SESAME

Publié le par boisvert



"SESAME, OUVRES-TOI" : Vous connaissez tous cette phrase magique : "sésame ouvres-toi" et la porte du trésor s'ouvre.
OHSAWA, le père de la macrobiotique, a utilisé cette phrase au sujet de cette petite graine qu'il a qualifié de miraculeuse, non pas parce qu'elle ouvrait la porte sur des richesses matérielles mais au contraire, sur des richesses spirituelles insoupçonnées. Elle ouvre les portes de votre esprit, elle est miraculeuse en ce sens que grâce à elle les portes fermées à double tour s'ouvrent. Vous savez bien que nous n'utilisons qu'une faible partie de notre potentiel intellectuel, alors, si nous avons une clé il faut s'en servir, et la petite graine  de sésame, si petite, peut le faire.
COMPOSITION :
- Nous avons vu qu'elle est trés utilisée en macrobiotique en ce sens que cette alimentation est trés pauvre en graisses et précisément la graine de sésame lui apporte 55% d'acides gras insaturés.
- Mais pas seulement , elle contient également des protéïnes de trés grande qualité 13,3g, les mêmes acides aminés de base que les protéïnes animales, extrêmement rare dans le domaine végétal.
- Des glucides 17,6g, des matières grasses, des fibres, et bien sûr des minéraux trés précieux - calcium, phosphore cuivre, magnésium, fer, zinc, potassium, silice, chrome, nickel, sélénium, B9 (acide folique),  presque toute la série des vitamines du groupe B, B6, B9, E et F, etc...
- Le sésame est riche en méthionine et en tryptophane.
- Et il faut ajouter que tous ces éléments sont exceptionnellement bien assimilables.. Sa richesse en fibres utiles pour la santé intestinale l'aide en ce sens.
PROPRIETES :
- Nous l'avons vu la graine de sésame est précieuse pour le mental pour le psychisme et l'intellect. Mais c'est aussi un excellent reminéralisant, un dépuratif. Elle renferme un composé phosphoré de haute valeur, la lécithine, dont dépend le fonctionnement du cerveau et  tout le système nerveux, les glandes endocrines, la fonction sexuelle et  le métabolisme des graisses. Elle augmenterait l'intelligence (Sésame ouvres-toi) et favoriserait la concentration. Lutte contre le stress.
 - Elle contient du sésamol, un puissant anti-oxydant, particulièrement efficace contre les polluants alimentaires et trés efficace contre les radicaux libres. Le sésamol stimule le système digestif et les glandes endocrines et aide à fluidifier le sang. C'est dans ce sens qu'elle est doublement précieuse pour le régime macrobiotique qui a tendance à produire l'hémogliase, épaississement du sang.
- Anti-arthritique et laxatif (faible), elle est protectrice du système cardio-vasculaire, tonique et diurétique, elle aide à guérir les troubles urinaires. on lui reconnait des vertus antispasmodiques et anti-infectieuses. Ses acides gras mono-insaturés sont riches en oméga 3 et 6, indispensables à l'organisme. Son acide folique est essentiel à la constitution cellulaire et particulièrement recommandé pour les femmes enceintes. Et par la suite il renforce le système immunitaire du nouveau-né et favorise la lactation.
- Favoriserait la détente neuro-musculaire et la récupération aprés l'effort, l'endurance.
UTILISATION :
- Nous l'avons vu l'utilisation des graines de sésame est idéale pour celui qui veut se lancer dans une monodiète de céréales comme la macrobiotique. (Trés efficace). Sa teneur en huile précieuse et son goût particulier s'harmonisent parfaitement à cette alimentation.
- Elle est utile dans les états d'épuisement, de surmenage, de stress, de dépression nerveuse.
- Les pertes de mémoire, les difficultés de concentration, les fatigues nerveuses.
- Elle peut être utile dans les cas de sénilité précice, ou de stérilité fonctionnelle.
- On peut l'utiliser abondamment dans les cas d'hémorroïdes, d'arthrite, de circulation sanguine déficiente, de digestion difficile, de sécrétion lactée insuffisante, grossesse, pertes vaginales, certaines maladies de peau, etc...
MODE D'UTILISATION :
- Nous l'avons vu dans les régimes à base de cérales elle est absolument irremplaçable. En complément, en assaisonnement, elle donne un goût particulier et agréable aux différentes céréales. On peut faire griller la graîne légèrement ce qui lui donne un goût encore plus prononcé et l'ajouter aux différentes préparations de céréales, biscuits, plat de riz.
-  Dans une préparation comme le GOMASIO, qui est un composé de graines de sésame grillées et de sel et qui sert à assaisonner les céréales cuites. Trés utilisée sous cette forme dans l'alimentation macrobiotique. On peut également l'utiliser en ajoutant cette poudre nouvellement composée sur des salades et ainsi enrichir vos salades des précieuses graines de sésame.
- La purée de sésame est trés utilisée également pour la préparation de crèmes, sauces, desserts, pâtisseries, etc... Pour ma part, mon épouse prépare un composé de miel et Tahin (la purée de sésame), que nous consommons comme friandise, c'est délicieux.
- N'oublions pas l'huile de sésame qui peut servir pour des fritures légères, pour la cuisson, dans certaines pâtisseries. Elle a un goût assez prononcé et en salade elle est "coriace". Elle est également riche en Oméga 3,6,9. Elle est considérée comme la perle de la cuisine macrobiotique.
- Vous pouvez également l'utiliser comme support d'onguent pour la peau avec des huiles essentielles appropriées.  Ces onguents peuvent servir contre la douleur mais aussi pour embellir la peau, contre les brûlures solaires, calmant des irritations de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, massages du visage, anti-âge, etc...
- Les graines et encore plus l'huile rancissent trés vite et elles doivent être conservées au réfrigérateur. Etant donné cela, il ne faut pas faire de grandes quantités de préparations afin que la consommation intervienne dans un délai trés court.
- Ne pas la faire "cuire" au delà de 180°C.

