LES CURES DE JUS

Publié le par boisvert

Pour guérir, il existe différentes méthodes naturelles et sur ce blog nous en avons étudié beaucoup. Beaucoup d'adeptes ne jurent que par les cures de jus. Il est vrai que les jus sont très digestes (pas de fibres), certains sont riches en protéines, tous sont riches en nutriments, vitamines et minéraux.

Max GERSON, un physicien allemand a même mis au point une thérapie très élaborée qui nécessite pas moins de 13 verres par jour de jus de légumes et de fruits, quelques compléments alimentaires et des lavements au café (3 ou 4 par jour tout de même).

Si vous voulez entreprendre cette cure, il faut d'abord être riche car il y a l'extracteur de jus, puis les fruits et légumes bio, bien sûr. Et cela nécessite environ 1,7 kg de carottes, 1kg de pommes, et ainsi de suite pour chacun des légumes choisis, chaque jour. C'est un sacré investissement, matériel, financier et temps. De plus, on peut manger certes, mais une alimentation végétalienne uniquement.

De ce côté-là, c'est une amélioration par rapport à la cure BREUSS que nous avons déjà étudiée sur ce blog et qui ne permet pas de s'alimenter pendant 42 jours. C'est vrai qu'elle est plus limitée dans le temps car la cure GERSON peut être continuée plus longtemps, voire quelques années.

La théorie de toutes ces thérapeutiques est que les maladies chroniques qui peuvent aboutir au cancer sont dues à des carences en vitamines, minéraux et également une pollution qui peut être externe mais aussi alimentaire. Les cures sont excellentes dans les 2 cas.

Boire ainsi jusqu'à 13 verres de jus par jour permet d'amener 2 fois plus d'oxygène aux cellules et de grandes quantités de vitamines et de minéraux. Les jus de fruits purifient l'organisme et les jus de légumes réparent toutes les anomalies dont les organes peuvent souffrir. Dans le cancer par exemple, ce sont les défenses immunitaires qui sont affaiblies, et les systèmes enzymatiques et hormonaux qui sont profondément perturbés.

Les lavements au café seraient sensés réaliser un nettoyage intérieur du foie par les canaux biliaires, et une sédation complète des grandes douleurs. On avait parait-il, découvert cette propriété du lavement au café lors de la première guerre mondiale pour calmer les douleurs des grands blessés.

Personnellement, je n'ai jamais fait pratiquer de cure de jus. Je comprends très bien qu'elles soient efficaces, mais je ne trouve pas ce procédé très "naturel". Le légume, comme le fruit doit être consommé entier. C'est un aliment équilibré, avec sa pulpe (fibres) et sa peau (antioxydants).

Et puis aussi, un jus de fruits, c'est entre 40 et 50grs de sucre par verre, autant et même plus qu'une cannette de coca-cola (environ 35grs). Ce sucre de fruits, c'est surtout du fructose, que le foie va utiliser en énergie, ou sinon va le transformer en graisses. En fait, même le traditionnel jus d'orange le matin est très néfaste, autant que n'importe quel autre soda. Cette mauvaise habitude matinale peut entrainer à la longue le diabète, les maladies cardio-vasculaires et même le cancer (Université de Harvard). Si vous utilisez ce sucre matinal en dépense énergétique (sport), pas de problèmes, mais si vous le prenez avant d'aller au bureau, vous pouvez vous attendre à présenter une hypoglycémie à 11h30. Comme toujours c'est l'effet yoyo de l'insuline. Pic le matin et 3 heures plus tard, dépression.

On veut tout, rapidement, sans fatigue. La cure de jus, c'est tout à fait cela. Une carotte sera plus longue à digérer, c'est certain, elle ne vous permettra pas de prendre autant de vitamines et de minéraux, mais je reste persuadé que votre organisme y trouvera son compte. Faire les choses lentement cela a aussi du bon. La recherche d'aliments concentrés en vitamines et minéraux prête aussi à discussion. Est-ce que ces nutriments sont bien assimilés hors de leur contexte naturel ? On n'a pas encore inventé la technique qui permettrait de mesurer les éléments que l'on a réellement assimilés.

Ces cures de jus sont surtout prévues pour guérir des maladies graves, c'est évident ! On ne va pas se priver de manger pendant 42 jours pour guérir un rhume ou un mal de tête. Mais en terme d'efficacité dans ce domaine, rien ne remplace une cure de jeûne. C'est la thérapeutique la plus efficace et de loin. Et d'ailleurs ces cures de jus ne font pas autre chose que mimer les effets du jeûne, en enlevant de la matière solide pour soulager l'organisme et le débarrasser de la toxémie. Certes, les cures de jus sont efficaces, mais c'est parce qu'elles reproduisent les effets bénéfiques du jeûne... en moins bien. Maintenant, certains ont des difficultés avec le jeûne et pourront se servir de ces cures qui sont efficaces, c'est tout de même presque un jeûne.

