MANGER POUR SA PROSTATE

Publié le par boisvert

Vous avez encore de la chance parce que c'est un vieux naturopathe qui écrit. Et vous connaissez un viel homme qui n'a pas de problèmes de prostate ? Et ne croyez pas que les naturopathes ne sont pas concernés, tous les hommes le sont à partir d'un certain âge. Et comme vous le savez aussi, la santé commence dans l'assiette, alors, que faut-il y mettre pour que notre prostate reste calme et ne se manifeste pas ? C'est vrai, aux copains de mon âge, et bien avant même, il ne faudrait pas demander comment ça va, mais "comment va ta prostate", tellement c'est un problème pour tous les séniors.

Il y a l'hypertrophie de la prostate qui vous pousse à vous lever plusieurs fois dans la nuit avec cette fréquente envie d'uriner, mais aussi cette hantise du cancer de cette glande et la surveillance permanente qu'elle entraîne du  taux de PSA et aidé par le trés agréable toucher rectal....

Alors je ne vous dirai pas que l'on peut arriver à avoir une prostate comme à 20 ans, c'est impossible, ce serait déclarer que j'ai découvert le secret de la vie éternelle. Par contre, si au lieu de scruter le taux de PSA et de se ruer aux toilettes on se focalisait un peu plus sur le contenu de notre assiette de tous les jours, on pourrait vivre sans problème et sans penser à cette petite glande qui nous a servi quand même à créer la vie et qui mérite donc le plus grand respect.

 

DIETETIQUE :

 

- Tout d'abord avant d'énumérer ce qui convient à la prostate , parlons de ce qui ne lui convient pas. Fuyez toutes les graisses saturées, (elles ont un impact trés important sur la prostate), les viandes, les charcuteries, les laitages, fromages et yaourts, les viennoiseries, les boissons café, l'excés d'alcool, le coca-cola. Si déjà vous enlevez cela, la prostate ne vous causera certainement plus de problèmes.

- Puisque les graisses saturées sont néfastes utilisez abondamment les bonnes graisses telles : l'huile de colza, de Lin, d'olive, de courge (particulièrement bénéfique pour notre prostate), de melon, de citrouille. Tellement bénéfique qu'il ne faut pas hésiter à grignoter quelques graînes en guise d'apéritif ou de dessert.

- Maintenant les aliments particulièrement bénéfiques pour la santé de la Prostate : L'ail et l'oignon. L'oignon en particulier est un précieux allié anti-cancer et pas seulement celui de la Prostate. Tous les aliments riches en saponine sont recommandés pour se prémunir du cancer. Ces saponines se lient aux molécules toxiques ou au cholestérol et éliminent le tout par les voies naturelles.

Les aliments riches en saponine : Les légumes en général et surtout le soja, les petits pois, les épinards, les asperges, la tomate, les pommes de terrel'ail, le quinoa, le thé vert, le gin seng, beaucoup dans les châtaignes.

Dans les aliments précieux pour améliorer la santé de la prostate citons en premier lieu la tomate à cause de son trés intéressant  lycopène dont nous avons déjà parlé dans les antioxydants. Des études ont été faites  et elles ont déterminé que les mangeurs de tomates avaient  45% de moins de cancers que les non-mangeurs, c'est énorme. Et ce lycopène est essentiel contre le cancer de la prostate qui nous préoccupe aujourd'hui. On trouve un peu de ce lycopène dans la goyave, la pastèque, le pamplemousse bien rose.

- N'oublions pas de consommer un peu de vin rouge et ne pas hésiter à préférer le gros rouge qui tache, plus il est épais et foncé et plus il est efficace. Son resvératrol est efficace contre les maladies cardiaques mais aussi comme anti-cancer prostatique.

Comme boisson, la bière renferme un antioxydant anti-cancer de la prostate, le xanthohumol. Mais de là à en consommer en abondance, il y a tellement d'autres antioxydants. Il vaudra beaucoup mieux privilégier les aliments à base de Lycopène qui est un antioxydant ciblé "Prostate". N'oubliez pas que le lycopène est bien mieux assimilé lorsque l'aliment pourvoyeur est cuit et additionné d'un bon gras comme un filet d'huile de colza ou d'olive. Il vaut donc mieux manger la tomate cuite, en sauce, que crue en salade, la quantité de lycopène assimilée  sera beaucoup plus importante.

- Parmi les aliments bénéfiques, citons encore les choux, brocoli en tête (particulièrement anti-cancer), le citron, les fraises, les navets, le thé vert, le jus de grenade, anti-cancer de nature et également contre le cancer de la prostate, il aurait même une action sur la stabilité du taux de PSA. Le piment rouge grâce à sa capsaïcine est un bon anti-cancer. Comme toutes les petites baies bien rouges, Goji, cranberries.

- Consommer régulièrement fruits de saisons de toutes sortes, des légumes de saisons, des noix, noisettes, amandes, goyaves.

- Si vous voulez ajouter quelques compléments alimentaires, pensez au silicium organique, au palmier nain (également appelé Sabal Serrulata ou Saw Palmetto), à l'écorce de Pygeum, le prunier d'Afrique, qui serait un des médicaments les plus efficaces contre l'inflammation et l'hypertrophie de la Prostate. Le Pollen est trés efficace dans l'hypertrophie de la Prostate.

- Et comme vous savez, rien ne sert de courir mais cela peut aider tout de même ; il vaut mieux privilégier un petit effort tous les jours, régulier,  qu'un gros effort une fois par semaine.

A ce propos, ne vous étonnez pas si en fin de semaine je ne réponds pas aux commentaires ou plutôt si je tarde à y répondre, c'est que chez les retraités, les week-ends sont trés longs, cette semaine, il commence jeudi aprés-midi, nous avons des privilèges, et mon week-end commence donc aujourd'hui, je pars en randonnée probablement jusqu'à lundi. C'est thérapeutique, c'est pour soigner ma prostate.

