Les graisses saturées

Publié le par boisvert

"Aucun régime alimentaire n'éliminera jamais toutes les graisses du corps, car votre cerveau est fait de graisses. Sans cerveau, vous pourrez certes avoir l'air de bien aller, mais vous ne pourrez qu'être fonctionnaire". George Bernard Shaw (1856-1950).

C'est le dr Perlmutter qui donne cette citation de G.B. SHAW et j'avoue qu'elle est marrante.

Toutes les graisses saturées ou pas exercent une influence sur la santé qui peut être favorable ou défavorable.C'est vrai aussi bien sur les graisses mono-insaturées que sur les polyinsaturées.

L'huile d'olive, acide gras mono-insaturée appelée acide oléique, riche en oméga-9, reconnue comme bonne pour la santé puisqu'elle figure en bonne place dans le régime méditerranéen, ressemble étrangement à l'acide érucique, oméga-9, contenu dans le soja, qui serait d'après les études réalisées sur l'animal, toxique pour le cœur. Et pourtant la différence est minime entre les deux acides gras.

C'est pourquoi, dans l'étude d'une relation entre graisses alimentaires et santé, dire simplement qu'une huile est saturée, mono-insaturée ou polyinsaturée est une simplification excessive, trompeuse et source de confusion. Et ce d'autant plus qu'aucune des huiles alimentaires que nous utilisons n'est totalement saturée ou insaturée. Par exemple :

Huile d'olive : AG Saturés, 14 - AG mono-insaturés, 77 - AG poly-insaturés, 9.

Huile de colza : AG saturés, 6 - AG mono-insaturés 62 - AG poly-insaturés, 32.

Huile de lin : AG saturés, 9 - AG mono-insaturés 18 - AG poly-insaturés 73

Huile de noix de coco : AG saturés 92 - AG mono-insaturés 6 - AG poly-insaturés 2

Beurre : AG saturés 66 - AG mono-insaturés 30 - AG poly-insaturés 4

De plus les acides gras peuvent avoir des chaînes plus ou moins longues, à 4, 6, 8 atomes de carbone ou plus. Le beurre par exemple contient une chaîne à 4 carbones, les viandes et le poisson sont à 14 et plus d'atomes de carbone et la graisse de bœuf a une chaîne 18 carbones.

Entre 14 et 24 ce sont des AG à longue chaîne, entre 6 et 12 atomes de carbone, ce sont les AG à chaîne moyenne, et moins de 6 atomes de carbone ce sont les AG à courte chaîne.

Plus l'acide gras est saturé et long, plus il est solide à température ambiante et plus son point de fusion est élevé (huile de coco, par exemple).

Les tissus animaux, y compris le corps humain, sont principalement constitués de triglycérides d'acides gras à longue chaîne. En s'oxydant facilement ces AG peuvent être à l'origine de maladie chronique comme l'athérosclérose.

Les AG à chaîne courte se retrouvent dans le lait, le beurre, les fromages, et les AG à chaîne moyenne dans l'huile de noix de coco et un peu dans le beurre. L'originalité de l'huile de noix de coco c'est qu'elle est insensible à l'oxydation et elle a donc un rôle protecteur. Une huile végétale s'oxyde très vite lorsqu'elle est exposée à l'oxygène, c'est à dire dès sa fabrication en usine où certaines sont même chauffées pour l'extraction. N'utiliser donc que les huiles extraites par simple pression à froid et dans des emballages sombres. La cuisson accélère le processus d'oxydation des AG poly-insaturés, de sorte que l'huile est encore plus oxydée et donc encore plus malsaine. Ce qu'il faut donc éviter en priorité, c'est l'oxydation, sous toutes ses formes.

Le net avantage des graisses saturées sur les graisses insaturées (mono et poly-insaturées) est qu'elles sont stables à l'oxydation et ne produisent pas de radicaux libres comme le font les graisses insaturées.

Les AG à chaîne moyenne qui composent les 2/3 de l'huile de noix de coco ne se comportent pas du tout de la même façon que les AG à longue chaîne que l'on trouve en grande quantité dans la viande ou le lait. Ces AG de l'huile de noix de coco sont très vite métabolisés et apportent rapidement de l'énergie aux cellules sous forme de corps cétoniques. Ils n'entrent pas non plus dans le cycle du cholestérol, ne sont pas stockés et ne contribuent donc pas à l'obésité. Ces TCM de l'huile de noix de coco sont même utilisés dans des formules de lait maternisé pour des bébés prématurés. L'huile de coco contient une quantité significative d'acide laurique comme le lait maternel naturel.

Certains athlètes utilisent les AG à chaîne moyenne pour réduire et contrôler leur poids et augmenter leurs performances physiques.

