JUSTIFICATIONS DU REGIME CETOGENE

Publié le par boisvert

Vous le savez maintenant, il suffit de consommer très peu de glucides et une forte proportion de matières grasses et le foie fabrique alors une grande quantité de molécules appelées "cétones" ou "corps cétoniques" qui constituent une excellente source d'énergie pour les cellules de l'organisme.

Dans le cadre de cette alimentation cétogène, l'accès à la nourriture est restreint pour les cellules cancéreuses, elles qui ne savent se nourrir qu'à partir du sucre. C'est commun à tous les types de cancer, agressifs ou non, ils ont tous la même façon de se nourrir. Ces cellules anormales brûlent le sucre et se développent. Alors que les cellules normales brûlent le sucre à l'aide de l'oxygène présent dans le sang pour fabriquer de l'énergie. La différence, c'est que les cellules normales peuvent aussi brûler les matières grasses et les protéines, tandis que les cellules cancéreuses ne le peuvent pas. Autre différence, les cellules normales ont un grand besoin d'oxygène, les cellules cancéreuses, beaucoup moins, mais par contre, elles ont besoin d'une grande quantité de sucre. Plus le cancer est agressif, plus ces cellules mutées sont gourmandes de sucre. Par contre ces cellules cancéreuses ne peuvent pratiquement rien tirer des cétones. Donc, on voit ici tout le profit que l'on peut obtenir du régime cétogène, on ne nourrit plus que les cellules saines. Les cellules malignes ne peuvent plus tirer leur subsistance que du peu de sucre fabriqué par le foie, autant dire qu'elles sont au régime très maigre.

Réduire les fruits et légumes peut donner à penser que c'est une manoeuvre dangereuse, alors que jusqu'à aujourd'hui, on a toujours pensé qu'ils étaient bénéfiques dans une thérapie anticancer. Le professeur Heiner BOEING ( Institut allemand de nutrition, la plus haute institution scientifique d'Allemagne en matière de recherche sur l'alimentation et la santé) a mené la plus importante étude à l'échelle mondiale intitulé EPIC (Européan Prospective Investigation into Cancer and nutrition). Nombre de participants, plus d'un demi-million, pendant des décennies. Résultat : L'étude n'a mis en évidence aucune action protectrice des fruits et légumes contre le cancer. Et PAN ! un coup dans les dents, quelle surprise !

Bien sûr, quelques molécules comme le lycopène (cancer de la prostate), les choux, le resvératrol, ou quelques autres, ont tout de même été reconnus favorables à la santé, mais pas suffisamment pour en faire des médicaments anticancer.

La seule thérapeutique naturelle reconnue est encore la restriction alimentaire, (jeûne, jeûne intermittent, et toutes les diététiques restrictives). Le VIVERE PARVO, que nous préconisons depuis toujours. Restriction alimentaire qui produit des cétones (jeûne en particulier). Déjà une précieuse indication.

On a aussi beaucoup rapproché le régime cétogène des régimes DUKAN et ATKINS, mais il est à noter que dans le régime cétogène, ce sont les graisses qui sont privilégiées et non les protéines comme dans ces régimes, et surtout la suppression des glucides. Les protéines ont été accusées d'endommager les reins, mais aucune étude sérieuse n'a encore pu le démontrer. Mais dans le doute, il ne faut pas non plus se jeter sans discernement sur les protéines animales qui sont des aliments qui laissent beaucoup de déchets dans l'organisme, au contraire des végétaux.

Il ne faut pas non plus avoir peur de la suppression des glucides car quelqu'un qui n'absorbe absolument pas de glucides à encore du sucre dans le sang, en beaucoup moins grande quantité, bien sûr. Et parmi ces glucides, on peut ajouter le fructose qui a bonne presse, mais qui est tout sauf sain. Ce sucre issu des fruits provoque une élévation des taux de graisse vraiment nocifs pour la santé et peut entraîner une stéatose hépatique non alcoolique ( le foie se gorge de graisses). Pas précisément un signe de bonne santé.

Autre reproche fait au régime cétogène sa similitude avec l'acidocétose, une complication mortelle du diabète. Mais il faut savoir que le niveau de cétones est beaucoup plus élevé chez les diabétiques. Cela n'a tout de même rien à voir.

Par ailleurs, on a pu constater que tous les cancéreux ont un taux de sucre sanguin anormalement élevé. Plus les cellules sont malignes et plus elles sont avides de sucre. Elles n'ont pas besoin d'Oxygène au contraire des cellules normales. Et surtout elles contribuent à l'acidification de l'organisme.

Le régime cétogène répond très exactement à toutes ces particularités de la vie des cellules normales ou mutées.

Et puis, nos ancêtres n'ont jamais eu accès à tous ces glucides. Même nos pommes de terre étaient inconnues. L'agriculture n'a que quelques milliers d'années. Alors que l'homme a évolué depuis des millions d'années avec un régime qui ressemblait fort au régime cétogène ou au régime paléo. En hiver surtout, où trouver des glucides ? C'était une alimentation essentiellement animale, viande, poisson ou oeufs.

Pour passer en cétose, il n'est pas besoin de manger beaucoup de protéines et de graisses. Des chercheurs se sont armés de patience pour récolter l'urine d'orangs outans qui sont de purs végétaliens et à leur grande surprise les orangs outans étaient en état de cétose. Donc on peut y arriver nous aussi dans un régime végétalien, mais ce sera plus difficile. Pour les végétariens c'est déjà plus facile, car ils ont à leur disposition les sous produits animaux que sont les œufs et les laitages.

De plus, on peut dire que l'on devient ACCRO au sucre. Vous n'avez qu'à prendre biscuits + confiture + lait au petit déjeuner et je vous garanti une légère ou une méga hypoglycémie et donc une fringale de sucre à 11h30. Alors que si vous mangez 2 oeufs, ou rien du tout, vous n'aurez aucun de ces symptômes. Pas de pic d'insuline le matin, pas de contrecoup à midi.

Quant au cancer, il ne faut pas s'en faire une montagne, car hélas ! nous sommes tous des cancéreux. C'est chaque jour que des cellules deviennent cancéreuses. Même à 20 ans, on a trouvé des cellules cancéreuses de la prostate (la maladie des vieux) sur des sujets morts accidentellement. Nous sommes tous des cancéreux, heureusement nous ne sommes pas tous malades du cancer. Notre organisme sait se défendre, c'est chaque jour que des cellules mutées sont détruites, il suffit de garder notre système immunitaire en bon état et de lui donner les moyens d'être performant afin de nous maintenir en bonne santé.

Pour cela il faut toujours penser global. Penser que le thé vert, les brocolis, le curcuma, le vin rouge, ou le meilleur des compléments alimentaires, peuvent vous sauver la vie est un mauvais calcul. La santé est holistique, totale, ou elle n'est pas. Une alimentation frugale sera toujours supérieure au meilleur médicament, même naturel. Encore une erreur monumentale de se spécialiser dans une seule partie du corps. Tous nos organes sont solidaires et si l'un d'entre eux souffre, ce sont tous les autres qui sont fragilisés.

Des études ont confirmé que le régime cétogène renforçait les effets de la chimiothérapie et de la radiothérapie et limitait les effets secondaires. Donc il n'est jamais trop tard pour l'entreprendre. Une étude sur des souris sur lesquelles on avait implanté des tumeurs cérébrales a prouvé que les traitements de chimio + radiothérapie + régime cétogène avait permis à 9 souris sur 11 de survivre à leur cancer. Une étude sur des humains est en cours.

Les diabétiques (glycémie élevée) souffrent plus souvent de cancer que le reste de la population. Et plus le taux de sucre est élevé et plus le cancer sera agressif. On voit ici toute la responsabilité des glucides en général.

Maintenant, il ne faut pas non plus faire baisser la glycémie outre mesure. Un taux de sucre sanguin à zéro serait mortel. Nos globules rouges ont besoin d'une petite quantité de sucre.

Le facteur clé de la santé c'est l'insuline, car la glycémie et l'insuline sont intimement liées. Cette hormone peut directement favoriser la croissance des cellules tumorales. Une glycémie élevé favorise l'inflammation. Donc, le régime cétogène devient tout naturellement anti-inflammatoire au contraire d'un régime glucidique. Les corps cétoniques inhibent l'inflammation comme le feraient des médicaments.

Il ne suffit pas de lutter contre le cancer, ce serait prendre le problème à l'envers, comme toujours, il faut aussi et surtout favoriser les cellules saines. Le régime cétogène atténue les réactions inflammatoires et les cétones fournissent à nouveau de l'énergie aux cellules saines. Ce qui permet, entre autres, aux malades cancéreux de reprendre du muscle et du poids. Moins d'inflammation signifie des conditions moins favorables à la croissance tumorale.

