Rôle de la peau

Publié le par boisvert

Article envoyé par NADOU :


La peau est l’un des « organes » les plus intéressants et les plus complets de l’être humain.
En effet il s’agit du seul « organe » qui soit directement en relation non seulement avec toutes les fonctions du corps mais aussi celles de l’esprit.
Cette enveloppe qui mesure plus de 2 mètres carrés entoure complètement l’organisme et représente un véritable « cerveau » étalé.
Elle est irriguée et innervée sur toute sa surface d’une façon remarquable en représentant un extraordinaire système d’information relié directement au cerveau.

 Le premier rôle de la peau est celui de la protection en faisant barrière avec le monde extérieur. Elle protège des agressions microbiennes et matérielles : chaleur – coups – saletés….Il s’agit là de sa fonction la plus connue.

 La peau sert également au système respiratoire : elle assure la ventilation cutanée et par la même assiste les poumons dans leur rôle d’assimilation de l’énergie de l’air.

 Mais elle va encore plus loin que le simple échange gazeux en recevant et en transformant le rayonnement solaire par son action dans le métabolisme de la vitamine D.

 Grâce à plus de 700 000 capteurs nerveux, elle permet à tout être humain de ressentir l’environnement à la fois physique (toucher) - humain (réactions épidermiques et émotives… et thermique (température).

 La peau accomplit aussi une mission d’assistance importante pour tout le système d’élimination du corps. Lorsque les reins – la vessie - le gros intestin mais aussi les poumons et les autres organes émonctoires sont engorgés ou déficients, c’est la peau qui prend le relais de l’élimination. La transpiration – les odeurs – les dermatoses diverses permettent alors d’évacuer les toxines que l’organisme ne parvient pas à éliminer autrement.

 Et il est également intéressant d’apprendre que la peau notamment celle qui enveloppe les muscles et les organes sous le nom de « facias » mémorise les expériences et les émotions de tout être humain. Cela amène à comprendre que certaines techniques particulières de massage donnent des résultats étonnants en particulier sur de nombreux désordres pathologiques liées à des manifestations d’ordre psychosomatique.

 La peau est aussi l’organe du corps le plus représentatif en capacité de cicatrisation tant par sa force que par son efficacité : ce miracle - dont la source profonde reste encore pour beaucoup de sujets inexpliquée - permet à un organisme de s’autoréparer, de se reconstruire de lui-même.
Cf.
_ «Le Grand Médecin » selon Fernand Joubert Naturopathe – Iridologue à la retraite
Cf.
_ « Un être humain malade est un Dieu/Déesse qui s’ignore) Dr Ghislaine LANCTOT –1ère page de LA MAFIA MEDICALE – Edition 2002
Tout cela se passe par un processus ayant un rapport très lié à celui de la cancérisation.
On pourra donc mieux comprendre que certaines cicatrisations de traumatismes s’étant réalisés dans des contextes psychologiques difficiles aboutissent parfois à la cancérisation de zones fragilisées.

Ouvrons alors une parenthèse quelque peu insolite
Cette précédente constatation pourrait donc également laisser supposer que le cancer serait l’aboutissement ultime d’une cicatrisation c’est-à-dire d’une guérison alors que personne actuellement ne le considère sous cet angle que ce soit
- en médecine classique (d’autant plus car de grands enjeux de toutes natures entrent en ligne de compte)
- ou en médecine parallèle (sauf quelques minorités isolées).

Le cancer demeure « le bouc émissaire » alors qu’il se déclare peut-être voire sûrement à des fins utiles…………
Cela laisse à réfléchir longuement sur l’approche de ce mal bien spécifique comme également de toute autre maladie………
La maladie serait-elle le premier médicament d’une future guérison ??
Dans cette éventualité, pourquoi essayer à tout prix d’arrêter un supposé processus de guérison ??
Sinon changer certaines mauvaises habitudes de vie !.....
Pour ce faire, seules des méthodes naturelles sensées devraient pouvoir être mises en place afin de limiter la surcharge organique pour favoriser ce nettoyage guérisseur mais c’est hélas loin d’être l’application en vigueur actuellement.

Quelques citations à l’appui
_

† « On ne meurt pas du cancer, on meurt de PEUR et d’EPUISEMENT »
Dr HAMER

† « Le cancer n’est pas plus mortel qu’une grippe »
† « Il n’y a pas d’ennemi »
† « Le cancer est un extraordinaire tremplin pour atteindre une dimension plus haute de notre vie : notre corps nous accule au pied du mur pour nous inciter à reprendre contact avec nous-mêmes et réorienter notre existence. C’est une chance qu’il nous offre. Remercions-le et bénissons la maladie »
† Félicitations à toutes celles et ceux qui ont le cancer. Vous vous êtes accordé le plus grand luxe qui soit, le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. Bravo ! »
† « Bénissons le cancer et profitons-en pour retrouver le chemin de la vie, la santé et la paix. »
5 citations du Dr Ghislaine LANCTOT – LA MAFIA MEDICALE – Edition 2002

