Le TOPINAMBOUR

Publié le par boisvert

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Depuis pas trés longtemps on voit à nouveau ce légume sur les étalages. C'est vrai aussi que les anciens, comme moi, en ont tellement mangé, topinambour et rutabaga, que ce misérable légume était tombé aux oubliettes. Pendant la guerre de 1940-1945, les allemands chez nous avaient soit saccagé les champs de pommes de terre soit ils s'étaient approprié les pommes de terre et nous il ne nous restait plus que les topinambours et les rutabagas, les légumes du pauvre en quelque sorte.
Et le voila à nouveau chez les commerçants, mais moi je suis à l'avant-garde car j'ai fait mieux, j'en ai planté dans mon jardin et hier soir, j'avais des amis et mon épouse avait préparé un plat de topinambour, sans leur dire ce que c'était, et oui, voyez-vous c'était pour un repas de fête. Nous étions un peu anxieux et à notre grande surprise, tous les convives ont aimé. Un parfum qui ressemble à celui de l'artichaut, trés fin et trés apprécié. Il faut dire qu'on l'appelle aussi l'artichaut d'hiver parce que c'est en cette saison qu'on le consomme. Certains sont même repartis avec des tubercules pour en planter chez eux. C'était son heure de gloire à ce légume qu'on a l'habitude de réserver à la nourriture des animaux. Mais cela je ne l'ai pas dit car le topinambour ne mérite pas qu'on le dénigre.

SES PROPRIETES :

- Tout d'abord, et je sais que cela va faire plaisir à nos chères lectrices, il a trés peu de calories, et quand on sait que la santé en plus, est souvent dépendante des calories que l'on ingère, c'est un critère de valeur.
- Ses principes actifs sont l'Inuline et l'oligofructose, des glucides de la famille des fructanes. Rares, car on ne les retrouve dans cette concentration que dans la chicorée. De plus ces glucides ne sont pas absorbés par l'organisme, ni stockés, ce qui leur confère des propriétés de santé tout à fait particulières.
- C'est surtout au niveau intestinal qu'ils sont précieux. Les fructanes ne sont pas digérés dans la partie supérieure du tube digestif et atteignent donc le colon dont ils vont modifier la composition de la flore intestinale en stimulant la croissance des bonnes bactéries (bifidobactéries) et en réduisant au contraire les espèces potentiellement nuisibles. Ce sont en quelque sorte des prébiotiques que l'on sait précieux pour la flore intestinale. Ces bonnes bactéries sont précieuses pour notre santé intestinale et préviennent bon nombre de maladies. Et puis, vous le savez bien puisque vous suivez ce blog, si votre intestin va bien c'est tout l'édifice qui va bien. Ces fructanes peuvent réduire ainsi la constipation.
- Le topinambour est utile chez les diabétiques car les fructanes provoquent une faible augmentation du glucose par rapport au fructose qui est déjà peu glycémique. De plus la consommation d'inuline a diminué les triglycérides sanguins chez des sujets légèrement hypertriglycéridémiques. Chez des sujets diabétiques, l'ingestion de fructanes a amené une diminution du cholestérol total et du cholestérol LDL (le mauvais).
- Des études ont démontré que l'inuline et l'oligofructose du topinambour pouvaient augmenter de façon significative l'absorption du calcium et du magnésium dans l'intestin. Ils agissent donc sur les os et le squelette sur le plan de la minéralisation et de la densité osseuse. Ce légume est donc précieux pour lutter contre l'ostéoporose et le rachitisme.
- Des études chez l'animal ont démontré que l'inuline et l'oligofructose avaient des résultats prometteurs pour la prévention de certains cancers comme ceux du colon et du sein. A cause de l'amélioration de la flore intestinale sans doute.
- Les MINERAUX présents dans le topinambour :
On trouve le Fer dont il est une excellente source, trés assimilable, en particulier chez la femme. Et quand on sait que ce fer contribue au transport de l'oxygène vers les cellules, notamment les musculaires, c'est important.
On trouve également le phosphore. Le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant de l'organisme aprés le calcium. Là aussi il participe avec le calcium à la minéralisation, à la santé des dents et du squelette, de vos cellules, en particulier, les cérébrales. Il aide à maintenir le PH sanguin à la normale.
Le Potassium qui sert à équilibrer le Ph sanguin et aide à  la sécrétion d'acide chlorhydrique de l'estomac. Il sert à la contraction musculaire y compris le coeur et il participe à la transmission de l'influx nerveux.
La vitamine B1 appelée aussi Thiamine, trés importante pour le métabolisme en général et la transmission de l'influx nerveux.
L'acide pantothénique (vitamine B5). Fait parti d'un coenzyme clé dans l'utilisation de l'énergie des aliments que nous consommons. Participe à la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l'hémoglobine.

CONSOMMATION :
- La meilleure façon de le consommer c'est de le manger cru, un peu comme le céleri rémoulade. C'est de cette façon que vous pourrez profiter de tous ses bienfaits. Attention c'est un légume qui s'oxyde trés vite. Il faut donc le râper juste avant de l'accommoder en salade. Ou une autre façon c'est de le placer dans de l'eau citronnée tout de suite aprés l'avoir râpé.
- On peut le cuire au four ou à la vapeur. De cette façon il se pêle trés bien et on peut l'accommoder avec sel, poivre, ail, ciboulette, persil, citron, huile d'olive, ou d'autres herbes aromatiques de votre choix.
- Certains le mangent aussi en purée, en frites, ou en beignets. Le tout avec ail et persil par exemple.
- On peut le consommer également en jus à extraire au dernier moment bien sûr et qui a des vertus régénératives.

CULTIVER LE TOPINAMBOUR :
- C'est un légume trés rustique qui s'accommode trés bien de tous les terrains. Le mien n'est pas fameux et il a pourtant poussé à pratiquement 3 mètres de hauteur. Sans que j'ai mis au pied ni compost ni fumure quelconque.
- Attention car ce n'est pas un légume qui se conserve bien comme la pomme de terre. Il ne faut enlever que ce que l'on va consommer tout de suite et laisser le reste du plant dans la terre.. On peut ainsi les récolter tout l'hiver si on le recouvre d'un paillis pour le protéger des hivers trop rigoureux.
- Ensuite les tubercules restés en terre seront prêts à vous donner d'autres plantes pour l'année prochaine. Et même il faut un peu les contenir car ils ont tendance à s'étaler et à devenir envahissants. Il se multiplie naturellement.
- C'est un légume qui n'a besoin que peu d'eau. Peu d'insectes et de maladie l'attaquent donc pas de traitement, c'est la panacée pour un jardinier fatigué. C'est donc un légume, étant donné ses faibles besoins, qui est forcément biologique.
- Vous savez que l'on annonce la fin du monde pour 2012, alors si vous êtes parmi les survivants, pensez à planter des topinambours, ils résistent à tout. Comme en 40 il vous restera à manger des topinambours.
- Ah ! j'oubliais de vous parler d'un petit inconvénient. Il vous aide à évacuer des gaz. Bien sûr vous me direz, ce n'est pas génant, pour vous non, mais les voisins...

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