Alors on pourrait penser que prendre un régime à basse calories, à index glycémique réduit, cela pourrait suffire car ce serait déjà bien. Mais lorsque le cancer est là, cela ne suffira pas, il faut aussi augmenter la consommation des graisses et passer ainsi en cétose. Il faut que l'organisme puise son énergie dans les cétones, car ce sont elles qui vont jouer un rôle déterminant. Les cétones ne profitent en aucune manière aux cellules cancéreuses et peuvent même atténuer leur malignité en affaiblissant leur pouvoir de nuisance. Les cellules cancéreuses n'aiment pas les cétones !

On peut également se demander pourquoi on trouve aussi peu d'études cliniques sur les effets du régime cétogène, malgré une littérature très abondante. C'est parce que ce n'est pas un médicament, donc, non brevetable, donc non source de profits. Et pas de profits, pas de sponsors. D'autant que les sponsors en la matière, ce sont les grands groupes pharmaceutiques qui n'ont aucun intérêt à payer des études cliniques qui coûtent extrêmement cher, pour des résultats qui ne leur rapporteraient pas un sou.

Sur les rares études menées par des médecins sur de petits groupes, on a pu constater que plus le sang des patients contenait des cétones, meilleur était le pronostic, avec ralentissement, voir arrêt pur et simple de la croissance des tumeurs.

On a aussi accusé les matières grasses de faire grossir. Pourtant aujourd'hui, à l'heure de cette épidémie d'obésité qui touche surtout les pays industrialisés, on fait très attention à ne pas manger trop gras, à prendre des produits allégés en matières grasses, tout en continuant à manger de plus en plus de glucides. Et l'épidémie d'obésité se poursuit ; Alors c'est qui le méchant ?

Heureusement, quelques grands spécialistes commencent à reconnaître s'être trompés. Tel Walter WILLET, nutritionniste en chef à l'Université de Harvard, le spécialiste de la nutrition le plus influent au monde à l'heure actuelle. Il y a peu, il préconisait d'éviter les matières grasses saturées car elles étaient nocives. Aujourd'hui, ce ne sont plus que les graisses trans qui sont dans le collimateur. Très honnêtement, Walter WILLET a reconnu avoir donné des conseils nutritionnels erronés, car ces recommandations correspondaient à l'état des connaissances scientifiques d'alors, et qu'aujourd'hui, elles s'avèrent erronées. Réhabilitation de toutes les graisses, absolument précieuses pour toutes nos cellules.

Un changement de régime quel qu'il soit, entraîne une baisse de la condition physique ; c'est la période d'adaptation de votre organisme à ce nouveau régime. Donc si vous essayez, ne tirez pas trop vite des conclusions négatives, car en quelques semaines, tout s'arrangera, en beaucoup mieux. Il faut s'attendre également à quelques désagréments car un bon régime permet au corps de se dégager et il n'est pas rare d'avoir quelques petits troubles d'élimination. Le jeûne, le jeûne intermittent, les diététiques restrictives, la suppression brutale des glucides, sont des techniques qui vont forcément s'accompagner de réactions d'élimination, mais après chaque réaction, il y a du mieux, le jour se lève, ne retournez pas dans le noir.

Le régime cétogène est préconise pour faire maigrir et j'ai pu me rendre compte que pour cela il était très efficace. J'ai vu des sujets perdre jusqu'à 20 kg en l'espace de 2 mois. Un bon régime, c'est celui qui sait faire maigrir les gros mais qui sait également faire grossir les maigres. C'est un régulateur, et le régime cétogène sait faire cela.

Et surtout c'est un régime qui agit contre toutes ces maladies : Maladies neurologiques, Epilepsie, maladies d'Alzheimer et Parkinson, Migraines, douleurs, sclérose en plaques, troubles du métabolisme, obésité, maigreur, syndromes métaboliques, diabète, processus inflammatoires, asthme, arthrite, rhumatismes, hépatite et Cancer, toutes maladies dites de "civilisation" et bien d'autres à n'en pas douter.

