FARDEAU TROP LOURD
"Dans la vie tu as 2 choix le matin. Soit tu te recouches pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves". -
Je suppose que ce phénomène est arrivé à peu près à tout le monde. Quelquefois on a l'impression que c'est la terre entière qui pèse sur nous. On est fatigué, rien ne réussit, les gens autour de nous, nous énervent, de plus la maladie nous diminue, c'est insoutenable, à quoi bon supporter tout ça !
Bien sûr, on ne se dit jamais que c'est à nous à changer quelque chose, c'est forcément les autres, s'ils n'étaient pas aussi méchants ça irait mieux, de plus la chance n'est pas pour nous, le malheur tombe toujours sur les mêmes. Et ce que l'on souhaite en premier c'est que les autres changent.
Nous, on veut bien changer, mais quoi ? Nous sommes honnêtes, nous ne voulons du mal à personne et pourtant tout nous accable, tous les malheurs se sont donnés rendez-vous chez nous.
Peut-être que la solution est contenue dans la maxime du jour. Nous nous levons et attendons que les évènements se produisent, nous sommes passifs. Alors, si, au contraire nous nous levions (du bon pied) et attaquions cette journée pour nous réaliser au lieu d'attendre que les autres fassent quelque chose, certainement que les évènements ne seraient plus les mêmes.
Le fait est que lorsque nous sommes mal dans notre peau, c'est tout le reste qui semble aller de travers. Le mal est déjà dans la maison. Encore une fois au lieu de chercher qui est responsable, il faut se placer devant un miroir et se dire qu'est-ce que je dois changer en moi pour vivre en harmonie avec cette vie pas toujours facile.
Oui, il y a des évènements difficiles à supporter tels qu'une séparation d'amour, ou par décès, la maladie, etc.... Ce sont des situations difficiles à vivre, mais il existe toujours des solutions. Regardez autour de vous, les animaux sauvages lorsqu'ils rencontrent la mort d'un proche, qu'est-ce qu'ils font... Ils jeûnent. Oui, ils descendent ainsi encore plus bas, mais aussi ils se ressourcent et au bout de leur jeûne, il y a une petite lumière, la vie continue, différemment, mais elle continue.
Ainsi du jour au lendemain, on peut tout changer pour réaliser ses rêves. Et on peut changer de plusieurs façons. Le jeûne vous fera voir la vie sous un autre angle. De plus, lorsque tout va mal l'appétit disparaît, alors autant en rajouter dans ce sens. Vous allez vous retrouver tout neuf, des organes propres, un cerveau au top, prêt à affronter des montagnes.
Et tant qu'à changer, il faut tout bousculer, nos (mauvaises) habitudes, aujourd'hui rien ne va, donc nous ne pouvons rien garder. On peut jeûner mais aussi entreprendre de grandes manœuvres, comme appliquer le jeûne intermittent qui aura à long terme un peu les mêmes effets qu'un vrai jeûne.
Mais aussi changer complètement d'alimentation. C'est la panacée, le rôle de l'alimentation pour notre santé est primordial et peu de scientifiques discutent de cela aujourd'hui, mais c'est aussi le plus difficile à appliquer. C'est pour cela que commencer par un petit jeûne de 3 jours peut nous aider à mettre le pied à l'étrier. Après un petit jeûne, n'importe quelle diététique nouvelle sera mieux accueillie.
Lorsque l'on veut se sortir de la panade, un mot qui regroupe d'innombrables inconvénients, le mieux est de songer à manger cru pendant un maximum de jours, une quinzaine si possible. Ce n'est pas pour rien que le début de la cure que je préconise dans mon dernier livre "Manger pour guérir" débute par le jeûne court et l'alimentation crue. Revitalisation garantie, perte de poids également, tonus de tous les organes, vitalité cérébrale, adieu les mauvaises pensées, la vie redémarre dans tous ses aspects sympathiques. Vous avez besoin de beaucoup de nutriments, vitamines, minéraux, enzymes, antioxydants, oligoéléments, et l'alimentation cru est la meilleure pour nous fournir tous ces précieux éléments. Tous ces neurotransmetteurs qui sont un peu les moteurs de nos vies, de nos humeurs, de notre joie de vivre, seront là. La sérotonine nous apportera le calme, la confiance en soi, le contrôle. La dopamine nous apportera l'énergie, l'envie d'entreprendre, enfin ! mais aussi la bonne humeur, une libido au top. Adrénaline, noradrénaline, GABA, acétylcholine, ils seront tous là et les ennuis vont enfin prendre fin.
Après cette cure de cru, il suffit de prendre conscience que ce qui fait le malheur de tous les humains ce sont les glucides, qu'ils n'ont pas appris à consommer tout au long des millénaires. Et comme il ne serait pas sage de continuer le tout cru tout au long de la vie, il nous faut passer à l'alimentation de nos ancêtres, l'alimentation paléo est à l'heure actuelle la meilleure pour nous conserver en bonne santé. Ce qui ne nous empêche pas de garder une bonne part de cru, mais pas que cela. L'alimentation paléo va ajouter ce qui manque au tout cru, les bons gras, ces oméga-3 nécessaires à notre cerveau et à notre cœur. Et puis aussi les protéines, ces briques que l'on ne trouve pas suffisamment dans le cru et qui nous sont nécessaires pour bâtir un organisme robuste et nouveau.
Je puis en parler, moi qui était au fond du trou avec la maladie de Lyme, aujourd'hui je vis une vie de rêve, comme j'ai pu le faire 3 fois dans ma vie. On peut se reconstruire chaque jour. Ce que chacun d'entre vous peut facilement réaliser, ne confiez pas vos soucis à quelqu'un d'autre, il n'y a que vous qui puissiez vous "offrir" cette vie de rêve. Comme le phœnix, il vous faut renaître de vos cendres, et vous le pouvez, si vous le voulez. Et pour cela n'oubliez pas, inutile de prendre de bonnes résolutions, prenez de bonnes habitudes.
En fait, c'est l'application de la maxime du jour, levez-vous et réalisez vos rêves.
Fernand Joubert
Tags : Jeûne, jeûne intermittent, alimentation crue, paléo, sérotonine, dopamine, glucides, protéines, oméga-3.