 

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'essaie depuis quelques mois de suivre le régime paléo. Mon problème principal, c'est le pain: enfant, j'ai été "dressé" à manger du pain. J'ai essayé de remplacer le pain (semi-complet ou complet) par des tartines craquantes à la châtaigne, bio sans gluten ni lactose. Mais je ne suis peut-être plus dans le paléo.
Répondre
B
Bonjour Maudet, <br /> Ces tartines "à la châtaigne" contiennent certainement des céréales, quant au pain nous avons tous dû passer par cet effort. Mais au bout d'une semaine l'habitude est prise et plus du tout de problème après.
A
Bonjour Boisvert,<br /> Depuis mars, j'ai respecté les 4 phases prescrites dans votre livre "manger pour guérir" et ce assez scrupuleusement, puisque j'ai constaté que pratiquement chaque matin mon taux de cétones était entre 0,5 et 4. Alors qu'il avait augmenté de plus de 50% en 2 ans, mon PSA vient de diminuer de 33% en 5 mois et je suppose que ma pratique alimentaire n'y est pas pour peu. Dès lors, je me propose de poursuivre mes efforts en continuant à ne faire que le seul repas de midi ( céto-paléo ), mais en m'accordant quelques grignotages quand j'ai trop envie.<br /> Qu'en pensez-vous et surtout et encore un très grand merci.
Répondre
P
Bonsoir Boisvert<br /> <br /> Merci pour vos conseils<br /> <br /> J'ai deux préoccupations:<br /> 1- comment obtenir votre livre Paléo?<br /> 2- pourquoi les céréales sont-elles mauvaises pour la prostate? J'ai une hypertrophie mais consomme le riz chaque soir.
Répondre
B
Bonjour Paul, <br /> - Pour le livre "manger pour guérir" il suffit de le commander sur Amazon et on peut l'acheter dans les librairies également car s'il ne l'ont pas ils peuvent le commander aux éditions Panthéon.<br /> - Pour la prostate, les céréales sont dangereuses pour notre si précieuse muqueuse de l'intestin grêle, le point de départ de la santé ou de la maladie. Elles sont agressives. Et celles sans gluten comme le riz que vous citez, sont riches en glucides. Le sucre toujours le sucre et l'index glycémique. Contre l'hypertrophie de la prostate vous avez des compléments alimentaires intéressants comme la glycine, la bromélaine et la quercétine. Ci-dessous les articles correspondants.<br /> http://santenature.over-blog.com/2016/01/la-glycine.html<br /> http://santenature.over-blog.com/article-la-bromelaine-116734143.html<br /> http://santenature.over-blog.com/article-la-quercetine-123023549.html<br /> Bonne journée !
T
Et la moutarde? Le jambon blanc?
Répondre
B
J'utilise les 2. Pour le jambon, je prends bio et la filière bleu blanc coeur (dans les supermarchés).
T
Merci de votre réponse. Et le miel?
Répondre
B
Bonsoir, <br /> Le miel est certainement le meilleur des sucres et il est présent de toute éternité chez nos ancêtres qui ont donc pu en consommer. C'est un aliment donc "paléo". Maintenant vous savez aussi que l'alimentation paléo fait la chasse à tous les sucres et là, le miel en fait partie. Donc pour résumer le miel oui, mais avec modération selon la formule consacrée.
T
Est-ce que les tartines craquantes qu'on trouve dans les magasins bio sont compatibles avec le régime paléo, en remplacement du pain?
Répondre
B
Bonsoir Teduam,<br /> Personnellement j'ai éliminé toutes les céréales et même les céréales sans gluten, donc c'est non à votre question.
T
Est-ce que consommer de l'huile d'olives ou des olives, de l'huile de lin ou des graines de lin, cela revient au même?
Répondre
B
On peut répondre oui à cette question, même si bien sûr ce n'est pas tout à fait pareil.
A
Bonjour Boisvert,<br /> Je viens de commander votre livre "manger pour guérir" car j'ai constaté notamment que je commettais l'erreur de consommer beaucoup de soja ( sous forme de germe, lait et yaourt ) alors que vous déconseillez ce soja. En plus d'une consultation, je vais commencer par un jeûne car je constate que mon PSA était redescendu pendant 2 ans lorsque j'étais en cétose et encore un peu plus maigre.
Répondre
B
Bonjour As, <br /> En effet le soja, bien que recommandé par certains, n'a pas mes faveurs surtout en ce qui concerne notre prostate. Et surtout attention à la quantité de glucides le soja est très glucidique. C'est une légumineuse, donc c'est un aliment pas défendu mais pas conseillé non plus. Bon courage !
A
Bonjour Boivert et tous les intervenants,<br /> Il y a 4 ans, lorsque mon adénome est apparu et a été révélé par un PSA de 7,3 j’ai adopté le régime que vous préconisez ( +- paléo sans le moindre produit laitier ni pâtes ni céréales et avec un minimum de glucides et un jour de jeûne par semaine avec consommation de beaucoup de tomates, curcuma + poivre noir et produits à base de soja - je pèse d’ailleurs encore à peine 62 kgs pour 173 cm – prostate mesurée à 95 g).<br /> Pendant 2 ans, mon PSA a diminué pour redescendre à un peu plus de 5, mais l’an dernier il est remonté de 26% et cette année il vient encore de remonter de 24% pour attendre 8,4.<br /> Je n’ai pas ressenti de symptômes nouveaux, sauf que je me relève la nuit plus souvent au moins 4 fois pour uriner plus souvent et je prends régulièrement de la bromélaine et quercétine .<br /> Dois-je m’inquiéter, le régime en cause ( bien suivi mais après 4 ans, ça devient dure de ne jamais déroger ) aurait-il des effets limités dans le temps, qu’en pensez-vous, auriez-vous conseils ou suggestions à me donner ?<br /> Merci une fois encore.
Répondre
B
Bonjour As,<br /> Je pense qu'il faut faire des examens complémentaires mais lorsqu'il y a augmentation du PSA comme cela il faut savoir, pour adapter le traitement. S'il y a le cancer il faut passer au stade au-dessus, Jeûne, technique A. Gernez, entièrement cru,.. J'ai arrêté le mien avec la technique que je décris dans mon livre "Manger pour guérir".
