La FATIGUE

Publié le par Fernand Joubert

Si vous ressentez de la fatigue, c'est que votre organisme peine à éliminer la toxémie qui vous étouffe. La circulation se ralentit parce que le sang devient plus épais et chaque mouvement devient plus difficile. Regardons le sportif par exemple. Pourquoi il ressent la fatigue aprés un effort ? C'est parce que cet effort a provoqué une élimination et donc une accumulation de déchets au niveau des muscles (le fameux acide lactique). Le sang charrie aussi des déchets et on ressent des lourdeurs. Et point n'est besoin d'être sportif pour accumuler des déchets. Seulement avec l'alimentation excessive qui est généralement la notre ça suffit pour augmenter la toxémie et donc pour ressentir cette fatigue. L'organisme peine à faire tourner notre merveilleuse machine.
 ELIMINER :
Je sais que la tradition veut que lorsque l'on est fatigué, nos parents nous ont habitués à vite prendre des vitamines, des stimulants, des toniques et c'est exactement ce que demandent la plupart des patients." Docteur, je suis fatigué, qu'est-ce que je peux prendre pour me stimuler ?" Résultats, la machine est pleine, mais on on y en met encore plus, donc je vous laisse deviner les influences bénéfiques du meilleur traitement du monde, du meilleur médicament ou du dernier produit miracle à la mode. Non ! Si on veut prendre le problème par le bon bout, il faut d'abord éliminer, nettoyer la machine, purifier le sang, faire du sport ou des exercices, respirer. Je ne vais pas vous parler de l'élimination, car nous en avons parlé sur ce blog par ailleurs. Voir à Jeûne, monodiètes, macrobiotique, toutes les façons d'éliminer. Ca n'est que lorsque votre organisme sera propre qu'il sera en mesure de bénéficier de la valeur diététique d'un produit anti-fatigue, d'un produit tonique, et je vais vous en citer quelques-uns parmi lesquels vous choisissez celui qui vous parait le mieux approprié à vos désirs et à vos goûts et à vos besoins
.
MEDICAMENTS ET PRODUIT NATURELS ANTI FATIGUE

- Oligo-éléments
Manganèse-Cuivre, Lithium (si fatigue nerveuse surtout), Cuivre-Or-Argent (Si fatigue suite à une infection ou en période d'infection)
- Essences de Basilic, Bornéol, Gingembre, Marjolaine, Menthe poivrée, Noix muscade, Oignon (Intellectuel et physique), Romarin et Thym (Antifatigue et antiseptique)
- Cures de Pollen et de Gelée Royale qui est énergétique et anti-stress
- Le Magnésium si des troubles  vous signalent une carence en magnésium (Fatigue mais aussi éruptions diverses, l'herpès fait son apparition)
- Le Gin-Seng chinois et son cousin sibérien L'Eleuthérocoque qui augmentent la résistance à l'effort, au froid, aux phénomènes inflammatoires, au stress, tout en stimulant la libido, la mémoire, la concentration. Le Gin Seng convient mieux aux hommes et l'Eleuthérocoque aux femmes
- L'Eau de Mer (Plasma de Quinton par exemple) est trés riche en minéraux et en oligo-éléments et si vous pensez souffrir d'une carence quelconque, que vous ignorez, c'est le meilleur moyen pour l'éliminer, car l'eau de mer contient tous les minéraux et oligo-éléments connus.
- Le Pollen est antiseptique, régénérant de la flore intestinale, revitalisant, protecteur cardio-vasculaire, c'est aussi un anti-oxydant, riche en sélénium, ce minéral si précieux pour les vieux comme moi.
- La Lécitone riche en vitamine E (la vitamine de la libido), en levure, en lécithine.
- La Prêle, cette petite plante que nous avons déjà étudié par ailleurs et qui a la particularité d'être aussi bien diurétique que reminéralisante.
- Le Fenugrec en cas de manque d'appétit (Et oui, il y en a qui manquent de nourritures mais  certains d'entre nous manquent d'appétit)
- L'extrait de Pépins de Pamplemousse s'il y a risque d'infection ou en période de grippe
- L'extrait de pépins de raisin qui touche surtout la circulation et est trés salutaire dans beaucoup de domaines. Mais nous venons de les étudier récemment alors je ne vais vous en parler encore au risque de vous fatiguer le cerveau.
- Les Cures de fruits qui ont l'avantage de vous faire éliminer et vous revitaliser en même temps. La cure de raisin par exemple, puisque nous sommes en pleine saison, est tout à fait indiquée. Le raisin est un récupérateur d'énergie en cas de fatigue musculaire et un aliment du système nerveux. Alors pour mes copains coureurs à pied, la bonne troisième mi-temps c'est celle-là et pas celle des rugbymens.
Bien sûr j'espère que vous n'allez pas prendre tout cela à la fois sinon le remède serait pire que le mal. La surcharge étant l'ennemi de la tonicité, vivez sobrement, vous vivrez longtemps.
 
- La Vitamine C est la vitamine anti fatigue par excellence, donc privilégier les fruits riches en vitamines C, citrons, kiwis, cynnorhodon, et les crudités.

 

 

 

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour tout vos precieux conseils
Répondre
B
Merci à vous de votre participation.
A
<br /> Merci beaucoup d'avoir ajouté un lien allant jusqu'à mon blog. Mes visites ont pas mal augmenté grâce à vous et ça fait toujours plaisir! Et merci pour le compliment sur moi...<br /> <br /> <br /> Bonne continuation!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup d'avoir répondu. Effectivement les diplômes n'existent pas pour le moment. J'ai fait un année de naturopathie par correspondance au CNFDI, j'ai aussi un peu créé mon<br /> propre programme grâce à des lectures et je vais effectuer des stages en France de réflexologie pour quand même me donner un peu "de profondeur" à tout ça. Je mets un lien sur mon blog. http://naturaurore.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> J'aurais pas osé me faire de la pub. En tout cas je continuerai de lire vos articles...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai visité votre blog, il est trés sympa, et la blogueuse est trés jolie aussi. Et les sujets sont différents aussi et trés intéressants. J'ai mis en liens sur mon blog votre site. A plus !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je suis tombée sur votre blog totalement par hasard et je trouve vos conseils déjà très bien écrits, mais en plus très complets. J'ai un petit blog tout simple de naturopathie, mais je suis loin<br /> d'avoir autant de connaissances que vous.<br /> <br /> <br /> J'ai lu que vous aviez un diplôme en naturopathie et en iridologie. Même si les diplômes n'existent pas encore en France, et n'ont pas de valeur au niveau de la législation, est ce le cas au<br /> Québec?<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Aurore,<br /> <br /> <br /> C'est vrai que nos diplomes n'ont aucune valeur en France, nous sommes dans ce domaine les derniers de la classe. Au Québec, ils sont reconnus et les naturopathes travaillent en collaboration<br /> avec les médecins classiques et dans les hopitaux. Maintenant reconnus officiellement, je ne sais pas !<br /> <br /> <br /> Pour ma part étant donné mon âge il ne me restait qu'à mettre sur internet toutes mes connaissances. Je ne suis pas un grand philosophe aussi j'ai essayé d'écrire simplement. La naturopathie<br /> n'est pas une science compliquée autant la présenter simplement afin qu'elle soit à la portée de tous. Vous auriez dû envoyer l'adresse de votre blog, cela vous aurait fait quelques visites, en<br /> tous cas bon courage et bonne route !<br /> <br /> <br /> <br />