NEURASTHENIE

Publié le par boisvert

C'est un état de fatigue psychique permanent, avec sensation d'impuissance à réagir avec efficacité devant tous les tracas de la vie, les soucis, le stress. Ce n'est pas tout à fait de la fatigue physique mais cette neurasthénie peut y conduire car une fatigue nerveuse entraine une somatisation. Nous sommes un tout et si nous ne prenons en charge une santé globale nous aurons des difficultés à soigner la neurasthénie.
Nous fonctionnons en parfaire harmonie. Aucun organe ne peut bien fonctionner si son voisin est malade. Par exemple l'oeil droit est malade, cela aura forcément une répercussion sur l'oeil gauche qui va devoir s'adapter à une vision déficiente. Tous est conditionné pour que l'ensemble fonctionne au mieux. Toutes nos cellules sont indépendantes, égales et libres, mais avec un but commun, vivre ensemble le mieux possible. Il n'y a pas de jaloux, s'il fait froid, le sang va aux organes nobles au dépens des doigts et des extrémités en général et tout ce joli monde l'accepte. C'est l'harmonie, j'ose  même dire, c'est la loi.
Aussi nous ne pouvons soigner la neurasthénie sans penser à l'état général, comme toujours en naturopathie. Nous ne prenons pas en compte ce que nous voyons, ce serait une erreur, comme pour un iceberg, il vaut mieux penser qu'il y a beaucoup d'autre chose caché et de plus dangereux. Il faut penser à la totalité du problème qui est devant nous.

THERAPEUTIQUES NATURELLES :

- Comme pour la dépression, pensez à l'activité physique, chaque jour, il faut faire travailler les muscles. Du sport mais à petite dose, pas le sport de compétition, il ne faut pas ajouter une fatigue physique à une fatigue psychique, ou ajouter le stress de la compétition, alors que nous avons précisément de la difficulté à faire face. L'activité de pleine nature est, bien sûr, la plus recommandable.
- L'hydrothérapie peut rendre de grands services et en particulier la technique du curé Kneipp par l'eau froide. Tous les matins, utiliser les techniques comme les bains de pieds, de bras, les affusions froides. On peut même faire des enveloppements des membres inférieurs ou encore un demi-bain d'eau froide de la durée que vous pouvez supporter de 30 secondes à 1 ou 2 minutes. Rien ne vaut une cure d'hydrothérapie froide sur cette maladie. Le système nerveux est tonifié, vivifié. Pensez à ne pratiquer l'hydrothérapie froide que dans des locaux bien chauds.
Si vous avez un appartement bien chauffé, n'hésitez pas à marcher pieds nus le plus souvent possible, ou si vous êtes dans une bonne saison. Vous vous négativez, une mise à la terre comme pour les voitures, vous éliminez l'électricité statique et ce contact avec le sol est trés bénéfique.
- Au point de vue alimentaire il sera bon de consommer les céréales complètes, avec du blé germé si possible, du millet, une céréale idéale pour le système nerveux. Les céréales complètes sont riches en vitamines du groupe B qui sont nécessaires pour avoir un bon équilibre psychique.
Ensuite il faudra privilégier les fruits et légumes crus au maximum, des aliments vivants, comme carottes, céleri, chou rouge ou vert, brocoli, le cresson, les épinards, les laitues avec des aromates ail, oignons, persil. Et parmi les fruits privilégier les abricots, prunes, raisins, amandes douces, les citrons, les oranges douces, les pommes et éventuellement les pruneaux.
Si vous devez sucrer pensez au miel en priorité. Et avec le miel une cure de Pollen serait tout à fait appropriée. Par exemple une cuillerée à soupe pleine le matin à jeûn. La Gelée Royale également.
Si vous vous sentez de faire une petite cure de fruits uniquement, toujours bénéfique en pensant à l'ensemble de l'organisme, une cure de Fraises, de cassis, de pommes ou d'oranges serait tout indiquée.
- C'est également le moment de faire une cure de magnésium. Par exemple 150mg d'ion magnésium par jour.
- Le Ginseng est à ce moment tout à fait recommandable et sera trés bénéfique.
- Parmi les oligo-éléments il faudra privilégier le Lithium. Par exemple une ampoule tous les 2 jours pendant un bon mois. Egalement intéressants Cuivre-Or-Argent et Magnésium.
- Parmi les techniques intéressantes à pratiquer, la respiration abdominale, sans aucune contre-indication et à utiliser le plus souvent possible et si elle devient automatique vous êtes guérie. Vous avez un article qui traite de ce sujet dans ce blog.
- Les plantes favorables : Sauge, absinthe, aubépine, camomille, chardon, lavande, marjolaine, menthe.
- Vous pouvez utiliser le chiro-massage qui sera trés efficace. Massez et tapoter doucement la 7ème cervicale (la plus proéminente).
- N'oubliez pas dans vos repas d'utiliser au maximum les oméga 3 et les antioxydants (voir ces articles).