Plus ces cures de jus sont restrictives, plus elles ressemblent au jeûne, et plus elles sont efficaces. Une cure BREUSS par exemple, où le malade ne consomme plus d'aliments solides, sera toujours plus efficace qu'une cure GERSON où la personne continue de s'alimenter.

Mangez végétalien et, à coup sûr, vous allez obtenir une nette amélioration... pendant quelques temps. Là aussi on retrouve la restriction alimentaire, comme dans les cures de jus.

Exactement comme avec la macrobiotique. Vous ne mangez que des céréales et forcément, vous allez éradiquer énormément de petites et grandes misères... pendant quelques temps.

Et ainsi de suite,... En fait, moins vous mangez, plus votre thérapie se rapproche du jeûne, et plus elle sera efficace. Les monodiètes ne fonctionnent pas autrement. Vous ne mangez qu'un seul aliment et, bien sûr, ce sera un repos digestif très bénéfique que votre organisme va utiliser pour éliminer tous les encombrants. En fait, c'est la restriction qui fait l'efficacité. Certains font l'éloge de certains fruits ou légumes, mais moins vous en prendrez et plus vite vous serez guéri, comme toujours. Vous avez entendu l'adage qui dit que c'est la dose qui fait le poison. En résumé, si vous ne prenez rien du tout, ce sera encore la thérapeutique la plus efficace.

Vous comprenez bien qu'en ne prenant que des jus de fruits et légumes, nous sommes dans ce contexte de restriction, donc ce sera efficace, car dans ces cures nous nous rapprochons énormément du jeûne complet. Je ne veux pas que vous croyez que je suis contre ces cures de jus, mais il faut les replacer dans leur contexte, elles sont une des facettes de la restriction alimentaire qui guérit.

La question à se poser est : à quoi bon se pourrir la vie pendant des années, se ruiner en légumes et fruits bio,... que l'on ne mange pas, alors qu'un petit jeûne suivi d'une alimentation bien pensée, produira le même effet. Sans avoir à boire 13 jus frais dans la journée.

Pas facile pour ceux qui continuent à travailler, il faudra emmener l'extracteur sur les lieux de travail, les légumes, les fruits, arrêter le travail pour produire ces jus frais, ... fastoche !