Le dr Perlmutter n'hésite pas à dire que ses patients qui ont remplacé les glucides par des graisses ont pu mettre fin à leurs troubles : dépression, fatigue chronique, diabète de type 2, comportement compulsif et nombre de pathologies neurologiques, en passant par l'encéphalopathie et les troubles bipolaires.

Consommer trop de glucides, peut être aussi dangereux pour la santé qu'une alimentation riche en gluten. Et surtout il ne faut pas bannir de votre assiette les graisses et le cholestérol, car sans eux, le cerveau ne peut pas fonctionner comme il se doit. Notre organisme est en bonne santé quand on lui fournit de "bonnes graisses", notamment du cholestérol, et, d'autre part, il est en bien meilleure santé que lorsqu'on lui donne des glucides, y compris des glucides sans gluten, complets et riches en fibres (dr Perlmutter).

Notre organisme ne tire pratiquement pas profit des glucides, par contre, il ne saurait vivre sans graisses. Les graisses (pas les glucides), sont le carburant préféré du métabolisme humain. N'oublions pas que pendant plus de 2 millions d'années les hommes n'ont connu que les graisses et très peu de glucides. Or, notre génome est le même que celui de nos ancêtres chasseurs cueilleurs. Pour le modifier et permettre une adaptation, il faut entre quarante et soixante-dix mille ans. Ce qui n'est pas le cas puisque l'avènement de l'agriculture ne date que de 10000 ans. Donc, les glucides ne sont définitivement pas pour nous, gluten ou pas gluten.

Et à partir du moment où les glucides ne sont plus présents il ne faut plus se préoccuper des lipides, l'organisme consommera les uns et les autres, c'est sa seule source de carburant. En fait, saturé ou non saturé, est un faux problème mieux vaut se focaliser sur oméga-6, inflammatoires et oméga-3 anti-inflammatoire, c'est une distinction beaucoup plus intéressante.

"L'hypothèse d'une relation entre l'alimentation et les maladies coronariennes, qui laisse entendre qu'un apport élevé en graisses ou en cholestérol favorise les pathologies cardiaques, a été maintes fois réfutée. Cependant, pour des questions de fierté, de profit, de préjudice, qui dépassent tout entendement, cette hypothèse est aujourd'hui encore exploitée par certains chercheurs, voire par des agences gouvernementales. On nous abuse par la plus grande arnaque du siècle en matière de santé" (dr Perlmutter).