Les TEINTURES MERES :

GINSENG TM : Comme pour l'impuissance. Contre l'asthénie psychique mais aussi physique, les déficiences du système nerveux. 3 fois par jour 15 à 20 gouttes dans un peu d'eau
DAMIANA TM : Là aussi c'est une plante qu'on utilise pour soigner l'impuissance car elle restaure le désir et les pouvoirs sexuels chez l'homme aussi bien que chez la femme. Elle soigne aussi la neurasthénie. vous pouvez la coupler avec Ginseng TM en mélange, par exemple 20 gouttes de chaque dans un peu d'eau, 3 fois par jour. Comme vous pouvez le constater les médicaments qui soignent l'impuissance soignent également la neurasthénie. Si vous avez du désir sexuel, vous souffrirez rarement de neurasthénie.
PASSIFLORA INCARNATA TM (la passiflore) : C'est un sédatif nervin qui agit bien dans la neurasthénie, chez les nerveux, antispasmodique.
MELISSA TM (la Mélisse) : Action élective et sédative sur le cerveau, le coeur, les nerfs. Aprés les 3 repas 40 gouttes dans une infusion de fleurs d'oranger par exemple.

AROMATHERAPIE :

On peut utiliser beaucoup d'huiles essentielles car chacune peut apporter son effet tonifiant ou relaxant suivant l'état du malade, en voici quelques-unes.
MARJOLAINE : Elle soulage tous les troubles nerveux mais attention elle est anaphrodisiaque au contraire du ginseng. C'est avant tout un calmant dans tous les domaines. Aide dans les cas d'anxiété, de stress, de sensation d'oppression. En dilatant les vaisseaux sanguins elle fait baisser le tension artérielle. On peut la prendre par voie orale (1 goutte ou 2, 3 fois par jour) comme aussi en friction sur le plexus ou sur l'intérieur des poignets plusieurs fois par jour.
PETIT GRAIN BIGARADE : Contre l'insomnie, le stress, la fatigue mentale, la neurasthénie. Elle est relaxante et antidépressive.
MANDARINE (Zeste) : Calmante du système nerveux sympathique. Elle est photosensibilisante et donc à utiliser plutot par voie buccale  1 à 2 gouttes 3 fois par jour. On ne doit pas l'appliquer sur la peau avant d'aller au soleil.
MENTHE POIVREE : Apaisante et rafraichissante, elle peut être utilisée aussi bien pour la neurasthénie que pour la fatigue physique ou même sexuelle. On peut l'utiliser par voie orale 1 goutte 4 fois par jour ou encore en inhalation sur un mouchoir tout au long de la journée,  en friction sur les tempes, le front, les poignets, le plexus ou encore dans un bain matinal en mélange avec Sarriette, thym à linalol.
RAVINTSARA : Contre la fatigue physique et mentale, les troubles de la concentration. 1 à 2 gouttes  dans une tisane de thym ou de romarin 3 fois par jour. On peut en frictionner la colonne vertébrale  matin et soir avec quelques gouttes.
THYM à THUJANOL : Elle est stimulante physique et psychique, tonique général. Par voie buccale 1 goutte sur un petit morceau de sucre roux avant les 3 repas par cure de 3 semaines, repos 1 semaine, et reprendre le cycle si nécessaire.
Peuvent également être intéressantes suivant le tableau clinique : Girofle, Basilic, Borneol, Cajeput, Camomille, Lavande vraie, Noix muscade, Oignon,  Romarin, Sarriette, Sauge.