Source : LE REGIME CETOGENE CONTRE LE CANCER aux éditions Thierry Souccar - Du Pr Ulrike KÄMMERER - Dr Christiana SCHLATTERER - Dr Gerd KNOLL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, J'aimerais faire ce régime pendant juste deux semaine !<br /> Ne pas manger durant la journée et vers 19h manger un seul gros repas ! facon cétogène !<br /> Cela me sera-t-il bénéfique ? comme une sorte de cure
Répondre
B
Bonjour Jil, c'est sûr vous couplez plusieurs techniques comme la restriction alimentaire, la technique du dr André Gernez et l'alimentation cétogène c'est plus que parfait, bravo, vous allez en retirer de grands bénéfices. bon courage !
D
Bonsoir, Merci a vous! Je viens de lire un peu les lectures sur le cetogene en particulier les hormones. Choses inintéressante pour moi car depuis quelque années je mangeais pratiquement que des fruits surtout pommes de terre.. d’où est venu sûrement mon problème du pancréas. Trop de glucides! par ailleurs j'ai un taux élevé CORTISOL limite de la norme, peut-être qu.avec le cétogène le cortisol se régularisera! par contre pour les lipides je vais utiliser pratiquement triglycérides a chaînes moyennes pour prendre soins du pancréas et de la vésicule biliaire. poulet dinde poisson œufs légumes vert fruits rouge pamplemousse et graisse de coco ....que pensez vous ? bon ? :)
Répondre
B
BonsoirDavid, <br /> Avec un peu de retard,vous avez tout bon.
D
En oubliant de préciser mes symptômes : douleur estomac, ventre gonfle apres repas voir tout le temps, gargouillis, flatulences..insomnies.
Répondre
D
Bonjour, je m'adresse a vous par vos connaissance: J'ai 48ans avec une pancréatite chronique sans calcul biliaire, je ne bois et ne fume pas simplement le pancréas est enflamme.... avec une gastrite et un pre-diabete... d’où ma question puis-je commencer une alimentation cétogène pour me soigner? En parcourant le net, les graisses sont a proscrire pour ces types de pathologies! donc je sais pas trop, ma pense et que vu le régime cétogène procure un effet anti-inflammatoire cela pourrait contribuer a mettre au repos le pancréas, mais quand n'est il du foie ? il ferait tout le boulot enfin bref de nombreuses question mais vraiment très importantes pour moi...<br /> Merci a tous de pouvoir m’éclairer et m'aider dans ma démarche vers la guérison<br /> merci
Répondre
B
Bonjour David, <br /> Vous êtes sur la bonne voie. Les graisses ne sont mauvaises que si vous consommez beaucoup de glucides ce qui ne sera pas le cas dans les régimes cétogène et paléo. Vous allez soulager votre pâncréas. Sur ce blog vous avez tout ce qu'il faut pour étudier et mettre en pratique ces 2 techniques. Elles sont toutes les deux anti-inflammatoires, bon courage !
V
Bonjour Boisvert!<br /> Cela fait une semaine que jai commencer serieusement le regime abev moins de 30 gramme de glucide par jour . Je teste avec les ketodiastix tout les matins et je nai que des traces de cetones. Pourquoi cela ? Alors que jutilise l'huile de noix de coco , au moins 2 avocats par jour avec des sardines des oeufs du thon du fromage des lardons et de la creme fraiche .jai juste mal a la tete mais pas de mauvaise haleine .
Répondre
B
Pas de découragement, il faut être céto-adapté et quelquefois ça prend quelques jours, et puis ce sera facile.
V
Et je pratique aussi le jeûne intermittent je mange dhabitude a partir de 16h et je ne mange plus Après 21h . Si vous pouviez maidez svp.
B
Merci beaucoup Boisvert...vous avez sû me rassurer et me guider !! D'ici quelques temps je vous communiquerai mon état d'être... je pense effectivement que les symptomes auront évolué...quant à cette mauvaise haleine ...il est fort possible qu'elle soit liée à la constipation...Paléo à ce niveau serait plus approprié de par ses fibres... à voir ! ...sinon je prends depuis hier du charbon végétal qui semble me calmer...Merci encore à vous cher Boisvert..
Répondre
B
Avec plaisir Boubou !
B
Merci pour cet article digne de cette grande révélation du régime cétogène et qui de plus en assure un certain suivi de par ce forum…Très rassurant !<br /> En ce qui me concerne, lorsque j’avais 18ans j’ai suivi le régime Atkins (de même principe mais encore plus strict et sans en connaitre les avantages /santé) et ai perdu 15 kg avec une très grande facilité en très peu de temps !<br /> Toute ma vie j’ai conservé cette base alimentaire (très peu d’hydrate de carbone) = résultats = toujours svelte + super forme + jamais malade !!! <br /> Quelques années plus tard …cette méthode a été incriminée au profit des régimes base calories ou WW (essentiellement des légumes et des fruits)<br /> A 50ans : arrêt de la cigarette + ménopause : mon corps et mon cerveau (guidés par les médias) ont eu besoin de changer ma nourriture pour + de fruits et.des légumes !<br /> A 57ans : j’ai pris + 10 kgs….suis souvent enrhumée….courbaturée ….et ai toujours faim = ce que j’ignorais jusqu’à ce jour…..<br /> Aujourd’hui je me décide à commencer cette diète….convaincue de mon bon choix ! <br /> Malheureusement je n’ai perdu qu’un kilo en 2 semaines , et la balance reste bloquée sur le même poids…<br /> Je me sens essoufflée et gonflée…(pas de rétention d’eau : je ne sale pas mes aliments !) Mon corps change curieusement de forme…<br /> Je suis scrupuleusement cette diète et ne comprends pas d’où vient le problème ? <br /> Pouvez-vous m’aider ? merci.<br /> Boubou.
Répondre
B
Bonsoir, <br /> Je suis en perpétuelle cétose et je suis en pleine forme. L'état de cétose est totalement sans risque, vous avez une fausse idée de cet état. J'espère bien l'être jusqu'à la fin de mes jours. Donc ce n'est pas ça qui vous rend faible. Ce n'est non plus pas dangereux du tout. Ne confondez pas avec l'acidocétose des diabétiques qui ne sécrètent plus d'insuline. Bien sûr que le lactose est un sucre et le fromage blanc est contre-indiqué. Quant à la mauvaise haleine je ne sais pas ce que c'est, et ce n'est pas non plus la cause de la cétose. Lorsque vous serez céto-adapté plus de symptômes désagréables comme ceux que vous présentez. Etudiez les différences entre le régime cétogène et paléo.
B
Merci cher Boisvert pour votre réponse...Je suis effectivement en cétose....et ceci depuis le début soit 2 semaines...Je me dis qu'effectivement mon corps, étant peut-être en état de choc de par ce changement radical et brutal., réagira d'un seul coup mais plus tard.......enfin j'espère..mais pas dans un mois !...car cet état de cétose est assez déplaisante à très long terme (surtout l'haleine).....et peut peut-être même s'avère être dangereuse ? (corrigez-moi SVP si jamais ?) Sinon je me pose une question purement alimentaire...Je prends pas mal de produits laitiers entiers...N'est-ce pas ceci qui ralentit ma perte de poids...J'avoue ne pas avoir trouvé de réponse précise quant au fromage blanc ? le lactose est-il considéré comme un sucre ou non ? est-ce bon ou mauvais pour la diète cétogène ? (Atkins supprimait les yaourts mais pas le fromage blanc = pas le même ferment). Sinon côté activité phsique, vu mon état de cétose = soit grande faiblesse...j'avoue ne pas avoir encore essayé ! Merci à nouveau pour votre retour des plus appréciés..Boubou
B
Bonjour Boubou, <br /> Tout dépens si vous avez atteint votre poids normal ou non. L'essentiel est d'être en cétose. Est-ce que vous l'êtes ? Si vous l'êtes pas de problème ne cherchez pas à précipiter les choses vous atteindrez votre poids normal. Par la suite le mieux, à mon avis, est de poursuivre avec le régime paléo, plus équilibré, le poids se maintiendra et vous serez en pleine forme également. Et l'activité physique (ne pas oublier), bon courage !
P
Bonjour<br /> <br /> merci de votre retour et désolé de vous embêter <br /> <br /> En réfléchissant bien j'ai été trop extrémiste dans ma démarche toutes mes journées ont été <20 gr de glucides et souvent à 5-10 gr (hors rebond pour lequel vous avez raison le stock possible de glycogène est de 400 gr dans les muscles et 100 gr dans le foie) et rien ne sert d'exagérer<br /> <br /> je vais plutôt me tourner vers le paleo avec comme objectif <100 gr de glucides par jour dans un premier temps. et voir les sensations entrainements et au feeling je vais continuer à éviter les fruits (fructose) mais j'aurais plus de choix dans le paleo sur les légumes et visiblement les abricots secs et pruneaux sont tolérés (questions une fois sec ces fruits contiennent t-il du fructose ou bien y a t-il que des glucides dans ce cas ?)<br /> <br /> je pense aux fruits secs pour tamponner l'acidité globale du régime (surtout si je met du temps à trouver les bonnes combinaisons)<br /> <br /> Merci pour votre blog<br /> <br /> et pour le ton toujours sympathique de vos textes <br /> <br /> à bientôt ami randonneur
Répondre
B
