Le POTASSIUM

Publié le par boisvert

C'est aussi le chlorure de potassium, l'acétate de potassium, le bicarbonate de potassium, le citrate de potassium, le gluconate de potassium, le phosphate de potassium, et le plus simple à retenir, K.
On pourrait se dire voilà un minéral de plus et il va nous dire qu'il est trés important, et bien oui je vais vous le dire.
Et pour étayer cette thèse je vous rappelle pour ceux qui suivent, que le principe Yin-Yang est établi sur le rapport K/Na, et pour que ce rapport soit harmonieux il faut 5 volumes K pour 1 volume Na, soit 5 volumes de potassium pour 1 volume de sodium. C'est ce  rapport harmonieux que l'on retrouve entre autres dans le riz. Je sais aussi que ce principe Yin-Yang est un peu ténébreux pour nos esprits occidentaux mais il apporte beaucoup de compréhension en toutes choses. Et pas seulement les choses alimentaires, on le retrouve partout. Il donne la clé à des phénomènes inexplicables autrement. Et si ce principe est basé sur le rapport potassium-Sodium, ça veut bien dire l'importance de ce minéral. C'est un élément de base de l'équilibre alimentaire.
Combien devons-nous en consommer ? Tout d'abord on recommandait 2300mg par jour et par personne mais les apports ont été revu nettement à la hausse et aujourd'hui on considère qu'un apport de 4700mg par jour et par personne est normal. Et même un peu plus pour les femmes qui allaitent.

FONCTION :

- Le potassium est un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions vitales dans l'organisme, comme le sodium et le chlore, c'est un électrolyte.
- Il agit en collaboration avec le sodium pour maintenir l'équilibre acido-basique du corps et des liquides. Il contrôle le taux de fluides et le Ph des cellules, alors que le sodium en fait de même mais à l'extérieur des cellules. Pensez toujours K 5 - Na 1.
- Il est essentiel à la transmission des impulsions nerveuses.
- Il est essentiel à la contraction musculaire et n'oublions pas que le coeur est un muscle.
- Il participe au bon fonctionnement des reins et des glandes endocrines et notamment les surrénales, les glandes de l'énergie.
- Il est associé à de nombreuses réactions enzymatiques, à la synthèse des protéïnes et au métabolisme des glucides.

OU LE TROUVE-T-ON ?

- Avant tout dans les fruits et les légumes mais tous les aliments en renferment plus ou moins. Voici quelques aliments qui en contiennent une quantité intéressante.
Haricots blancs cuits : 1189mg pour environ une tasse.
Haricots de soja, cuits : 970mg  toujours pour une tasse
Pommes de terre :1081mg pour environ 175 grs de Pdt (avec la peau, ss la peau 610mg)
Lentilles et pois cassés : Autour de 700mg pour une tasse.
Tomates en purée : 580mg pour une 1/2 tasse.
Flétan suit au four 573mg pour 100grs.
Thon albacore cuit au four : 569mg pour 100grs.
Courges : 448mgr pour une 1/2 tasse
Epinards 443mg pour une 1/2 tasse
Artichaut 425mg pour un artichaut moyen
Banade 422mg pour une banane
Saumon 350mg pour 100grs
(D'un fichier canadien sur les éléments nutritifs)

Avec les progrés de notre civilisation,  cuisson, transformation des aliments,  conservation, tous ces éléments ont fortement réduit la teneur en potassium. Heureusement qu'il y a aujourd'hui un fort courant d'agriculteurs Biologiques pour redonner aux fruits et légumes les vitamines et les minéraux qu'ils devraient toujours avoir. De même les aliments raffinés n'arrangent pas la statistique.
On pourrait bien sûr en arriver à une supplémentation avec des comprimés, mais j'espère que vous avez compris qu'il y a autour de vous suffisamment de potassium assimilable dans les fruits et légumes pour que vous trouviez une source naturelle, votre pharmacien est assez riche.

CONSEQUENCES D'UNE CARENCE :

