ACUPUNCTURE -1
QUELQUES POINTS IMPORTANTS :
Sur le méridien du Foie : Le 3ème point du méridien du foie me parait être un des points les plus importants de ce méridien avec le 5ème.
Le 3ème point du foie est situé bilatéralement au cou-de-pied, sur la face antérieure entre le 1er et le 2ème métatarsien, un peu en avant de leur articulation avec le 1er cunéïforme. En tonification c'est à dire piqué à l'or ou chauffé, il régularise la fonction du foie, chez un hépathique grave. Ses principales utilités sont : les diarrhées, les métrorragies, l'incontinence d'urine, les paralysies des membres inférieurs surtout, la cholécystite, ictère. En dispersion, piqué à l'argent donc c'est le point hypersédatif. Il calme toutes les contractures et tous les spasmes musculaires (muscles striés), donne une relaxation tant physique que morale. Il combat la constipation, la mélancolie avec angoisse, l'émotivité, tous les spasmes, utérins, intestinaux, des lèvres, les troubles circulatoires, les pieds froids, les crampes douloureuses, surtout dans les jambes, les douleurs crampoïdes pendant les règles, douleurs lombaires et douleurs cardiaques spasmodiques, les suppurations persistantes. C'est le point maître de toutes les douleurs qui se situent en-dessous de la ceinture
Toujours sur le méridien du foie, le 5ème point qui est situé bilatéralement, à la face interne de la jambe, à trois travers de doigt (du sujet) au-dessus du point le plus saillant de la malléole interne du tibia. Ce point est triplement intéressant car il est commun avec les méridiens de la rate-Pancréas et celui des reins qui passent par ce même point. Ce point est spécial pour commander le sang c'est à dire pour régulariser le flux menstruel. En tonification, piqué à l'or, c'est " le fortifiant", il s'agit la plupart du temps d'un malade hépatique avec des troubles du pancréas et des reins. Il fait monter la tension artérielle, et on le recommande dans toutes les hémorragies, métrorragies, menaces d'avortement, incontinences d'urine, diarrhée épuisante, inappétence, mauvaises digestions, hémorroïdes, paresse, lassitude, paralysies des membres inférieurs et des pieds, avec névralgies et refroidissement des extrémités, pertes séminales, urétrite, goutte militaire, mais surtout dans toutes les hémorragies qu'elles soient nasales, pulmonaires, gastriques, intestinales, urinaires et surtout utérines. En Dispersion, piqué à l'argent, c'est "le calmant" recommandé dans l'hypertension artérielle, les maladies de l'appareil génital féminin, l'aménorrhée ou règles retardées, les névralgies des membres inférieurs et les douleurs abdominales.