Anti-oxydation : L'OPTION N-ACETYL-CYSTEINE

Publié le par boisvert

A / INTRODUCTION

Aujourd’hui, nous vous proposons une option pour vous protéger contre le stress oxydant de manière générale. Il y a beaucoup d’antioxydants sur le marché, nous optons pour une molécule facile à trouver : la N-acétyl cystéine (NAC). La NAC est le précurseur du glutathion, le plus puissant antioxydant de notre corps d’après certaines sources.

C’est un produit facilement disponible en pharmacie et peu cher (si on ne parle pas de complément alimentaire). De plus, il semble disponible pour les pays en voie de développement [4] (Je n’ai pas fait le tour des pays en voie de développement….).

Un petit encart sera fait sur la maladie de Lyme qui est en étroite relation avec le glutathion et la N-acétyl cystéine. En effet, il existe une réponse anti-inflammatoire spécifique du glutathion contre la bactérie Borrelia [11] et qui n’est pas retrouvée dans d’autres infections bactériennes.

 

Cet article est également complémentaire de l’article écrit par Mr. Joubert dans son blog, sur le glutathion :

http://santenature.over-blog.com/article-le-glutathion-122138729.html

 

B / LES DOSES

Les doses sont très variables, sur la boîte, elle est de 200 mg x 3 / jour. Nous nous rendons compte selon la littérature que les essais cliniques vont jusqu’à 2 g / jour pour avoir des effets neurologiques (sur la dépression, sur les troubles psychiques et les autres maladies neurologiques (Parkinson). Souvent, on retrouve des doses de 600 mg x 2 à 3 / jour.

C / LES USAGES DE LA NAC

Les usages de la NAC sont nombreux et pas seulement comme fluidifiant bronchique. Les revues de synthèse de quelques équipes relatent les principaux usages sans être exhaustif, mais on peut dire que presque tous les champs de la médecine y sont passés [4, 9].

- Dans les problèmes pulmonaires chroniques :

Comme les syndromes bronchitiques, l’asthme. Concernant l’asthme, des études chez le rat ont montré une amélioration clinique en cas de résistance au traitement classique de l’asthme (corticoïdes).

- Dans les problèmes ovariens :

le syndrome des ovaires polykystiques (SOP) et les problèmes de fertilité associés avec une amélioration de l’induction de l’ovulation lorsque l’on associe le citrate de clomifène et la NAC (étude 2010) [5]. Les doses utilisées pour la NAC sont les suivantes : 1200 mg. Bien que quelques études récentes (2017) ne retrouvent pas d’effet de la NAC et le clomifène et ne le recommandent pas [6]. Dans le cas de procréation médicalement assistée, cela reste à essayer…[8].

Le protocole de l’égyptien Nasr est le suivant : recevoir soit 1,2 g / j de NAC pendant 5 jours à partir du jour 3 du cycle pendant 12 cycles consécutifs [5].

Le SOP est souvent associé à un syndrome métabolique (surpoids, résistance à l’insuline) ; la NAC améliore les paramètres de résistance à l’insuline et l’insulinémie.

- Dans les problèmes de prématurités et les fausses couches à répétition :

Ceci en raison d’infections dans les pays en voie de développement, la NAC a également un effet positif sur ces pathologies comme antioxydant et anti-inflammatoire. Des doses de 600 mg/j de NAC après 16 semaines de grossesse ont été données à des femmes souffrant d’infections vaginales bactériennes et ayant un antécédent de prématurité. Les résultats ont montré une amélioration sur la fréquence des fausses couches et des naissances prématurées. Il semble y avoir un stress oxydatif important du placenta dans les fausses couches à répétition. L’effet de la NAC associé à de l’acide folique améliore les paramètres de cette affection que de donner de l’acide folique seul.

- Dans les problèmes de toxicité :

la toxicité de l’acétaminophène (paracétamol), la NAC est bien connue pour être un antipoison. L’acétaminophène est souvent en cause dans la toxicité du fœtus (nécrose du foie, avortement spontané, naissance prématurée, mort du fœtus). La NAC doit être administrée dans les 10 heures suivant un surdosage. Le plus intéressant dans tout cela, c’est que la NAC semble avoir la même efficacité en intraveineuse qu’en prise orale. Elle est également utilisée contre d’autres toxicités comme la doxorubicine, les métaux lourds (cadmium, mercure, plomb), les métaux de transition (fer, cuivre, manganèse), les produits de contraste iodé (problèmes au rein).