A
Je complète ma question en précisant que depuis 2 ans mon petit déjeuner est composé exclusivement du mélange des aliments suivants dont j’ai lu qu’ils étaient bénéfiques pour la prostate : 1 oignon rouge finement haché + 60g double concentré de tomates+ 20ml huile de pépins de courges. Je vous remercie d’avance de me donner votre avis car je suis un peu découragé de constater que mon PSA augmente malgré mes efforts alimentaires.
M
Sauf oubli de ma part, vous ne conseillez pas les légumineuses (lentilles) et les féculents (haricots blancs) pour les problèmes de prostate; pouvez-vous le confirmer? Merci
Répondre
B
C'est quoi cette question. Il y a des milliers d'aliments dont je ne parle pas.
M
Finalement la diététique de la prostate, c'est d'être végétarien.
Répondre
B
C'est votre conclusion. Je mange paléo et je n'ai aucun problème, pourtant ma prostate me donnait du souci avant.
E
j'ai un parent qui a souffert du cancer de la prostate pendant plus de 5 ans. on était tous désespéré quand nous avons faire la connaissant d'un phythothérapeutre qui l'a guéri en seulement un mois. il est totalment guéri sans opération. lorque je vois que quelque part dans le mon des gens continuent de mourrir de ce mal pendant qu'il existe un remede ignoré de tout cela me chagrine beaucoup . si vous voulez sauver votre proche de ce mal je pourrai vous aider. Merci <br /> aloyse_87@hotmail.fr
Répondre
B
Bonjour, Mais mon cher monsieur, par la médecine naturelle on peut très bien guérir le cancer de la prostate. La meilleure des preuves c'est qu'il y a environ 8 ans on m'a déclaré que j'avais un cancer de la prostate et que je n'ai absolument rien fait d'autre que me soigner par l'alimentation. Donc....
E
.
B
Bonjour tout le monde,<br /> Si je peux être utile contre l'ennui de la prostate ,avant tout je suis tout à fait raison avec Mr boisvert,la nature ne fait pas d'erreur ,c'est les humains qui prends des mauvaises habitudes.J'ajouterais qu'il faut consommer du pain complet l'orge qui peut tonifier votre corps et ses organes ,moins de gras moins d'alcool ,moins de sel ,moins de nourriture industrielle (conservation) moins d'excitation sexuelle numérique,plus d'activité ,et essayez le piment rouge qui peut faire beaucoup de bien ,si au début sa vous fait mal ,c'est les cellules parasites qui sont attaquées ,il faut prendre l'habitude de mettre du piment rouge (farineux) dans vos assiettes.Suivant la nature elle est généreuse .
Répondre
B
Merci pour le témoignage Benchikh
P
Bonjour monsieur<br /> <br /> Merci pour vos conseils. J'ai une hypertrophie de la prostate. Je suis vos conseil en abandonnant tous les laitages. J'utilise l'huile de colza enrichie à l'omega3 pour la vinaigrette de mes crudités. Mais je viens de lire récemment que l'oméga3 est mauvais pour la prostate. Est ce vrai? Dois je continuer de l'utiliser?
Répondre
B
Si vous avez un remède naturel, vous le présentez ici, les pages vous sont ouvertes. Mais ici tout est gratuit comme les conseils que je donne. Si vous voulez vous faire de la pub pour une thérapie nébuleuse, vos mails seront supprimés.
E
Si vous avez le cancer de a prostate, je vous propose de faire comme mon oncle qui en a souffert pendant longtemps. et a finalement opter pour un traitement phythosanitaire et seulement en 1 mois et sans opération a vu sa prostate disparaître totalement . je vous le conseil vivement. je ne vous demande pas d'envoyer de l'argent .vous viendrai vous même suivre les soins. Merci aloyse_87@hotmail.fr
B
Pour votre gouverne je prends des oméga3 tous les jours en complément alimentaire et la prostate d'un homme de 80 ans n'est plus toute neuve donc n'ayez aucune crainte. Au contraire ça assainit et vous protège de la dangereuse prostatite.
E
bonjour , j'ai un problème de col la vessie qui ne se vide pas entièrement lors de la miction , l’urologue m’a dit que c’était hypertrophie de la prostate , j’ai 51 ans mais cela fait 10 ans que cela a été détecte , je me lève une fois la nuit pour uriner , et miction plusieurs fois de suite surtout le matin <br /> <br /> J’ai arrêté les traitements beta bloquant qui ne faisaient rien et beaucoup effets secondaires .<br /> <br /> En remplacement je prends du palmier de floride et les graines de courge sans grand changement. , mais autant qu 'avec les médicaments Je viens de commander quercetine + bromelaine , pensez vous que cela pourrait être plus efficace dans mon cas .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance
Répondre
B
Oui, Quercétine et bromélaïne seront plus efficaces. Attention à ne pas manger de laitages et trop de glucides.
R
Suis âges de 36ans et je fait l'examen de prostate faiblement augmentée de taille compte-tenu de l'âge .je demande conseil pour la prévention de l'évolution.
Répondre
E
Merci pour votre réponse. Je ne mange jamais trop de glucide , pas de pzin non plus .Pour les laitages je ne mange plus su un seul yaourt par jour mais de brebis , jamais de vache.
B
Bonjour Rams, <br /> Il faut surtout éviter les laitages, ce n'est pas un bon aliment pour la santé de la prostate. Si vous voulez ajouter un traitement naturel, vous pouvez prendre de la quercétine et de la bromélaine (laboratoire nutriting)
S
jaime bien recevoir votre conseils a ce qui conserne le probleme de libido ont diminuer et en plus jai pas de bon erection je suis un peus diabetique jai 58ans je ne sais pas quòi faire merci de vos conseils davance jaimerais bien que vous me donnez une recette pour recuperer mon erection a % pour %
Répondre
B
Bonjour Sam,<br /> J'ai écrit un article concernant l'impuissance, et sans vous connaître je ne peux pas en dire plus. Veillez sur votre alimentation. Mangez paléo.