Elle est assez rare lorsque l'alimentation est variée mais elle peut résulter de l'emploi de certains médicaments, diurétiques entre autres, laxatifs, vomissements abondants, diarrhées, alcoolisme, anorexie ou même boulimie. Et elle se manifeste alors par de la fatigue, de la faiblesse des membres et des crampes musculaires, de la paresse intestinale, des ballonnements, des douleurs abdominales et de la constipation. Avec risques de paralysie musculaire ou de l'arythmie cardiaque. C'est aussi une alimentation riche en sodium qui peut être en cause. Ils travaillent en tamdem nous l'avons vu (rapport K/Na), et si le sodium est en excés, cela  augmente les besoins en potassium. Notre alimentation est de plus en plus salée. Il en résulte un déséquilibre acido-basique et un Ph déséquilibré. Sans ajouter du potassium à notre alimentation, le seul fait de réduire la consommation de sodium peut suffire à rétablir l'équilibre du rapport K/Na. Donc, lorsque l'on songe à une carence en Potassium, il faut également penser que la faute en est peut-être à une consommation exagérée de sodium.
- Une carence entraine de l'hypertension, des accidents vasculaires cérébraux et des calculs rénaux entre autres désagréments.
- On a aussi observé une meilleure densité osseuse par la prise d'une quantité raisonnable de potassium.
- Des études ont été faites en double aveugle. Des vétérans militaires ont été partagés en 2 groupes. Le premier a été nourri avec du sel enrichi en potassium et les autres avec du sel ordinaire. Dans le premier groupe le niveau de potassium a augmenté de 76% celle du 2ème groupe a diminué de 17%. De plus, ils ont constaté que dans le 1er groupe, la mortalité par maladie cardio vasculaire avait diminuée de 40% par rapport au groupe témoin.
- Une autre étude : Par rapport aux individus qui mangent 3, 5 ou + de fruits et légumes par jour.
Les personnes qui mangent 5 fruits par jour ont vu le risque d'AVC diminué de 11% par rapport au groupe qui n'en prend que 3.
Ceux qui prennent plus de 5 fruits et Légumes par jour ont vu des réductions encore plus importantes jusqu'à 26% en moins d'AVC, et 17% en moins de maladies coronariennes.

Alors, bien que nous ayons vu que de nombreux nutriments, les folates, les fibres, les antioxydants, les vitamines, les minéraux contribuent tous à une amélioration de la santé, j'ai envie de dire que la base, c'est le contrôle  de notre consommation de Potassium et donc de fruits et légumes. Rien de plus facile en somme.




Publié dans santenature

Commenter cet article

sofia 26/04/2016 04:58

bonjour,

je vous remercie de répondre si vite j'essaye de la sensibiliser vraiment sur son alimentation
en attendant y a t il des aliments qu'elle doit éviter ou diminuer pour faire baisser son taux de potassium?
merci encore

Boisvert 26/04/2016 05:24

Bonjour,
C'est beaucoup plus profond que la responsabilité d'un aliment. Nous sommes au niveau de la cellule et de la filtration des reins. C'est la santé holistique qu'il faut.

sofia 22/04/2016 13:49

bonjour,
malheureusement je reviens encore vers vous car cette fois-ci ma mère a un taux de potassium de 5.9 j'ai lu des sujets sur l'excès de potassium et l'hyperkaliémie
ce que je ne comprends pas c'est si il y a un rapport avec les reins elle a fait il y a 2 jours une échographie pour vérifier ses reins apparament tout va bien juste un petit calcul dans les reins mais pourtant en général c'est dû à une insuffisance rénale
j'aimerais l'aider pour le régime paléo je lui en ai parler plusieurs fois mais elle tient à son pain ses pâtes son lait
heureusement elle mange beaucoup de fruits et légumes mais beaucoup de médicaments et elle a 64 ans
merci de m'éclairer ?

Boisvert 22/04/2016 14:52

Bonjour Sofia,
Lorsqu'on vieillit, j'en sais quelque chose, c'est un peu tous les organes qui fonctionnent moins bien. Pas seulement les filtres que sont les reins. C'est pour cela que l'on doit être encore plus vigilant en ce qui concerne l'alimentation. Le régime paléo serait pourtant idéal pour elle. Elle acidifie toutes ses humeurs avec le pain les pâtes et le lait. Ca suffit pour déséquilibrer le taux de potassium. L'alimentation est ici primordiale, elle ne pourra guérir sans y toucher.

Boisvert 02/12/2015 06:01

Bonjour Sofia,
Ce sont des problèmes de métabolisme. Il faut qu'elle réforme son alimentation.Elle devrait voir l'alimentation paléo. (Sur ce blog, plusieurs articles)

sofia 02/12/2015 01:48

bonjour
ma mère a un taux de potassium trop élevé un peu plus que 5 elle a aussi des problème cardiaques et apparemment c'est dangereux pour sa santé mais elle voudrait éviter de prendre des médicaments ?
merci

cicilia - aliments riches en potassium 06/02/2011 21:51



vos informations sont excellentes et à jour,c'est vrai que la santé rentre par la bouche,
mais je crois que l'alimentation n'est pas suffisante
il faut également essayer de se controler dans nos taches quotidiennes


et merci pour les infos


@+