L'ACUPUNCTURE

Publié le par Fernand Joubert

acupuncture-003.JPGIl me sera difficile de vous présenter tous les points d'acupuncture, il en a des milliers. Ce que je peux vous en dire c'est que là il ne s'agit plus d'une zone réflexe mais bien de tout un réseau énergétique qui parcourt notre corps. Ce sont des méridiens qui transporte cette énergie. On n'a jamais pu précisément trouver ces méridiens car il n'y a là aucun vaisseau, ni filet nerveux pour attirer l'attention mais ils existent bel et bien, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Il n'y a qu'à voir la base du nez qui est le terminus du méridien du Gros intestin, qui démange souvent, et qui est souvent rouge, et qui signale ainsi que l'intestin a un petit problème, constipation ou diarrhée ou tout simplement putréfaction, suite à des repas qui passent mal. Sur ce méridien du gros intestin vous avez un point trés important qui est situé à la base du premier métacarpien et du 2ème dans l'angle formé par le pouce et l'index. Ce point est trés important car piqué à l'or il est le grand éliminateur de la partie haute du corps et piqué à l'argent il est le point le plus important antialgique pour toutes les douleurs qui se situent dans la partie haute du corps. Il soigne également la diarrhée, les contractions musculairesacupuncture-G.I.-2.jpgacupuincture-G.I.-3.jpg. Le premier point de ce méridien est situé bilatéralement sur la face dorsale de la phalangette de l'index à 2mm en arrière et au-dessus de l'angle unguéal externe, coté pouce. C'est le point du dentiste, le point le plus important pour calmer toutes les douleurs dentaires ou névralgies. Aujourd'hui c'est le méridien du gros intestin sur  lequel il faut signaler les 10 et 11ème points sur la partie externe de l'avant bras, on voit trés souvent des gens se gratter à ce niveau lorsque l'intestin n'est pas au mieux. 
Evidemment je me doute bien que vous n'avez pas tous des aiguilles d'or ou d'argent à portée de mains, mais ces points peuvent être massés ou chauffés avec une pointe arrondie et chaude, ou refroidie avec la même pointe arrondie et glacée, voyez que même les profanes peuvent se soigner par l'acupuncture, ça fait partie de la réflexologie, et connaître ces points peut être déterminant dans le traitement des douleurs.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'ai consulté un homéopathe qui m'a fait tenir un petit cylindre métallique en main, pendant que de l'autre avec un stylet, il appuyait sur le coin de mes ongles, sur tous les doigts de la main<br /> opposé.  <br /> <br /> <br /> Tout ceci était relié à une petite machine sur son bureau, avec une aiguille qui montait et descendait. <br /> <br /> <br /> Dans la main ou il y avait le cylindre, il m'a aussi, un à un, disposé des solutions homéopathique afin de voir laquelle me guérissait.<br /> <br /> <br /> Quelle est cette machine ? Et est-ce que cette procédure est standard ? Je dois admettre que cela me semble assez étrange.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne connais pas cet appareil. Ce doit être sorti dernièrement car je n'en ai jamais entendu parler. A priori ce n'est pas toxique c'est déjà ça et les produits homéopathiques non plus donc<br /> laissez faire la mystérieuse machine à détecter les maladies.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Nous sommes donc assimilés aux phénomènes paranormaux, comme des extra-terrestres, avouez que ça n'est pas banal. C'est la première fois que j'entends cette thèse tout de même. Mais même chez les zététiques il faut croire qu'il y a des farfelus, car à l'origine, vouloir rechercher des preuves scientifiques concernant l'efficacité des médecines alternatives moi, je suis entièrement pour et chaque naturopathe avec moi, je suis sûr. Et chaque fois qu'une preuve scientifique est apportée à notre cause, ils ne viennent pas nous dire vous aviez raison. C'est ce qui est dommage. Mais comme, en fait, ils ferment volontairement les yeux sur les résultats obtenus qui, eux sont par millions chaque jour, on n'est pas prés d'obtenir des preuves scientifiques. La recherche n'est pas du tout orientée dans ce sens. Nous avons hélas une médecine anti-symptomatique et lorsque le symptôme n'est plus là on fait comme l'autruche, on se croit guéri.Mais avant tout ces messieurs veulent nous aliéner notre liberté de pensée, notre façon de nous soigner, notre respect de l'environnement, de la nature et des soins naturels.Il y a danger disent-ils, mais d'aprés une étude récente, la mortalité due à cette médecine chimique empoisonnée est la troisième cause de mortalité aprés les maladies cardiaques et le cancer. Mais c'est légal alors, c'est déjà pardonné.Alors à tous les zététiques j'envoie ce message, faites pression sur les  gouvernements pour que des recherches scientifiques soient entreprises concernant l'efficacité des médecines naturelles. Là nous serons sur la même longueur d'onde. Et je suis certain qu'aprés, nous aurons encore plus d'adeptes.
