STOMATITE

Publié le par boisvert

C'est l'inflammation de la bouche. Le muguet ou les aphtes sont des stomatites. Il est bien évident que nous ne parlons ici que des simples inflammations et non pas des formes plus graves comme les ulcérations membraneuses ou gangréneuses.
Mais dans la bouche, une simple plaque enflammée, une simple rougeur, gêne la mastication et même la déglutition. De plus une inflammation, à cet endroit, peut trés facilement se propager à tout l'organisme, un petit peu comme pour les dents. C'est la porte d'entrée, et donc vous connaissez l'expression, il faut balayer devant sa porte.

TRAITEMENTS NATURELS :

- Comme pour toute inflammation vous connaissez maintenant la marche à suivre. Si elle est conséquente ne pas hésiter à jeûner 1 jour ou 2. Et si elle est un peu moins importante, vous pouvez toujours mettre en place une petite monodiète comme par exemple, vous remplacez le repas de 2 ou 3 soirs par un repas de pommes au four ou de compote de fruits non sucrée. Et si vous avez encore moins de courage, mangez le moins possible de sucreries, de laitages et utilisez les techniques qui suivent.
- Vous pouvez faire des bains de bouche avec de l'eau argileuse, 4 à 5 fois par jour.
- Ou encore bains de bouche avec une infusion trés concentrée de fleurs séchées de sureau noir.
- Toujours en bains de bouche,  10 gouttes de Calendula (souci) TM dans un verre d'eau.
- Le jus de citron pur ou dilué peut également servir à des bains de bouche.
- La propolis est efficace contre ces inflammations. Vous pouvez l'utiliser en mâchant de la propolis purifiée en morceaux. Il existe aussi de la propolis en spray  et vous pouvez l'utiliser en pulvérisant plusieurs fois par jour sur les zones atteintes.
- Si vous vous sentez de faire une petite monodiète de jus, choisissez le jus de myrtilles ou d'oranges.
- Les infusions de pétales de roses en bains, gargarismes, infusions.
- Le citron est à utiliser en bains de bouche mais aussi par voie interne, trés bactéricide.

LES TEINTURES MERES :

- PHYTOLACCA TM : Phytolacca a une action élective sur le pharynx et la bouche. Cette action est anti-inflammatoire sur les muqueuses, antalgique, résolutive. C'est un modificateur du sang trés puissant. On l'utilise contre la stomatite, les parotidites, les suppurations, les abcés de la bouche et de la gorge. A dose excessive, Phytolacca peut être toxique et irritante, donc il est bon de tester sa propre sensibilité. A boire, 3 à 4 fois par jour 6 à 10 gouttes dans un verre d'eau pendant 2 jours, arrêt 2 jours et recommencer si nécessaire.
- SALVIA OFFICINALIS TM (la sauge) : Régulateur des glandes sudoripares et de toutes les sécrétions en général. Contre les stomatites et les gingivites. 3 à 5 fois par jour 10 gouttes dans un peu d'eau. Peut se prendre en boisson, en bains de bouche ou en gargarismes.
- VINCA MINOR TM (La petite pervenche) : Les feuilles sont astringentes dépuratives, vulnéraires. Contre les stomatites, les eczémas suintants, prurigineux. 3 fois par jour 5 à 10 gouttes dans un verre d'eau.

AROMATHERAPIE :