C
Merci pour toutes ces "info", je m'y mets aussitôt.
Répondre
I
Ravi,,comble' emerveille' par ce que je viens de lire. Merci.
Répondre
A
"Et j'ajoute que 27% d'un coup cela semble bien signifier une prostatite."<br /> Espérons le ( mais je n'ai pas réellement de douleurs vives, plutôt une gêne), pas besoin de noyaux d'abricots ( B17) alors ?<br /> Bonsoir et bien entendu merci.
Répondre
B
Si ce n'est pas le cancer pas de noyaux d'abricots, concentrez-vous sur la prostatite.
A
Puis-je me permettre de vous demander de me donner votre avis avant de passer commande ?<br /> Ce complexe conviendrait-il et sur base du commentaire, mon augmentation du PSA pourrait-t-elle provenir d'une prostatite ( je ressens un gêne légère, mais pas des douleurs)?<br /> <br /> http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7657636<br /> <br /> Faut-il m'inquiéter de l'augmentation annuelle de 27% du PSA ?<br /> <br /> Faut-il reprendre des noyaux d'abricots ( B17) ?<br /> <br /> Merci encore.
Répondre
B
Et j'ajoute que 27% d'un coup cela semble bien signifier une prostatite.
B
Bonsoir, <br /> Oui, tout à fait. Lorsque vous avez une augmentation du PSA il faut toujours soupçonner une prostatite, qui est très douloureuse je puis en témoigner. La quercétine doit solutionner cela. Le couple bromélaine et quercétine couvre en fait tous les risques de la prostate.
A
Bonjour Boivert et tous les intervenants, Je ne puis m'empêcher de vous faire part de mon inquiétude et de ma déception. En effet, je poursuis avec assiduité depuis deux ans le régime ( +- paléo sans produits laitiers ni céréales ni pâtes et avec un strict minimum de glucides et un jour de jeûne par semaine, avec consommation de beaucoup de tomates, curcuma, produits à base de soja ) que vous préconisez. Je pèse encore moins de 60kgs pour 173cm ( prostate de 95g). Néanmoins, mon PSA vient de passer de 5,36 à 6,76 soit une augmentation de 27% en un an sans que je n'ai ressenti de symptômes nouveaux. Auriez-vous conseils ou suggestions à me donner? Merci d'avance.<br /> ( remplacé l'expéditeur par AS ).
Répondre
A
Ce complexe conviendrait-il ?<br /> <br /> http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7657636<br /> <br /> Faut-il m'inquiéter de l'augmentation annuelle de 27% du PSA ?<br /> Faut-il reprendre des noyaux d'abricots ( B17) ?<br /> Merci encore.
A
Ce complexe conviendrait-il ?<br /> http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7657636<br /> Faut-il m'inquiéter de l'augmentation annuelle de 27% du PSA ?<br /> Merci encore.
B
Bonjour, <br /> Ajouter de la bromélaine et de la quercétine en compléments alimentaires (laboratoire Nutrixeal)
A
Bonjour Boivert et tous les intervenants,<br /> Je ne puis m'empêcher de vous faire part de mon inquiétude et de ma déception.<br /> En effet, je poursuis avec assiduité depuis deux ans le régime ( +- paléo sans produits laitiers ni céréales ni pâtes et avec un strict minimum de glucides et un jour de jeûne par semaine, avec consommation de beaucoup de tomates, curcuma, produits à base de soja ) que vous préconisez.<br /> Je pèse encore moins de 60kgs pour 173cm ( prostate de 95g).<br /> Néanmoins, mon PSA vient de passer de 5,36 à 6,76 soit une augmentation de 27% en un an sans que je n'ai ressenti de symptômes nouveaux. <br /> Auriez-vous conseils ou suggestions à me donner?<br /> Merci d'avance.
Répondre
A
le piment rouge est a priori bon pour un cancer déclare' de la prostate mais mauvais pour l'adenone.Que pensez-vous?
Répondre
B
Bonjour, <br /> De toutes façons ce n'est pas un seul aliment qui pourra soigner soit l'adénome soit le cancer. Pour les 2, c'est la diététique qu'il faut réformer en profondeur et utiliser le régime cétogène ou le paléo qui peut suffire contre l'adénome.
A
article trés interessant et instructif
Répondre
E
bon pour andy
Répondre
B
des conseils magnifiques<br /> qui méritent beaucoup de respect
Répondre
B
Merci !
A
Bonjour Boivert et tous les intervenants,<br /> Sachant que vous n’hésitez pas à modifier vos avis en fonction de l’évolution de la recherche scientifique, puis-je me permettre de vous soumettre ces 3 questions, étant entendu que je poursuis depuis près de deux ans le régime ( +- paléo sans produits laitiers ni céréales ni pâtes et avec un strict minimum de glucides et un jour de jeûne par semaine ) que vous préconisez :<br /> 1)- je consomme un jour sur deux un mélange de curcuma + poivre noir pour ses qualités préventives. Or, je relève sur certains sites et forums que le poivre serait très mauvais pour la prostate. Puis-je continuer la consommation de ce mélange curcuma + poivre noir+ huile d’olives ?<br /> 2)- suivant vos conseils, je consomme pas mal d’huile vierge biologique première pression à froid de noix de coco. Or, ces derniers mois sont parus des articles négatifs à propos de cette huile à cause de ses acides gras saturés. Continuez-vous à recommander cette huile pour la prostate ?<br /> 3)- dans le cadre d’un régime strict, il est indispensable de s’accorder un petit « plaisir ».Puis-je consommer du chocolat à plus de 80% de cacao ( 10 à 20 gr par pour) ?<br /> Merci encore une fois.
Répondre
B
Bonjour As, <br /> En ce qui concerne le poîvre et le curcuma ne changez rien? En effet le poivre n'est pas un poison, ce qu'on peut lui reprocher c'est un petit côté irritant, mais il n'accentue en rien le volume de la prostate. Or associé au curcuma il décuple les bénéfices de ce dernier, donc si vous ne prenez pas le poivre à la petite cuillère, vous pouvez continuer.<br /> Au sujet de l'huile de noix de coco, il y a toujours eu des réticences à cause de ses acides gras saturés. Par contre là aussi, les avantages liés aux triglycérides à chaîne moyenne, rares et très bénéfiques sont nettement supérieurs aux risques "hypothétiques" de sa consommation. Je suis dans cet état et j'en consomme beaucoup. Je ne cuisine qu'avec cette huile.<br /> Pour le chocolat, moi aussi je me permets les petits "desserts" chocolatés à + de 70%.<br /> Bonne journée !
