Ce qui ne peux vous guérir

Publié le par boisvert

Je vous ai présenté un article "Manger...et guérir" où je vous ai présenté les moyens efficaces pour extirper profondément et définitivement la maladie.

Alors pour être honnête, je vous présente aujourd'hui les moyens naturels de santé qui, s'ils ont eu beaucoup de publicité, s'ils sont intéressants pour d'autres raisons, ne pourront jamais vous guérir. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont inutiles, mais il ne faut pas en attendre une guérison complète. Tout au plus, il peuvent vous aider à conserver la santé et c'est déjà pas mal.

 

L'ACTIVITE PHYSIQUE : C'est un facteur essentiel de la santé, j'ai eu l'occasion de vous le dire de nombreuses fois et je le répète. Il est bon de pratiquer tous les jours. Mais nous ne pouvons attendre de l'activité physique qu'elle soit la solution unique pour un retour à la santé. Mais elle est souveraine pour l'entretenir. N'oublions pas non plus que le sport est "polluant" en ce sens qu'il génère des radicaux libres en abondance et que si on n'y prend pas garde le sport peut être un facteur de vieillissement accéléré. Il est important de gérer ces radicaux libres. Du sport, mais pas trop non plus.

 

LES ALIMENTS MIRACLES : On entend beaucoup dire que certains aliments contribuent à guérir le cancer ou d'autres maladies plus ou moins graves. Le Curcuma par exemple ou l'asperge ou d'autres ont été présentés comme facteur de lutte contre le cancer. Mais ce serait un leurre de penser qu'un seul aliment puisse guérir une maladie aussi grave et sérieuse que le cancer. Il suffit de penser qu'ils sont bénéfiques pour éloigner cette maladie et qu'ils renforcent le système immunitaire et c'est déjà pas mal. Mais tant qu'on n'a pas fait un retour en arrière, comme le jeûne par exemple le permet, aucun aliment ne pourra vous guérir complètement à lui tout seul, aussi bénéfique soit-il.

 

ALIMENTATION BIO ET EQUILIBREE : Alors bien sûr je vous conseille de manger équilibré et bio, ce serait fou de vous dire le contraire. Mais de cette alimentation il ne faut pas attendre non plus qu'elle guérisse une maladie en place. Elle sera bonne pour entretenir votre santé, et c'est déjà bien également. Elle pourra vous empêcher de "tomber" malade de sorte que vous n'aurez pas de souci pour chasser la maladie. Prévenir, c'est guérir dit-on, et une alimentation équilibrée suffira à vous maintenir en parfaite santé. Elle ne suffira plus pour extirper une maladie. Curieusement on entend beaucoup plus parler "d'alimentation bio" que "d'alimentation pour guérir" alors que c'est pourtant cela qui intéresse nos contemporains en priorité. Peut-être parce que le Bio se vend trés bien, alors que tant d'efforts et se priver de nourriture pour guérir ce n'est pas trop vendeur.

 

PHYTOTHERAPIE : Ceux qui prétendent guérir avec une tisane sont des menteurs ou des vendeurs de tisanes ou de livres vantant les vertus des plantes. Là encore je ne suis pas contre les tisanes, les infusions, ou les gélules de plantes, mais il faut savoir que là non plus ce ne sera jamais suffisant pour chasser une maladie déclarée. Mais cette technique a beaucoup de succés. On a par contre trop tendance à assimiler les plantes à "la médecine naturelle" et c'est peut-être à cause d'elle qu'on a inventé le terme "médecines douces" qui ne convient pas du tout aux techniques de naturopathie qui n'ont rien de douces. Jeûnez simplement 3 jours et vous comprendrez pourquoi.

 

GEMMOTHERAPIE : Avec la gemmothérapie nous entrons dans les thérapies naturelles qui ont une action certaine mais qui sont des palliatifs. Ce sont des tissus trés toniques parce qu'en pleine croissance et donc ils sont trés actifs et  intéressants. Ces jeunes pousses peuvent apporter du soulagement et parfois même la solution, mais le mal n'est pas pris à sa racine, à son origine. L'organisme n'est pas considéré dans sa globalité et ces jeunes pousses ont toutes un lieu d'action de prédilection. Et comme nous pensons que la santé est globale ou elle n'est pas, elle entre dans le cadre de ces éléments bénéfiques mais qui n'apportent pas la guérison complète.