- Les maladies inflammatoires chroniques et problèmes immunitaires :

comme le Lupus, la colite ulcéreuse chronique… À essayer.

- Prévention et protection contre les cancers :

toujours comme anti-oxydant, notamment pour le cancer du foie.

- Amélioration de la performance musculaire.

- Baisse l’homocystéine chez les patients hémodialysés (dose de 600 mg / jour pendant un mois).

- Dans la protection neurologique :

neuroprotection de l’oreille, dans les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer…), le but étant d’augmenter le taux de glutathion dans les structures nerveuses dont la NAC est un précurseur chimique. Pour la neuroprotection de l’oreille, la NAC a prouvé son efficacité en cas d’intoxication au manganèse pouvant léser la cochlée [2]. De plus, l’article de Peres et Coll. (2017) [1], la NAC est citée comme neuroprotecteur contre le manganèse (parmi d’autres substances comme la vitamine E, le gluthation, l’Acai (Euterpe oleracea), la mélisse (Melissa oficinalis), la sylimarine et un chélateur comme l’EDTA.

- Elle est utilisée dans des protocoles d’insuffisance cardiaque aiguë, respiratoire aiguë ou lors d’un accident vasculaire cérébral par certaines équipes au titre d’essai thérapeutique [10]. Dans leur article, R. Bavarsad Shahripour et al. décrivent une hémorragie cérébrale (hémorragie sous-arachnoïdienne) traitée par 600 mg x 2 / jour de NAC pour la prévention d’un vasospasme cérébral [10].

Selon le site salubrainous.com, des doses de 2 à 2,4 g / par jour sont nécessaires en cas de neuropathie. Et pour les myoclonies de l’épilepsie, il va jusqu’à 4 à 6 grammes / jour.

- On l’utilise également pour les problèmes d’addiction (tabac, cocaïne, cannabis…) et toutes sortes de problèmes psychiatriques.

D /NAC ET MALADIE DE LYME

D’autre part, notre attention a été attirée en lisant un article de Thierry Souccar sur les acouphènes à propos d’une patiente qui suivait un protocole pour la dépression en prenant de la NAC. Ce dernier pensait également que la patiente était atteinte d’un Lyme, car elle a vu ses acouphènes disparaître sous l’effet anti-inflammatoire de la NAC (2 g / jour, tout de même) sur le système nerveux central. En d’autres termes, ses acouphènes étaient liés à une maladie de Lyme [3].

Outre, le fait que cela a amélioré le taux d’antioxydant de type glutathion dans l’oreille (la cochlée est naturellement riche en glutathion dont le précurseur est la fameuse NAC) de cette patiente dépressive. Une étude récente de Mariska Kerstholt et Coll. de janvier 2018 confirme le rôle important du glutathion dans la réponse inflammatoire de l’hôte pour se défendre contre Borrelia (et donc tendance à la baisse du glutathion chez le patient infecté chronique). C'est-à-dire que dans cette étude, le taux de glutathion a augmenté de 10 fois lorsque certaines cellules sanguines (les monocytes) sont exposées à la bactérie !! Et cela n’est pas retrouvé dans les autres infections bactériennes !!

Elle va dans le sens de l’hypothèse de monsieur Souccar ; la NAC a réduit l’inflammation du système nerveux central et périphérique de la patiente, mais a augmenté également le taux de glutathion. D’ailleurs, d’après des témoignages, de nombreux patients Lyme se sentent mieux après prise de substances augmentant le taux de glutathion. Le fameux Dr Horowitz recommande la prise de glutathion (indirectement de la NAC) pour améliorer l’état clinique des patients lors d’une chélation aux métaux lourds [12].

D’après le site http://lymeaware.free.fr, le meilleur moyen de remonter le taux de glutathion reste la prise de NAC associée à la vitamine C.