S
Bonjour. Je vous remercie pour vos conseils. Mon mari a 70 ans, une hypertrophie assez importante de la prostate. Il ne pense pas au cancer. Il mange des légumes, des fruits, ail, oignons, beaucoup de tomates, huile d'olive (je cuisine en Provençale que je suis), etc... Il boit peu d'alcool (1/2 verre de vin rouge aux repas et environ 25cl de bière par semaine). Mais que doit-on manger aux repas si l'on supprime tout ce que vous bannissez, y compris les laitages (calcium). Mon mari mange normalement, ne se privant de rien. Son taux de PSA varie d'élevé à normal sans raison alimentaire puisque l'alimentation est toujours la même, de même que sa fréquence urinaire la nuit (3 fois sans compter le coucher et le lever). L'essai de médicament tel que l'Avodart depuis plus d'un an n'a rien changé.
Répondre
B
Bonjour Suzanne,<br /> Cela fait des années que je ne prends plus de laitages. C'est un poison pour notre prostate. C'est l'alimentation paléo qui convient le mieux. Voyez sur ce blog vous avez tout pour changer très peu votre alimentation. Le calcium des laitages est un leurre, vous ne l'assimilez pas et c'est lui qui se dépose dans vos articulations et dans vos vaisseaux. Regardez les orientaux ils ne prennent jamais de laitages et ils ne souffrent pourtant pas d'ostéoporose, bcp moins que les français, nous qui sommes les champions de la consommation de laitages.<br /> Voyez l'article : http://santenature.over-blog.com/2015/01/regime-paleo-pratique.html
N
Bjr je me rends compte que quand je lis les commentaires sur la prostate je ss victime parceque toutes les nuits je descends du lit au moins 5fois par nuit pour uriner
Répondre
B
Très probablement hypertrophie de la prostate. La prostate n'aime pas les laitages, attention.
R
Bonjour<br /> <br /> A quel rytmne peut on prendre de la quercetine.<br /> Merci
Répondre
B
Bonjour, <br /> En entretien, une seule gélule par jour le matin à jeûn suffit. Si le besoin s'en fait sentir, (risque de prostatite par exemple,) il ne faut pas hésiter 2 ou même 3 gélules par jour toujours entre les repas.
B
Bonjour, <br /> La quercétine que je recommande c'est celle de Nutrixeal qui est dosée à 500mg par gélule Couplée avec de la bromélaïne dosée à 200mg. En période de crise (prostatite ou adénome) 2 gélules par jour, en dehors des repas. Sinon en entretien, 1 gélule suffit.
R
Bonjour<br /> <br /> Connaissez vous l'epilobe a petite fleurs en tisane ou gelule recommande pour la prostate<br /> <br /> Cdlt. D rosay
Répondre
T
c est une plante très efficace mais il ne faut pas choisir n'importe quelle variété il faut prendre la variété 'épilobe parviflorum surtout ;tapez également sur le net :"épilobe maria treben"(c'est une botaniste du début du 20eme siècle qui a découvert les vertus de cette belle plante ) vous accèderez ainsi à la page sur l 'épilobe issue de son célèbre livre . c 'est très interessant
R
Bonjour<br /> Pendant combien de temps peut on prendre de la quercetine , es ce a renouveler<br /> <br /> Merci. Cdlt
B
Bonjour, <br /> Oui, c'est vrai, on la retrouve souvent dans des complexes anti-adénome de la prostate, elle est aussi anti-inflammatoire et peut prévenir la prostatite. Elle aide en fait pour tous les problèmes de la prostate. Merci de nous le rappeler.
A
Bjr est merci pour vos conseilles j ai une hypertrophie prostatique total psa est de 4.37 je suis concient de tt ce que vs avez ecrit ds votre article est je poursuit un regime alimentaire saint seulement combien de temps peux prendre la guerison de cette maladie merci bien
Répondre
B
Bonjour, <br /> Désolé mais l'hypertrophie de la prostate ne se guérit pas, parce que ce n'est pas une maladie. C'est tout simplement la vieillesse. A 20 ans la prostate pèse 30 g et à 70 ans elle pèse 300 g, donc elle gène.<br /> Il faudrait que vous preniez de la bromelaïne 650, (laboratoire Nutrixeal)
A
Merci pour votre réponse de ce matin.<br /> Pour l'huile de noix de coco, quelle quantité journalière conseillez-vous et l'huile doit- elle être consommée froide ou peut-elle être utilisée pour la cuisson ?
Répondre
B
La dose c'est 2 cuillères à soupe par jour, crue, et pour l'avoir essayé, ça me dégoutte un peu et je ne veux pas me dégoutter de l'huile de noix de coco. Je l'utilise à fond pour la cuisson, viandes, œufs, légumes, tout est cuit à la noix de coco.
A
Bonjour Boisvert,<br /> Puis-je vous demander 2 précisions à propos de l'huile de noix de coco ?<br /> 1)- vous indiquez "que vous pouvez prendre à la petite cuiller", faut-il en conclure qu'il est souhaitable d'en consommer en assez grande quantité ( combien de petites cuillers par jour ?, froide ou utilisée pour la cuisson )?<br /> 2)- puisque l'huile de noix de coco est excellente contre l'adénome, en-est-il de même pour ce produit contenant du lait de coco ( et peu de sucre ) ou tout autre produit que vous nous conseilleriez?<br /> http://www.alpro.com/befr/produits/alternative-vegetale-au-yaourt/grand-nature/noixdecoco<br /> Merci encore une fois.
Répondre
B