Fermons la parenthèse

 Le rôle social de la peau est lui aussi fondamental : elle participe directement au type et au mode de relation que chaque sujet a avec le monde environnant.
D’ailleurs plus les sociétés et les structures deviennent « aseptisées » plus elles s‘éloignent de la vie pour ne privilégier que l’apparence et l’intellect où le toucher est proscrit…
Explication : il est facile de constater qu’aujourd’hui on peut interrompre sans vergogne quelqu’un qui parle mais si par mégarde, on le touche ou le frôle alors on s’excuse comme si ce toucher était plus incongru et incorrect que le fait de lui couper la parole…

Les « maux » de la peau

Elles sont les signes des difficultés de vécu par rapport au monde extérieur.
Eczémas – psoriasis – dartres – mycoses – vitiligos – boutons – acné………….sont autant de manifestations des réactions de chacun face aux agressions de l’extérieur réelles ou parfois non ressenties.
Ces agressions seraient représentées par de nombreux facteurs dont entre autres
F
- un caractère anxieux, des peurs ou des situations de stress incontrôlables ou incontrôlées.
- des toxiques venus perturber les fonctions organiques (métaux lourds – ondes – médicaments chimiques….).
" Suite à cela une alimentation inadaptée en rapport des fonctions enzymatiques possibles.
" L’inassimilation induite provoquant la fatigue et la surcharges des organes émonctoires prioritaires (foie – poumon – intestin – rein – vagin chez la femme).

La peau prend alors fort heureusement le relais pour concourir au nettoyage de l’organisme.

Ces atteintes cutanées permettent alors de justifier les difficultés de contact avec le monde en aidant par la même à évacuer les tensions ressenties.
Elles sont d’autant plus significatives par leurs localisations dans des endroits bien précis et parlants. Très souvent les articulations sont atteintes traduisant à la fois une surcharge organique mais en même temps un caractère dont la particularité se situerait dans la difficulté de se plier ou d’admettre la situation vécue sur le moment ou antérieurement.

Il sera alors nécessaire de libérer les organes surchargés par une correction alimentaire.
Celle-ci étant prioritaire, elle devrait permettre ensuite une meilleure irrigation totale organique y compris cérébrale avec en parallèle une vision plus sereine des différentes situations à aborder au cours de la vie.
Cette étape atteinte, la peau ne devrait plus avoir à seconder les organes redevenus fonctionnels dans leur mode éliminatoire et par conséquent les manifestations cutanées devraient régresser pour finalement complètement disparaître. Elles pourront éventuellement réapparaître à la suite d’erreurs multiples (dont alimentaires, bien évidemment mais pas que…) toujours dans l’optique de seconder la fonction éliminatoire indispensable à la santé et à la survie de tout organisme.
Néanmoins le retour à la normale pourra demander une certaine patience en fonction de l’historique physique et psychique de chaque sujet concerné.

Santé de la peau = Le miroir de l’état de santé général

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

www.poweredmanagement.com 18/08/2014 14:08

Skin plays an inevitable role. It is very important to take good care of skin. It was exciting to know the different roles skin has in a human body enabling various senses. Thanks for recommending effective methods to take good care of skin.

Boisvert 18/08/2014 17:49

Et merci pour le post !

Nadou 16/05/2013 21:03


Bonsoir à Fernand et à tous les lecteurs!


Autorisation donnée sans hésitation car plus il y aura de lecteurs plus les messages transmis et les informations apportées auront des chances d'aboutir et d'être soit entendues et acquiescées
voire mieux même commentées soit refusées et dénigrées et c'est cela le plus important : ECHANGER des points de vue divergents pour quelque part AVANCER dans le domaine de la santé pour une
GUERISON plus accessible et compréhensible!


Merci à Fernand pour cette passerelle UNIQUE qu'il nous ouvre sur de magnifiques horizons (je n'ose pas dire ensoleillés car pour l'instant la météo nous montre son sale "carafon")


Amitiés sincères à tous!


Nadou

Baies d'Açai 07/05/2013 17:02


Merci pour les information que tu as mis dans l'article, je souhaite ajouter une article dans mon site d'acai et je souhaite prendre des informations à partir de ton article, tu me permet?

boisvert 07/05/2013 17:34


Je crois que c'est à Nadou de répondre.


K. 06/05/2013 16:22


Quel bel article, merci de nous faire profiter de vos connaissances cher Nadou. 


Et merci à vous Fernand de relayé des articles de cette qualité. 

boisvert 06/05/2013 17:00


Pour moi c'est avec plaisir et ce n'est pas réduit à Nadou. Si l'un d'entre vous a quelque chose à dire sur un sujet en rapport avec la thématique de ce blog les pages vous sont ouvertes. Nadou a
beaucoup de belles choses à nous dire et je l'en remercie. Elle le dit très fort. Elle est capable de dire "bienheureux les cancéreux", des mots qui pourront choquer certaines gens mais pas moi. Le
cancer peut être une formidable leçon de vie et le commencement d'une autre façon de voir le monde et les choses qui nous entourent. Bravo et merci à Nadou !