SPIRULINE

Publié le par boisvert

Beaucoup hésitent entre la spiruline et la Chlorella qui ont à peu prés les mêmes indications. La Chlorella doit son succés à ses vertus détoxicantes et cicatrisantes du tube digestif. Mais la Spiruline est encore plus célèbre et surtout plus ancienne et de ce fait les études faites sur elle sont beaucoup plus nombreuses. Mais il n'est pas interdit de prendre les deux en même temps même si cette association ne semble pas utile.

Et en plus la spiruline serait vieille comme le monde, elle a vu le jour dès les premiers rayons de soleil.

 

PROPRIETES :

 

La couleur verte de la spiruline est due à sa trés forte teneur en chlorophylle, cette substance de base des plantes, synthétisée à partir de la lumière du soleil.

La couleur bleue vient de la phycocyanine qui a la propriété de stimuler la fabrication des globules blancs et rouges. Ce pigment est proche des sels biliaires et est une aide précieuse à la moelle osseuse. De plus il détruit les radicaux libres. C'est le principal pigment de la spiruline (entre 10 et 15% du poids total tout de même). Beaucoup d'études ont été faites sur ce pigment. Il est notamment capable de stimuler la production de cellules souches au sein de la moelle osseuse, ceci ayant pour conséquence de stimuler la synthèse des globules rouges, blancs et des plaquettes. Ceci expliquant pourquoi, administré à des enfants de Tchernobyl dont la moelle osseuse avait été endommagée par les radiations, cette phycocyanine a  pu  guérir ces enfants en l'espace de 6 semaines. On a reconnu à ce pigment un pouvoir anti-inflammatoire trés net. Ce pigment est tellement efficace que l'on a recherché une concentration plus importante dans des préparations liquides de spiruline, en ampoules notamment.

Elle est riche en acides aminés, en vitamines du groupe B surtout, en caroténoïdes et en oligo-éléments. Parfaitement digestible, elle améliore les défenses immunitaires, elle accélère la production d'anticorps et permet ainsi d'éliminer les nuisibles tels que les microbes, virus, toxines et tous autres agresseurs.

On lui a reconnu une efficacité certaine dans la prévention de plusieurs cas de cancers, comme celui du poumon dont elle peut inhiber les métastases. Mais n'allez pas penser qu'à elle seule elle puisse guérir le cancer du poumon. Mais elle peut être une aide précieuse pour se prémunir contre ce genre de cancer. Elle stimule le système immunitaire dont font parti les cellules NKC (trés précieuses en cas de cancer), elle active la production de globules blancs et rouges, favorise l'activité enzymatique et la réparation de l'ADN.

On lui a découvert des propriétés anti-inflammatoires dans les cas d'arthrite par exemple. Elle stimule la flore intestinale et aide à lutter contre la prolifération du candida albican, qui est responsable de beaucoup de désagréments avec entre autres des mycoses. (Il n'y a qu'à voir le nombre de commentaires sur l'article candida albicans du blog  pour comprendre qu'énormément de nos concitoyens sont concernés par ces champignons. C'est l'article qui en a le plus et de loin.)

Egalement connu pour ses effets anti-allergique. On lui a reconnu une efficacité pour prévenir tous les types d'allergies car on peut considérer que la spiruline améliore le terrain et donc rend plus résistant contre l'allergie en général.

Trés utile pour annihiler les effets nofifs de la radioactivité.  On la conseille pour limiter les effets secondaires de la radiothérapie.

Elle permet de diminuer les taux de mauvais cholestérol. Elle nettoie en profondeur, éliminant les métaux lourds et polluants contenus dans l'organisme et les élimine par les voies naturelles.

Le béta-carotène contenu dans la spiruline empêche les cellules de se diviser anarchiquement.

Par sa richesse en acides gras essentiels dans des proportions harmonieuses, (rapport parfait entre oméga 3 et Oméga 6), la spiruline évite la formation de caillots et est donc bénéfique pour lutter contre les maladies cardiaques, l'hypertension entre autres.

Son action anti-oxydante lui confère une action  de prévoyance vis à vis des maladies de Parkinson ou d'Alzheimer. Les antioxydants en général empêche les radicaux libres d'endommager les cellules et  l'ADN.

Et n'oublions pas ses propriétés anti-fatigue qui la fait apprécier par les sportifs dont elle stimule  la vitalité et aide pour tous les sports d'endurance.

Il faut signaler qu'à ce jour on ne lui a pas connu d'effet secondaire ni de contre-indication.

 

POURQUOI :

 

La spiruline contient pratiquement tous les nutriments indispensables à l'être humain. Trés riche en protéïnes complètes trés disponibles. Elle contient tous les acides aminés essentiels comme isoleucine, leucine,  lysine,  méthionine,  phénylalanine,  thréonine, tryptophane, valine, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, proline, sérine, tyrosine. Et tous facilement assimilables.

Elle contient en abondance des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, D, E, K.

Les minéraux ne sont pas oubliés, calcium, fer, magnésium, sélénium, zinc, potassium, manganèse, phosphore, sodium, cuivre, cobalt, bore et chrome.

