MANGER DES ANTIOXYDANTS

Publié le par boisvert

Vieillir ce n'est pas forcément souffrir. On n'arrivera jamais  à supprimer l'usure et les marques du temps. Mais on peut passer outre à de nombreuses maladies qui vous pourrissent la vie. Ces méchantes petites bêtes que sont les radicaux libres et que vous produisez à longueur de journée, en mangeant, en respirant, en courant, en travaillant, voudraient bien que vieillir ce soit synonyme de souffrir, mais nous avons vu que la nature avaient des armes pour nous protéger. Toujours l'équilibre des forces,  les nuisibles et les  bénéfiques. Les radicaux libres nuisibles ? pas totalement tout de même, sinon on se demanderait pourquoi notre créateur à mis ces méchants dans nos pattes, parce qu'ils  servent à lutter contre les bactéries , virus et autres agresseurs de tous poils. Ces molécules oxydantes accélèrent notre vieillissement, agressent jusqu'à nos cellules, donc tous nos organes, et même les médicaments allopathiques qui sont là pour nous soigner, sont de gros pourvoyeurs d'"oxydants". Ces radicaux libres nous rendent malades mais ils nous rognent également des années de vie.

Mais il y a  les antioxydants, nos amis, que nous pouvons fabriquer nous mêmes ; la mélatonine, l'acide urique, le glutathion, la coenzyme Q10, différents enzymes qui ont des fonctions antioxydantes, mais le gros des troupes est apporté par notre alimentation. La santé donc se trouve dans cet équilibre des forces en présence. Il ne faut pas que la production de radicaux libres soit trop abondante ou  que l'apport d'antioxydants soit insuffisant pour contenir ces envahisseurs. Trop de sport, absorption de polluants de tous poils, tabac, alcool, métaux lourds, radiations, vieillissement, excés de soleil, de stress, etc... autant de facteurs qui génèrent des radicaux libres en abondance. L'équilibre des forces est alors rompu et la maladie s'installe.

Alors bien sûr vous pouvez prendre des comprimés, des compléments alimentaires qui vont vous fournir toute une panoplie d'antioxydants, mais nous avons vu que rien ne vaut de les prendre sous leur forme la plus naturelle c'est à dire par notre alimentation. Vous mangez des fruits et légumes frais et vous mangez des antioxydants en abondance. Et leur assimilation ne cause aucun problème, le corps connait et en fait bon usage. La saison s'y prête, profitez-en.

Nous en avons déjà un peu parlé et vous savez donc que pour faire le plein d'antioxydants, il faut avoir une assiette de toutes les couleurs, des aliments trés colorés sont synonymes de richesse en antioxydants.

Des aliments bleus comme myrtille, spiruline, cassis, apportent phycocyanine, anthocyanes. Bons pour le coeur et le cerveau.

Les tomates rouges apportent le précieux lycopène. (Bon pour la prostate et le coeur.)

Les aliments jaunes, maïs, abricots, ananas, papaye, carotte, potiron, apportent anthocyanes, lutéïne, zéaxanthine, bêta-cryptoxanthine, alpha carotène et béta-carotène.

Les aliments verts comme salades, épinard, oseille, choux, etc... apportent la chlorophylle, indoles, isocyanate, sulforaphane.

Et tous ces aliments vous apportent la précieuse vitamine C un des meilleurs antioxydants et le plus rapidement assimilable.

Par principe les petits fruits bien colorés comme les baies de Goji, les cranberrys, les mûres, le cassis, les pruneaux, les myrtilles, les fraises, les cerises, le raisin noir, la grenade, figurent tous parmi les meilleurs anti-oxydants, voyez que ça n'est pas bien difficile de s'enrichir. D'aprés leur indice ORAC ce serait le pruneau le plus riche, mais les raisins secs, la myrtille, les mûres, les baies de Goji et de cranberrys, les framboises, ne sont pas loins.

Mais à vouloir afficher de la couleur à tous prix il ne faut pas négliger les aliments peu colorés comme les champignons de paris par exemple qui sont trés riches en antioxydants, l'artichaut, la poire, la pomme, l'ail, l'oignon, les céréales complètes, tous moins colorés que les petites baies mais tout aussi précieux pour nous apporter de l'aide dans notre lutte anti-vieillissement. Il faut penser à la diversité pour ne pas se concentrer sur une seule variété d'antioxydant.

Donc un repas type, enrichissant en anti-oxydants, devra se composer de légumes crus de toutes les couleurs, de légumes cuits, une protéïne, qui pourra être oeufs, poissons gras ou fruits de mer, une céréale ou du pain complet, une coupe de petits fruits et le tout arrosé avec un verre de vin rouge bien entendu. Eventuellement une tasse de thé vert à la fin de votre repas. Et votre fortune est faite.

 

Parmi ces antioxydants nous avons d'abord la toute première et une des plus importante, la Vitamine C, qui n'est pas toxique et que nous pouvons prendre en abondance. Elle  lutte contre  les rhumes passagers, la fatigue musculaire, la cataracte, le vieillissement cellulaire, le cancer, les maladies cardio-vasculaires, etc... On la trouve dans : toutes les crudités, le persil, le poivron rouge, cassis, poivron vert, kiwi, fraise, goji, cresson, orange, citron, mangue, groseille, mandarines, chou rouge, oseille, épinard, etc...

