LES CURES DE JUS
Pour guérir, il existe différentes méthodes naturelles et sur ce blog nous en avons étudié beaucoup. Beaucoup d'adeptes ne jurent que par les cures de jus. Il est vrai que les jus sont très digestes (pas de fibres), certains sont riches en protéines, tous sont riches en nutriments, vitamines et minéraux.
Max GERSON, un physicien allemand a même mis au point une thérapie très élaborée qui nécessite pas moins de 13 verres par jour de jus de légumes et de fruits, quelques compléments alimentaires et des lavements au café (3 ou 4 par jour tout de même).
Si vous voulez entreprendre cette cure, il faut d'abord être riche car il y a l'extracteur de jus, puis les fruits et légumes bio, bien sûr. Et cela nécessite environ 1,7 kg de carottes, 1kg de pommes, et ainsi de suite pour chacun des légumes choisis, chaque jour. C'est un sacré investissement, matériel, financier et temps. De plus, on peut manger certes, mais une alimentation végétalienne uniquement.
De ce côté-là, c'est une amélioration par rapport à la cure BREUSS que nous avons déjà étudiée sur ce blog et qui ne permet pas de s'alimenter pendant 42 jours. C'est vrai qu'elle est plus limitée dans le temps car la cure GERSON peut être continuée plus longtemps, voire quelques années.
La théorie de toutes ces thérapeutiques est que les maladies chroniques qui peuvent aboutir au cancer sont dues à des carences en vitamines, minéraux et également une pollution qui peut être externe mais aussi alimentaire. Les cures sont excellentes dans les 2 cas.
Boire ainsi jusqu'à 13 verres de jus par jour permet d'amener 2 fois plus d'oxygène aux cellules et de grandes quantités de vitamines et de minéraux. Les jus de fruits purifient l'organisme et les jus de légumes réparent toutes les anomalies dont les organes peuvent souffrir. Dans le cancer par exemple, ce sont les défenses immunitaires qui sont affaiblies, et les systèmes enzymatiques et hormonaux qui sont profondément perturbés.
Les lavements au café seraient sensés réaliser un nettoyage intérieur du foie par les canaux biliaires, et une sédation complète des grandes douleurs. On avait parait-il, découvert cette propriété du lavement au café lors de la première guerre mondiale pour calmer les douleurs des grands blessés.
Personnellement, je n'ai jamais fait pratiquer de cure de jus. Je comprends très bien qu'elles soient efficaces, mais je ne trouve pas ce procédé très "naturel". Le légume, comme le fruit doit être consommé entier. C'est un aliment équilibré, avec sa pulpe (fibres) et sa peau (antioxydants).
Et puis aussi, un jus de fruits, c'est entre 40 et 50grs de sucre par verre, autant et même plus qu'une cannette de coca-cola (environ 35grs). Ce sucre de fruits, c'est surtout du fructose, que le foie va utiliser en énergie, ou sinon va le transformer en graisses. En fait, même le traditionnel jus d'orange le matin est très néfaste, autant que n'importe quel autre soda. Cette mauvaise habitude matinale peut entrainer à la longue le diabète, les maladies cardio-vasculaires et même le cancer (Université de Harvard). Si vous utilisez ce sucre matinal en dépense énergétique (sport), pas de problèmes, mais si vous le prenez avant d'aller au bureau, vous pouvez vous attendre à présenter une hypoglycémie à 11h30. Comme toujours c'est l'effet yoyo de l'insuline. Pic le matin et 3 heures plus tard, dépression.
On veut tout, rapidement, sans fatigue. La cure de jus, c'est tout à fait cela. Une carotte sera plus longue à digérer, c'est certain, elle ne vous permettra pas de prendre autant de vitamines et de minéraux, mais je reste persuadé que votre organisme y trouvera son compte. Faire les choses lentement cela a aussi du bon. La recherche d'aliments concentrés en vitamines et minéraux prête aussi à discussion. Est-ce que ces nutriments sont bien assimilés hors de leur contexte naturel ? On n'a pas encore inventé la technique qui permettrait de mesurer les éléments que l'on a réellement assimilés.
Ces cures de jus sont surtout prévues pour guérir des maladies graves, c'est évident ! On ne va pas se priver de manger pendant 42 jours pour guérir un rhume ou un mal de tête. Mais en terme d'efficacité dans ce domaine, rien ne remplace une cure de jeûne. C'est la thérapeutique la plus efficace et de loin. Et d'ailleurs ces cures de jus ne font pas autre chose que mimer les effets du jeûne, en enlevant de la matière solide pour soulager l'organisme et le débarrasser de la toxémie. Certes, les cures de jus sont efficaces, mais c'est parce qu'elles reproduisent les effets bénéfiques du jeûne... en moins bien. Maintenant, certains ont des difficultés avec le jeûne et pourront se servir de ces cures qui sont efficaces, c'est tout de même presque un jeûne.
Plus ces cures de jus sont restrictives, plus elles ressemblent au jeûne, et plus elles sont efficaces. Une cure BREUSS par exemple, où le malade ne consomme plus d'aliments solides, sera toujours plus efficace qu'une cure GERSON où la personne continue de s'alimenter.
Mangez végétalien et, à coup sûr, vous allez obtenir une nette amélioration... pendant quelques temps. Là aussi on retrouve la restriction alimentaire, comme dans les cures de jus.
Exactement comme avec la macrobiotique. Vous ne mangez que des céréales et forcément, vous allez éradiquer énormément de petites et grandes misères... pendant quelques temps.
Et ainsi de suite,... En fait, moins vous mangez, plus votre thérapie se rapproche du jeûne, et plus elle sera efficace. Les monodiètes ne fonctionnent pas autrement. Vous ne mangez qu'un seul aliment et, bien sûr, ce sera un repos digestif très bénéfique que votre organisme va utiliser pour éliminer tous les encombrants. En fait, c'est la restriction qui fait l'efficacité. Certains font l'éloge de certains fruits ou légumes, mais moins vous en prendrez et plus vite vous serez guéri, comme toujours. Vous avez entendu l'adage qui dit que c'est la dose qui fait le poison. En résumé, si vous ne prenez rien du tout, ce sera encore la thérapeutique la plus efficace.
Vous comprenez bien qu'en ne prenant que des jus de fruits et légumes, nous sommes dans ce contexte de restriction, donc ce sera efficace, car dans ces cures nous nous rapprochons énormément du jeûne complet. Je ne veux pas que vous croyez que je suis contre ces cures de jus, mais il faut les replacer dans leur contexte, elles sont une des facettes de la restriction alimentaire qui guérit.
La question à se poser est : à quoi bon se pourrir la vie pendant des années, se ruiner en légumes et fruits bio,... que l'on ne mange pas, alors qu'un petit jeûne suivi d'une alimentation bien pensée, produira le même effet. Sans avoir à boire 13 jus frais dans la journée.
Pas facile pour ceux qui continuent à travailler, il faudra emmener l'extracteur sur les lieux de travail, les légumes, les fruits, arrêter le travail pour produire ces jus frais, ... fastoche !
Alors, un petit verre de jus de choucroute pour le 4h ? Tchin, tchin !