique mais aussi le syndrome de l'intestin irritable, les inflammations intestinales, la diverticulite, l'entérite et la gastrite. Pour la diverticulite il est nécessaire de broyer les graines sinon elles peuvent provoquer une inflammation en se collant à la paroi intestinale. Pour l'intestin irritable il sera également préférable d'utiliser les graînes fraîchement moulues pour les mêmes raisons. Commencer toujours le traitement par de petites doses pour apprécier l'action des graines de Lin.
- En cataplasmes les graînes peuvent être utilisées contre de nombreuses inflammations cutanées.
- Sur le site du Dr J Servan-Schreiber (liens), on trouve même un article qui signale une indication des graînes de lin contre le cancer chez les poules ici :
Des chercheurs de l'Illinois ont élevé des poules afin d'étudier le cancer de l'ovaire. Ils ont montré qu'un régime riche en lin diminuait la gravité de la maladie et augmentait la survie.
Les poules sont le seul mammifère, avec l'humain, à pouvoir développer un cancer sur la surface de l'ovaire. Dans cette étude, publiée en mai 2010 par Gynecologycal Oncology, des poules étaient élevées pendant plusieurs années, pour avoir le même nombre d'ovulation qu'une femme au cours de sa vie.
Un des groupes de poules était nourri normalement, et comparé avec un autre groupe, nourri avec 10% de graines de lin, riches en acides gras oméga 3. Au bout d'un an, ce groupe a présenté significativement moins de cancers avancés que le groupe contrôle, avec moins de métastases.
Notre conseil : cette étude ne concerne pas les humains mais elle est une indication du potentiel des graines de lin, déjà associées à une réduction des cancers du sein, des poumons et des mélanomes. Prenons l'habitude de réintroduire le lin dans notre alimentation, directement ou via les produits bleu-blanc-coeur par exemple.
Pour terminer il semble que ce sont les graînes broyées finement et consommées rapidement qui seraient les plus efficaces. Une fois qu'elles sont broyées il faudra donc les conserver au réfrigérateur et les consommer dans les 5 jours. A l'odeur on sent vite si elles ont rançi. L'huile ne sera jamais cuite, par contre les graînes broyées peuvent être incorporées à des pains ou des pâtisseries. Mieux vaut aussi acheter ces graînes de lin dans des magasins diététiques pour la qualité.