Publié dans santenature

Commenter cet article

ode 31/12/2013 14:14


Bonjour,


Avant de terminer cette année 2013, je vous remercie infiniment pour votre blog.


En ce qui concerne le sesame, j'avais acheté du sesame grillé et je me suis dite que le sesame non grillé devait être plus sain et je l'ai acheté aussi, alors je me retrouve avec les deux. Qu'en
est-il exactement ? Puis-je consommer quand même le grillé ? 


Mes meilleurs voeux pour 2014 avec la santé bien sûr et merci à l'avance pour tous vos futurs conseils.


 


Ode


 


 


 

boisvert 31/12/2013 15:06



Bonjour Ode, 


Bien sûr vous pouvez consommer le sésame grillé. Les éléments les plus précieux ne sont pas détruits car vous le savez sans doute, les macrobiotes qui utilisent beaucoup le sésame, ne le consomme
que sous forme grillé et moulu dans le Gomasio. Alors soyez sans crainte.


Je vous souhaite à vous également une très bonne année 2014 et une très bonne santé bien sûr, sans quoi plus rien n'est  bon.



judit M 14/12/2011 17:40


Bon jour,


je viens d'acheter des graines de sésame aux algues.Sur la boite il est marqué "séché au feu de bois". Pourriez Vous me dire si cela revient au même que des graines de sésame toastées ou
grillées! 


Il se trouve du  Tahin dans les magasins bio, fabriqué avec des graines de sésame séchées au feu de bois. A t'il la même valeur nutritive que du Tahin a base de sésame grillé?


Merci pour votre réponse.

boisvert 15/12/2011 06:43



Oui tout à fait, nous consommons exactement ces mêmes graînes de sésames aux algues. Même Ohsawa préconisait les graines grillées, mais séchées au feu de bois cela ne nuit en rien, au contraire.