Alors, un petit verre de jus de choucroute pour le 4h ? Tchin, tchin !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Votre site est une véritable mine d'or d'informations<br /> Excellent ! merci pour tout votre travail
Répondre
B
Merci Seb, c'est gentil.
M
Il semble en effet très compliqué de boire 13 jus de fruits et légumes par jour, et si on n'aime pas le café, peut-on se passer des lavements ?
Répondre
B
Bonjour Mathilde,<br /> Je ne vois pas le rapport entre ne pas aimer le café et les lavements mais de toutes façons je n'aime pas cette technique et surtout je n'aime pas les lavements. Il y a un sens à la vie et c'est de haut en bas et pas de bas en haut. Si on veut nettoyer le tube digestif autrement que par l'alimentation, le plus logique, on peut utiliser une purge faible.
V
Bonjour Fernand,<br /> Votre article est très intéressant , et je m y reconnais d'autant plus en le lisant, moi qui ne mange pratiquement que des fruits le matin, à savoir: orange entière + kiwi + parfois jus de citron à jeun...<br /> A vous lire, je me dis que ce n est pas exactement ce qu'il faudrait faire, car bien évidemment, je me sens un peu fatiguée vers 10 h 30 ( en + en pleine récréation avec mes élèves!!).<br /> Avant, je prenais des céréales le matin ( type BJORG) ainsi qu un fruit...et j y trouvais davantage mon compte, tenant jusqu'à midi....J ' ai stoppé les céréales, laissant la place aux fruits uniquement...et je me sens un peu vide.....<br /> Est-ce normal??? S'il ne faut pas prendre de fruits trop sucrés le matin , ne craignant de voir apparaitre un coup de fatigue matinal, je me pose la question suivante: alors que faut il prendre le matin au petit déjeuner lorsqu'on travaille ( je suis enseignante en maternelle...) pour tenir la matinée????<br /> Je vous remercie de m'éclairer sur le sujet car je suis un peu perdue...<br /> Bien à vous<br /> Virginie
Répondre
B
Bonjour Virginie,<br /> C'est facile, pour être bien jusqu'à midi, il ne faut pas provoquer une sécrétion d'insuline le matin. Donc pas de sucre, de jus de fruit, de fruits, de céréales. 2 solutions, le jeûne intermittent, vous ne mangez rien du tout, un petit café sans sucre à la rigueur, soit vous mangez des éléments non glucidiques, noix, amandes, oeuf au plat, ou autre protéine sans pain. Pas de sécrétion d'insuline le matin, donc pas de creux à 11h30.
C
Bonjour, <br /> Merci pour cet article.<br /> Pour moi, sans faire de cure de jeun donc en mangeant normalement, je me fais quand même un petit jus de légumes 1/2 h avant le repas du midi avec épinards, persil, celeri, une carotte ou autres... environ 150ml ceci afin d'avoir des enzymes pour bien digérer mon repas et aussi récupérer des vitamines que l'on n'a pas dans les aliments cuits. Je n'aime pas trop les crudités car plus difficile à digérer.<br /> Qu'en pensez vous ? <br /> <br /> Merci
Répondre
B
Bonjour Claire, <br /> Nous sommes tous différents et c'est pour cela que je dis que concernant la santé c'est chacun pour soi. C'est le malade qui devient le meilleur médecin aussi si vous sentez que cela vous convient inutile de demander, c'est bon. Comme je l'ai dit dans l'article c'est mieux les crudités et les légumes entiers mais certains ne le peuvent pas à cause de leur muqueuse intestinale en mauvais état, donc, ne vous tracassez pas.
S
Bonsoir Fernand,<br /> <br /> Je fais parti de ceux, et je ne pense pas être le seul, qui se régalent en secret en lisant vos articles toujours passionnants. Un grand merci pour tout ce que vous nous faites partager.
Répondre
N
Coucou Fernand,<br /> Voilà bien des avis partagés et c'est bien ainsi!<br /> Pour répondre à Vincent, je ne sais pas d'où vous tenez ces statistiques et ces affirmations mais le jeûne serait certainement plus efficace même sur quelques jours que la cure de jus de 3 mois. <br /> Quant au Candida Albicans, il doit se frotter les mains lorsqu'il voit arriver tant de sucre concentré (carotte - betterave et tous les fruits).<br /> La candidose serait à l'origine de toute pathologie (normal on en revient toujours à l'intestin, chef d'orchestre suprême) alors je serais d'avis de dire qu'une cure de jus particulièrement de fruits et de certains légumes sucrés n'est certainement pas à conseiller.<br /> Et puis comme l'a dit Fernand : imaginez la quantité de fruits ou de légumes qu'il faut pour fabriquer 1 litre de jus ! Où est le partage sur Terre dans ce cas? car si chacun adopte ce mode thérapeutique, il n'y aura plus assez de sols pour cultiver biologiquement tous ces fruits et légumes.....<br /> Non là encore je penserais que l'on se trompe : le corps n'a pas besoin de tout cela car il va éliminer une grande partie de ce qu'il absorbe en trop grande quantité.<br /> Si des carences sont installées, il faut plutôt alléger la machine pour qu'elle ait la capacité de se nettoyer et de mieux assimiler ensuite : si l'évier est plein et la canalisation bouchée , on peut bien ajouter l'eau la plus pure qui soit, l'évier débordera ; il faut donc commencer par le vider pour aller s'occuper ensuite de la canalisation. <br /> Dans un organisme c'est un peu pareil mais en nettement plus sophistiqué : il faut toujours chercher à alléger le côté digestif qui est un consommateur important d'énergie pour permettre aux fonctions réparatrices et constructrices de travailler.<br /> &quot;Manger pour prendre des forces&quot; est une ineptie.<br /> au contraire &quot;En cas de maladie, arrêter de manger ou réduire le plus possible l'alimentation&quot; s'avère être une formule pleine de bon sens! <br /> Fernand le dis souvent avec raison alors à chacun d'agir comme il l'entend et de tester éventuellement.<br /> Belle journée à tous, amicalement!<br /> Nadou