Pat, <br /> Les fruits secs, abricots ou pruneaux, apportent toujours du fructose bien sûr, mais dans leur contexte naturel, antioxydants, anti-acidité, potassium, fibres, ce n'est plus le fructose que l'on ajoute, pur et dur, dans les aliments du commerce. Celui-là sera assimilé plus lentement et mieux métabolisé. En lieu et place du sucre que les coureurs à pied prennent couramment, c'est un très bon compromis. Je pratique paléo et je prends en général un fruit frais chaque jour. Très peu de fruits secs sinon dans les gateaux que je fabrique à partir de farine de coco et d'amandes, sinon la quantité de 100grs de glucides est vite atteinte. A moins de consommer par le biais des muscles chez les sportifs comme vous. J'ajoute chaque jour une ou deux pastilles de multivitamines qui pourraient vous être utile à vous aussi; (Nupower de chez nutriting, un des meilleurs en France).<br /> A+, .
P
Bonjour Boisvert,<br /> <br /> Finalement avec ce régime ce qui me pose problème c'est pas de manger du gras ou du beurre ou des légumes verts...<br /> <br /> C'est qu'il ne semble pas compatible avec mon activité sportive (environ 200-220 km par mois et 8 à 11 000 D+ tout dépend )<br /> <br /> - J'ai beaucoup de mal à suivre mes entraînements mes muscles des jambes brûlent (mes muscles des bras aussi et je marche pas sur les mains !) <br /> <br /> - J'ai moins de souffle, j'ai remarqué ça de manière flagrante après une recharge glucidique de 2 jours à base de quinoa et patate douce (on adore ça ici), avant une sortie longue en montagne, <br /> <br /> mon souffle est revenu lors de cette sortie de 4h sans apports de glucides et sans coup de barre !!! j'ai fait cette sortie uniquement sur les stocks de glycogènes présents dans mes muscles.<br /> <br /> j'ai lu qu'il faillais plus d'oxygène pour oxyder les lipides que pour les glucides ceci explique cela<br /> <br /> Je suis en cetose légère "rose" de manière systématique jamais plus (je pratique le jeune intermittent pas de petit déjeuner 16h de jeûne depuis 2 ans avec ou sans footing le matin je jeûne) <br /> <br /> - Je pense que je mange un peu trop de protéines aussi et si je me trompe pas le corps arrive à fabriquer des glucides avec les protéines <br /> <br /> - Et surtout j'ai pris 4 kg en 20 jours je suis à 70 kg et j'ai des fringales <br /> <br /> Soit je dose mal les quantités, ou trop de protéines, en tout cas j'ai presque plus faim après (fringales) le repas cétogène qu'avant <br /> <br /> soit je dois me tourner vers le paleo qui reste identique finalement mais autorise les fruits secs (en petite quantité et basifiant ) et le riz quinoa, patate (pour les sportifs je pense en manger 2 X par semaines ) à confirmer<br /> <br /> En tout cas ce qui est dommage c'est cette prise de poids <br /> <br /> Je pense que faire un semi en cetose n'est pas à la portée de tout le monde il faut que le corp soit déjà bien adapté vous êtes à combien de mois d'adaptation ?
Répondre
B
Bonjour, <br /> Tant que je ne suis pas malade je me tiens au paléo depuis environ 1 an. Mais je ne pratiques pas la course à pied au même niveau que vous donc je ne peux pas juger. C'est encore vous qui pouvez le mieux doser les différents éléments. Est-ce que le paléo conviendrait mieux ? je ne sais pas répondre à cette question en fonction de la quantité de sport que vous faites. Nous en sommes encore aux balbutiements dans ces diététiques toutes nouvelles. Il faut essayer divers montages, divers aliments et voir ce qui marche le mieux. Il ne faut pas forcer sur les protéines, la quantité ne change pas dans aucune des 2 diététiques. Ce sont les glucides qui sont remplacées par les graisses. Il faut savoir aussi que le stock de glycogène dans les muscles n'est pas très important donc inutile de vouloir faire de gros stocks, ça ne marche pas. Le corps en cétose sait utiliser les graisses comme carburant (corps cétoniques).<br /> Il vous faut tester et me dire car pour moi aussi j'apprends de sportifs comme vous.<br /> Bon courage !
P
Merci de votre réponse !<br /> <br /> je vous dirais d'ici quelque mois si j'obtiens les même résultats dans mes entrainements avec et sans régime ceto (je n'ai jamais exagéré sur le sucre avant) <br /> <br /> j'ai effectué un trail de 25 km avec 1.5 semaine d'adaptation au régime résultat la veille 300 gr de glucides IG bas et le jour de la course en tout et pour tout (avant et pendant) 120 gr de glucides c'est peu les symptômes brûlures dans les jambes et crampes (jamais arrivé) sur les 2-3 dernier km.<br /> <br /> les entrainements suivants du mieux au fil du temps le corp s'adapte en fait mais les séances avec dénivelés sont plus éprouvantes (brûlures dans les muscles petite sensation d'un manque de souffle pas énorme mais notable).<br /> <br /> par contre au quotidiens plus envie de sucre et moins d'attirance pour la nourriture effet notable sur une sorte de sérénité bien être au quotidiens je ne suis jamais en forte cetose (rose )<br /> <br /> au début j'étais à fonds sur les noix je me suis calmé et j'essaye de limiter les protéines (qui vont de pair avec les produits gras) je sélectionne de mieux en mieux et mange pleins de gras différent enfin j'essaye <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> pat (île de la Réunion)
Répondre
B
Bonjour Pat, <br /> C'est gentil de nous faire part de votre cheminement sportif en fonction de votre diététique du moment. Personnellement j'avais pu tester sur le Marvejols-Mende un semi-marathon difficile mais ce n'est pas de l'ultra-trail comme vous. Moi aussi je suis comme vous en cétose légère permanente (rose) je suis donc céto-adapté, je me sens endurant, bien dans mon corps, comme jamais, le sport est plus facile dans ces conditions. C'est nouveau pour tout le monde. Je crois qu'il faut tester, car chacun aura une adaptation différente en fonction de son état général du moment, de son âge et de son hérédité.<br /> Bonnes courses
P
Bonjour,<br /> <br /> Je vous lis très régulièrement depuis 2012 et apprécie vos articles.<br /> <br /> J'ai commencé un régime ceto depuis 1 mois je fait de l'ultra trail ce régime peux donc m'être bénéfique à double titre pour le sport et pour la vie en général.<br /> <br /> 1 ère semaine pas d'entrainements j'ai commencé la diète après une course de 30 km donc glucides à sec. trois jours après j'étais en cetose<br /> <br /> 2ème semaine reprise de l'entrainement volume réduit à 40 km par semaine très très dur dans les montées et dans les séances rapides. fatique<br /> <br /> 3ème semaine je remarque une prise de poids de 3 kg j'ai abusé sur les noix de macadamia et amandes les sorties longues sont écourtées pour cause de fatigue persistante et de muscles des jambes qui brulent. sur les parties roulantes parfois des crampes (jamais arrivé auparavant)<br /> <br /> Bref à l'approche d'une compétition je pense faire un rebond glucidique avec des IG bas pendant 3 jours précédent la course.<br /> <br /> question peut on faire un ultra de 150 km en sans glucide avec ou sans rebond précédent la course ???<br /> <br /> Merci <br /> <br /> bonne continuation
Répondre
B
Bonjour, <br /> La réponse est non ! Vous avez raison il faut se recharger en glucides les 3 jours précédent la course. Utilisez le régime paléo avec riz, quinoa, patates douces. Bravo pour le 150 kms, mais c'est beaucoup pour vos articulations.
L
Merci Monsieur BoisVert pour votre généreuse réponse qui me donne encore plus de courage et d'espoir...!<br /> Bien cordialement..<br /> Bien à vous..
Répondre
L
Bonjour, suite à une altération de mon état général j'ai été hospitalisée en juin dernier où l'on m'a diagnostiqué un hépathosplénomégalie modérée (augmentation légère du foie et de la rate) sans aucune autre anomalie au niveau sanguin en rapport avec cela. j'ai pas mal parcouru de sites où l'on vante les bienfaits de ce régime et votre témoignage m'a ému et interpellé.. j'ai 42 ans je suis maman d'une famille nombreuse et je souffre de cet état de fatigue chronique et, qui, d'après mon ostéopathe viendrait de cet encombrement modéré de mon foie! j'ai d'ailleurs commencé une cure de chardon-marie.. Depuis hier j'ai commencé à supprimé totalement tous les sucres et j'ai décidé de tenir bon pour ce fabuleux régime! Ma question est toute simple: puis-je donc consommer beaucoup de matières grasses alors que mon foie est un petit peu gras? ne vais je pas le surcharger? et puis je joindre le matin avec des oeufs un fromage frais(faisselle) au chèvre? comment peut on remplacer le pain? Merci pour votre réponse et merci d'encourager toutes ces personnes qui prennent leur santé en main d'une façon c'est vrai drastique mais révolutionnaire! Je me promets de tenir, pour moi, et pour mes enfants qui me voient si fatiguée et déprimée depuis bientôt 6 ans... merci Monsieur Boisvert...
Répondre
B
