PHLEBITE

Publié le par boisvert

A priori, ce n'est pas une maladie que l'on devrait retrouver dans la médecine naturelle.
 Ici, il y  a danger de mort aussi il ne faut pas hésiter à aller consulter son médecin. Il y a urgence car un caillot sanguin qui bloque partiellement ou complètement la circulation sanguine dans une veine et le patient court le risque d'une embolie pulmonaire. Et là c'est une situation d'urgence, il faut agir rapidement.
La phlébite peut-être superficielle et dans ce cas la veine est rouge dure et même quelquefois visible. La zone est sensible au toucher et toute la partie atteinte est douloureuse.
Dans le cas de la phlébite profonde, elle est encore plus dangereuse car elle passe souvent inaperçu. Il y a une enflure ou une douleur soudaine qu'il faut éviter de masser ce qui risquerait de provoquer des dégâts. La douleur est sourde au mollet ou à la cuisse et l'enflure est plus étendue que dans la phlébite superficielle. C'est une échographie veineuse qui permettra le diagnostic.
Pour nous naturopathes il s'agira plus de prévention car lorsqu'elle est déclarée il ne faut pas hésiter à employer les grands moyens et à agir vite.
Vous risquez de faire une phlébite si :
 - Vous souffrez déjà d'une insuffisance veineuse.
- Si vous êtes sédentaire ou si vous êtes immobiles trés longtemps, alités durant une longue période par exemple.
- Si vous avez déjà eu par le passé une phlébite.
- Si vous souffrez d'une maladie de coagulation du sang.
- Dans la période qui suit l'accouchement.
- Si vous souffrez d'obésité.
Dans tous ces cas là vous devez penser que la phlébite peut survenir. Comme toujours la prévention est trés importante.
Il y a déjà quelques actions de sagesse et de bon sens qui doivent venir à l'esprit :
- L'activité physique. Il faut éviter de demeurer immobile pendant plusieurs heures.
- Eviter également de porter des vêtements trop serrés qui risquent de gêner la circulation sanguine, bas ou chaussettes par exemple.
- Il faut boire suffisamment.

QUELQUES CONSEILS DE NATUROPATHIE EN PREVENTION :

- Bouger. Il faut bouger. Inutile et même déconseillé de faire de trop gros efforts mais en prévention, il faut stimuler, l'aération, l'oxygénation, la circulation veineuse de retour et donc un sport d'endurance sera bénéfique.
-  Eviter de consommer trop de céréales qui ont tendance à épaissir le sang, manger beaucoup de crudités de fruits et de légumes. Il faut fluidifier le sang.
- Boire en priorité de l'eau peu minéralisée (de 1 à 2 litres par jour).
- Massage aux huiles essentielles de Cyprés ou de genièvre.
-  Pour fluidifier le sang et pour leur action tonique sur la circulation, Utiliser les tisanes des plantes suivantes :
Le Lierre grimpant, l'aubépine, le mélilot,  la vigne rouge, le petit houx, l'hamamélis, le marron d'inde, Tilleul, Ail, achillée millefeuille, chardon, violette.
- Utiliser les oligo-éléments Manganèse-cobalt, Iode, Soufre, et Fluor.
- Si vous vous sentez de faire une cure de jus de fruits pendant 2 ou 3 jours, en monodiète, choisissez parmi les fruits suivants : Citrons, Oranges, Fraises, Raisins. Le Citron ; vous pouvez faire une cure de citrons tout en continuant à manger normalement.
- Une supplémentation en vitamine E sera dans ce trés utile car elle dissocie les caillots sanguins.
- L'extrait de pépins de raisins sera également trés recommandé (voir l'article).
- En Hydrothérapie : En prévention sur un membre à risque des compresses froides à l'eau argileuse 2 à 4 fois par jour et pendant environ 20 à 30 minutes. Cette action favorable sur la circulation calme la douleur s'il y a . Sur les parties accessibles faire des enveloppements chauds avec les tisanes citées plus haut.

