Le VINAIGRE DE CIDRE

Publié le par boisvert

Vous êtes peut-être comme moi, vous utilisez le vinaigre de cidre tous les jours dans votre salade, et vous êtes peut-être aussi comme moi, vous avez tendance à oublier ses nombreuses vertus, c'est tellement connu et depuis si longtemps !

On aurait même tendance à appeler cela un vieux remède de grand mère, et bien aujourd'hui c'est un remède de grand père, moi. Et Remède, car il en est vraiment un, et même un fameux.

Je ne vais pas vous saturer l'esprit avec  sa composition car demain vous aurez tout oublié, c'est l'habitude d'aujourd'hui, on vous présente les merveilleux éléments de chaque produit et on oublie de vous parler de ce que nous sommes en mesure de garder et d'assimiler. Alors tout d'abord il est inutile de peser ou de mesurer si vous consommez un cidre pasteurisé, il n'y a plus rien et ce merveilleux produit est un produit mort. Tous les nutriments, vitamines (A, B, C, E,), minéraux, enzymes,  ont disparues. Donc prenez-le biologique.

Le vinaigre de cidre est préparé à partir de jus de pomme fermenté 2 fois. La première fermentation produit le cidre, qui est lui-même mis à fermenter une 2ème fois et pendant un an, et voilà notre vinaigre de cidre.

Ses propriétés sont nombreuses, il est antiseptique, il aide à la digestion, anti-inflammatoire, anti-infectieux, désintoxiquant, reminéralisant, équilibre acido-basique parfait, régulateur du Ph corporel,  aide au métabolisme, et j'en oublie sûrement.

Alors bien sûr sa façon de le consommer diffère selon que vous voulez entretenir une bonne santé ou si vous voulez guérir un trouble bien particulier. Si vous voulez utiliser à fond ses propriétés n'hésitez pas à faire une cure : 1 cuiller à café 3 fois par jour de préférence aprés les repas, dilué dans un verre d'eau, et éventuellement édulcoré avec un peu de miel.

 

UTILISATION :

 

 - Tout d'abord le plus important c'est rétablir l'équilibre acido-basique qui peut-être la source de beaucoup de problèmes et une cure de vinaigre de cidre conviendra parfaitement.

- Si vous voulez vous désintoxiquer, c'est le remède idéal, car non seulement il vous aidera à éliminer les toxines mais il vous rechargera en éléments bénéfiques, minéraux (calcium, magnésium, phosphore,), vitamines et enzymes.

- Un peu comme ma petite prêle, c'est un produit qui a la particularité de faire éliminer mais aussi de reminéraliser alors que ces deux fonctions paraissent s'opposer. De ce fait, il aide à l'assimilation du calcium.

- Grace à son pouvoir antiseptique, il détruit de nombreux germes pathogènes, bactéries, champignons. Il désinfecte le tube digestif en neutralisant les fermentations intestinales ou en atténuant les troubles gastriques comme aigreurs ou spasmes. Il vous aidera à passer les lendemains de gros repas dans de meilleures conditions. Il détruit les bactéries et régularise l'acidité de l'estomac. Précieux également pour la flore intestinale. Il aidera les constipés. Il protège contre les infections urinaires.

- C'est un stimulant de notre système immunitaire.

- Précieux également pour régulariser le taux de cholestérol.

- Il fluidifie le sang et tonifie ainsi la circulation sanguine. De ce fait il soulage les crampes musculaires, grâce au potassium. Ou encore il aide à réguler la tension aussi bien en Hyper qu'en Hypo.

- En bain de bouche, une cuiller de vinaigre pour un verre d'eau. Il soigne tous les bobos que l'on peut avoir à ce niveau, gingivites, gencives qui saignent, inflammations diverses.

- Contre tous les troubles rhumatismaux comme arthrite, goutte, etc... Il dissout les dépôts calcaires et favorise leur élimination. Donc on peut l'utiliser contre l'arthrose en général, l'épine calcanéenne (boisson et cataplasmes),les tendinites, les lithiases vésiculaires et rénales, l'arthrite (là aussi, boisson et cataplasmes).