Bonjour As,<br /> C'est une boisson "à base" de noix de coco. Je crains, car à base, ça veut dire n'importe quoi, aussi bien il n'y en a que 10%. Autant acheter le lait de coco du commerce.<br /> Avez-vous essayé la bromélaïne en couple avec la quercétine. C'est très efficace et ça a l'avantage de traiter aussi bien l'adénome que la prostatite. Vous avez des produits très concentrés chez "NUTRIXEAL" : <br /> http://www.nutrixeal.fr/PBCPPlayer.asp?ID=682377&AccID=29015&PGFLngID=0&gclid=CKj5soHy38oCFQhuGwodRYEI-w<br /> <br /> Prendre le plus concentré en 650mg avec la Quercétine, loin des repas.
B
Bonjour Bob, <br /> - Régime paléo pratique : http://santenature.over-blog.com/2015/01/regime-paleo-pratique.html<br /> Régime cétogène : http://santenature.over-blog.com/2014/12/regime-cetogene-pratique.html<br /> Vous avez un bloc "recherche" sur la partie droite du blog vous marquez paléo par exemple et l'ordinateur vous sort tous les articles qui concernent le régime paléo.<br /> - Pour le produit naturel, le mieux c'est d'acheter un composé en magasin diététique qui contient plusieurs éléments bénéfiques pour ce cas. Vous en avez dans l'article au-dessus<br /> - Le poison pour la prostate ce sont les laitages et veiller à ne pas trop manger de sucre, pain, tout ce qui est farineux.<br /> - Le vin est bon si pris en petite quantité 1 verre maximum par repas<br /> Et si vous voyez que ça serre trop et pour ne pas passer entre les mains de ces messieurs, il faut jeûner 1, 2, ou 3 jours.<br /> Et bonnes vacances quand même !
Répondre
B
Bonjour As,<br /> Le lait par le lait d'amande, OK, le yaourt, Itou, et pour remplacer les laits de soja, OK aussi. Les crucifères sont excellents pour la prostate et j'en use abondamment moi aussi. Pensez à l'huile de noix de coco que vous pouvez prendre à la petite cuiller, excellent contre l'adénome.
A
Puisque les laitages sont du poison pour la prostate et que vous m'aviez antérieurement indiqué que les amandes étaient conseillées, ai-je bien fait de remplacer :<br /> 1)- le lait par du lait d'amande ( 0,1g de glucide sucre ) par 100 ml voir notamment lien :<br /> http://www.alpro.com/befr/produits/boissons/amande/non-sucre<br /> 2)- le yaourth par ce produit avec 2,2 g de sucre par 100 ml : voir lien :<br /> http://www.alpro.com/befr/produits/alternative-vegetale-au-yaourt/grand-nature/amande<br /> 3)- les laits d'amandes sont-ils à préférer aux laits de soja ou inversement ( même teneur en glucide et sucre ) voir lien :<br /> http://www.alpro.com/befr/produits/boissons/soya-nature/non-sucre#productrange<br /> 4)- D'autre part, pour remplacer ( gros volumes ) le pain, les pdt, les pâtes et le riz totalement exclus de mon alimentation, je consomme beaucoup de brocoli, choux fleur, choux de Bruxelles. Leur effet bénéfique pour la prostate relaté sur certains sites est-il avéré?<br /> Merci et bon WE.
B
Bonjour,<br /> <br /> Très intéressant votre article. J'ai 55 ans et j'ai une hypertrophie bénigne de la prostate. Selon mon urologue mon urètre est comprimé à 3 endroits ce qui provoque vous comprendrez une certaine difficulté à uriner complètement - avec une faiblesse du jet en particulier. Depuis un an je prends, 3 fois par jour au repas, 1000 mg d'huile de graines de Citrouille pressée à froid d'Adrien Gagnon. Je crois que cela m'aide mais j'ai une peur bleue d'une rétention urinaire aiguë et de me retrouver à l'urgence! Alors mon médecin général me recommande de prendre 0.4 MG de Sandoz - Tamsulosin SR mais avec tous les effets indésirables mentionnés sur ce médicament cela m'intéresse pas du tout!!! <br /> <br /> En lisant votre article jamais j'aurais pensé que les aliments que nous mangeons pouvaient être la cause de mon problème!<br /> <br /> Voici donc mes 4 questions:<br /> <br /> 1- Vous mentionnez, en lisant ce bloque, les diètes paléo et régime cétogène. Pouvez-vous me référer aux articles en question (à travers de liens ou autres). <br /> <br /> 2- Je dois partir bientôt (début février) pour 2 semaines en vacance en Barbade. Quel produit naturel me suggérez vous de prendre en plus de l'huile de graines de Citrouille (qui n'a aucun effet secondaire connu). <br /> <br /> 3 - Et que suggérez-vous d'éviter de manger même en étant en vacance dans un pays étranger? <br /> <br /> 4 - Aussi la seule boisson que je prends c'est du vin rouge. Que voulez-vous dire par un ''peu de vin rouge'' - 2 à 3 verres durant un repas est-ce trop? <br /> <br /> Je vous remercie d'avance de prendre le temps de me lire et en espérant que vous puissiez répondre à mes questions. <br /> <br /> Bien à vous!
Répondre
A
Bonjour Boisvert,<br /> Depuis près d'un an, je suis vos conseils alimentaires pour limiter les conséquences d'un adénome prostatique. Je respecte donc un régime très pauvre en glucides ( pratiquement paléo ), mais je me suis laissé aller à manger de temps en temps un morceau de chocolat noir à 85% de chocolat surtout par plaisir ( difficile de tenir le coup sans aucune pdt, céréales, pain, pâtes, ...) mais aussi parce que j'avais lu que le chocolat noir avait des effets bénéfiques notamment sur les problèmes de prostate.<br /> Or, je viens de découvrir un article allant dans le sens contraire :<br /> http://www.e-sante.fr/problemes-prostate/conseils-pratiques/symptome-maladie/339<br /> Puis-je dès lors vous demander si je veux ( ou encore mieux si je dois ) me permettre chaque jour 10 à 20 grammes de chocolat noir à 85% ( 20 grammes de ce chocolat noir donne 3,4 gr de glucide dont 2,2 gr de sucre) ?<br /> Merci encore pour vos conseils.
Répondre
B
Bonjour As, <br /> Le problème avec le chocolat c'est que la partie non chocolat c'est du sucre blanc. 3,4 gr de glucides ce n'est pas beaucoup mais c'est vraiment du mauvais sucre. Parce que le chocolat par lui-même serait plutôt bénéfique. Pour ma part j'ai supprimé le café et le chocolat noir j'évite au maximum et lorsque j'en prends c'est du 70% minimum et je choisis celui qui est fabriqué avec de la cassonade. On en trouve dans les magasins bio.<br /> Nous les hommes on n'est pas gâté avec cette hyperplasie de la prostate.