Bonjour, <br /> Au début tout le monde est désorienté comme je l'ai été moi-même. On nous a toujours dit que les graisses étaient nocives, et c'était vrai puisque notre corps ne les consommait pas donc elles étaient en trop. Si vous ne lui fournissez plus de glucose, vos mitochondries n'auront plus que les graisses à se mettre sous la dent donc n'ayez aucune crainte, même le foie va s'en trouver très bien. Les graisses, qu'elles soient apportées par l'alimentation ou par votre corps lui-même, (votre stock graisseux) vont être utilisées et ne seront plus nocives bien au contraire. Votre cerveau va revivre, comme tous vos organes. Vous verrez la fatigue disparaître et la dépression avec. <br /> Ne soyez pas anxieuse vis à vis du pain, on ne le remplace pas, et on s'en passe très facilement. C'est question d'une semaine ou une dizaine de jours. Nous n'achetons plus du tout de pain, ni blanc, ni complet.<br /> Le plus difficile sera un manque au niveau du goût sucré qu'on ne remplace pas facilement et nous sommes tous devenus accro à ce satané sucre.<br /> Tenez bon et vous verrez tous vos ennuis disparaître. Par la suite vous passerez au régime paléo et il sera beaucoup plus facile et vous maintiendra en bonne santé.
F
Bonjour, <br /> Atteinte d'une maladie rare appelée maladie de Verneuil (ou hidrosadénite suppurée), je vous fais part de mon expérience de regime cétogène. Après avoir éliminé depuis 2 ans le lactose, les solénacés (tomate, pomme de terre, aubergine...) et le gluten, j'ai commencé à contrôler la maladie avec des crises de moins en moins aiguës. <br /> Depuis un mois je pratique le jeûne intermittent avec un seul repas principal par jour. J'ai aussi éliminé le vin, j'ai drastiquement freiné les glucides et la cigarette (solénacé) et je suis enfin en REMISSION : des abcès présents depuis des années se sont tout simplement résorbés. Je pratique la course à pied et je ne suis pas affaiblie par mon régime. Je ressens la faim mais je n'ai pas besoin de me remplir de manière compulsive : je ne suis plus accro au sucre.<br /> Cette maladie m'a amenée à la dépression et à l'isolement. J'ai des cicatrices et des marques aux endroits les plus intimes de mon corps. Mais aujourd'hui grâce à ce nouveau mode de vie, pour la première fois depuis des années, j'arrive à envisager un futur.<br /> Aucun médecin ne m'a jamais recommandé ce régime, ce sont mes recherches et la communauté Internet qui m'ont sauvée. La recherche commence tout juste à admettre l'influence du lactose et des hormones (insuline) sur ma maladie.<br /> A vous autres malades, je ne peux que vous encourager à entamer des recherches et essayer un nouveau mode de vie.<br /> Fanny
Répondre
B
Bonjour Fanny,<br /> Et merci pour ce poignant témoignage. Hélas ce ne sont pas les toubibs qui nous indiquent le chemin, tout simplement parce qu'on ne le leur apprend pas. Mais il est à la portée de tous vous en êtes la preuve vivante. Il nous faut fuir les glucides, tous les glucides et même se méfier des fruits car le fructose est peut-être le plus mauvais des glucides.<br /> Bravo à vous Fanny et bonne continuation !
T
Bonjour,<br /> Je me suis inspirée de votre article pour débuter le régime cétogène le 15 août. Voici 15 jours que j'ai commencé mais je n'ai perdu que 400g, ce qui n'est pas grand chose. Je n'ai fait AUCUN écart, j'ai été en cétose très rapidement mais aucune perte de poids. J'ai noté scrupuleusement tout ce que j'ai mangé, pouvez-vous y jeter un oeil et me dire ce qui cloche svp.<br /> Je vous remercie beaucoup.<br /> <br /> Dimanche 16 août 61,3kg<br /> Matin : rien<br /> Midi : cacahuètes, saucisson, tomates mozza, 1 tranche de rosebeaf, 1 tranche de ribs de bœuf, ratatouille<br /> Soir : rien<br /> Lundi 17 : 61,3kg<br /> Matin : rien<br /> Midi : 30g cacahuètes salées, steak de veau, épinards à la crème, salade verte, petit bout de conté et 1 kiri<br /> Soir : 1 merguez et 2 saucisses, courgettes à la crème, salade verte, 1 kiri, petit bout de conté<br /> Mardi 18 : 61,4kg +100g<br /> Matin : 140ml lait avec un tout peu peu de café, 50g de noix de cajou<br /> Midi : 2 steak de veau, épinards, salade verte, 1 petit bout de conté, 1 kiri <br /> Encas : 50g de noix de cajou <br /> Soir : assiette de charcuterie (jambon blanc et cru, copa, salami, chorizo, panceta), salade verte, etorki.<br /> Mercredi 19 : 61,1kg -300g<br /> Matin : 1 compote de pomme 30g de mélange noix et amandes<br /> Midi : olives vertes au poivron, jambon cru, 4 knaki, épinards, feuille de chêne avec 75g de poulet rôti, fromage cousteron<br /> Soir : 1 avocat, haricots verts ail et persil, charcuterie 5 tranches diverses, emmental, cousteron, 20g de mélange amandes noix<br /> Jeudi 20 : 61,4kg +300g<br /> Matin : 140ml de lait avec un peu de café. 1 compote aux pommes<br /> Midi : haricots verts ail persil, épinards, jambon cru, cousteron<br /> Soir : charcuterie, 1 avocat, 1 yaourt sans sucre ajouté <br /> Vendredi 21 : 60,9kg -500g<br /> Matin : œufs brouillés bacon 1 yaourt<br /> Midi : courgettes à la crème, 4 knaki, charcuterie, cousteron, 1 yaourt<br /> Soir : courgettes à la crème, charcuterie, cousteron, amandes<br /> Samedi 22 : 61kg +100g<br /> Matin : 140ml de lait avec un peu de café. 1 compote aux pommes<br /> Midi : 1 cuisse de poulet, haricots verts champignons de Paris, emmental <br /> Soir : 1/2 avocat, tomates mozza, 1 tranche de gigot d'agneau, haricots verts
Répondre
B
Bonjour, <br /> Il me semble qu'il y a trop de protides. Les protides ne changent pas dans ce régime c'est 15 à 20% maximum. Ce sont les glucides qui sont remplacés par des GRAISSES. Les cacahuètes sont des légumineuses à proscrire. Entre les viandes, les laitages et les fruits oléagineux, il y a beaucoup trop de protides.
F
Bonjour Fernand,<br /> J'imprime ton article pour en prendre connaissance.<br /> Bonnes vacances.<br /> Bises
Répondre
B
Bonjour Fleur14,<br /> Bonnes vacances à toi aussi.<br /> Bises
G
Bonjour<br /> <br /> Je suis en récidive de cancer du sein avec metastases aux os, foie, et infiltration pulmonaire..<br /> je viens d'entendre parler du régime cétogène et viens de commander le livre.<br /> comment puis je commencer ce régime et que dois je absolument supprimer de mon alimentation..le sucre je sais mais quels aliments contiennent des glucides ?<br /> Merci de votre réponse<br /> Cordialement
Répondre
B
Bonjour, <br /> Il faut supprimer toutes les céréales, les légumineuses, les sucres, ne manger que protéines animales, 15 à 20%, Graisses 75 à 80%, Fruits et légumes non sucrés 5 à 10%.<br /> Je vous adresse l'article sur le régime cétogène pratique : http://santenature.over-blog.com/2014/12/regime-cetogene-pratique.html<br /> Plusieurs autres articles sur le régime cétogène sur ce blog, informez-vous, vous avez choisi la meilleure piste.<br /> Bon courage !
T
Bonjour Boisvert,<br /> <br /> Je vous remercie pour vos articles.<br /> J'avais déjà arrêté tout sucre depuis plus de un mois, ça était très difficle pendant deux semaines !<br /> Le problème c'est que pendant trois jours j'ai eu une forme !!!! Et puis ça était fini... Pourtant je ne consomme que du sarrasin, patates ou amarante (en glucide sinon de la viande et des légumes, du frais et bio)... <br /> C'est pourquoi je me suis mise à ce régime cétogène. En fait au bout de 24h j'étais déjà en cétose (moyenne). Ca fait seulement cinq jours et je dois dire que je déguste pas mal, beaucoup de fatigue, de la faim... J'espère rapidement aller mieux, en tout cas je ne me prive pas (sauf glucide) je reste en cétose avec mes bandelettes et je contrôle. <br /> Je ne suis pas décue de suivre votre site !<br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Tortu
Répondre
T
Je vous remercie de votre réponse.<br /> En fait, je mange de tout sauf des glucides venant de fruits, céréales et des carottes, sinon je mange de tout mais en proportion moindre avec beaucoup de gras. D'ailleurs grâce aux graisses je me suis aperçue que même si j'avais faim c'était supportable. Le seul souci que j'ai c'est la fatigue. Il faut dire qu'avant de commencer ce régime j'étais très épuisée et que pour l'instant ça ne s'arrange pas. Je pense prendre des vitamines en plus même si j'avoue rechigner à prendre ces trucs morts (ce n'est que mon avis) le temps que la situation se stabilise et reprendre des fruits à l'occasion.<br /> Belle journée !
B
Bonjour, <br /> C'est vrai qu'au début on a des réactions mais qui s'estompent par la suite. Après les résultats obtenus passez au régime paléo qui sera plus agréable et facile à suivre.
A
Merci pour cet article informatif. Le régime cétogène doit permettre d'avoir une alimentation la plus variée possible, c'est le secret pour avoir un ventre plat et des abdos saillants!
Répondre
T
Je vous remercie de votre réponse.<br /> En fait, je mange de tout sauf des glucides venant de fruits, céréales et des carottes, sinon je mange de tout mais en proportion moindre avec beaucoup de gras. D'ailleurs grâce aux graisses je me suis aperçue que même si j'avais faim c'était supportable. Le seul souci que j'ai c'est la fatigue. Il faut dire qu'avant de commencer ce régime j'étais très épuisée et que pour l'instant ça ne s'arrange pas. Je pense prendre des vitamines en plus même si j'avoue rechigner à prendre ces trucs morts (ce n'est que mon avis) le temps que la situation se stabilise et reprendre des fruits à l'occasion.<br /> Belle journée !
B
Bonjour Alex,<br /> Des abdos saillants, un ventre plat et accessoirement une bonne santé.
J
Très intéressant:<br /> https://www.youtube.com/watch?v=p09seaOLTQ4#t=1311
Répondre
C