- Contre toutes les douleurs en cataplasmes, entorses, problèmes musculaires inflammatoires

- Lutte contre l'ostéoporose en équilibrant le Ph et en aidant à l'assimilation du calcium.

- On l'utilise aussi contre les maladies de peau, irritations, ou dermatoses.

- C'est un calmant et apaisant. On l'utilise contre les démangeaisons diverses, eczéma, urticaires, piqûres d'insectes. Il est efficace pour soulager les petites brûlures. Suite à un coup de soleil, tapoter toutes les régions brulées avec une solution de vinaigre dans un bol d'eau tiède.

- Il est aussi anti-venin et efficace contre les différentes piqûres ou morsures des insectes de l'été, guêpes, abeilles, méduses. Utiliser pour cela du vinaigre pur sur la lésion en tapotement.

- On peut l'utiliser  en gouttes dans l'oreille qu'il désinfecte et aide à bien nettoyer. Moitié vinaigre et moitié eau tièdie.

- Il peut aider les dames dans un  régime amaigrissant en régulant la flore intestinale et régulant l'appétit

- Contre les maux de tête on peut pratiquer des compresses sur le front ou les tempes, ou encore en inhalation sur un bol d'eau vinaigrée trés chaude.

- Il peut soulager les maux de gorge ou les angines débutantes en gargarismes (1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau).

- Trés bénéfique pour les pieds envahis de mycoses, démangeaisons, champignons.  Faire un bain de pied avec de l'eau salée chaude, vous séchez et vous terminez par une application de vinaigre pur que vous gardez toute la nuit. Répéter jusqu'à amélioration des problèmes.

- Masque de beauté pour la peau. Il suffit de tamponner le visage avec de l'eau vinaigrée, il ressere les pores, et vous donnera une belle peau.

- Restaure la digestion et donne ainsi une meilleure haleine

- Il est bien connu pour donner à vos cheveux un bel éclat. Vous préparez une solution moitié vinaigre- moitié eau et frictionnez le cuir chevelu aprés le shampoing, il vous débarrassera des pellicules et soignera le cuir chevelu de toutes les irritations qu'il peut y avoir.

- Pur, contre les poux. Il élimine les poux et les lentes. Il faut le faire légèrement tiédir.

- Contre le tartre des dents, il faut l'utiliser pur. Tremper la brosse à dents dans le vinaigre brosser et à la fin vous rincez bien  afin de ne pas garder d'acide en contact avec l'émail de vos dents. Une seule fois par semaine. Je suppose que nos amis dentistes ne doivent pas aimer ça. Un peu comme le bicarbonate de soude.

 

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

pat 30/07/2016 06:33

Bonjour

Le vinaigre de cidre est aussi interessant dans un regime paleo/cetogene. Car l'equilibre acido-basique est difficile a ajuster. Et je confirme l'effet coupe faim placebo ou pas je le resent. En plus pas trop de glucide enfin je crois...

Toujours une mine d'information votre blog bonne journée

Boisvert 30/07/2016 06:43

Bonjour Pat,
Non pas de problèmes avec les glucides. Ca tourne autour de 0,3 pour 100g.
Bonne journée !

Jean-Yves CAILLET 27/01/2013 17:46


J' ai essayé 2/3jours de suite le soir, il y a 1 an ou 2, et je me souviens de l' effet le lendemain matin !!les intestins se vidaient très bien, en quantité, c' était surprenant.


