SOLEIL et VITAMINE D

Publié le par boisvert

Les  belles couleurs de l'été sont éphémères,  un mois plus tard il n'y paraitra plus. Ce sont les mois du blanc qui arrivent.

Et on a pu observer qu'en été la santé de nos concitoyens est bien meilleure et que l'automne apporte régulièrement toutes sortes de maladies (qui étaient en gestation n'en doutons pas une seule minute). Alors pourquoi cet état de faiblesse, le froid serait au contraire un  facteur Yang, constricteur, et il aurait tendance à nous endurcir plutot que nous débiliter. L'activité à la place du farniente ?, pas sûr que ce soit cela qui contribue à nos malheurs. Par contre, et cela a été prouvé scientifiquement,  l'absence de soleil est trés préjudiciable pour notre santé.

Des chercheurs américains (plus de 170), réunis à Toronto se sont penchés sur ce phénomène et il ressort de ces études que dans les mois avec peu de soleil (l'Automne et l'hiver), certaines maladies se développent et surtout de graves maladies comme les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Et ceci à cause de cette précieuse vitamine D dont nous serions en carence perpétuelle dans la mauvaise saison.

Ils en sont arrivés à dire que le cancer du sein entre autres peut être pratiquement éradiqué en augmentant les taux de vitamine D. Cette vitamine est la panacée pour le cancer du sein. Elle serait également interessante contre les cancers de la prostate, du colon, des ovaires, et contre la plupart des cancers. Reste à savoir comment ces informations vont se propager étant donné que l'industrie du cancer est florissante, que les mammographies, pourtant décriées, sont recommandées à tour de bras, la chimiothérapie et tout l'arsenal thérapeutique également. Et il y a là de grosses sources de revenus.

Le soleil est gratuit, ce serait trop simple, c'est donc ridicule, voilà ce que nous allons entendre.

Le professeur Andrew Weil recommande un apport de vitamine D de 2000 UI par jour.

Le Dr Cédric Garland témoigne que le cancer du sein est  directement lié à la carence en vitamine D et le risque pour une femme de contracter la maladie peut être éradiqué en élevant le taux de vitamine D jusqu'à un taux naturel dans le sang.

Il semble entre autres que cette carence en vitamine D serait également à l'origine d'accidents vasculaires cérébraux, d'ostéoporose, bien sûr, mais aussi de sclérose en plaques, ou de maladies cardiaques.

Ils ont déterminé que la vitamine D était indispensable car toutes nos cellules comportent des récepteurs de la vitamine D.

Sont concernés tous ceux qui ne bénéficient pas d'un ensoleillement convenable, les  personnes qui habitent dans des pays souvent sombres ou peu ensoleillés, les gens à la peau sombre, et tous ceux qui fuient le soleil.

Alors si vous êtes de ceux-là vous pouvez toujours vous supplémenter en consommant de la vitamine D3 sous forme liquide que l'on trouve en vente libre aussi bien dans les pharmacies que dans les magasins de produits naturels.

Maintenant si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas de risques particuliers, pour l'instant, vous pouvez ouvrir la fenêtre et laisser le soleil faire son oeuvre de bienfaisance, c'est gratuit et ne le dites pas aux autorités car ils nous trouveraient bientôt une taxe pour en user aussi librement, ou encore ils sortiraient des articles mentionnant qu'il y a une recrudescence des cancers de la peau et que le soleil est bien sûr, responsable. Un petit quart d'heure chaque jour d'exposition devrait suffire pour vous protéger. Et pour vous donner une bonne humeur, il est un remède souverain, on l'utilise d'ailleurs contre les dépressions hivernales. Comme toujours, un peu c'est bien, et trop c'est néfaste, il ne faut pas se faire cuire au soleil non plus.

On  trouve de la vitamine D dans certains de nos aliments comme tous les poissons gras Saumon, thon, anchoix, sardines, les huîtres, les harengs, les champignons shitakes, les truites, le flétan, le jaune d'oeuf.  Egalement les laitages et fromages à pâte dure, mais ce n'est pas moi qui vais vous pousser à augmenter leur consommation qui est à l'origine de beaucoup d'autres désagréments.

Le calcium est indispensable, tout le monde s'accorde là dessus, et  pas seulement pour les os ;  faites confiance au soleil, même les petites tracasseries hivernales vont disparaître. Hélas, en hiver, le soleil se fait de plus en plus rare, il en est d'autant plus précieux, utilisez-le au maximum. Et puis le soleil, c'est encore un peu les vacances !

 

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

sylvie 21/09/2012 13:09


Bonjour,


A partir d'octobre je supplémente automatiquement la famille par des ampoules de ZYMAD 200000 pour tout l'hiver (j'habite en région parisienne). Ces ampoules étaient accessibles facilement en
pharmacie. Je vais donc aujourd'hui comme chaque année, chercher ces fameuses ampoules... Les pharmacien sme disent que c'est fini, qu'il faut aller chez le médecin pour une prise de sang et
éventuellement avoir une ordonnance et qu'ils sont maintenant hyper contrôlés !!! Je lui demande alors en goutte. Il me répond c'est pour les bébés et cela ne vous apportera rien...
INCROYABLE !!!


Je suis très en colère. Où nous approvisionnez-vous pour votre vitamine D ? Que me conseillez-vous ?


Merci d'avance.


 

boisvert 23/09/2012 16:37



D'abord je n'ai encore jamais pris de vitamine D en ampoules ni autrement car je suis pour le soleil et même en hiver j'use et abuse de lui. Mais en région parisienne prenez de la vitamine D en
magasin diététique ou même en pharmacie D3



Aude Terrienne :0010: 17/09/2010 22:19



très intéressant !