ANTI-AGE
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible " Antoine de Saint Exupéry
Sans aucun doute, mal vieillir est un sujet qui intéresse tout le monde, et comment faire pour vieillir moins vite ? N'allez pas voir votre médecin, car il ne sait pas, lui qui a mis tous ses espoirs dans le tout chimique. Pour l'instant, les scientifiques n'ont pas découvert la pilule miracle qui va freiner la marche du temps. Ce cheminement qui va marquer de façon indélébile votre visage, vos muscles, vos articulations, vos sens et tous vos organes.
N'attendez pas cette pilule et même si vous entendez qu'une plante, fruit, pilule, médicament peut faire des miracles, ne le croyez pas, c'est impossible. Au bas de l'article qui prétend une telle chose, vous aurez le nom et le tarif de ce fameux médicament. Ce miracle ne peut se produire que tous les jours, lentement, et il ne peut venir que de vous, c'est moins marrant, je le concède. On peut dire que l'on construit sa maladie, de la même manière, on peut construire sa santé et un organisme fort qui va résister aux outrages du temps. Même moi, je préfèrerais ne rien avoir à faire, on avale un cachet, et hop ! le tour est joué, un an de moins. Et bien non, hélas ! Je n'ai pas ça en magasin.
Alors faut-il baisser les bras et attendre sagement d'être complètement impotent ? Non, il y a toujours quelque chose à faire et heureusement des experts intègres et indépendants se sont penchés sur la question. Par exemple une étude de l'Américan journal of clinical nutrition a révélé que la masse maigre était inversement corrélée à la mortalité dans une étude touchant plus de 1000 hommes d'un âge moyen de 82 ans. Tiens, tiens, voilà une information intéressante, car nous avons déjà étudié comment privilégier cette masse maigre. Elle serait donc là, la Fontaine de Jouvence et l'éternelle jeunesse. Cette façon de procéder concernerait tout le monde et ce serait le meilleur anti-âge connu.
Petit rappel : Lorsque nous avons étudié les régimes cétogène et paléo nous avons abordé ce sujet. Le meilleur moyen pour faire fondre la graisse et faire proliférer la masse maigre, c'est d'obliger l'organisme et plus particulièrement vos cellules et vos mitochondries, de fonctionner avec la graisse comme carburant au lieu de fonctionner avec le glucose. Supprimez les glucides (céréales, pain, pâtes, pommes de terre, sucres de toutes sortes,) et faute de ce carburant que les mitochondries privilégient toujours en priorité, l'organisme va puiser dans les graisses du corps et celles apportées par l'alimentation pour fonctionner. Résultat, l'organisme va mieux fonctionner car les graisses sont un excellent carburant pour nos cellules, cérébrales entre autres, et donc le tour est joué, la graisse diminue et on voit apparaître les muscles (la masse maigre) qui étaient bien cachés, noyés dans la graisse.
Apportons de bonnes protéines animales, pratiquons une activité physique soutenue, et nous allons être en accord avec ces nouvelles directives. Nous allons développer cette masse maigre qui est le meilleur moyen pour se défendre contre le vieillissement.
Il ne faut pas oublier que le vieillissement s'accompagne généralement d'un déclin cognitif. On est vieux dans sa tête comme on est vieux dans son corps. Là aussi, le régime anti-âge ci-dessus vous préservera. Le régime traditionnel à base de glucides fait des ravages sur nos cellules cérébrales, les neurones souffrent, et tout cela conduit inexorablement vers un déclin cognitif, le vieillissement et quelquefois vers la démence ( Parkinson, Alzheimer).
Le régime paléo bien conduit est parfait : Des viandes maigres, poissons, œufs, (bio, si possible), de bonnes graisses, pratiquement tous les légumes, peu de fruits (trop de glucides), surtout en hiver, tout est là. Stop au jus d'orange dès le réveil, aux céréales du petit déjeuner, tous ces aliments qui sont des bombes à sucre. Et le pain, quelle souffrance pour arrêter ! C'est la première chose que les gens demandent : Plus du tout de pain ? Et bien non et je vous avoue que ça fait maintenant des années que je n'en mange plus une miette, même pas pendant les fêtes, et je peux vous faire une confidence, ça ne me manque plus du tout.
L'activité physique fait parti intégrante d'un régime paléo. Après tout, si on se réfère à nos ancêtres autant faire tout comme eux et l'activité physique, c'était toute la journée. Donc, autant y penser nous aussi, même si notre vie est différente, il nous faut garder à l'esprit que nos muscles ont besoin de travailler. Surtout maintenant que nous savons qu'ils sont le garant d'une vieillesse heureuse et active. Et même à un âge avancé, on peut toujours marcher, c'est l'allure qui change. Et tant qu'on le peut encore, n'ayons pas peur de soulever des poids, de faire des sprints, des squats, parait-il que ce sont ces sports de force qui sont les meilleurs pour notre musculature. L'action de l'activité physique sur le moral est très importante, plus de dépression, plus de baisse de moral, bonne humeur à perpétuité, la vie est belle. Même les microbes, virus, passeront devant vous sans s'arrêter. Rappelez-vous, ils ne viennent que s'ils y sont invités, s'il y a du nettoyage à faire ; ce sont des nettoyeurs, et il y en a partout dans la nature. On ne peut pas les éviter, mais on peut vivre en bonne intelligence avec eux. Terminées les inflammations qui n'en finissent plus, l'organisme tourne à plein régime, c'est la santé à tous les étages.
Bien dans son corps, bien dans sa tête, est-ce que ça ne serait pas la recette magique du bonheur total ? Si nous l'aidons, notre système immunitaire sait nous guérir de tout, tout seul. Lorsque je fais une conférence, je commence toujours par cette phrase : "Une bonne nouvelle, notre corps sait se guérir tout seul !".
Si vous êtes à un stade déjà délabré, diminué physiquement, ne désespérez pas, nos cellules se renouvellent constamment, même les cérébrales et il n'est jamais trop tard. Donc à partir d'aujourd'hui ne prenez pas de bonnes résolutions, prenez de bonnes habitudes.
Fernand Joubert
Tags : Système immunitaire, nettoyeurs, microbes, virus, muscles, sports de force, activité physique, cétogène, paléo, déclin cognitif, anti-âge, masse maigre, glucides.