B
Bonjour Sandy, <br /> Merci pour ce gentil commentaire.<br /> Bonne journée !
V
3 mois de cure de jus est équivalent à 1 mois de jeûne à l'eau en terme de résultats.
Répondre
C
je suis de ton avis, il vaut mieux le fruit entier que le jus et à la cure de jus autant faire un jeûne de quelques jours. + quelques jours de reprise alimentaire bien menée.
Répondre
B
Bonjour Cardamome, <br /> C'est vrai que l'on pourrait inclure une petite cure de jus lors de la réalimentation suite à un jeûne, cela rendrait le jeûne encore plus efficace. Sinon prendre les légumes et fruits dans leur contexte naturel, cela me semble plus logique.
P
Bonjour Fernand ! <br /> <br /> Et mille fois merci pour tous tes articles, je ne me fatigue pas de les relire, c'est clair concis précis et facile à retenir ! <br /> <br /> Je me suis mis au jeune hebdomadaire de 24 heures ( parfois 30 ) et je me suis demandé si au lieu de consommer du thé et de la tisane, il ne serait pas préférable de consommer du jus d'herbe que je puis trouver en lyophilisé bio sur le net ou en boutique bio.<br /> <br /> J'aimerais avoir ton avis sur la question ! <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> Pierre<br /> <br /> Ps : presque tout se résume dans ton &quot; vivere parvo &quot;
Répondre
B
Bonjour Pierre, <br /> Le jus d'herbe d'orge ou autre sera sans aucun doute plus bénéfique que le thé vert.
T
Bonjour,<br /> Je trouve très intéressant votre article sur les jus du protocole de la cure Gerson.<br /> Néanmoins, il reste à expliquer pourquoi Gerson a sélectionné le jus de légumes bien particuliers (betterave, carotte..) avec des propriétés de régénération des cellules endommagées.<br /> Et s'il préconise dans enlever les fibres c'est que l'organisme affaibli des malades peut ne pas les supporter.<br /> De plus, je trouve cet institution Gerson très humaine. En effet, ils vous donnent gratuitement tout le protocole ce qui est loin d'être le cas de certains instituts installés en Floride, par exemple.<br /> Bien à vous.
Répondre
B
Bonjour, <br /> Bien sûr que l'on peut sélectionner les jus, car chaque légume, chaque fruit a des propriétés que n'ont pas les autres. Et ce n'est pas ce que je reproche mais je pense très sérieusement que le jeûne complet serait plus efficace que la meilleure de ces cures de jus avec les meilleurs d'entre eux, comme les jus de grenade ou les jus de choux. Mais vous avez raison de souligner la gratuité, l'intention est généreuse, c'est déjà énorme.
S
bonjour,<br /> je consomme depuis pades jus, de légumes et de fruits (majorité légumes) tous les jours hiver comme été, presque 1 litre par jour et mes nanyles de sang manquent tjrs de sucre au goût du labo ; un manque de o,03 g:l est souligné au rouge comme si c'était une catastrophe ; par contre mon mari était proche du diabète ; le docteur lui a interdit les fruits sans se renseigner sur son mode de vie : il met 6 sucres dans son bol de café et mange des gâteaux tous les jours ! ! ! je précise que si je me régale de jus de fruits, je ne mange aucun sucre d'autre sorte : pas de confiture , ni dé gâteaux, ni plats industriels
Répondre
B
Bonjour Suzanne, <br /> Superbe, votre mari met 6 sucres dans son café mais son toubib lui interdit les fruits. <br /> C'est la quantité globale de sucre qui compte, que ce soit des jus de fruits, des fruits, le sucre tout simplement, mais aussi les céréales, les pommes de terre, ce sont aussi des glucides. L'alimentation traditionnelle est bourrée de glucides, il y en a partout et c'est un tel problème que le diabète explose aux Etats-Unis et ça ne va pas tarder chez nous.
P
C'est très intéressant; effectivement des centres de cure/jeune thérapeutique proposent souvent 1 semaine de jus à la place du jeune hydrique (eau simplement) pour les personnes dont c'est la 1ère fois et qui ont &quot;peur&quot; de ne pas être capable de jeûner...<br /> Par rapport aux jus, et au sucre, il est en fait recommandé essentiellement des légumes (si possible verts) et dans une moindre mesure un ou (2x 1/2 fruits) - par ex. épinards, concombre, poire. Cela réduit l'IG tout en donnant du goût...<br /> Car sinon, tout fruit ou fruit majoritaire, IG/hypoglycémie + calories....<br /> Intégrer 1 ou 2 verres de jus en &quot;apéritif&quot; (et non en cure) n'est-il pas une manière d'apporter des vitamines et antioxydants (car avec la peau si bio ou brossés) et du &quot;cru&quot; aux personnes qui ne consomment naturellement pas assez de légumes et/ou supportent mal les crudités (inflammation muqueuse intestinale), dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée par ailleurs?
Répondre
B
Bonjour Patricia, <br /> Effectivement je le comprendrai mieux comme cela. Intégrer les jus pour une raison vitaminique ou minérale dans l'alimentatioon de tous les jours.
N
Coucou Fernand, <br /> C'est chouette ce que tu nous dit là : le trop est toujours néfaste!<br /> il existe une vieille expression à propos des repas du &quot;pauvre&quot; qui contenait 3 plats: la soupe, rien avant, rien après.....<br /> Pour être en bonne santé et/ou se soigner : la frugalité et peu de mélanges au même repas.<br /> Il ne faut pas craindre les carences qui sont souvent dues au trop-plein.<br /> Merci pour tout ce que tu nous apporte, bien affectueusement!<br /> <br /> Nadou<br /> <br /> Nadou
Répondre
B
Coucou Nadou, <br /> C'est simple la santé, la FRUGALITE !