Je pense que je vais me faire une petite période de cétogène et ensuite, je ferai mon jeüne annuel. En juin, je pars en cure et forécémment je ne serai pas tenté par mon four et mes envies constantes de cuisiner, pâtisser et boulanger! aussi...vu que celui à qui je fais plaisir avec tout ça (en dehors de moi)ne m'accompagnera pas!. <br /> merci pour toutes ces infos que j'ai lues au long des mois au dijet de cette alimentaiton thérapeutique, en l'occurence, pour moi, revenir à moins de sucre et pourquoi pas perdre les deux kilo pris cet hiver<br /> toujours un régal de lire vos lignes totalement impartiales.<br /> je me permettrai de faire une rapport du vécu de mon expérience comme je l'abais fait pour mes jeûnes.<br /> bon dimanche
Répondre
B
Bonne cure et tous les témoignages sont intéressants. C'est une nouvelle diététique et on en apprend tous les jours. <br /> Bon courage et <br /> A bientôt !
F
Bonjour ,<br /> voici des nouvelles après les améliorations apportées suite a vos conseils .<br /> Ma cétose est revenue et dois être efficace vu comment je déguste :<br /> maux de tête , douleurs mains ,épaules , yeux , mâchoire, mais pas de fatigue ; au contraire beaucoup d’énergie .<br /> Nous partons en vacances au Portugal , je vais donc essayer de trier dans l'assiette les patates de la morue que je couvrirai de mayonnaise (j'ai trouvé une marque sympa a l'huile de colza sans additif avec 2 g de sucre pour 100 g , je vais amener un stock ).<br /> si vous avez des conseils pour les repas resto (15 a 25 ) merci !<br /> mon amie Ève m'a fait suivre un lien sympa avec des recettes si cela peux aider je partage :<br /> plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/ <br /> merci bonne journée
Répondre
B
Bonjour, <br /> Merci pour le lien mais il est déjà sur mon blog, il s'agit de Birgit, une Danoise qui a mis un excellent commentaire. Pour le resto, supprimer le pain, les farineux et les sucres c'est assez facile. Vous pouvez vous en sortir convenablement. Au début il y a toujours quelques troubles mais on avance et au fur et à mesure ça s'estombe en même temps que votre santé s'améliore. Merci de rappeler le lien de Birgit et bon voyage !
A
Salut Fernand. Je ramasse. Hier grosse fatigue musculaire, petit regain d'énergie au soir. Aujourd'hui au réveil, l'enfer, fatigue et envie de vomir, je commence à avoir l'odeur de vernis à ongle. Cette après-midi très très grosse fatigue et léger mal de tête, aucune puissance musculaire lol. Je souffre pas mal mais je tiens bon.
Répondre
A
Merci, je lâcherai rien tant que la situation ne se sera pas stabilisée et que je serai en mesure de juger des résultats. À bientôt
B
Moi aussi, au début ce régime n'est pas agréable et provoque quelques désagréments. Tu parles que nous ne sommes pas du tout adapté à un changement pareil. Peut-être que les viandards passent plus facilement le cap. Notre organisme bute un peu, les éliminations se font mal, mais j'ai passé ce cap et maintenant je suis adapté je pense, et tout s'éclaircit. La forme est olympique. Alors bon courage !
A
Salut Fernand ! J'ai finalement décidé de faire au moins un jour de jeûne (aujourd'hui donc) ! avant de commencer le régime cétogène demain. Pendant une semaine, je vais tourner à : Saucisse de porc biologique (pas fier, mais petit producteur avec cochons élevés en plein air et bien traités, et petit abattoir) entourée de laitue. Avocat + Mayonnaise faite maison, et olives noires bio. Voilà avec ça, la cétose risque d'arriver assez vite. Mise à par la moutarde utilisée qui sera peut-être cuite, tout le reste sera quasi-bio et cru. Ensuite la deuxième semaine j'intègrerai quelques légumes peu glucidiques, peut-être des radis, je regarderai le ratio de toutes manières. :) Tu n'es pas obligé de valider le commentaire, c'est plus un message personnel qu'un commentaire à l'article, je te tiendrai au jus de l'avancée :-) Penses-tu qu'ingérer les graisses crues amplifie encore l'efficacité du régime ? Il semblerai logique que oui mais je suis curieux de connaître ton avis.
Répondre
A
C'est vrai, c'est pour cela que je me suis arrêté devant une huile de colza lorsque je suis allé en magasin biologique ces derniers jours. Mais merci de me le rappeler, j'utiliserai donc en priorité l'huile de colza alors pour la mayonnaise, et ce rappel est important pour les autres lecteurs de cette page. Merci comme toujours Fernand :)
B
Un petit bémol pour l'huile de tournesol qui est vraiment trop riche en oméga 6, pro-inflammatoires. Dans ce régime il faut être attentif aux oméga-3 et surtout au rapport toujours déficitaire oméga-3 et oméga-6. Ces 2 acides gras polyinsaturés sont en concurrence et le rapport idéal est de 1 oméga-3 pour 4 oméga-6. Le rapport dans l'alimentation traditionnelle est souvent de 1 pour 20, très déséquilibré donc et cela provoque toutes sortes de situations inflammatoires qui peuvent aboutir au cancer. Donc il faut faire attention à l'huile de tournesol qui est particulièrement déséquilibrée le rapport y est de 699 oméga-6 pour 1 oméga-3 si je me souviens bien. Et dans ce régime axé principalement sur les graisses, il faut y veiller.<br /> .
A
Compris et merci. Les semaines qui suivront je pense de toutes manières m'autoriser quelques noix de cajous (donc cuites), je ne suis pas particulièrement fan des oléagineux mis à part les noisettes. En lien avec ce que tu dis, je pense qu'utiliser majoritairement des graisses crues n'améliore peut-être pas le fondement du régime, mais par rapport aux effets mimiques du jeûne, éviter autant que possible les graisses cuites diminue la toxicité en entrée et donc soulage un peu le corps en quelques sortes. J'ai oublié de préciser qu'il me reste encore un peu d'huile de noix de coco vierge crue pour cette semaine :-) et que l'huile utilisée pour la mayo sera l'huile d'olive, tournesol, et colza. Donc oui c'est tout bon ^^ Et puis pour le long terme radis mayo j'adore ça... Les légumes de manière générale passe très bien avec la mayonnaise. Merci Fernand, j'ai hâte de commencer !
B
C'est tout bon. Pour les huiles crues ou cuites je ne pense pas qu'il y ait de différences. Le régime cétogène repose plus sur les proportions que sur la qualité des aliments. Même si ça ne gâche rien d'utiliser des aliments bio bien sûr. Le principe c'est d'obliger nos mitochondries à ne bouffer que des graisses au lieu de grignoter du sucre à longueur de journées.
F
Bonjour Fernand ,<br /> <br /> Suite a votre article, j'ai commencé le regime cétogéne .<br /> Jeune puis plus du tout de glucides,que des produits a indice glycemique 0.verification cétose par bandelette .<br /> j'en suis trés contente . je n'ai pas faim ,et comme je ne suis pas gourmande , il n'est pas difficil a suivre pour moi .<br /> Mon soucis est que je ne sais pas calculer les quantités que je dois manger , <br /> J ai bien acheté le livre "le regime cetogene contre le cancer " ce qui n'est pas mon cas , mais il est tres interressant et j'ai beaucoup aimé l'ecriture de ce livre .<br /> La pyramide alimentaire est sympa , mais bon comment manger 80% de gras ?????<br /> Etant cyclique alimentairement ,je peux consommer durant plusieurs semaines les memes repas .<br /> Donc voilà mon menu journalier :<br /> matin 1 thé ,2 oeufs dur ou en omelette avec du serano 100g ou des lardons .<br /> midi 1 avocat mayonnaise ,150g steack , 30g fromage .<br /> le soir un bouillon et hop au dodo car je bosse 12 h /jour.<br /> si au début je suis passée en cetose rapidement , depuis 4 jours je n'y suis plus .....<br /> j'ai mangé une clémentine a 10h qui m'a provoqué une fringale terrible a 11h30 .depuis sur bandelette la cetose n'apparait pas .<br /> voila , donc si vous pouvez je voudrai savoir le quantitatif a consommer en gramme par jour ,en proteines , glucides , et lipides .?<br /> et que consommer de gras en dehors de l'huile de coco dans quoi je fais mon omelette , j'arrose ma viande et fait la vinaigrette, la mayonnaise ,et l'huile de colza ?<br /> les recettes que j'ai trouvé sont super , mais je n'ai pas le quantitatif a consommer !<br /> Merci de votre aide et de votre reponse .<br /> amicalement <br /> Fabienne Basque
Répondre
B
Courage Fabienne !
F
merci de votre réponse rapide .<br /> Effectivement je me suis rendue compte que je consommais trop de proteines .<br /> je vais donc faire comme vous dites cuisiner les légumes a la graisse .<br /> et surtout ne manger que quand j'ai faim ,ne pas m'obliger a me emettre a table .<br /> Le jeûne de 15 jours a l'eau a été plus facile pour moi .Je pense coupler les deux .une semaine jeune une semaine repas cétose ....Le but est que mes douleurs me quittent ...là je suis en pleine detox , et je deguste !!! <br /> Merci pour vos conseils , excellente journée .<br /> Amicalement <br /> Fabienne
B
