Le CITRON

Publié le par Fernand Joubert

citrons-002.JPG
On l'a longtemps accusé, il était acide, il décalcifiait. De nos jours, il est reconnu capital dans la transformation et la fixation du calcium. Sur la presse médicale et suite aux travaux des Professeurs Lichwitz, Hioco, Parlier et De Sèze, il ressort que l'acide citrique favorise l'absorption intestinale du calcium, lequel est alors acheminé normalement vers le lieu de l'utilisation. L'acide citrique a un défaut, il est rapidement éliminé, nous conseillons donc d'en consommer souvent, même en trés petites quantités. De même c'est un allié précieux dans le traitement du rachitisme. C'est un complément indispensable de la vitamine D et il est important pour la bonne santé de nos cartilages.
COMPOSITION : En dehors de l'acide citrique, d'acide malique, de citrates de chaux, de potasse, de sucres dont le glucose et le fructose, trés assimilables, il contient beaucoup de sels minéraux et oligo-éléments, le calcium, le fer, la silice, le phosphore, le manganèse, l'iode,  et le cuivre. des vitamines A, B, B2, B3, C et PP. Quant à l'essence elle contient 95% de terpènes qui lui procurent ses propriétés antiseptiques, du linatol, du citral, des aldéhydes. Beaucoup de noms qui ne nous disent pas grand chose mais il suffit de savoir que " le citron tient la première place en hygiène et en médecine car il renferme en lui à peu prés tout ce qu'exigent ces deux sciences, soit en tant que prophylaxie, soit en tant que thérapeutique, quelles que soit les maladies à traiter" (Rancoule). Si l'ail et l'oignon étaient des aliments précieux on peux dire que le citron est un médicament précieux.
SON ACTION :
- Action trés nette sur toutes déminéralisations
. Il favorise  la fixation des sels minéraux les plus importants comme le calcium, le magnésium, le fer, etc...
- Le citron n'acidifie pas et ne décalcifie pas, au contraire il alcalinise les humeurs. Il agit comme un véritable neutraliseur de l'excés d'acidité. Il régularise aussi le Ph sanguin et comble pas mal de carences.
- Il est trés efficace  contre l'artério-sclérose et l'athérosclérose qui résultent d'une consommation exagérée d'aliments riches en acides gras saturés et qui ont tendance à faire monter rapidement le taux de cholestérol. Il fluidifie le sang, nettoie les émonctoires, organes d'élimination, de même  foie et vésicule biliaire, favorise la circulation en l'accélérant (les  petits et gros vaisseaux sont nettoyés et ne forment plus obstacle). Ces états de sclérose de tous les vaisseaux provoquent artérite, hypertension artérielle, angine de poitrine, Infarctus du myocarde, hémorragies cérébrales, coronarites, néphrites, etc... Mais sous l'action détersive, oxydante et diurétique du citron, les concrétions pathogènes calciques et athéromateuses sont rapidement dissoutes et éliminées par les urines. Le pouvoir épurateur du citron découle de ses citrates de soude et de potassium ainsi que de la vitamine C.
- Il a une action profonde sur l'organisme tout entier car il agit sur les nerfs, les viscères, les humeurs et les tissus, il stimule puissamment le système endocrinien qui peut alors régulariser certaines fonctions essentielles qui étaient jusqu'alors entravées.
- Il est aussi un antiseptique efficace et naturel. Il entrave toute prolifération de germes dits pathogènes : Bacille de la dyphtérie, de la dysenterie, de la grippe, du choléra, du typhus, de la typhoïde, le staphylocoque doré, le méningocoque, le tréponéme pâle (syphilis). Il soigne les plaies, les saignements de gencives, les ulcères gastro-duodénaux, les dyspepsies, ce remède peut même neutraliser l'acidité exagérée d'un estomac hyperchlorydrique tout en augmentant les sécrétions gastro-pancréatiques. Efficace également dans les coryzas, les rhumes de cerveau. On peut  mettre directement quelques gouttes dans le nez. En gargarismes dans les cas d'angine, en lotion capillaire en cas de chute massive des cheveux et de séborrhée grasse. En un 1/4 d'heure il déleste les huîtres de 92% de leurs bactéries.
- Il a été utilisé avec succés dans beaucoup de maladies : L'anémie, la leucémie lente, préventif du cancer, acétonurie, albuminurie, pleurésie, hémorragies, rachitisme, infections diverses et vénériennes, ulcères gastro-duodénaux, entérite, appendicite, ictère, grippe, diverses affections cardiaques,  bronchite, asthme, toux,  maladies de peau, herpès, gale, psoriasis, eczémas, etc... les névralgies, les hémorroïdes,l'insomnie, la nervosité, les rhumatismes déformants, le rhumatisme articulaire aigue, l'arthrite, les lithiases, les insuffisances hépathiques, les fièvres, etc... la liste pourrait s'allonger indéfiniment tellement son action est importante sur tous les rouages essentiels de notre organisme.
- Contre l'engorgement du foie verser de l'eau bouillante sur un citron coupé en lamelles le soir, et boire le matin à jeun.