Fernand Joubert

Sources: Ces glucides qui menacent notre cerveau du dr David Perlmutter

"Le guide de l'huile de coco de Daniel Sincholle

Tags : Huile de noix de coco, glucides, gluten, TCM, acide laurique, corps cétoniques, oxydation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Coucou Fernand<br /> Quel bonheur de te lire à nouveau!!! Merci pour les conseils mais justement je poursuis depuis quelques jours mon régime paléo mais quand je vérifie au test je n'ai que quelques traces de cétone Est ce que je poursuis ainsi?<br /> Je pensais que tu avais recommencé une nouvelle symphonie à deux voix..... Bon je vais t'accompagner de mes prières dans ce sens afin que tu fasses une rencontre qui réponde à tes attentes Je sais qu'il est parfois difficile de meubler sa solitude même si on est comme toi plein d'optimisme Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année et que ton vœu le plus cher se réalise Je te fais un bisou et te dis à bientôt de te lire Roro
Répondre
B
Bonjour Roro, Moi aussi ça me fait très plaisir de lire les lecteurs et amis de la première heure. Ne te fais pas de soucis pour l'état de cétose. Moi non plus je ne suis pas en "grande" cétose je ne le suis qu'un peu, mais c'est suffisant. Ton corps sait se nourrir avec les corps cétoniques c'est l'essentiel.<br /> Pour la symphonie à deux voies, hélas c'est pas encore, c'est quelque chose qui me manque. J'ai toujours vécu à deux et me retrouver seul à 81 ans maintenant c'est assez difficile à vivre même si je suis en parfaite santé et en pleine forme, ça ne suffit pas pour être heureux.<br /> Moi aussi Roro je te souhaite de belles fêtes de fin d'année et t'envoie de la métropole un gros bisou.
R
Coucou Fernand<br /> <br /> J'espère que tu vas bien Je t'ai posté un commentaire il y a 2 mois et il est resté sans réponse Je me demande alors si tout va bien En tout cas j'ai lu que depuis ton régime paléo tu es super forme et je me réjouis pour toi<br /> Quand à moi après 3 semaines de cétogène j'ai poursuivi avec le paléo mais je n'ai que des traces de cétone Alors je voudras savoir si c'est normal ou si je dois encore réduire les légumes racines J'attends impatiemment de tes nouvelles Bisou de Roro
Répondre
B
Coucou Roro,<br /> Désolé je n'ai pas vu passer ton commentaire. Je reçois tellement de pub de partout que je suis obligé d'annuler un ^paquet de mail j'ai du effacer par erreur. Pour être en cétose ce sont les glucides qu'il faut réduire, tous les sucres et ce qui se transforme en sucre. Plus de glucose pour les cellules donc elles sont obligés de pomper dans les corps cétoniques. Tu obliges ton foie à en fabriquer.<br /> Moi ça va toujours très bien je fais beaucoup de randonnées, c'est moi qui les guide, mais toujours très seul. La vie de couple me manque et me déstabilise. C'est pour cela que je n'écris plus beaucoup. J'espère que tout va bien. Attention au régime cétogène, tu ne l'adoptes que le temps de la thérapeutique, ensuite tu passes rapidement au paléo.<br /> Gros bisou.
P
Bonjour,<br /> j'utilise l'huile d'olive et de colza mélangées pour les crudités et l'huile de noix de coco pour la cuisson.<br /> De septembre à avril, j'ajoute une ampoule de vitamine D dans mes 2 huiles (conseillée par un cardiologue!!
Répondre
B
Bonjour Pat, <br /> C'est exactement comme cela qu'il faut procéder.
R
Merci pour la rapidité de ta réponse<br /> Oui je pense comme toi que ce médecin ignore les dernières avancées en diététique et c'est dommage car ce dossier est très lu <br /> A bientôt <br /> Roro
Répondre
R
Bonsoir Fernand<br /> Je pense que tu te portes bien!<br /> Je viens à toi car je sis un peu perplexe et je voudrais bénéficier de tes conseils<br /> J'ai lu et relu le dernier sujet du docteur Jean Paul Curtay dans dossier et nutrition sur l'obésité et un passage a retenu mon attention<br /> je le cite :l'acide gras saturé est rigide et inoxydable ; or pour faire de l'énergie il faut oxyder les AG grâce à l'oxygène <br /> Les AG de l'huile de palme et coco (objet de campagnes abusives)<br /> Rigidifient les membranes des cellules<br /> Ne peuvent que très difficilement fabriquer de l'énergie<br /> Se déposent dans le tissu adipeux où ils restent inertes<br /> Bloquent la production des AG oméga 3 à longue chaine antiinflammatoires et cardioprotecteurs..<br /> Il faut les fuir au même titre que le gras trans<br /> Que penses tu de tout cela?.<br /> Bisou et à bientôt
Répondre
B
Oupss ! Ma réponse est partie avant la fin. Je disais que je suis toujours content de lire mon amie Roro. Ce sujet est très intéressant,<br /> Je te fais une grosse bise,<br /> Fernand
B
Bonjour Roro, <br /> En effet c'est très curieux que ce docteur mette l'huile de noix de coco au même rang que les les gras trans. Ce qui se passe à l'intérieur de notre corps n'est pas facile à observer, mais je pense que ce docteur est encore en retrait des plus intéressantes découvertes de nos scientifiques. C'est vrai que dans une alimentation glucidique, le corps et plus particulièrement nos cellules et mitochondries fonctionnent avec le glucose et toutes les graisses et en particulier les graisses saturées se déposent dans nos vaisseaux parce qu'elles ne sont pas utilisées. Et dans ce contexte il faut fuir toutes les graisses saturées. Mais nous avons dépassés ce stade et fonctionnons en légère cétose (régime cétogène ou paléo) de sorte que nos cellules utilisent les graisses comme carburant et dans ce contexte, la graisse de coco, est une huile merveilleuse capable entre autre de nourrir les cellules cérébrales des malades d'Alzheimer (Mary Newport), ce qui ne serait pas possible si les affirmations de ce docteur était vraies et avérées. Je pense que ce cher docteur est un peu retardataire en matière de diététique. Ou alors il aurait dû faire le distingo entre les deux façons de fonctionner de nos cellules et mitochondries. Il ne mentionne qu'une façon de présenter le problème, cela va induire les gens en erreur. C'est très regrettable.<br /> Mais moi je suis toujours content de lire mon a