Z
Salut bois vert!...je voudrai svp un conseil concernant les soins sur la constipation,qui peut bien marcher avec mon regime de prostate.tu sais je ne mange pas trop de fruits,mais beaucoup de crudites qui ne semblent pas faire l,affaire,et d,amande aussi.merci.
Répondre
B
Salut Zack,<br /> Pour la constipation il ne faut surtout jamais forcer la nature mais rééquilibrer la flore et petit à petit tout se régularisera. Prenez des probiotiques par exemple "probiolog fort" en pharmacie une gélule par jour, et mangez des fibres pour les prébiotiques et tout va s'arranger.
Z
Bjour bois vert!...ça fait longtemps.j,ai ete en afrique,et je suis rentre aux u.s.a.....je me sens de mieux en mieux....beaucoup de malades de prostate ont tendance a tres vite soigner leur prostate,et oublient de soigner l,esprit.<br /> C,est en soignant le corps et l,esprit que la sante devient effective et durable.<br /> L,homme doit accepter avec joie les mutations qui regissent sa vie,de la naissance a la vieillesse.cela permet de mieux recevoir les conseils que bois vert Donne,et des les assimiler comme une recherche de notre bien etre.<br /> CE qu,on mangeait hier n,est plus ce que ns devons manger aujourdhui,a cause des mutations de notre corps.Tellement l,homme au terme generique est gourmand,il a peur de ne plus manger tout,hors c,est le porc qui mange tout.<br /> Pour ce qui est des soins de l,esprit:..que pensez vs au quotidien,quelle attitude avez vs?quel caractere?quels actes posez vs,justes ou injustes?<br /> Si c,est injuste,le demon de la maladie ne quittera pas ton corps,meme si tu change de ration et tu fais les jeûnes.<br /> Voila ma contribution pr tout ceux qui sont malades de prostate ou autres.<br /> Ma prostate vas bien,apres cancer et autre declares par l,urologue.merci.
Répondre
B
Merci pour le témoignage Zack, ça fait du bien à tout le monde.
P
Et la betterave rouge, crue...plutôt ?
Répondre
B
Bonjour, <br /> Comme toujours le maximum crue, comme la carotte. La cuisson leur fait perdre beaucoup de propriétés parce que ce sont des légumes racines et la cuisson est plus longue et donc moins intéressante.
A
Bonjour Boisvert et merci encore pour votre bonne attention.<br /> Essayant de suivre au mieux vos conseils, je termine un jeûne de 60 heures (durant lequel je n’ai pas mangé un gramme de nourriture et n’ai bu que de l’eau tout en effectuant deux fois une marche de 15 kms malgré le ventre vide). Je viens de mesurer mon taux de cétose qui est à 80 mg/dl ce matin et je ne pèse plus que 57Kgs pour 173 cm, de sorte que je ne saurais pas multiplier les jeûnes après plusieurs mois de régime. <br /> Force est néanmoins de constater que je n’ai guère constaté d' amélioration de mes problèmes prostatiques, puisque je ressens toujours une gêne surtout en position assise prolongée et j’urine souvent et en petites quantités et par saccades. Je me permets dès lors de vous poser 3 questions :<br /> 1)- le bénéfice du jeûne se manifeste-t-il rapidement ?<br /> 2)- la diminution du volume de la prostate après un jeûne complet est-il significatif et rapide ?<br /> 3)- me serait-il recommandé de prendre le produit repris sous ce lien et qui est réputé permettre le rétrécissement de la prostate hypertrophiée ?<br /> http://www.biovea.com/be/product_detail.aspx?PID=264&OS=202&deptid=6&cid=23284&cp=1&NAME=BAIES-DE-SABAL-SAW-PALMETTO-160mg-240-Capsules-Molles<br /> Un autre produit serait l'Urgenin, qu'en pensez-vous ?<br /> Merci et bonne journée.
Répondre
B
Bonjour, <br /> Tout d'abord oui, les résultats ont été rapides sur moi, mais derrière j'avais fait quelques jours entièrement cru. Par la suite le paléo me suffit. Le saw palmetto (le palmier nain) est un des produits sensé réduire l'hypertrophie de la prostate mais ce n'est pas miraculeux non plus. J'en ai pris.<br /> Quant au sabal serrulata (l'urgenin) je connais aussi mais je le préfère en teinture mère, mais vous pouvez l'essayer, ce ne sont pas des poisons c'est déjà ça.<br /> Bonne journée !
E
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce que vos conseils s'appliquent pour tous les types de prostatite?<br /> <br /> Quel est le supplément/aliment qui est un incontournable pour aider la prostate?<br /> <br /> merci
Répondre
B
Bonjour, <br /> La prostate vieillit, comme nous, et s'il y a un terrain inflammatoire, elle sera aux premières loges pour s'enflammer. Pour soigner une prostatite il faut toujours soigner le TERRAIN. Donc le meilleur remède ce ne sont pas quelques compléments alimentaires, même les meilleurs, comme le saw palmetto ou palmier nain, ou le curcuma, ou encore le selenium, mais il faudra assainir l'intestin grêle en priorité. Et cela il n'y a que l'alimentation qui peut le faire jour après jour.
A
Des kilos, je n'en ai certainement pas en trop puisque je suis à moins de 60 Kgs pour 173 cm ( j'ai perdu 10 kgs depuis que j'ai adopté ce régime qui m'a sans doute mis en cétose assez importante ), de sorte qu'un jeune de 3 jours et je risque de ne plus avoir que les os !<br /> Pour le jeune de 2 ou 3 jours, est-ce sans le moindre aliment sauf de l'eau ? <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
B
Oui, que de l'eau !
A
