QUALITE DES ANTIOXYDANTS

Publié le par boisvert

Nous avons déjà beaucoup parlé des antioxydants, ces tueurs de radicaux libres, alors aujourd'hui nous allons essayer de déterminer quels sont les meilleurs.
Tout d'abord un petit rappel du pourquoi des antioxydants.
Nous ressentons tous un stress oxydatif que ces petites bêtes qu'on appelle les radicaux libres nous font subir. Ils s'attaquent à nos grosses molécules comme les lipides, les protéïnes et même notre ADN avec pour résultat, dans un premier temps, des inflammations et dans un deuxième temps, des maladies beaucoup plus graves, dégénératives, cardiovasculaires, circulatoires, en provoquant des maladies comme le diabète, la maladie d'Alzheimer, les cancers, ...et la vieillesse, etc...
Alors bien sûr, on va me rétorquer qu'il faut bien vieillir un jour et que de toutes façons, nous serons tous vieux un jour, (moi je le suis déjà), et que par conséquent, tout cela est inutile. Et bien non, je ne pense pas que cela soit inutile car si les années qui vous reste à vivre, ce sont de belles années, pleines de vie, de joie, et donc de santé, vous aurez gagné déjà cela.
Alors pour ralentir ce vieillissement qui est inéluctable, il y a des moyens, et les antioxydants sont là pour cela.
Ils sont nombreux, on en trouve partout, un peu dans tous les aliments naturels comme les acides phénoliques, les flavonoïdes et les caroténoïdes et tous, ils nous aident à nous protèger contre ces lésions oxydatives, nous protégeant ainsi des outrages du temps.
Nous savons déjà qu'en consommant les légumes, les fruits, les céréales complètes, nous en consommons un maximum et réduisons ainsi les risques de cancer, de maladies cardio-vasculaires et autres maladies chroniques.
Etant donné  l'importance de ces antioxydants pour notre santé il était de la plus haute importance de mesurer l'activité antioxydante de chacun afin de mieux choisir. Beaucoup de tests ont vu le jour depuis les années 90, comme le test Folin-Ciocalteu (dosage des composés phénoliques totaux) FC - le test de la capacité d'absorption des radicaux oxygénés (ORAC), Le test  du pouvoir antioxydant total (TRAP), le test de capacité totale de capture des radicaux libres (TOSC), et encore beaucoup d'autres.
L'activité, et les mécanismes d'action des antioxydants ne se limitent pas à la capture des radicaux libres et leur action est trés étendue, donc difficile à mesurer lorsqu'on ne prend en compte qu'un seul critère. C'est ainsi que les chercheurs ont mis au point un test d'activité antioxydante cellulaire (CAA), afin de mesurer l'activité antioxydante des phytomolécules pures, des suppléments nutritionnels et des aliments. C'est certainement actuellement le plus fiable. Ce test CAA a permis d'établir un classement des aliments pour établir le pouvoir antioxydant de chacun.

Voici ce classement établi pour les fruits, les principaux fournisseurs d'antioxydants :
Les valeurs les plus élevées se retrouvent dans les baies et les fruits rouges (myrtilles sauvages, mûres, fraises, framboises, canneberges, Goji) et la grenade. C'est la myrtille sauvage qui montre les plus fortes valeurs au test CAA, suivi par la grenade et la mûre. Les fraises et framboises suivent sans différences significatives entre elles. Ensuite nous trouvons les baies et fruits comme Goji, canneberge, prunes, cerises, mangues, pommes, raisins rouges, kiwis, ananas, oranges, citrons, pamplemousses, pêches, poires, nectarines, et melons d'hiver. De tous les fruits testés, ce sont les melons d'hiver, les melons cantaloup et les bananes qui ont les activités CAA les plus faibles. Les pommes par contre représentent le plus grand contributeur en phénols végétaux. Les pommes et les fraises sont les principaux contributeurs à l'activité antioxydante cellulaire.
Voici donc l'activité antioxydante des fruits. Ils ont un rôle important dans la prévention du vieillissement, dans la prévention des cancers et autres maladies dégénératives et chroniques. Utiliser les antioxydants au maximum est  une stratégie remarquable pour réduire ce stress oxydatif qui nous fait vieillir chaque jour un peu plus. Il faut ajouter à ceci qu'il est important de varier l'apport d'antioxydants dans la vie courante, mais si vous avez à faire une monodiète de santé, il sera bon de privilégier ces fruits qui sont les champions des antioxydants. Une petite remarque ce sont les fruits les plus colorés qui ont l'indice le plus élevé, alors, essayez de privilégier la couleur.

Pour les antioxydants des légumes on retrouve, classés par ordre d'importance :
Pour la vitamine E : Les noix, noisettes, fenouil, abricot sec, noix de pécan, kiwis, salsifis, petits pois, épinards, persil,  avocats, chou vert, oseille,  poivron, pour les principaux.
Pour le Selenium : L'ail, endives, poireau,  oignon, persil, pour les principaux.
Pour le provitamine A (carotène) : Pissenlit, carotte, persil,  épinard, fenouil, oseille, chou vert, cresson, pour les principaux.
Pour le Zinc : Noix, noisettes, noix de cajou, pissenlit, ail, petits pois,  épinards, persil, avocat, artichaut,  brocoli, chou fleur, grenade, pour les principaux.
Pour la vitamine B9 (acide folique) : Cresson, épinard, pissenlit, persil, oseille, châtaigne, brocoli, chou vert, poireau fenouil, asperge, betterave rouge, laitue, haricot vert, petits pois,  avocat, pour les principauX.
Et n'oublions pas le précieux Lycopène de la tomate.
Quant à la vitamine C, je suppose que vous connaissez tous les principaux fournisseurs végétaux.

Extrait d'Equation Nutrition - www.aprifel.com - par Rui Hai LIU Département Alimentation université de Cornell, NY - USA

Publié dans santenature

Commenter cet article

annie 27/01/2010 08:48


Vieillir bien sur !
mais il vaut mieux vieillir en bonne santé !


boisvert 27/01/2010 08:59


Je suis bien d'accord !