R
Merci pour ta réponse<br /> Je te disais donc que j'ai à nouveau revu mon régime alimentaire et j'ai réintroduit un peu de volaille, des œufs e des sardines en conserves (en bocal de verre) et des petits poissons de chez nous<br /> J'ai abandonné toutes les céréales avec et sans gluten ainsi que les légumineuses Je consomme de temps en temps une galette de manioc que je fabrique à la maison et très rarement un eu de sarrasin<br /> Depuis j'ai maigri et ne pèse plus que 52 kgs au lieu de 63<br /> Oui j'ai su pour Nadou et je dois t'avouer que j'ai beaucoup pleuré car elle devait venir passer quelques jours chez moi en Martinique<br /> Jusqu'ici j'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'a pas pu remonter la pente<br /> Aurais tu quelques réponses?<br /> Je te remercie et je te fais un big bisou
Répondre
B
Coucou Roro, <br /> Oui j'ai tout compris pour Nadou lorsqu'elle est venue passer 2 jours à la maison. Elle avait emmené avec elle ses aliments, j'ai même trouvé cela très vexant. Après j'ai compris, elle était végétalienne pure et dure. Je l'avais mis en garde contre autant de rigueur car je la trouvais dévitalisée, pâle. C'est peu de temps après qu'elle m'a avertie et elle m'a envoyé une photo de son sein. C'était affreux, une nécrose horrible à voir. Je lui ai retourné illico des reproches, comment elle avait pu se laisser gagner par un cancer pareil sans réagir et sans agir efficacement. A ce stade il fallait même opérer, elle l'avait trop laisser gagner du terrain. Après, plus de réponse, alors je suis allé sur internet et j'ai su. Elle était décédée une vingtaine de jours après m'avoir envoyé ces photos.<br /> Je suis très content que tu aies changé de diététique, ne fais pas les mêmes bêtises. Même son mari lui disait, mais elle était persuadée d'être sur le bon chemin. Elle ne pouvait plus remonter la pente. Ca m'a fait un choc quand j'ai appris son décès. Du coup j'ai écrit cet article :<br /> http://santenature.over-blog.com/2016/01/vegetalisme.html<br /> Je te fais un gros bisou, soignes toi bien,<br /> Fernand
B
Oh Roro, <br /> Je n'avais pas vu passer ton post. Je suis content de te lire à nouveau. J'espère que tu vas bien. Je suppose que tu es au courant concernant Nadou.<br /> Au sujet de la banane, c'est trop glucidique pour devenir un aliment de base. On peut en manger mais elle fera monter ta glycémie et ce n'est pas le but, c'est au contraire, ce que nous devons faire baisser au maximum. A la fin d'un repas éventuellement.<br /> Grosse bise<br /> Fernand
Répondre
R
Bonsoir Fernand<br /> Tu n'as pas répondu à ma question relative à la banane légume<br /> sait ce un oubli?<br /> Je te remercie<br /> Roro
Répondre
J
Bonsoir Fernand <br /> <br /> Un grand merci pour ces nouvelles orientations au niveau de la diététique<br /> J'ai abandonné toutes les céréales complètes et ne mange plus que les légumes de mon pays (banane, igname ...)<br /> Que penses tu de la banane? Elle est assez sucrée<br /> Je t'embrasse<br /> Roro
Répondre
P
Merci Fernand ! <br /> @+<br /> <br /> Pierre
Répondre
N
Bonjour.<br /> Chez BIO-PLANETE, en magasin bio la graisse de coco existe depuis quelques mois en désodorisé ce qui permet de l'utiliser à "toutes les sauces" sans l'inconvénient de l'odeur qui gênait certaines personnes !<br /> J'en prends une cuillerée à soupe dans mon bol de lait d'amandes le matin sans la sentir !
Répondre
B
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire car la désodorisation n'est pas du tout bonne pour l'huile de noix de coco. Désolé ce n'est pas un bon truc !
P
Merci Fernand pour ces précisions ! et pour ton article très clair et très intéressant ... on ne peut que diminuer les glucides après lecture ! <br /> <br /> Pourrais tu stp me dire pourquoi dans le régime méditerranéen l'huile d'olive reste la star alors qu'elle est riche en oméga 6 ? <br /> <br /> Si me lectures sont correctes, les graisses d'oie et de canard sont aussi recommandées pour la cuisson, et réputées non nocives, est ce correct ? <br /> <br /> Je te remercie déjà de ta bonne attention ! <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> Pierre
Répondre
B
Bonjour Pierre,<br /> Non l'huile d'olive n'est pas riche en oméga-6, elle est riche en oméga-9 et elle est pauvre en oméga-3 ce n'est pas pareil. C'est pour cela qu'on devrait toujours l'utiliser avec une huile riche en oméga-3 comme Lin, Colza, Noix, Périlla. <br /> Pour les graisses d'oie et de canard, j'en utilise pour la cuisson des légumes moitié - moitié avec de l'huile de noix de coco. Que des graisses saturées, c'est nouveau tout ça. Mais nos cellules aiment les graisses saturées, elles aiment même le cholestérol.