Répondre
P
Bonjour,La  zététique consiste à appliquer la démarche scientifique aux phénomènes paranormaux, dont les médecines alternatives font partie (sinon, elles seraient conventionnelles).Que cette méthode vous déplaise et s'oppose à vos croyances est une chose ; que vous en déduisiez que la zététique est une secte en est une autre. D'ailleurs, indirectement, la zététique combat les sectes qui sont fréquemment mues par des idéaux aussi dangereux qu'irrationnels.Merci de bien vouloir apporter cette rectification sur votre blog.Bien cordialement,P.T.  
Répondre
B
<br /> Je connais l'esprit que devrait avoir les zététiques, hélas moi je n'ai eu affaire qu'à des sectaires dont vous faites certainement partI. Lorsque vous englobez les médecines alternatives dans les<br /> phénomènes paranormaux, c'est  que vous ne leur accordez aucune légitimité. Nous ne sommes pourtant pas des extra-terrestres parce que nous voulons nous soigner autrement.<br /> Si vous pensez que se soigner avec des médicaments qui rendent  malade un homme bien portant c'est la panacée, libre à vous, mais ne venez pas polluer un blog qui ne vous concerne en rien. Et<br /> les gens sectaires ce sont précisément ceux qui excluent toute autre forme de pensée que la leur. Ce sont des adeptes de la pensée unique. En fait vous ne faites qu'accentuer le sentiment que nous<br /> avons affaire à une secte.<br /> Je précise que les commentaires ne vous seront plus ouverts, vous n'êtes pas chez vous ici.<br /> <br /> <br />
S
Bonjours,Je n'ai pas pu laisser de commentaire sur votre présentation alors je le laisse ici. Actuellement je suis encore au lycée pour préparer un Bac général (ES). Je souhaiterai ensuite aller en fac de psychologie. La médecine naturelle et notament la naturopathie est devenu une véritable passion. Je lis énormément de chose, je me documente, et j'aimerai vraiment aussi suivre un cursus là dedans. Seulement voilà mes questions : Est-il possible d'entrer dans une école de naturopathie en ayant suivi un BAC non scientifique ? Est-il aussi possible d'exercer le métier de psychologue-naturopathe car pour moi ces deux métiers sont intimement lié ?Merci beaucoup & j'ajouterai que votre blog est une véritable mine complète d'information ! J'y viens tous les jours et j'adore ! Merci !
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour les compliments !<br /> Etant donné que la naturopathie échappe à un cursus bien précis, la formation de base importe peu et on ne la demande nulle part.<br /> Il faut être avant tout autodidacte, trés enthousiaste et persévérant pour arriver. Cela me semble le cas pour vous.<br /> Aucun règlement n'empêche d'exercer un métier de psychologue-naturopathe. A cause précisément du manque de règles précises, nous sommes souvent en butte à des gens qui considèrent que la médecine<br /> naturelle c'est de la poudre de perlimpinpin. Voir les articles sur la zététique, une secte qui se considère comme défenseur de la pensée unique et supérieure, la leur. Ils considèrent qu'il n'y<br /> a qu'une seule voie, qu'une seule médecine, celle qu'ils veulent nous imposer.<br /> Il faut le savoir avant de se lancer dans cette voie et être courageux et solide. Tous les naturopathes ont eu maille à partir avec ce genre d'individus, mais je ne voudrais pas vous<br /> décourager.<br /> Je vous souhaite en tous cas de continuer et si par ma modeste contribution j'ai pu faire naître une vocation j'en suis pas peu fier.<br /> Bonne route et encore merci de votre fidélité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai eu de bons professeurs et personnellement j'ai pratiqué et l'acupuncture et les manipulations vertébrales. Mais tu as raison sans l'aide d'un professionnel il vaut mieux ne pas se lancer là-dedans ou en tous cas se limiter à des manipulations douces. Et puis l'ordre des médecins veille. Et j'ai de la chance il ne mettent pas les vieux en prison. Bonne journée !
Répondre
C
C'est pareil pour l'acupuncture, tu la pratiquais sur tes patients ou c'était juste pour toi et la famille, et as-tu suivi une formation pour ça ? Cela dit, j'ai trouvé ça très intéressant et je n'hésiterais pas à essayer.
Répondre