VIEILLIR ? Plus tard !

Publié le par boisvert

 

3455888404_71d6261dca.jpgOn vieillit d'abord dans sa tête. Les vieux on les voit tristes, ils sentent qu'ils approchent de la fin, ils sentent le poids des ans, ils souffrent de mille maux, oui ! en effet ça s'approche. Et je crois que ces quelques symptômes, nous les avons tous ou nous allons les avoir parce qu'ils sont normaux. Je pourrai moi aussi les accepter, accepter ce poids, mais je m'y refuse. Tout cela c'est le passé, le poids précisément du passé avec toutes ces épreuves qui ont marqué leur empreinte sur notre corps.
Mais pas dans notre esprit. Curieusement dans la tête, on ne vieillit pas aussi vite. Il faut quelque fois que je m'arrête et que je me pince pour arriver à accepter mon âge. Parmi vous il y a des jeunes et des moins jeunes, peut-être de mon âge, et je pense que nous sommes tous pareils, dans notre tête, il y a toujours la jeunesse. Jamais je m'imagine avoir 72 ans. Mais je me penche rarement sur les épreuves que j'ai subies, je me tourne résolument vers l'avenir. Je fais des projets comme si je devais encore vivre 50 ans. J'ai vraiment beaucoup de difficultés à me persuader que j'ai réellement cet âge. Bien sûr il y a l'épreuve du miroir pour me rappeler que je regardais le jour se lever il y a déjà 72 ans. Mais je préfère garder cet état d'esprit, sinon on entre de plein pied sur le dernier chemin, celui qui mène tout droit à l'éternité. Et ce chemin est celui du renoncement, de la tristesse, la vie est déjà finie.
Et bien non, tant qu'il y a la vie, il y a l'espoir, le lendemain, l'avenir, et chaque minute est précieuse, autant faire beaucoup de projets et vivre intensément chaque instant de vie que Dieu nous accorde.
Mais pour cela il nous faut un corps en bon état de marche, pour que les souffrances viennent le plus tard possible, et nous laissent la possibilité de vivre pleinement, malgré l'âge.
Oh, je sais déjà, on entend moins bien, on y voit moins bien, l'esprit lui-même est plus lent, (mais pas moins performant), mais tout cela n'empêche pas de bien vivre si on arrive à s'accepter.
Alors manger sain, c'est se dire que l'on se prive de quelques broutilles pour que demain soit aussi beau qu'aujourd'hui.
Faire du sport c'est se dire que nos muscles fonctionneront demain comme ils fonctionnent aujourd'hui. Ils nous permettront de nager, marcher, courir, sauter, pédaler, travailler le jardin, c'est à dire de vivre pleinement, comme un jeune.
Bien sûr, ça nécessite quelques sacrifices, car on est bien mieux dans ses pantoufles devant un feu de cheminée que d'aller courir dans les bois alors qu'il fait froid, qu'il pleut ou qu'il vente. Mais c'est le prix à payer pour être en pleine forme à tout âge.
Il y a une partie du corps qu'on oublie facilement, c'est le dos. Combien de nos semblables souffrent du dos, on l'entend partout. Et en vieillissant ça ne s'arrange pas, l'arthrose aidant, la rigidité s'accentue, les douleurs augmentent. Tout cela, si on ne s'y penche pas avant.
Alors si vous vivez en couple, n'hésitez pas à vous masser le dos, à appuyer fortement sur chaque vertèbre en position couché sur le ventre. Certains Yogis se font marcher sur le dos, mais sans aller jusque là, presser fortement sur chaque vertèbre, c'est mobiliser cette colonne qui s'ankylose.