HOMEOPATHIE :

NATRUM MURIATICUM : En 9, 12 ou 15CH : C'est le déprimé triste et pleureur, la dépression morale avec tristesse, découragé, il rumine tous ses ennuis, indifférence à tout, tendance à amaigrissement. Son état s'aggrave à la consolation. Dépression morale et psychique, surtout chez des sujets jeunes aprés des ennuis, des soucis. On peut s'en servir comme remède de fond et on peut le prendre en dose de 15CH (1 dose), tous les 15 jours par exemple.
SEPIA : C'est la dépression morale avec indifférence, l'atonie générale, frilosité, tristesse, indifférence à tout, aversion pour la conversation, besoin de solitude. En 5CH, 3 granules  1 fois par jour.
IGNATIA : Les troubles nerveux, l'émotif instable et paradoxal, la dépression morale aprés chagrin. Hypersensibilité psychique, variabilité de l'humeur et des réactions. Aggravation par les émotions, les contrariétés, la vie mondaine. En 5CH, 3 granules 1 fois par jour.
PULSATILLA : C'est l'enfant ou l'adolescent doux et passif à réactions asthéniques et changeantes. Troubles de la circulation veineuse avec stase rougeatre. Intolérance à la châleur, passivité des réactions, beoin d'air frais. Il recherche la sympathie et la consolation. En 5CH 3 granules 1 fois par jour.
Ce n'est qu'un exemple car on peut trés bien trouver d'autres remèdes homéopathiques comme :
Stannum, grande faiblesse avec désir de repos,
lilium tigrinum les troubles ovariens avec dépression et obnubilation cérébrale, caractère trés désagréable.
Ambra grisea en hautes dilutions, suite de soucis répétés, de chagrins, peur de devenir fou, pas de recherche de solitude, la dépression mentale et intellectuelle.
Kali Phosphoricum : La dépression neuro-psychique avec hypersensibilité, la dépression intellectuelle et mentale. Hypersensibilité au bruit, au toucher, à la douleur. Aggravation aprés efforts physiques ou intellectuels, aprés le coït.
PHOSPHORIC ACIDUM : L'étudiant épuisé, grande fatigue nerveuse, lenteur et torpeur intellectuelle, tristesse, découragement. Epuisement nerveux général, diminution de la mémoire, indifférent à tout, asthénie sexuelle.
En fonction des symptômes, l'un de ces médicaments peut même servir de remède de fond, donc espacé, en haute dilution et pendant une longue période.


Publié dans santenature

Commenter cet article

Chrys 11/10/2011 22:33



Bonsoir,


Merci pour votre réponse. Je vais rester à l'écoute de mon corps, et suivre vos bons conseils.


Je vous souhaite un bel automne



boisvert 11/10/2011 23:01



Merci et vous de même !



Chrys 11/10/2011 15:40



Bonjour,


Merci beaucoup pour votre blog très inspirant, et d'une richesse infinie.


J'ai découvert aujourd'hui que je fais de la neurasthénie, et votre article va m'être précieux pour mettre en place un traitement naturel.


Pouvez vous me préciser la durée que vous conseillez pour la prise de Teintures Mères?


Merci par avance, bien a vous, Christelle



boisvert 11/10/2011 15:54



Bonjour,


Excusez-moi mais je ne peux pas donner de durée de traitement sans voir le malade ni l'évolution de sa maladie. Je vous ai averti, c'est le malade qui devient son propre médecin et qui agira en
fonction des résultats. Rassurez-vous les teintures mères ce sont des plantes et il n'y a que rarement des problèmes d'excés. Pensez aussi à l'hydrothérapie froide du curé Kneipp, ainsi qu'à la
respiration abdominale, et si possible de l'activité physique, bon courage !