Bonjour Fabienne, <br /> C'est toujours le plus difficile, trouver cette grosse proportion de graisses. Souvent la cétose n'arrive pas car les gens enlèvent les glucides mais les remplace par des protéines ce qui semble être votre cas. Il faut remplacer les glucides par les graisses. C'est difficile de vous donner des conseils car je ne suis pas un expert en cuisine. L'avocat mayonnaise, c'est excellent. Mais le plus facile c'est d'utiliser des légumes non glucidiques cuisinés à la graisse de coco, ou à la graisse d'oie, ou à la crème fraîche comme par exemple épinards à la crème. Quant au quantitatif, c'est à vous de voir en fonction de votre dépense énergétique. Dans ce régime la faim ne nous tenaille pas trop, donc le moins possible. Consommer ce que vous allez dépenser en énergie.<br /> Et bon courage !
B
Désolée c'est encore moi !<br /> Une dernière question : ne risque-t-on pas de compromettre l'équilibre acido-basique de notre corps ?<br /> Merci mille fois pour votre réponse.<br /> Bien à vous !
Répondre
B
Bonjour Béatrice, <br /> Pour l'acétone c'est non, on ne risque pas de faire une crise. Les taux d'acétone sont autrement conséquent chez les diabétiques.<br /> Quant à l'équilibre acido-basique vous avez entièrement raison de soulever cette question, car je me la suis posée également. et c'est aussi pour cette raison que je préconises de commencer par le cétogène pour maigrir ou soigner un problème et ensuite passer au paléo qui est nettement plus élargi et permet la consommation de fruits et légumes qui vont équilibrer la diététique.
B
Bonjour Boisvert,<br /> Je suis votre blog depuis quelques années maintenant, et je suis toujours très intéressée par toutes les informations et nouveautés que vous nous apportez. Comme cela a été le cas pour vous, le régime cétogène m'interpelle dans le sens ou il va à l'encontre de toutes nos convictions. J'ai lu et relu les différents articles sur la question, et j'ai une question : ne risque-t-on pas de faire une crise d'acétone, à un moment donné si l'on suit ce régime ?<br /> Par avance un grand merci pour votre réponse, passez une bonne journée !
Répondre
A
Et dans mon cas, les olives noires pourraient être intéressantes : <br /> <br /> Valeurs nutritionnelles de l'olive noire<br /> pour 100 g<br /> Protides 2,2 g<br /> Glucides 7 g<br /> Lipides 36 g<br /> Calories 360 kcal<br /> <br /> À priori pour les olives vertes cela correspond à la division par 2 de ces 4 indices (évidemment le fruit n'est pas mûr).
Répondre
M
Super, merci pour ces précisions! Je vérifie en effet la cétose par les bandelettes, mais ce n'est pas souvent positif (peut-être que mes urines sont trop diluées, je bois énormément). Dans le doute j'ai vraiment tout coupé côté glucides depuis quelques jours, je n'ai gardé que les légumes verts. Vous me rassurez donc sur la pérennité de la cétose, je craignais qu'elle n'engendre d'éventuels soucis. Et je passerai au paléo le moment venu, soit dans -3kgs! encore merci!
B
Bonjour Morgane, <br /> Le seul danger c'est de pratiquer le cétogène tout en continuant à consommer des glucides. Car si vous augmentez les graisses et fonctionnez en même temps en mode glucidique, c'est là que vous accumulez la graisse et le remède serait pire que le mal.<br /> Il faut acheter les bandelettes test pour controler l'acétone et il est impératif de passer en cétose, (test positif). C'est à partir de là que votre organisme se nourrit à partir des graisses et plus du tout avec le glucose. Vous allez perdre du poids si c'est votre problème, ou en gagner si vous êtes trop maigre. De toutes façons vous allez développer votre masse maigre au dépens de votre masse grasse. Ne passez pas au paléo avant d'enclencher le processus de cétose. Quant au danger il n'y en a pas à prolonger et à vivre désormais avec le régime paléo, que du bonheur au contraire. Même le régime cétogène ne présente aucun danger. Le seul danger je vous l'ai exposé c'est de ne pas être en cétose, donc à vérifier. Et les glucides sont remplacés par la graisse et non par les protéines.
M
Bonjour à tous,<br /> j'ai commencé un petit &amp;amp;quot;régime&amp;amp;quot; cétogène il y a deux mois. Je pense manger encore trop de glucide, car pas de perte de poids, je vais ajuster ça.<br /> Petite question, car sur les forums qui en parlent le plus (ceux de muscu), je ne trouve pas de réponse : peut-on manger cétogène en permanence?<br /> Une fois mes qq kilos perdus je compte passer au paléo, mais en attendant, une cétose prolongée présente t elle un risque quelconque?<br /> Merci d'avance!!
A
Entendu et merci, jeûner quelques jours au préalable avant de commencer le régime cétogène ça m'avait effleuré l'esprit, je pense que je n'aurai pas la volonté nécessaire pour le faire,mais je restreindrai fortement la quantité de nourriture. D'un point de vue de la santé oui le végétalisme ne repose sur pas grand chose, ce sont les animaux (conditions de vie et souffrance animale) au centre de la question, pas de notre santé. C'est vrai qu'il est plus toxique de manger des céréales et des légumineuses cuites plutôt que des produits animaux. Merci pour les explications et pour le temps. J'espère que j'aurai une bonne expérience avec le régime cétogène :-)
B
Salut,<br /> Je crois que tu as raison même si le végétalisme est très sympathique, je crois sincèrement qu'il ne repose sur aucune base sérieuse sinon celui de se purifier et donc à n'utiliser que le temps de l'élimination.<br /> Tout d'abord pour établir un plan d'attaque il faut savoir quel est le but de la manoeuvre. Si tu veux aller en cétose rapidement, il faut débuter par un petit jeûne de 2 ou 3 jours. C'est ce que j'ai fait, la cétose se met en place tout de suite. Ensuite, si tu veux soit maigrir, soit soigner quelque chose, il faut choisir le cétogène et alors la portion fruits et légumes sera de 10 à 15% seulement, protéine 10 à 15% et graisses pour la plus grande partie. <br /> Dans un deuxième temps le régime paléo prendra la suite et alors la portion fruits et légumes augmentera à 50%, les protéines toujours 10 à 15%, et les graisses 35 à 40% L'idéal est de rester en légère cétose perpétuellement. Ton organisme fonctionne avec les graisses et plus du tout avec le glucose.<br /> Passé un temps de troubles qui ressemble à une forme d'encrassage un peu comme dans le jeûne, (élimination), on commence à ressentir une sorte de rajeunissement à tous les niveaux, petit à petit. Au début ma tête semblait pleine et j'avais peur de m'encrasser, déjà que j'avais un à priori négatif, mais j'ai persisté et j'ai bien fait. Tout le mécanisme semble fonctionner comme dans un jeûne. Les maladies dont tu souffres semblent remonter à la surface, comme dans le jeûne, mais atténuées, et s'estompent.<br /> Voilà ce que je peux t'en dire, bon courage !
A
Merci Fernand, je vais commencer en fait ce dimanche 1 mars 2015 :-P Tant pis pour mon végétalisme... Dans quel proportion utilises-tu les végétaux/légumes ? Et les fruits ? Bonne nuit/Journée :-D (3h20). Je te tiendrai au courant de mon avancée dans la cétose. Je vais faire ça sérieusement, je me suis fais une petite base alimentaire théorique assez correcte. À bientôt :-)
B
Oui les olives noires font partie intégrale du régime cétogène et un bon moyen pour avoir des graisses. C'est toujours le plus gros problème car les glucides doivent être remplacées par des graisses et non des protéines. Et ce n'est jamais évident de trouver de telles quantités de graisses, surtout sans prendre de produits animaux. Dans le régime paléo on accepte environ 150g de glucides c'est déjà un peu plus abordable et ce régime est également excellent. Mais en cas de maladie c'est le cétogène qu'il faut choisir.
A
Bonjour Fernand, cela fait longtemps ! J'espère que tu te portes bien ! J'espère que ton régime cétogène y contribue. D'ailleurs, est-ce que tu penses qu'il est possible d'être en état de cétose en étant végétalien, mais surtout crudivore ? L'idée serait quoi ? Manger des avocats, des oléagineux, des légumes et quelques fruits ?
Répondre
A
Merci Fernand. Pour l'instant, mon régime qui est loin d'être cétogène me convient bien. Si d'ici quelques temps, le besoin se fait de sentir de changer mon alimentation pour x raison, je tenterai ce régime pour l'expérimenter, quitte à inclure des œufs ponctuellement.<br /> A+ Fernand :-p
B
Bonjour,<br /> Oui ça fait longtemps que je n'avais pas eu de tes nouvelles, j'espère que pour toi aussi tout va bien. Pour un végétalien c'est plus difficile, mais tu l'as dit, cela tournera autour des avocats, les légumes gras ne sont pas légions. Et après bien sûr des oléagineux pour graisses et protéines. Il manque bien sûr des études à ce sujet mais je pense qu'il risque d'être carencé. Et la cétose doit être difficilement atteinte, c'est à voir. Pour un végétarien cela serait déjà plus facile avec les oeufs et les laitages, là pas de problèmes.<br /> En tous cas comme tu le dis moi je reçois de très bonnes ondes, mais je ne rejette rien, ni viande ni poisson, sans excès, je n'aime pas trop, et j'ajoute beaucoup de végétaux, beaucoup plus que ce qui est préconisé et ça se passe très bien, je suis en pleine forme, physiquement, intellectuellement, émotionnellement, j'avoues que je suis bluffé par ce régime, que j'ai pourtant vu arriver avec horreur et beaucoup de réticences. La cétose est facile à maintenir. Je sens ma musculature très performante, mon énergie me surprend chaque jour. Je ne peux que te conseiller de t'y pencher sérieusement. Tu comprendras vite le bien-fondé de cette technique.<br /> Amitiés et A+
