OLEAGINEUX

Publié le par boisvert


4166803969_f0e04c6b4d.jpgEncore appelés fruits à écale ou oléagineux, un terme qui désigne les fruits qui fournissent de l'huile, et qui comprend également l'olive, le soja et le tournesol. Nous avons déjà parlé des propriétés des huiles donc  nous ne traiterons ici que les "fruits à écale" Noix, amandes, noisettes, qui sont aussi des aliments intéressants.

L'AMANDE DOUCE :

Aliment riche en protides et particulièrement intéressant pour les végétariens qui veulent se limiter en protides animaux :  22%, c'est beaucoup. Lipides 54% et glucides 17%. Riche en calories 635 pour 100 grs.
Elle est riche en vitamine A et B, en sels minéraux, (calcium, fer, soufre, phosphore, magnésium, etc...)
C'est un aliment alcalinisant, trés nutritif, énergétique et reminéralisant. Sa digestibilité est excellente. L'amande a des propriétés antiseptiques intestinales et favorise l'équilibre nerveux en général. Son huile est adoucissante, cicatrisante et émolliente.
Elle est utile contre la fatigue physique et intellectuelle, les convalescences, la déminéralisation, et pour fortifier les sujets faibles et peu résistants. Elle est intéressante pour les états de grossesse, de croissance, d'allaitement, apporte de la résistance et de l'énergie chez les affaiblis, chez les sportifs. Je me souviens d'un Allemand qui faisait le tour de France et qui faisait le spectacle, car en route il ne consommait que des amandes. On l'utilise également dans les troubles intestinaux, putréfaction ou constipation par exemple. Utile dans les cas de tuberculose, dépression, neurasthénie intellectuelle surtout.
Pour la consommer il faut bien l'ensaliver, la mastication est importante.
Son huile est utilisée contre les dermatoses, les brûlures superficielles, les crevasses et la peau sèche en général, le prurit. Elle peut servir de base à toutes les préparations aux Huiles essentielles et qui concernent ces troubles de la peau surtout. Pure, on peut la mettre dans l'oreille contre les douleurs de l'otite entre autres, sur le cuir chevelu contre les pellicules, sur les eczémas dont elle calme les démangeaisons, sur les brulures, toutes les inflammations épidermiques, les crevasses des mains.
Attention à l'amande amère qui est un fruit toxique qui contient l'amygdaline, génératrice d'acide cyanhydrique ou acide prussique qui est un poison violent.
Elle ne contient pas de gluten et peut donc entrer dans les alimentations sans gluten.

NOIX :

Tout d'abord il vaut mieux consommer la noix en coque et non celle qui est décortiquée car c'est un fruit qui rançit trés vite. Ses gras insaturés se transforment rapidement au contact de l'air.
La noix est riche en vitamines A, B, en minéraux comme fer, chaux, cuivre, zinc, magnésium, phosphore, etc..., également riche en protides et en lipides non toxiques, mais pauvre en glucides mais nous n'en manquons pas. On l'a accusé de provoquer l'inflammation du palais, des gencives, d'être acidifiante et peu digeste, mais tout est dans l'utilisation qu'on en fait. Bien mastiquée et mangée dans de bonnes proportions, elle est au contraire trés intéressante pour la santé.
On l'utilise contre les parasites intestinaux, le toenia ou ver solitaire, les engorgements lymphatiques et cutanés, les eczémas, les affections osseuses, génitales comme syphilis et blennorragie, les troubles urinaires comme métrite, cystite, leucorrhée, les troubles intestinaux comme diarrhée, constipation, ulcères, et contre le rachitisme.

Plusieurs études associent la consommation de fruits à écale  à divers troubles de la santé. Ces fruits font baisser le cholestérol sanguin, ils diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète de type 2, diminution également de risques de calculs biliaires et diminution du risque du cancer du colon chez la femme en particulier.
La noix a un taux d'antioxydants trés intéressant et arrive en 2ème place parmi plusieurs autres végétaux (fruits et légumes). Son action est donc trés intéressante comme anti-vieillissement, comme protecteur contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, maladies de la peau, etc... De plus elle se distingue des autres fruits à écale par son contenu trés intéressant en acides gras polyinsaturés, sous forme d'Oméga 3. Et puis, vous avez vu lorsqu'on la coupe en deux, on dirait un cerveau, est-ce qu'il y aurait des affinités avec ?

NOISETTES :

A l'état sec la noisette renferme beaucoup de sels minéraux organiques (calcium, phosphore, potassium, sodium, magnésium, fer, cuivre, manganèse, soufre, chlore), des vitamines A, B,, environ 65% de lipides, 20% de protides et comme les autres, elle est trés pauvre en glucides.
Trés nutritive et trés digestible, la noisette régularise le métabolisme physio-organique de la nutrition.
Elle est indiquée dans la reconstruction tissulaire, les plaies atones, les ulcères variqueux, les lésions diverses, l'insuffisance hépatique, la faiblesse, l'anémie, etc...
Comme la noix d'ailleurs, on peux l'utiliser en masque de beauté. Finement écrasée au centrifugeur et réduite en pâte épaisse avec un peu d'eau distillée, elle est à même d'atténuer les rides et éclaircir et velouter l'épiderme.
Comme les autres fruits à écale on l'associe au cholestérol, aux maladies cardio-vasculaires, au diabète de type 2 et à la diminution des calculs biliaires. Elle est également riche en antioxydants, riche en acide gras monoinsaturés, sous forme d'acide oléïque.

Je tiens à préciser que ces aliments ne sont pas des médicaments, et lorsque je dis qu'ils sont intéressants contre le cancer par exemple, ça ne veut pas dire qu'ils guérissent le cancer. Cela veut tout simplement dire qu'ils sont intéressants lorsque l'on veut se protéger du cancer


Publié dans santenature

Commenter cet article

leia 23/02/2010 12:11


Très intéressant ton blog ;)


boisvert 23/02/2010 12:44


Merci !