Aloe vera - L'Aloès
Cette plante vivace sans tige est dotée de qualités remarquables. On recueille la pulpe claire qui ressemble à du gel.
C'est une plante des plus connues depuis l'antiquité. Au début, elle était surtout connue pour ses vertus médicinales pour les soins de la peau. et pour embaumer les morts. On l'appelait d'ailleurs "plante de l'immortalité". Mais aujourd'hui on lui a découvert tant de vertus qu'on l'a aussi appelé "baguette magique, plante miraculeuse, pharmacie en pot, la fontaine de jouvence, l'élixir de longue vie, le remède harmonique, le bâton du ciel, le docteur vert, la plante des brûlures, la plante qui guérit, la plante miracle, etc...".
Il faut dire que l'Aloe Vera contient au moins 6 agents antiseptiques, des substances connues pour leurs activités antimicrobiennes. L'Aloe Vera peut guérir beaucoup d'infections internes et externes. Les agents analgésiques qu'il contient comme le lupéol, l'acide salicylique et le magnésium font en sorte qu'il est aussi un analgésique des plus efficaces.
Aloe Vera contient aussi 3 acides gras anti-inflammatoires : cholestérol, campestérol et béta-sitostérol, stéroïdes végétaux qui expliquent l'efficacité de l'Aloe Vera dans les brûlures, arthrite rhumatoïde, fièvre due au rhumatisme et dans le traitement des ulcères internes et externes.
SA COMPOSITION :
Vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B12, C, E, Choline
Minéraux : Calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, zinc, potassium, phosphore, sodium
18 acides aminés dont 9 des plus importants
Des enzymes
Des agents naturels comme la Saponine qui ont des propriétés antiseptiques et Anthraquinones qui ont des effets antibiotiques, antiviraux et anti-inflammatoires.
SES PROPRIETES :
Les sportifs l'utilisent pour les lésions ligamentaires et musculaires, les tendinites, les foulures et les entorses.
Pour la peau également, efficace dans l'acné, l'eczéma, le psoriasis, contre les pellicules des cheveux. Son effet rafraîchissant soulage beaucoup de petits maux comme les piqûres de moustiques, les brûlures, coupures, etc...
Par ailleurs le mucopolysaccharide acémannane une forme de sucre à longue chaîne est certainement le plus efficace des ingrédients. Jusqu'à la puberté, l'acémannane est produit par l'organisme lui-même. Il est stocké dans toutes les membranes cellulaires où il renforce l'immunité contre les parasites, virus et bactéries pathogènes. Il constitue la base de toutes les cellules conjonctives, y compris celles de la peau, des parois des vaisseaux sanguins, des tendons, des articulations, des cartilages, des ligaments et des os. L'acémannane assure une quantité suffisante de synovie, peut prévenir l'arthrite, l'atténuer voire la guérir complètement. Grâce à ses propriétés antivirales, antibactériennes et antimycosiques, l'acémannane peut aider à contrôler la prolifération des candida albicans et aide à reconstituer la flore bactérienne intestinale. On sait que le fonctionnement intestinal est primordial car il est le principal organe immunitaire et c'est celui qui, justement est le plus souvent en mauvais état. Pour la prolifération de ces mycoses le jus d'aloe vera, plus une diète antimycosique pauvre en sucre et en hydrates de carbone seraient le bienvenu. L'acémannane a un effet direct sur les cellules du système immunitaire, active et stimule les macrophages, les monocytes, les anticorps et les cellules T et NK. (tueuses). Des essais cliniques effectués sur des malades du sida ont révélé que le traitement au jus d'aloe vera avait des conséquences positives pour le patient : la fièvre baissait, les sueurs nocturnes excessives pouvaient être stoppées, les infections diminuaient, l'essoufflement s'atténuait, la diarrhée était éliminée et même les ganglions lymphatiques désenflaient. L'acémannane protège également la moelle osseuse des détériorations dues à des toxines chimiques et des drogues nocives.
Des décennies de recherche ont prouvé l'efficacité du gel tiré des feuilles d'aloe vera contre la toux, il favorise la cicatrisation, diminue l'inflammation, germicide, hémostatique, analgésique et calmant. Très efficace sur les plaies, les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes. Il clarifie le sang. Il digère les cellules mortes, rehydrate les peaux sèches et pénètre profondément dans les couches dermiques 4 fois plus rapidement que l'eau pure. Accélère la régénération cellulaire postopératoire, stabilisation de la vue, améliore la condition des asthmatiques; et tous les problèmes liés à une faiblesse immunitaire, comme le cancer, le sida ou encore la sclérose en plaque. Utilisé pour atténuer les effets toxiques de la radiothérapie et de la chimiothérapie en augmentant les défenses immunitaires naturelles.
L'Aloe Vera est l'une des plus puissantes sources naturelles de santé, de bien-être et de beauté : régénératrice, régulatrice, calmante, tonique, hydratante, cicatrisante, apaisante, améliore les troubles cutanés, digestifs, les troubles du sommeil. L'aloe Vera entre dans la composition de nombreux produits de beauté.