Bonjour,<br /> Suivant votre conseil, j'ai suivi la cétose et, au vu de la couleur des bandelettes, j'ai chaque jour un taux compris entre 15 et 40 mg/dl ( difficile de faire la nuance des couleurs).Je me doutais bien que j'étais effectivement en cétose car je suis devenu très maigre tout en me sentant en bonne forme ( à part les inconforts prostatiques).<br /> Puis-je encore vous poser 2 questions :<br /> 1)- Aussi longtemps que je conserve un taux de cétones d'au moins 15 mg/dl, puis-je me permettre de temps en temps une petite " sucrerie" et dans l'affirmative, lequel des ces trois aliments pourrais-je un peu me permettre :PDT ou pâtes ou pains ?<br /> 2)- Avec un tel taux de cétones, puis-je espérer un diminution du volume de l'adénome ?<br /> S'il faut jeuner pour arriver à cette diminution, quelles seraient les modalités de ce jeune et puis-je encore me le permettre après plusieurs mois de cétose et la perte conséquente de 10 kgs ?<br /> Merci une fois encore.
Répondre
B
Bonjour As,<br /> Tout dépend combien de kg il reste et combien il y en a en trop. Ca m'est difficile d e répondre si je ne connais pas toutes les données. Tous les sucres et les fromages seront néfastes. Peut-être le moins, les pâtes, parce qu'elles sont fabriquées avec du blé dur, donc moins de gluten. Quant à jeûner c'est 2 ou 3 jours maximum, rien que le temps de faire diminuer en volume la prostate.
A
"Attention aux fruits car ce sont des glucides et le fructose, c'est le pire des glucides".<br /> C'est vrai que je mange pas mal d'amandes et pommes parce vous les aviez recommandées dans un article plus ancien. Je les supprimerai aussi, mais que me restera-t-il pour ne pas encore maigrir ? <br /> Puis-je encore conserver les aliments ci-après qui avaient été recommandés : Thé vert, oignons rouges,brocolis, poivrons verts, vin rouge, poissons, volaille ?<br /> Je suppose que les laits d'amandes, colza, noisettes (que je prends en remplacement du lait de vache) sont aussi à supprimer -si oui, par quoi les remplacer ?<br /> Merci pour votre bonne attention.
Répondre
B
C'est vrai que lorsque nous avions une alimentation pratiquement végétarienne, nous faisions large consommation de fruits. Mais depuis, de nombreuses études ont démontré le pouvoir de nuisance des glucides, céréales complètes, fruits y compris, et ces savants, de Harvard entre autres, ont fait amande honorable disant qu'ils s'étaient trompé et qu'ils avaient donné à l'époque des informations santé qui se sont révélées fausses par la suite. Donc pourquoi s'entêter pour des raisons d'éthique ou autres. Mes premiers articles n'y dérogent pas je me suis trompé moi aussi. J'ai cru à la macrobiotique qui sauvait de nombreuses vies, j'ai cru aux céréales complètes, aux fruits, mais à long terme ces aliments n'apportaient pas la santé, pas la plénitude. Et puis la thèse paléo est extrêmement logique. C'est pendant des millions d'années que les hommes se sont nourris de cette manière et ils ont prospéré alors qu'il est plus qu'évident que notre civilisation se meurt, se dégrade, voilà pourquoi.<br /> Tous les aliments que vous citez sont bons, les amandes sont des graisses et sont donc très bonnes, et les fruits comme les pommes, vous pouvez les garder mais pas plus d'une par jour. Les fruits oléagineux vous pouvez les garder, pas de problèmes. Suivez un peu la cétose. Si vous êtes en cétose vous avez tout bon. Par exemple hier j'ai mangé une banane et une poire en dessert aux deux repas et ce matin je suis en cétose. Donc c'est de l'abus dont il est question. Un peu ça passe.<br /> Bonne journée !
A
"il suffit de ne plus consommer de glucides et l'adénome ne pose plus problème." N'êtes vous pas un peu trop optimiste ? Il y a pratiquement 8 mois que je ne consomme plus ni pain, ni PDT, ni pâtes et les glucides en général ( j'ai perdu 10 Kgs et suis très mince ), mais je n'ai pas le sentiment que mon adénome ait diminué en volume et me permette de mieux uriner !<br /> En plus je prends beaucoup de tomate, pépins de courges, etc...<br /> J'espère pouvoir me rallier sous peu à votre optimisme.<br /> Merci encore.
Répondre
B
Vous savez je pense que j'ai 78 ans. Donc la prostate je connais car l'adénome je l'ai senti et il m'a presque emmené aux urgences, je n'arrivais plus du tout à uriner. Je l'ai fait diminuer avec le jeûne complet et depuis, je le tiens en respect avec une alimentation avec très peu de glucides. Attention aux fruits car ce sont des glucides et le fructose, c'est le pire des glucides. Si je suis en cétose, je n'ai plus de problème, même si je ne suis pas redevenu un jeune de 20 ans. On ne le guérit pas, c'est le temps qui passe, comme les rides, mais on peut le tenir en respect.
A
Bonjour Boisvert et les lecteurs,<br /> Je republie ici parce que je crois que je n'ai pas posté hier à la bonne place - Désolé pour l'éventuel double emploi !<br /> J'ai bien suivi le régime +- paléo puisque je pèse encore +- 59kgs pour 173cm ( plus de pain, PDT, pâtes, etc... depuis 8 mois) et je me sens bien puisque je marche 15kms par jour. D'autre part, lors de ma dernière consultation, l'urologue a estimé qu'il n'y avait pas de cancer notamment sur base du touché rectal et de l'échographie. <br /> Je prends de la tamsulosine depuis le début d'année, mais depuis quelques jours j'urine moins facilement avec un débit plus faible et j'urine plus souvent mais en moindre quantité (+- 15 cl ).<br /> Auriez-vous un conseil alimentaire ou autre à me donner ?<br /> Si je consulte mon généraliste ( visite programmée chez l'urologue dans quelques mois seulement ), me faudrait-il passer au Finasteride ?<br /> Existe-t-il des aliments qui auraient le même effet de ce dernier, ç-à-d qui permettraient de réduire le volume de l'adénome ?<br /> Merci encore.
Répondre
B
Ce n'est pas un aliment mais des aliments, il suffit de ne plus consommer de glucides et l'adénome ne pose plus problème.
R
merci pour ces recommandations j'essaierai de m' y conformer
Répondre
R
Merci pour ces recommandations personnellement j'essaierai de m'y conformer
Répondre