ACOUPHENES
Pas grave bien sûr, mais demandez à ceux qui en souffrent si ce n'est pas handicapant ! On dit aussi que nous serions entre 10 et 15% à en souffrir. Le malheur c'est que si vous allez voir votre médecin, il vous dira invariablement, "il faut vivre avec". Ils sont complètement démunis.
Démunis pourquoi ? Tout d'abord parce que selon leur philosophie la maladie vient de l'extérieur (le froid, le chaud, l'humidité, les microbes, les virus, etc...) hors là, tout vient de l'intérieur et c'est incompréhensible puisque le patient est seul à entendre ces bruits. C'est un fantôme qui chuchote à l'oreille de ces patients et il est infatigable.
Et voilà que nous arrivons sur notre grand cheval noir (Zorro) et surtout avec le sourire aux lèvres. En effet, nous qui savons que la maladie vient de l'intérieur, et que seul le patient est responsable de sa maladie, nous savons donc le principal. A savoir que nous savons comment le mal est arrivé donc nous savons comment il faut le faire partir. Par la même porte et vous la connaissez comme moi, c'est ce que nous avons mis dans le moteur qui fait avancer la voiture. Si le moteur doit tourner avec du kérozène et si vous y mettez du mazout vous pensez bien que votre moteur va avoir des ratés et vous direz que c'est un sale moteur.
Encrassement, voilà le responsable. Alors c'est vrai aussi que vous n'êtes pas toujours responsable de cette toxémie car il n'y a pas que l'alimentation moderne qui nous pollue, hélas !
Il y a aussi cette pollution atmosphérique et tous ces métaux lourds que nous ingurgitons chaque jour et à notre insu, par l'air, l'eau, les aliments (même bios), les médicaments, les vaccins, et surtout les plombages, etc... Et curieusement ces métaux lourds ont la fâcheuse habitude de se nicher dans le cerveau, dans la substance grise, les noyaux du tronc cérébral et dans certaines parties du cervelet et dans l'oreille. Parmi les nombreux symptômes de cette pollution aux métaux lourds on note une otosclérose (calcification des os de l'oreille), avec comme conséquences ces acouphènes si envahissants.
On peut donc considérer que c'est une toxémie que nous allons avoir à extirper pour venir à bout de ces bruits fantômes.
LES REMEDES :
Le JEUNE : Rien ne remplace une cure de jeûne. Il ne fait pas la différence entre les différents types de pollution, il élimine tout. Pour se nettoyer, il est normal de penser en tout premier lieu à lui. Et toutes les variantes de jeûne vous aideront à chasser ces bruits parasites. On pourra tenter la cure du dr GERNEZ, 1 seul repas par jour pendant 30 jours. Ou encore le jeûne intermittent, seulement 2 repas par jour, (revoyez les articles concernant ces techniques).
Les MONODIETES : C'est de moins en moins efficace à mesure que l'on s'éloigne du jeûne complet, mais bien sûr c'est plus facile aussi.
L'ALIMENTATION SANS LAIT ET SANS GLUTEN du dr SEIGNALET : Bien quelle ne soit pas un remède à ces troubles elle peut aider pour rétablir une muqueuse de l'intestin grêle dégradée. Comme nous savons qu'elle est la clé pour un retour vers la santé, cette alimentation peut toujours trouver sa place dans la thérapeutique.
La CHELATION : Comme très certainement une pollution aux métaux lourds est responsable de ces troubles, il est normal de considérer cette technique comme la principale à mettre en oeuvre. Revoyez l'article qui traite de la chélation (http://santenature.over-blog.com/article-la-chelation-122359847.html) car ce serait trop long de tout mentionner ici. Il est évident que ce sera ou le jeûne ou la chélation, ou les deux mais à la suite et dans le même ordre. Pendant la chélation choisie, il sera important de se complémenter avec un multivitamine et minéraux de qualité comme Daily 3 ou Nupower par exemple. Les éléments chélateurs pourraient provoquer une carence en Zinc par exemple.
La N-acétyl-cystéine (NAC) :
C'est le principe actif des médicaments fluidifiants des bronches. On s'est aperçu qu'elle soulageait certains acouphènes. On la trouve en magasin diététique, pharmacies, mais aussi dans certains compléments alimentaires comme le Nupower dont nous avons parlé. Il manque des études de grande envergure mais déjà on a constaté qu'elle supprimait totalement certains acouphènes. Les acouphènes peuvent être des symptômes de la maladie de LYME qui présente une variété considérable de symptômes les plus divers, hors, cette NAC fait parti des traitements utilisés contre la maladie de LYME. Elle tend à réduire l'inflammation dûe à la borreliose. De plus la NAC est le plus efficace des précurseurs du Glutathion, le plus puissant des antioxydants, particulièrement agissant dans le cerveau. On dit même que la NAC est une meilleure source de glutathion que le glutathion lui-même (problème d'assimilation). La Cochlée, en forme d'escargot situé dans l'oreille interne, contient précisément du glutathion entre autres substances protectrices.
Le MAGNESIUM :
C'est une étude récente qui a conclu sur l'efficacité du magnésium pour améliorer les patients souffrant d'acouphènes.
La SPIRULINE :
C'est l'algue bleu-vert d'eau douce ou d'eau de mer. Elle est antioxydante et neuroprotectrice. On n'a pour l'instant que des études sur animaux (le rat) mais elle préviendrait les troubles de mémoire et donc les troubles de la circulation cérébrale. Un peu comme le Ginkgo Biloba, donc pourquoi pas avoir une action sur les acouphènes. On ne se pollue pas, bien au contraire, c'est en tous cas une médication à essayer.
On peut très bien combiner un traitement à base de ces éléments bénéfiques :
- La NAC ou un complément alimentaire genre Nupower
- Des éléments favorisant la circulation cérébrale comme le Ginkgo biloba, l'OPC de raisin, la spiruline.
- Une cure de magnésium.
HOMEOPATHIE :
CHINA RUBRA 9CH : Ce sont les bourdonnements qui durent nuit et jour et, le malade entend moins bien. Sujet hypersensible aux bruits et aux odeurs. 3 gr matin et soir
CHININUM SULFURICUM 9CH : Bourdonnements transitoires, liés au stress, à la fatigue, à une contrariété, une plongée sous-marine, ou à la suite de la prise d'un médicament. 3 gr au moment des bruits.
CALENDULA 5CH : L'hypersensible aux bruits 3gr matin et soir
MERCURIUS DULCIS 5CH : Bourdonnements à la suite d'une otite séreuse. Tendance aux infections ORL. Acouphènes plus présents la nuit. 3 gr matin et soir.
Quelques médicaments homéopathiques qui peuvent être indiqués : Tabacum ou Cocculus, s'il y a une rapport avec les transports. Kalium muriaticum, et Nux vomica, rapport à l'alimentation, Kalium phosphoricum si fatigue, Ignatia s'il y rapport à des émotions, et SULFUR en 9CH si le sujet est congestif, migraines, bouffées de chaleur.
Mais je pense qu'en priorité il faut s'occuper des métaux lourds et d'une bonne chélation, cela me parait essentiel. Pensez Zéolithe activée, (Panaceo), spiruline, glutathion, n-acétyl-cyltéine, (NAC), charbon activé, argile, chlorelle, Ail des ours, Coriandre, Curcuma.