Les COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Publié le par boisvert

Un complément alimentaire n'est pas un médicament, il est, comme son nom l'indique, un complément à notre alimentation. Il est ajouté à notre alimentation pour sa richesse en nutriments et en principes actifs essentiels et indispensables, éléments qui manquent ou qui sont présents en quantité insuffisante. Ils peuvent être utiles pour combler les carences liées à notre alimentation appauvrie en principes vitaux.

On peut les classer en 2 catégories :

Les essentiels, qui concernent l'état général et ne répondent qu'à un besoin d'être en pleine forme et qui sont en quelque sorte des compléments de sécurité. Parmi ceux-là on trouve les algues marines, la spiruline, (l'algue d'eau douce), le pollen de fleurs et la levure de bière.

Les ponctuels utilisés pour répondre à des besoins bien précis parmi lesquels on peut signaler les antioxydants, la vitamine C, les vitamines en général, le silicium organique, et la chondroïtine et glucosamine, utilisées par des vieux comme moi, qui pratiquent du sport de compétition ou ceux encore qui commencent à avoir des douleurs d'arthrose.

 

LES ESSENTIELS :

 

LES ALGUES MARINES : C'est la puissance de la mer. Les algues marines ont concentré tout ce que la mer peut nous apporter en éléments indispensables. Elles peuvent combler toutes les carences. Alors bien sûr ce n'est pas facile de les consommer, le goût n'est pas toujours trés agréable pour en faire une consommation suivie. Mais le miracle des gélules peut aider à les utiliser en compléments. On trouve les algues vertes (chlorella), algues brunes (laminaria...), algues rouges (lithothamme...). A cause de leur richesse en iode les thyroïdiens devront faire attention.

La SPIRULINE : Nous l'avons déjà étudié par ailleurs c'est l'algue bleue d'eau douce et son intérêt alimentaire est des plus intéressant. C'est une source naturelle de protéïne car la spiruline en contient 2 fois plus que le soja ou la levure de bière et 3 fois plus que la viande ou le poisson et elle contient surtout tous les acides aminés essentiels à des taux trés intéressants. Elle est riche en vitamine B12, plus que le foie de boeuf ou de veau, en fer dont elle contient 5 fois plus que le persil qui est réputé pour en être trés riche, vitamine E, provitamine A, acides gras essentiels insaturés. On peut ajouter qu'on ne lui connait pas de contre-indications.

LE POLLEN : On l'a ppelé le "Sperme Végétal" puisqu'il est en puissance la plante sur lequel il a été pris. C'est un complément alimentaire de premier ordre. Il contient tous les acides aminés essentiels, ceux qui doivent obligatoirement se trouver dans notre alimentation, des minéraux, vitamines, enzymes  et oligo-éléments en abondance. Aussi bon pour les enfants dont il favorise la croissance que pour les adultes dont il comble toutes les carences, ce produit de la ruche est un excellent complément alimentaire.

LA LEVURE DE BIERE : Il s'agit là d'un champignon microscopique unicellulaire produit à partir de la fermentation du malt et du houblon aprés séparation d'avec la bière produite. Ne pas confondre avec la levure de boulanger qui n'a aucune valeur nutritive.

La levure de bière est trés riche en acides aminés indispensables. riche également en minéraux, fer, cuivre, calcium, magnésium, manganèse, phosphore, zinc, soufre. Riche également en vitamines surtout celles du groupe B (essentielles pour le métabolisme et l'état général), B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, ou H, et on peut même dire que la levure de bière en est la source naturelle la plus importante sachant qu'elle en contient jusqu'à 5 fois plus que la plupart de nos aliments. Elle possède également des enzymes qui sont trés importants pour le métabolisme, du gluthation intéressant pour les échanges cellulaires et riche en Choline qui aide le foie à bien utiliser les graisses.

Etant donné que c'est un champignon, attention aux médicaments anti-fongique qui détruisent la levure de bière dans le tube digestif.