Merci pour votre réponse.


jy

Jean-Yves CAILLET 27/01/2013 17:07


Bonjour,


j' aimerais savoir combien de jours/semaines peut durer une cure de vinaigre quand on le boit 3 fois par jours (après les repas),


et combien elle peut durer si on ne le boit qu' une fois par jour ?


jy

boisvert 27/01/2013 17:33



Je crois qu'il est difficile de répondre à cette question parce que chacun va réagir différemment à consommer du vinaigre de cidre. Mais si vous n'en buvez qu'une fois par jour, il n'y a aucun
inconvénient à poursuivre la prise longtemps. En effet, quelle différence y a -t-il à préparer une salade fortement vinaigrée avec une prise après le repas ? Et que je sache je n'ai jamais
entendu aucune restriction avec cette façon de procéder.



kieffer valerie 27/01/2013 13:09


bonjour


mon fils a la varicelle maintenant c'est presque la fin mais l'a eu très fort et donc comme je ne savais plus quoi faire pour le calmer  car il pleurais beaucoup! alors je me suis souvenu
que que quand ma fille cest fait piqué par une guepe ma mere lui fesait des compresses de vinaigre ainsi que  toute les piqures d'insecte et ça marche tres bien!! donc du coup j'ai fait des
bains donc j'ai rajouter pas mal  de  vinaigre ce qui a attenuer les boutons de varicelle et l'a enormement soulagé  a un tel point qu'il etait demandeur donc du coup je me suis
retrouver a lui en faire parfois jusqu'a 3 ou 4 bain par jour et bien sur je l'ai bien secher après ! mais en regardant dans les livres sur le vinaigre se conseil n est ecrit nulle part et quand
j'en parle  a d'autre maman elle me regarde comme si je disait n'importe quoi!! pourtant c est une recette de grand mere car ma mere a dit qu'elle fesait pareil quand on etait petite et
qu'on avait eu la varicelle recette de sa mere!! alors pourquoi ce n'est ecrit nulle part  dans aucun livre? et pourtant très efficace et du coup j 'ai decouvert que ça avait ralenti la
sorti des boutons et qu'il en fesait beaucoup moin! donc je pensse qu'il faudrais le dire au moin dans un livre  ! merci

boisvert 27/01/2013 14:10



Bonjour Valérie,


Personnellement je ne suis pas étonné puisque j'ai écrit un article sur le vinaigre de cidre http://santenature.over-blog.com/article-le-vinaigre-de-cidre-62585155.html et il est très bon
contre la plupart des dermatoses et des démangeaisons donc, la varicelle, éminemment prurigineuse, en fait  parti.


Et c'est très bien que vous nous parliez de vos expériences, merci


Bonne journée !



mathilde 10/11/2012 12:27


bonjour.


A force de lire les articles du blog, je fini par me décider à poser une question, (une parmis la bonne dizaine que j'ai, mais chaque chose en son temps)


j'ai plusieurs grains de beauté, qui sont pas vraiment énormes, mais gros tout de même, bien foncés et surtout nombreux... j'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que le vinaigre de cidre (bio)
pourrait les faire "tomber"... comme j'ai des doutes sur la question... et qu'il parait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec ces bêtes là, je voulais savoir ce que vous en pensiez et si
vous avez une autre solution que le bistouri... qui de toute façon est absolument hors de mes moyens...


sinon, bah, tant pis, je continuerai a vivre avec... mais faut avouer qu'ils ne sont pas très élégants^^.


 


merci d'avance


et , au fait, j'ai adopté l'argent colloidal grace à votre article et je trouve ça fabuleux! (c'est vraiment un exellent cicatrisant (entre autres))

boisvert 11/11/2012 17:09



Et bien justement l'argent colloidal est  intéressant mais peut être pas suffisant. Il ne faut pas trop tracasser les graions de beauté. Ils ne sont que la partie visible de l'iceberg. C'est
par le terrain qu'il faut agir. Toutes les grandes techniques alimentaires peuvent être efficaces, jeûne, macrobiotique, alimentation crue, la restriction alimentaire tout court. L'homéopathie
aussi avec des médicaments comme Thuya, conium,staphysagria, Cinnabaris, nitri acidum.


Si vous avez un homéopathe dans le coin cela vaudrait le coup d'essayer.