- LAURIER NOBLE : Antibactérienne, efficace contre les staphylocoques, streptocoques, gonocoques ; puissant viricide, antiviral et antichampignons, efficace contre les candidas albicans responsables de beaucoup de mycoses. Anti-infectieuse et cicatrisante. On peut l'utiliser en interne, en bains de bouche et pure sur les zones à traiter.
- BASILIC EXOTIQUE : Anti-inflammatoire et antalgique 2 gouttes 4 fois par jour en interne.
- GIROFLE : C'est une antibactérienne trés puissante à large spectre d'action, fongicide, parasiticide, stomachique, antivirale. On peux l'utiliser contre les abcés dentaires, les parasitoses cutanées, toutes les infections buccales, abcés, aphtes, etc... En interne 2 gouttes 3 ou 4 fois par jour.
- THYM THUJANOL :  Antibactérienne puissante, antivirale, contre toutes les infections, les mycoses, dans tous les cas d'infection buccale, stomatite, gingivite, amygdalite, aphtes, abcés, etc... On peut l'utiliser en interne et en externe, directement sur la zone à traiter, en mélange par exemple avec Laurier noble.
- MENTHE POIVREE : Anti-infectieuse et antibactérienne, anti-inflammatoire, anti-douleur, elle peut être utilisée en interne et en externe, pure et directement sur la zone à traiter.

HOMEOPATHIE :

- BORAX : Le premier médicament qui doit venir à l'esprit. C'est la stomatite aphteuse. Les aphtes sur la langue ou la face interne des joues, brulantes et douloureuses. Saignement des aphtes. 3 granules 3 fois par jour  en 4CH.
- MERCURIUS CYANATUS : Inflammation des muqueuses buccales et pharyngées avec fausses membranes blanc grisâtre. Egalement en 4CH 3 granules 3 fois par jour.
- APIS MELLIFICA : Toutes les inflammations aigues sur les muqueuses de la bouche ou pharyngées. Avec Apis il y a oedème, l'apparition est rapide, l'inflammation a un aspect brillant, les douleurs sont brulantes et piquantes et l'ensemble est gonflé. En 4CH.
- MERCURIUS CORROSIVUS : Si les lésions sont ulcéreuses, toutes les inflammations, stomatite ou angine aigue. Rougeur foncée de la muqueuse, douleurs brûlantes avec enflure et ulcérations. La salivation est trés abondante. En 4CH.
- ARSENICUM ALBUM : Peut servir de remède de fond à prendre donc en 7 ou 9CH ou plus. Plus vous montez les dilutions plus vous espacez. Par exemple, en 9CH, une dose, une fois par semaine. Toutes les infections, avec fièvre.
- NITRICUM ACIDUM : Toutes les inflammations ulcératives des muqueuses, aigues ou chroniques. Les sécrétions sont abondantes. Stomatites, gingivites avec salivation abondante, irritante, quelquefois sanguinolente et fétide. La langue est rouge et humide. En 4 ou 5 CH.
- LACHESIS : Lui aussi peut servir de remède de fond. Toutes les inflammations ou les nécroses cutanées, les états infectieux graves avec fièvre élevée, la langue est rouge, sèche, luisante. En 7 , 9CH  ou plus.

Publié dans santenature

Commenter cet article

patrick32 09/12/2015 11:37

Bonjour,
j'ai du mal à me dépêtrer d'une stomatique aphteuse car j'ai un aphte sur le bout de la langue constamment en contact avec les aliments, j'ai dèjà fait une stomatique herpétique il y a 8 ans,
j'ai fait faire un prélévement mais le résultat ne sera connu que la semaine prochaine, en attendant je me soigne avec l'HE de menthe poivrée que j'alterne avec Ravintsara (excellent anti viral et anti herpétique apparemment)
ma question : est ce qu'on peut appliquer l'HE de girofle directement sur l'aphte?

prochaine étape : je vais essayer l'infusion de sauge

cordialement,

Boisvert 09/12/2015 11:48

Bonjour Patrick,
La langue c'est la porte d'entrée de tout le système digestif et c'est aussi le reflet de son état de santé. Vous voyez où je veux en venir. Soignez vos intestin et le grêle en particulier et tout se solutionnera. Probiotiques, monodiètes ou régimes cétogène et paléo, voilà des solutions durables et un soin en profondeur. Les HE, ce sont des palliatifs, et même sains, ce ne sont que des palliatifs.
Allez courage Patrick !