La Vitamine E liposoluble qui protège les corps gras de l'organisme. Protège les membranes des vaisseaux sanguins, agissant ainsi comme protecteur contre les maladies cardiovasculaires. On en trouve dans : huile de germe de blé, de tournesol, de soja, d'arachide, de colza, les amandes, noisettes, le germe de blé bien sûr, les salsifis, les petits pois, les avocats, les épinards, les poireaux, le brocoli, la tomate. Elle agirait également pour lutter contre la maladie d'alzheimer, les troubles de mémoire en général, elle aiderait les sportifs, diminuerait le risque d'infarctus, serait trés utile aux diabétiques (meilleure utilisation de l'insuline), santé des artères, aide aussi les rhumatisants et les articulations en particulier, aide à garder une belle peau plus longtemps.

Les bêta-carotène, lycopène, lutéine, zéaxanthine, les caroténoïdes sont des pigments colorés des fruits et légumes. C'est un peu comme pour nous le bronzage qui colore notre peau pour nous protéger de l'ardeur des rayons du soleil. Ces pigments colorés protègent les plantes des radicaux libres, soleil ou agresseurs de tous poils. Ce sont des protecteurs de la peau, du système cardiovasculaire, de la prostate. Ils sont surtout présents dans les légumes et fruits rouges ou orangés. Le lycopène par exemple est un puissant antioxydant reconnu pour son effet dans le cancer de la prostate notamment. C'est un ami de la peau et curieusement on en trouve plus dans la tomate cuite que crue. Les sauces tomates et autres ketchup en sont particulièrement bien pourvus.

On trouve aussi le Selenium qui est un oligo-élément et un antioxydant majeur. Il diminue le risque de développer les cancers du poumon, de l'oesophage, du colon et de la prostate. On dit même qu'une supplémentation en selenium réduit de 50% le risque de mortalité par cancer. Il aide le système immunitaire, fluidifie le sang, favorise la production de spermatozoïdes, aide à éliminer les métaux lourds comme le mercure ou le plomb et il aurait des propriétés anti-inflammatoires. A forte dose il devient un poison mais il faut aller au-delà de 500mcg/j. La dose journalière recommandée est de 60mcg pour la femme et 80mcg pour l'homme. On en trouve dans l'orge, le homard, les huîtres, les oeufs, les champignons, le poulet, les carottes, les fromages.

Le Zinc est un autre oligo-élément majeur, même s'il est présent en trés faible quantité dans l'organisme, il est indispensable car il sert au fonctionnement de plus de 200 réactions chimiques, il sert à la synthèse des protéïnes, à divers processus du système immunitaire, à la croissance, utile à tous nos sens, odorat, goût, vision. Il aurait une action préventive dans certains cancers comme oesophage, bronches, prostate, dans l'herpès labial, l'acné. Les doses habituellement recommandées sont de 20 à 30mg par jour pour optimiser l'action antioxydante. On en trouve dans les huîtres, le foie de veau, de porc, le germe de blé, le pain complet, les noix de cajou, la viande de boeuf, les amandes, le soja, les cacahuètes, les flocons d'avoine, les lentilles, les noix, la volaille, les poissons gras, les crustacés, les pois. Les doses minimales sous peine de voir l'immunité baisser, sont de 50mg. A ne pas prendre en période d'infection car les bactéries utilisent le zinc pour proliférer.

Le Magnésium, protecteur du coeur et du système nerveux, est utile contre la spasmophilie, le stress, l'anxiété. On le trouve d'abord dans le cacao (miam miam le chocolat), puis le soja, les amandes, les haricots blancs, les noix, le pain complet, le maïs et toutes les céréales complètes en général, les lentilles, l'oseille, les épinards, betteraves, petit pois.

Le Cuivre est un anti-infectieux trés important. Agit favorablement au niveau de la peau. Présent dans le foie, les crustacés, le cacao, les noix et les céréales complètes. Son excés est responsable de diarrhées ou même de cirrhose du foie.

Le Fer sert au transport de l'oxygène dans le sang, s'il manque, le taux d'hémoglobine chute et c'est l'anémie. On le trouve dans la myoglobine des muscles où il participe à la production de l'adénosine triphosphate ou ATP qui est la première source d'énergie pour notre corps. En trop grande quantité il y a un risque de cancer digestif et de maladies cardio-vasculaires. Pour l'assimiler parfaitement il faut taper dans les produits animaux comme le boudin noir, le foie, les viandes rouges, volailles, poissons, fruits de mer,  mais aussi, plus difficilement accessible, dans le son des céréales, les lentilles, le germe de blé, les haricots blancs.

Les Flavonoïdes sont de remarquables anti-oxydants. Ils sont présents dans le thé vert ou noir, le vin rouge, les pommes, les groseilles, les haricots verts, le cacao, le chocolat, le soja, les légumineuses, les oignons, les agrumes. Protègent contre les risque de cancer et notamment ceux du sein et de la prostate. La quercétine est un des flavonoïdes les plus actifs (gingko, millepertuis) et elle diminue le risque cardiovasculaire et de cancers. Le Vin riche en tanins de la famille des flavonoïdes et en polyphénols est un antioxydant qui a été reconnu efficace dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Comme le vin, les thés ont des effets bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires et sur certains cancers.

Voilà vous avez assez d'éléments pour éloigner le cancer ainsi que de nombreuses autres maladies et tout cela c'est dans votre assiette.

 

Références : Les secrets de santé des antioxydants du Dr Céline Causse.

Publié dans santenature

Commenter cet article

mutuelle swiss life 18/08/2011 15:20



Intéressant cet article



boisvert 18/08/2011 16:42



Merci!