 

LES PONCTUELS :

 

Les ANTIOXYDANTS : Nous avons étudié les propriétés de la plupart des antioxydants. Vous connaissez et vous savez que ce sont ces éléments qui vous empêchent de vieillir, ou plutot qui luttent contre les radicaux libres qui eux, vous font vieillir. Ce sont : le Thé vert, le lycopène de la tomate, le chrome, le Sélénium, le Zinc, les vitamines C, E, B2, B3, B6, B9, etc... Vous pouvez toujours vous y reporter ici :

La VITAMINE C : Antioxydant, oui mais pas seulement cela. On découvre chaque jour l'importance de la vitamine C, elle aide au métabolisme du fer, elle favorise la formation des globules rouges, stimule le système immunitaire, elle est anti-fatigue, contre les maladies infectieuse, etc... Là aussi je vous renvoie à l'étude que nous avions faite ICI.

La CHONDROITINE et la GLUCOSAMINE : C'est le complément alimentaire pour les vieux, perclus de rhumatismes, dont les articulations deviennent de plus en plus raides. Je l'utilise et je peux témoigner que c'est trés efficace, nous l'avons aussi étudié ICI et ICI. C'est un trés bon complément alimentaire pour ceux qui sont concernés, les vieux, et j'espère pour vous que vous le serez tous un jour ou l'autre.

Le SILICIUM ORGANIQUE : Composé essentiel de tous les tissus vivants, lui aussi s'amenuise, au fur et à mesure que l'on s'avance dans la vie, nous ne sommes pas éternels et voilà que tous ces éléments précieux  foutent le camp et ça tombe tout le temps sur les mêmes, les vieux. Alors je râle, car bien sûr, je suis concerné par tous ces phénomènes. Songez qu'à mon âge, J'ai perdu environ 80% du silicium que j'avais à l'origine. Comment voulez-vous que je n'ai pas de rides, que mes tendons et articulations fonctionnent comme avant, etc... ? Alors de temps en temps une petite supplémentation en silice organique est utile. Nous l'avions étudié également ICI et ICI.

On peut trouver de multiples compléments alimentaires, toutes les vitamines peuvent aider, les probiotiques, l'aloès, la gelée royale, tous les minéraux, le co-enzyme Q10, les oméga 3, l'huile de bourrache, l'huile d'onagre, l'huile de pépins de courge (prostate), le magnésium, les extraits de pépins de raisin et de pamplemousse, les plantes, (maca, gingembre, prêle, harpagophytum, curcuma, ginkgo biloba, millepertuis, vigne rouge,  etc...),les acides aminés rares, les stimulants comme gin seng et Eleuthérocoque. Ils sont innombrables et vous pouvez d'ailleurs en retrouver pas mal sur ce blog. Si certains d'entre eux vous intéressent vous les retrouverez dans la table des matières à la rubrique dans "éléments naturels.." .

Publié dans santenature

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Pat 21/05/2016 12:07

A Hourmand,
est-il possible de préciser le nom du produit? Merci

hourmand 07/04/2016 15:36

Bonjour, votre article conforte ma décision depuis peu de me mettre aux compléments alimentaires. J'ai longtemps cherché et j'ai enfin trouvé une entreprise française qui a mis en place des produits naturels. Les produits ont été élaboré par un naturopathe et ...sportif français, ils combinent plusieurs plantes, fruits en une synergie parfaite. J'ai retrouvé une bonne vitalité, un meilleur sommeil, une belle peau etc. J'ai mis du temps à réaliser que notre corps nécessite un soutien pour une meilleur énergie et souvent en raison de notre alimentation (pesticide etc...) il est sollicité et a du mal à faire son travail seul, un petit coup de pouce est toujours bienvenue. Votre blog est très inspirant, bravo pour votre travail.

Irlandia 07/02/2016 16:24

Bonjour,
Peut-on prendre de l'extrait de pépins de pamplemousse et des probiotiques en même temps?
Merci et bonne soirée

Boisvert 07/02/2016 17:16

Eventuellement mais pas au même moment de la journée. Les probiotiques loin des repas, l'EPP avant les repas.

Boisvert 07/02/2016 17:16

Eventuellement mais pas au même moment de la journée. Les probiotiques loin des repas, l'EPP avant les repas.

Fitovita 05/05/2014 13:16


Cet article est tout à fait utile car nous pouvon acquérie plusieurs informations sur les compléments alimentaires! C'est vraiment nécessaire pour la santé, bonne continuation

boisvert 05/05/2014 14:10



Merci !



Compléments alimentaires 20/03/2013 18:57


Je vous remercie pour l'ensemble des conseils publiés, et vous souhaite un bon courage pour la suite.

boisvert 24/03/2013 16:42


Merci beaucoup !