Dans la position couché sur le dos vous étirez le bras gauche au-dessus de votre tête vers la droite et vous lancez la jambe droite vers la gauche, ceci en extention, cet exercice étire toute votre colonne vertébrale. Vous pouvez vous faire aider par votre compagnon, ceci en toute décontraction. Attention à ne jamais être tendu. Vous procédez de la même manière avec la jambe gauche.
Vous pouvez faire le même mouvement en position couché sur le côté. Sur le côté gauche, par exemple, main gauche sous la tête, jambes légèrement repliées, le bras droit s'étire à fond vers la droite. Ce mouvement  suffit pour étirer toute la colonne. Et vous pratiquez de même pour l'autre côté.Toujours travailler la colonne vertébrale en extention, de cette façon, pas de danger. La jeunesse et la souplesse de votre colonne, c'est la jeunesse de l'ensemble de votre corps.
Ou encore  si vous avez un chevalet penchez vous en avant sur ce chevalet et laissez pendre votre corps de chaque côté pour faire déplier chaque vertèbre.
Et puis il ne faut pas oublier l'alimentation sans quoi tous les exercices que vous allez faire vont devenir un enfer.
Eliminez au maximum les gras animaux et les laitages si vous voulez retrouver un peu de souplesse.
Et par ailleurs mangez fruits et légumes en abondance.
En vieillissant, le corps fixe beaucoup moins bien tous les éléments qui nous sont pourtant indispensables. Nous avons tous des moments critiques où la machine se dérègle. Le seul endroit où il fixe bien le calcium c'est autour des vertèbres et des articulations. La ménopause ou l'andropause arrive pour tout le monde et plutôt que de se dire qu'on vieillit, il ne faut pas avoir peur de prendre le taureau par les cornes et de réformer ce qui doit l'être. 
J'entends beaucoup dire que les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires si on a une alimentation équilibrée, biologique et saine. Je pense que c'est une erreur car apporter les éléments qu'on ne fabrique plus ou qu'on ne fixe plus, ça ne peut que retarder la décrépitude qui nous guette tous. C'est le cas de toutes les personnes âgées, pourquoi se priver !
Pour ajouter du tonus il y a d'excellents compléments alimentaires comme le Ginseng, l'éleuthérocoque, la maca qui aide le corps à refaire par lui-même de la DHEA, les algues, la spiruline, etc... Ce sont des plantes et il faut les prendre dans leur forme la plus naturelle possible. Cela ajoute de la qualité de vie, de la force, de la bonne humeur.
De même les antioxydants peuvent rendre de grands services. Le Goji par exemple est un des plus forts connus à ce jour avec ses 19 acides aminés, ses 21 oligo-éléments, sa grande quantité de vitamine C, des vitamines du groupe B, comme la B1, B2, B6 la vitamine E pour la survie de la libido. Et encore parmi les antioxydants, les caroténoïdes qui sont anti-âge, protecteur de la peau, de la circulation, du cerveau, qu'il faut continuer à faire travailler. Une fonction qui ne s'exerce plus, s'amenuise.
Les céréales complètes peuvent aider à fournir les rations de vitamines B et elles n'ont pas l'inconvénient de provoquer l'hémogliase, l'épaississement du sang, qui ralentit la circulation sanguine et accélère donc le vieillissement. Même le gluten devient moins collant s'il est pris dans le contexte du grain entier car des enzymes agissent pour contrecarrer son effet mastic.
Ce qu'il faut rechercher ce sont les éléments naturels qui sont les seuls à être assimilables. L'homme ne peut pas assimiler directement les minéraux s'ils ne sont pas au préalable, passés par le stade végétal ou animal. Mangez une salade vous assimilez ses composants minéraux, mangez de la viande vous assimilez les minéraux dont elle est composée. Vous pouvez boire une eau riche en calcium ou en magnésium vous n'en prendrez pas un gramme, ou plutôt vous n'en fixerez pas un gramme. Ce minéral n'est pas passé par le stade végétal ou animal.
Alors si vous devez prendre des compléments alimentaires n'oubliez jamais ce principe de base, naturel et assimilable.
Et puis "si vous désirez retrouver la santé ou la garder, il faut être prêt à supprimer les causes de sa maladie" (Hippocrate).
Et dites-vous bien que le meilleur médecin c'est vous et personne d'autre. Aucun médecin au monde ne peut vous prendre en charge, c'est à vous de faire le boulot. La jeunesse est à ce prix. Et vous avez ce pouvoir d'auto-guérison et de régénération.
N'attendez pas non plus que les pouvoirs publics vous aident. Au contraire, ils considèrent que toute médecine non conventionnelle est hors la loi. La preuve : J'ai lu sur le site du Docteur Servan-Schreiber et à propos d'un article traitant du Gui et de son action contre le cancer : "Le Gui n'est pas brévetable, comme toutes les substances naturelles, Il est donc difficile de trouver des fonds pour initier des études de grande envergure sur son utilité possible dans le traitement du cancer."
Voilà qui règle la question, c'est clair, ça n'intéresse pas ces messieurs, on n'investira pas un sou dans ce sens,  et aprés on nous reprochera que ce n'est pas scientifique. Bien sûr il n'y a aucun profit à la clé, donc pas de recherche, ce ne sera donc jamais approuvé par des études scientifiques et ce sera toujours un argument que les gens bien-pensants nous balanceront sous le nez. Ces messieurs considèreront donc que ce sont des radodations de charlatans. J'ai presque envie de dire, Bien fait pour eux.
En conclusion, n'attendez rien de personne, c'est à vous de juger et d'oeuvrer pour votre santé, mais c'est déjà beaucoup qu'on ne nous prive pas de cette liberté. Alors Y A QU'A !

Publié dans santenature

Commenter cet article

mutuelle toulouse 28/04/2010 08:04



Fort interessant votre site!



boisvert 28/04/2010 08:50



Merci !