On peut lui trouver une indication thérapeutique pour soigner l'arthrite, les rhumatismes en général, prévention du cancer, l'hypertension, le cholestérol, la toxémie de toute sorte (médicamenteuse ou alimentaire), les maladies auto-immunes, les maladies cardiaques, les mycoses, les problèmes digestifs, de peau, neutraliser les effets nocifs de la radiothérapie, etc...

 

On peut en conclure que cette algue est un véritable aliment thérapeutique à consommer à tous les âges de la vie... sans modération.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Chloé 14/12/2015 12:21

Bonjour, je voulais vous faire découvrir une spiruline que je consomme et qui est véritablement efficace de chez www.fulbeandkhem.com qui contient 55 à 70% de protéines d'excellente qualité avec des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K et du bêta-carotène.
A l'algue de multiples vertus.
J'espère que vous serrez conquit tout comme moi bien à vous ;-)

Boisvert 14/12/2015 16:29

Bonjour Chloé,
Et merci pour toutes les personnes intéressées.

Marie 15/11/2014 09:22

Oui, j'essayerai le pollen une fois la boite de spiruline finie.. En tous cas, mesures prises hier soir : + 2 cm depuis septembre ! ☺
Bonne journee

Marie 14/11/2014 13:06

Bonjour,
Vous n'avez peut etre pas vu le message precedent ..? Car pas de reponse.. J'ai eu une nouvelle piste de la part de mon osteopathe, qui penche pour un petit probleme de thyroide en plus, donc supplementation en iode ; Et je viens de lire dans votre livre tome 1 qu'effectivement cela peut induire retard de croissance !

Boisvert 15/11/2014 08:17

Bonjour Marie,
Une cure de produits de la ruche tel que du pollen par exemple pourrait être efficace.
Bonne journée

Marie 14/11/2014 20:21

Bonsoir,
merci pour votre réponse ; Je vais acheter le remède homéo . Je constate un meilleur appétit déjà avec tout cela ; on verra au niveau de la courbe poids-taille si cela a une incidence . Quelques dysfonctionnements de la part d'overblog.. mais ça y est je reçois enfin par mail vos publications d'articles !! Merci encore , bonne soirée.

Boisvert 14/11/2014 18:21

Bonjour Marie,
Effectivement je n'avais pas vu votre premier post. Je suppose qu'Over-blog ne me prévient pas toujours, ce n'est pas la première fois que j'en manque. En tous cas la spiruline et le fenugrec étaient bien choisis, bravo ! Pour un retard de croissance la thyroïde est souvent en cause et l'iode là encore c'est le bon remède. Ajoutez à cela le médicament homéopathique THYROIDEA en 7CH, 5 granules chaque jour le matin au réveil, repos le dimanche. Mais si vous avez rendez-vous avec un homéopathe, il vous précisera tout cela en voyant le petit. C'est beaucoup mieux quand on a tous les éléments sous la main.
Encore mes excuses.

Marie 23/10/2014 14:50

Bonjour,
j'aurai besoin d'un conseil pour mon fils de 10 ans, qui a un retard de croissance et manque d'appétit. Il mesure 1m29 pour 26 kg ( c'est les mensurations d'un enfant de 7 ans environ ) Certes je ne suis pas grande non plus ( 1m60 pour 47 kg) mais mon mari fait 1m80...
La pédiatre qui le suivait n'a jamais été alarmé compte tenu de sa bonne vitalité, jamais malade, et les analyses sanguines bonnes ( hormis le fer un peu bas ). L'acupuncteur a décelé une énergie des reins assez faible, nous faisons donc une séance tous les 3 mois , et mettons des aimants ( 1000 gauss) réguliérement. En complément alimentaire je donne par cure, de la spiruline et des gélules de fénugrec ...Malgré tout cela , nous n'avons que peu de résultats .J'attends un rendez vous avec le docteur Grandgeorges homéopathe en février ; d'ici là que me conseillez vous ???
Merci d'avance

Rosy 22/11/2013 20:47


 


Bonjour Boisvert


Vous dites dans l'article conernant les protéines qu'aucun végétal ne contient la totalité des acides aminés obligatoires  certes


Dans l'article concernant la spiruline vous écrivez que celle ci contient tous les acides aminés alors peut on penser que la  végétalienne que je suis puisse en consomer en petites cures de
21 jours?


Je dis végétalienne maais je mange un oeuf bio une ou 2 fois par mois et aucun autre produit animal


Je suis agée de 61 ans et je suis en pleine forme Pour combien de temps ?? Je vous remercie pour toutes vos infos de qualité

boisvert 22/11/2013 22:25



Bonjour Rosy,


Le danger avec les acides aminés c'est que l'organisme les prend à minima, c'est à dire qu'il les prend tous sur la base du plus faible de ceux qui sont présent. Ils doivent tous être présent
mais en bonne quantité sinon on est en manque. Et si vous prenez de temps en temps de l'oeuf vous faites bien, c'est une sureté. Je voudrais bien dire que le végétalien c'est le meilleur système,
cela me plairait vraiment beaucoup car c'est la nature qui a guidé toute ma vie et je la respecte jusque dans le monde animal, mais hélas....


Mais à 61 ans c'est normal d'être en pleine forme je le suis moi à 76 ans alors j'espère que vous en avez encore pour longtemps à être en pleine forme. C'est ce que je vous souhaite.