P
Bonjour, merci beaucoup pour votre article, apres avoir lu le rapport campbell je me rends compte que le regime cetogne va a l encontre de ce livre et de cette etude sur la sante . Pensez vous que jeunez lenm matin manger des fruits ou jus verts dan sl apres midi et quelques pommes de terres et legumes vapeurs le soir ,comme nous le faisons avec mon ami , ne puissentpt garantir un etat optimaln e sante ? Nous remplacons le repas du soir parfois par une omelette aux herbes avec une salade ou des oeufs coqus..qu en pensez vous , merci beaucoup de vos informations interessantes
Répondre
B
Bonjour, <br /> Le rapport Campbell, c'était une époque, depuis la science avance et les dernières découvertes en matière d'acides gras ne font que confirmer que ce ne sont pas les graisses qui sont méchantes mais les glucides. Et c'est très compréhensible, les glucides sont pro-inflammatoires alors que les corps cétoniques sont anti-inflammatoires. Et comme par ailleurs la plupart des maladies commence par une inflammation, même mineure.....<br /> Les pommes de terre ne peuvent pas garantir une bonne santé pour plusieurs raisons. Si l'on se place au point de vue du principe Yin-Yang elles sont très yin, ce qu'il faut éviter le plus possible. Toutes les maladies sont Yin. De plus c'est du sucre.<br /> De plus elles sont bourrées d'antinutriments, les lectines et sont non compatibles avec un aliment de santé.
G
Bonjour,<br /> Un grand merci pour ces articles passionnants.<br /> Est-ce qu'une personne qui a des problèmes cardiaques et un cancer de la prostate peut adopter le régime cétogène. Est-ce que les graisses préconisées ne seront pas nocives pour ses artères et tout son système vasculaire ?<br /> Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse.
Répondre
B
Bonjour Gabrielle, <br /> Un régime cétogène ou Paléo, conviendra parfaitement à ce malade. On a accusé les graisses à tort. C'est dans un régime glucidique que les graisses &quot;non utilisées' deviennent nocives. Mais dans le régime cétogène ou paléo ce sont les graisses qui servent de carburant et donc plus de scories, bien au contraire, ce malade va revivre. Qu'il n'oublie pas de pratiquer du sport dans la mesure de ses moyens ce sera un très bon complément. Le vivere parvo également sera à l'honneur, manger peu, comme toujours. Bonne route !
E
Merci beaucoup pour cet article concernant la relation sucre / cancer. Je souhaiterais trouver plus d'informations sur l'oxygénation des cellules. Est-il vrai que toutes les cellules cancéreuses sont anaérobies ? L'oxygénation, on n'en parle pas beaucoup, du moins à mon goût. Un de mes proches qui a guéri du cancer puisque la période de rémission est largement dépassée cette fois, faisait beaucoup de balades en forêt à chaque fois que son état le permettait. J'y vois un facteur important ayant contribué à sa guérison. Que préconiseriez-vous dans les traitements complémentaires en matière d'oxygénation et cancer ? Germanium et si oui selon quelle posologie ? <br /> Enfin, je profite de ce passage pour vous remercier du fond du coeur de votre partage. Votre blog est une merveille. Excellent dimanche à vous !
Répondre
B
Bonjour Evelyne,<br /> Vous avez parfaitement raison, d'ailleurs vous trouverez sur ce blog de nombreux articles qui témoigne que l'on ne peut pas vivre plus de quelques minutes sans respirer alors que l'on peut rester de nombreux jours sans manger et sans boire.<br /> Mais je ne puis rien vous apprendre car c'est vous qui me donnez le traitement complémentaire, le Germanium, qui entre dans le protocole anticancer que nous avions établi avec l'équipe du dr Gernez. Le germanium et les ballades en forêt, l'activité physique, voilà des traitements complémentaires contre le cancer. Car oui, les cellules cancéreuses sont anaérobies, ce qui les fragilise et donne de précieuses indications quant à la conduite à tenir dans le cas du cancer. Leur appétit de sucre est également une autre précieuse indication. <br /> Mais pour la posologie du Germanium c'est difficile de vous donner des indications car la posologie n'est pas la même d'un labo à l'autre, mieux vaut vous fier aux indications fournies par le labo.<br /> Bonne journée !
P
Fernand,<br /> <br /> Merci pour cette série d'articles sur la cétose, tous au plus intéressants.<br /> <br /> Je glisse tout doucement vers ce régime, en réduisant progressivement la quantité de glucide, et j'ai inclus une journée de jeune par semaine depuis un mois ce que je puis facilement intégrer dans ma vie sociale et dans ma vie active.<br /> <br /> Cette façon de faire me donne un peu d'arythmie cardiaque et un tension un peu plus élevée.<br /> <br /> Selon ton expérience, est ce lié à la façon de m'alimenter ? <br /> <br /> Pour un jeune plus long que 24 heures, me conseille tu de lâcher momentanément mes médicaments ?<br /> <br /> D'avance merci et bon dimanche<br /> <br /> @+<br /> <br /> Pierre
Répondre
P
Fernand,<br /> <br /> Mille fois merci de mettre ton savoir et ton expérience à notre portée.<br /> <br /> J'ai mesuré une consommation moyenne de glucide de +- 150 g/jour, et je suis conscient de la nécessité de diminuer , mais je ne pense pas être capable de le faire d'un claquement de doigt ! j'ai besoin de substituer progressivement des légumes en plus ( il faut bien se remplir de quelque chose ! )<br /> <br /> En effet après avoir fait l'effort de réduire la viande à moins de 600 g/semaine , je ne souhaite pas augmenter à nouveau !<br /> <br /> Je ne crains pas le stockage des graisses car compte tenu de mon activité sportive, je continue de perdre du poids ... je vais devoir manger plus ! <br /> <br /> Je suis prêt à te suivre au sujet des médicaments et lâcher l'hypotenseur ... mais pour l'anti coagulant ( plavix ) .... je me tâte ! <br /> <br /> Amitiés &amp;amp;amp; toute ma gratitude ! <br /> <br /> @+<br /> <br /> Pierre
B
Bonjour Caroline,<br /> Tout d'abord rien n'est définitif et on ne va pas retomber à zéro dès le premier bout de chocolat. En régime paléo vous aurez pu remarquer que la tolérance pour les glucides est de 150g par jour, et non 40g comme dans le régime cétogène ce qui permet de beaux écarts, sans grossir. Le régime cétogène beaucoup plus strict est à réserver pour perdre du poids et pour retrouver la santé et dans ce cas il vaut mieux être strict et c'est normal. Mais justement le régime paléo est là pour ne pas perdre tout le bénéfice et je vous assure que c'est facile et permet entre autre d'aller au restaurant sans risquer de tout perdre. c'est une autre façon de vivre. Personnellement j'ai arrêté complètement les céréales et les pommes de terre et à partir de là, presque tout est permis et donc le chocolat et les desserts peuvent être au menu.<br /> Quant à la nouveauté, j'ai été le premier à être sceptique et je suis tombé de haut comme beaucoup de gens soucieux de leur santé, et également beaucoup de scientifiques. Vous n'êtes pas seule dans ce cas. A+
C
Bonjour Boisvert, <br /> est-ce à dire que l'on ne peut envisager le régime cétogène sous forme de cure ou tout simplement tendre vers ce type d'alimentation sans risquer de stocker les graisses dès que l'on croise un morceau de chocolat ou un verre d' apéritif ?<br /> Pour ma part, j'ai pu constater ce type d'effet au terme d'une lutte (gagnante) de 3 années contre la candidose. Dès que que j'ai réintroduit (même de façon légère) les aliments sucrés, j'ai pris quelques kg disgracieux...Du coup je me demande s'il n'est pas préférable de continuer à manger un peu de sucre (quel que soit le mode d'alimentation choisi) pour éviter cet effet pervers car il y a toujours (et heureusement) des moments où nous commettons des écarts... J'avoue que cet &amp;amp;quot;histoire&amp;amp;quot; de régime cétogène me perturbe beaucoup. J'aimais à croire qu'en mangeant principalement des végétaux, très peu de produits animaux et pas mal de riz complet j'avais la combinaison gagnante...Et là plouf tout tombe par terre! En tout cas merci 1000 fois de nous faire partager toutes vos connaissances et vos expériences. L'idée fait toujours son chemin et peut-être qu'un jour je serais prête. je vous souhaite un très beau dimanche. à bientôt.<br /> Caroline
B
Bonjour Pierre, <br /> D'abord il est dangereux de ne pratiquer le régime cétogène QU'UN PEU parce que s'il y a des glucides le corps choisira les glucides et les graisses seront stockées, ce sera pire qu'avant. Il faut fonctionner avec les corps cétoniques, c'est la clé. Ensuite il sera inutile de jeûner 1 jour par semaine un jeûne intermittent sera suffisant. Et surtout pendant un jeûne quel qu'il soit, ne prendre aucun médicament qui pourrait entraver l'action thérapeutique du jeûne. Si tu opères bien, les triglycérides, le cholestérol, la tension doivent tous baisser.<br /> Bonne journée !