E / CONCLUSION

Pour conclure, quand il y a oxydation, on peut toujours proposer la NAC. C’est un produit sûr et fiable qui existe depuis longtemps. Des doses de 2 à 3 g ont été administrées sans problème. À vous de tester progressivement. Demandez l’avis de votre médecin par prudence. Attention, tout de même pour ceux qui ont des problèmes de bronches et de régurgitation de ne pas en prendre trop le soir, car vous risquez de trop sécréter du mucus la nuit.

Ce qui est parfois dommage, c’est que certaines formes de NAC peu chère en pharmacie contiennent de l’aspartame.

Auteur de l’article : Dr Paulcarl.

F /REFERENCES

[1] Peres et al. BMC Pharmacology and Toxicology (2016);Manganese-induced neurotoxicity: a review of its behavioral consequences and neuroprotective strategies".

[2] Wang W et coll. N-Acetylcysteine protects inner ear hair cells and spiral ganglion neurons from manganese exposure by regulating ROS levels. Toxicol Lett. 2017 Sept.

[3] Souccar T, les Dossiers de Santé & Nutrition, Les acouphènes, Mai 2014, N°32.

[4] Vida Mokhtari et coll. A Review on Various Uses of N-Acetyl Cysteine. CELL JOURNAL, juin 2017.

[5] Nasr A. Effect of N-acetyl cysteine after ovarian drilling in clomiphene citrate-resistant PCOS women: a pilot study.

Reprod Biomed Online. 2010; 20(3): 403-409.

[6] Tahereh Behrouzi Lak et Coll. N-acetyl cysteine in ovulation induction of PCOS women underwent intrauterine insemination: An RCT. International Journal of Reproductive Biomedicine. 2017;15(4):203-208

[7] Amin AF et coll. N-acetyl cysteine for treatment of recurrent unexplained pregnancy loss. Reprod Biomed Online. 2008; 17(5): 722-726.

[8] Rizk AY, Bedaiwy MA, Al-Inany HG. Clomiphene-acetyl cysteine combination as a new protocol to a friendly IVF cycle. Middle East Fertil Soc J. 2005; 10(2): 130-134.

[9] Yuval Samuni et coll. The chemistry and biological activities of N-acetylcysteine, BBA - General Subjects (2013).

[10] Reza Bavarsad Shahripour et coll. N-acetylcysteine (NAC) in neurological disorders: mechanisms of action and therapeutic opportunities. Brain and behavior (2014).

[11] Mariska Kerstholt. Role of glutathione metabolism in host defense against Borrelia burgdorferi infection. PNAS PLUS, janvier 2018.

[12] https://www.lanutrition.fr/ un-point-complet-sur-la-maladie-de-lyme-avec-le-dr-richard-horowitz (consulté en février 2018).


 


 


 


 


 


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super article merci
Répondre
M
Pardon de la parenthèse, mais... comment allez-vous, Fernand? <br /> Vous nous manquez, j'ai hâte de vous lire à nouveau...<br /> Même si les articles du Dr PaulCarl sont très riches, et je l'en remercie.
Répondre
M
Merci, Fernand, de ces bonnes nouvelles qui me réjouissent. Je sais que vous ne manquez pas de ressource pour recréer un équilibre après une période agitée sur divers plans. Mais je sais aussi que, parfois, trop c'est trop! Pour ma part, j'ai un peu de mal à émerger justement, et encore plus à admettre cet état de fait.<br /> Bon courage pour ce nouveau déménagement et au plaisir de vous lire quand vous le pouvez.
B
Bonjour Marie, <br /> C'est gentil de vous préoccuper. Je vais très bien merci et les choses devraient s'améliorer bientôt. Je suis toujours en gîte avec mes affaires dans des cartons mais j'ai trouvé une maison à louer qui me plait et je vais opter pour cette solution. Cela devrait se passer peut-être ce mois-ci. Lorsque je serai à nouveau installé, je reprendrai nos communications. J'espère que vous aussi allez bien, merci encore et à bientôt.
A
Très intéressant!! Et on peut demander cela à sa pharmacie sans problème? ça coute cher?
Répondre
B
Bonjour Alexandra, non pas cher du tout et on doit le trouver dans toutes les pharmacies.