- Utiliser les teintures mères :

HAMAMELIS VIRGINIANA - le noisetier de la sorcière - Sa sphère d'action c'est le système veineux, congestion, stase circulatoire, ce médicament est sans rival. En plus il a une action analgésique énergique et rapide. On l'utilise contre les varices, les risques de phlébite, les hémorroïdes. 3 à 4 fois par  10 gouttes dans un peu d'eau.
SANGUISORBA OFFICINALIS - la grande pimprenelle - Action astringente et hémostyptique. On l'utilise contre les bouffées de châleur, les varices, et en prévention de la phlébite. 30 gouttes 3 fois par jour.

- Les HUILES ESSENTIELLES :

l'HELICHRYSE ITALIENNE - L'immortelle - C'est un anti-hématome exceptionnel mais elle a aussi une action anti coagulante et anti-phlébite intéressante. Elle détruit les caillots sanguins, tonique de la circulation artérielle, elle est antispasmodique, anti-douleur et anti-inflammatoire. On peut l'appliquer directement sur les régions à risques en mélange, à parts égales, avec une huile végétale de calophylle par exemple. Vous pouvez mélanger avec quelques gouttes de LAVANDE OFFICINALE.
CYPRES de Provence : Décongestionnante veineuse, prostatique et lymphatique. Utile contre les hémorroïdes, les varices et les oedèmes des membres inférieurs .

- L'HOMEOPATHIE -

NAJA TRIPUDIANS en 4CH - Les spasmes violents et les troubles circulatoires, tendance à la paralysie du pneumogastrique.
AESCULUS HIPPOCASTANUM en 5CH : Les hémorroïdes, le pléthorique veineux. Il y a une congestion veineuse générale, une lourdeur physique et mentale, plus grande le matin. L'air frais et l'exercice l'améliorent, le repos et la sédentarité l'aggravent.
ARNICA MONTANA 5CH - Losque la phlébite succède à un traumatisme. Le corps est froid sauf la tête, la fièvre est peu élevée.
LACHESIS 5CH - Troubles circulatoires avec congestion céphalique, les spasmes par hyperesthésie, les états infectieux concomittants, les congestions diverses, Yeux, foie, ovaires, les hémorragies.
PULSATILLA 5CH : La phlébite est stabilisée mais il y a encore de l'enflure et l'oedème s'accompagne de douleurs et une légère fièvre. Ces troubles sont aggravés dans une pièce chaude.
VIPERA 5CH : Il y a inflammation veineuse accompagnée d'un oedème trés sensible. Cela ressemble à des douleurs de crampe. Le membre atteint devient insensible lorsqu'il est surélevé et hypersensible lorsqu'il est en bas.



Publié dans santenature

Commenter cet article

colon cleanser 09/02/2015 21:35

whoah this blog is wonderful i love reading your articles. Keep up the good work! You know, lots of people are hunting around for this information, you can help them greatly.

beauté asiatique 09/02/2015 07:44

Have you ever thought about adding a little bit more than just your articles? I mean, what you say is important and all. However think about if you added some great pictures or videos to give your posts more, "pop"! Your content is excellent but with images and clips, this blog could certainly be one of the most beneficial in its niche. Excellent blog!

marque produit de beauté 09/02/2015 07:44

Keep functioning ,remarkable job!

camille 29/07/2014 11:42

Bonjour, en cas de suspicion de problème pulmonaire (crachats avec filets de sang, oppression thoracique) est-il dangereux de prendre des plantes fluidifiantes sanguines ? Merci

Boisvert 29/07/2014 14:34

Bonjour Camille,
Vous posez la question mais je suis sûr que vous connaissez déjà la réponse. Bien sûr que s'il y a risque d'hémorragie quelque part il ne faut pas ni fluidifier le sang ni stimuler la circulation. C'est le moment idéal pour jeûner, un jeûne sec de 2 jours par exemple suivi d'un jeûne hydrique d'une journée pour terminer.
Pour l'alimentation il vaudra mieux privilégier la macrobiotique que l'alimentation crue ou les fruits, pour l'instant en tous cas.
Bon courage !

l'épanouissement du bien etre 12/11/2009 21:47


je me languis de pratiqué la naturopathie, quelle beau métier 
votre article me donne encore plus envie de pratiqué 


boisvert 12/11/2009 22:45


Merci !