 

AROMATHERAPIE : Là également nous sommes dans le palliatif. Nous sommes dans l'anti-symptomatique. Ce sont des arômes de plantes et bien sûr c'est tout de même plus intéressant de prendre cela plutôt que de prendre des antibiotiques. Là aussi c'est ciblé, tel arôme pour telle maladie. Alors qu'on nous a appris que la santé est globale. On soigne tout en même temps ou on soigne mal. Mais cela peut aider. On n'est pas toujours prêt à se priver de nourriture suivant les dispositions dans lesquelles on se trouve et donc, dans ce sens, les Huiles Essentielles peuvent aider à passer un cap. 

 

HOMEOPATHIE : Là aussi nous sommes dans le palliatif. Pas polluant, mais tel médicament pour telle maladie. Encore que l'homéopathie prend en compte la globalité de l'individu et c'est déjà un bon point. Maintenant est-ce que ça rentre dans les médecines naturelles alors que l'élément de base de certains médicaments est un poison, un venin ou une bactérie ? Certes ils sont trés dilués au point de ne plus présenter de toxicité mais ce n'est plus tout à fait de la médecine naturelle, plutôt une médecine non-violente.

 

REFLEXOTHERAPIE : En agissant sur les méridiens d'acupuncture on peut rééquilibrer le système énergétique d'un individu mais là non plus on n'a pas agit à la base. Qu'est-ce qui a produit ce déséquilibre ? C'est une médecine palliative mais non violente et elle reste donc intéressante.

 

ARGILOTHERAPIE : L'argile est peut-être à la limite de ces thérapies palliatives car, en prise interne, l'argile soigne l'intestin et tout le tube digestif et comme nous avons vu que la maladie a très souvent pour origine l'intestin,  on peut dire qu'elle prend en compte la globalité. C'est en effet à partir de l'intestin que nous produisons de la santé ou de la maladie,  elle pourrait donc entrer dans la catégorie des techniques qui peuvent guérir à elle seule. Pour certaines maladies seulement, bien sûr.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Arguru 25/05/2011 18:02



Merci Fernand, c'est cool, j'espère que ça pourra aider quelques-uns, je le peaufinerai au fur et à mesure



boisvert 25/05/2011 19:17



Pas de problèmes c'est avec plaisir.



Arguru 25/05/2011 15:02



Non non ce n'est pas celui-là ^^ celui là n'est pas à jour.


http://www.naturosante.org/


voici lol. Bonne journée fernand et les autres



boisvert 25/05/2011 15:51



Je le fais vite paraître et je vais y faire un tour, 



M'Bolo 25/05/2011 10:00



Bonjour,


Arguru pourrait-il nous donner les coordonnées de son site pourque l'on puisse le visiter.


Joyeuse journée à tous.


M'Bolo



boisvert 25/05/2011 10:57



C'est vrai que ce coquin ne l'a pas mentionné dans ses commentaires. Mais vous l'avez dans les liens de ce blog sous le titre de "wordpress", il sera content. Bonne journée également !



Arguru 24/05/2011 20:04



En fait je t'avoue pour arriver à un tel plaisir pour les yeux il faut légèrement trimer avec ses jambes... Un peu de randonnée et de montée pour en arriver à ce point de vue. Mais c'est vrai que
là haut, perché grâce à l'état de jeûne, on doit faire des voyaux astraux, d'état spirituel jamais inégalé :D lol :p. Merci fernand pour l'échange, si un jour je suis dans cet état là-bas, je
penserai à toi ;) Bonne route à toi aussi ! (et nous quitte pas d'aussi tôt, je sais pas quel âge tu as exactement mais d'autres ont encore surement besoin de toi ;))


See you !



boisvert 24/05/2011 22:16



74  cette année, ma route sera moins longue que la tienne, mais je te rassure elle est toujours belle !



Arguru 24/05/2011 19:13



Rahh tu me donnes envie d'y aller, voilà l'endroit : http://i1.trekearth.com/photos/15084/ascou-tarbezou.jpg à côté des pyrénées. Peut-être que j'irai cet été ;) Merci à toi, quand je serais à
bout de force j'irai me ressourcer là-bas en jeûnant ;)



boisvert 24/05/2011 19:56



Quel superbe paysage ! Rien qu'en le voyant le moral doit être meilleur