- Pour soigner les aphtes, mélanger du jus de citron, du miel et de l'eau et faire des bains de bouche prolongés.
- Un truc : Pour lui faire rendre plus de jus, tremper le citron dans de l'eau chaude pendant 5 minutes avant de le presser.
- Contre les oxyures : Ecraser le citron entier, écorce pulpe et pépins, édulcorer avec un peu de miel, laisser macérer pendant deux heures, filtrer et boire le breuvage avant d'aller au lit. On peut aussi faire une décoction avec un citron entier coupé en rondelles.
- Une autre recette contre la décalcification (Carlier) : Introduire dans une bouteille une coquille d'oeuf finement pilée, ajouter le jus d'un citron, 1/4 de litre d'eau sucrée légèrement, agiter mettre au frais deux heures et boire dans la journée
- Contre le cancer des études ont été faites : On a constaté que des souris traitées par des citroflavonoïdes et inoculées avec un greffon de tumeur maligne d'un épithélioma utérin, ont pu être protégées d'une façon presque totale. Egalement des rats sur lesquels on avait greffé une tumeur maligne et traités par des quantités importantes de citroflavonoïdes ont présenté, par rapport à un lot témoin, une évolution ralentie. Au 20ème jour la tumeur,  pesait 22g sur le lot témoin et chez les rats traités, 7g et en plus, contrairement au lot témoin, les animaux traités ne présentaient aucune métastase. Alors si on ne va pas en conclure que le citron guérit le cancer, on peut naturellement dire qu'il a une action inhibitrice et à titre préventif il ne peut qu'être bénéfique.
- La cure de citrons est établie ainsi : 1er jour, le jus d'un citron, 2ème jour, le jus de 2 citrons, et ainsi de suite jusqu'à 7citrons le matin à jeun et ensuite redescendre 7, 6, 5,4,3,2,1.Elle est trés efficace si vous avez des concrétions au niveau des uretères (coliques néphrétiques). Je vous en parle mais je suis incapable de la faire, le citron ne passe pas le matin à jeun alors que mon épouse boit cela comme du petit lait.
Nous avons vu à plusieurs reprises que l'essence de citron était antibactérienne, antiseptique, antivirale, fluidifiante sanguine, tonique digestive et elle dissout les concrétions. Et c'est plus facile à prendre sous cette forme pour les palais sensibles comme le mien. On peut prendre 5 à 10 gouttes 3 ou 4 fois par jour.
- En externe :
Contre l'angine en gargarismes, eau tiède et jus de citron.
Contre les aphtes et stomatites, bains de bouche avec le mélange Citron, miel et eau tiède.
Contre les engelures se frictionner avec du jus de citron
Contre les piqûres d'insectes on apaise la douleur en frottant avec une tranche de citron.
Contre les plaies infectées ou non faire couler dessus du jus de citron.
Contre le rhume de cerveau inspirer du jus de citron par chaque narine.
Contre les saignements de nez introduisez un coton tige imbibé de jus de citron dans la narine.
Contre les verrues Faire macérer pendant 8 jours l'écorce de 2 citrons dans du vinaigre fort et badigeonner la verrue 2 fois par jour.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La cure de citron ici indiquée est elle efficace contre l'hypertension?
Répondre
B
C'est indiqué dans l'article, c'est oui !
C
Merci pour ces informations. Le citron, c'est toujours utile.
Répondre
C
j'ai testé le citron pas mal de fois, c'est une merveille
Répondre
B
Merci du témoignage. On ne l'utilise pas assez, le citron est une des 4 merveilles de la création.
S
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! J’ignorais que le jus de citron était efficace contre le staphylocoque ! L’année dernière, j’ai attrapé cette bactérie lors de mon séjour au Pays Basque. Mon médecin m’avait prescrit des antibiotiques durant quelques semaines ! C’était l’horreur mais en tout cas, ça ne se reproduira plus car je vais mettre ça dans m routine !
Répondre
B
Et ça ne peut pas faire de mal.
A
Vous avez testé le citron sur les corps flottants?
Répondre
C
est-ce que quelqu'on l'a pratiqué contre les corps flottant ?
B
Pas moi en tous cas, je ne sais pas si certains d'entre nous l'ont fait. Roro semble l'avoir pratiqué.
T
Mon taux de cholestérol a complètement baisser grâce au citron
Répondre
B
Merci du témoignage !
N
Très intéressant , je vais commencer
Répondre
R
<br /> Salut Fernand<br /> <br /> <br /> J'ai eu l'occasion de pratiquer cela: une goutte de jus de citron dans chaque oeil et je t'avoue qu'une fois la douleur passée on a la vue nettement plus claire<br /> <br /> <br /> Bisou de Roro<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Roro,<br /> <br /> <br /> Ton témoignage est très intéressant car personnellement je ne l'ai jamais testé, je ne pouvais donc pas dire si cela apportait un quelconque bienfait.<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Fernand, <br /> <br /> <br /> Pour ma deuxième et dernière question du jour, je demande la présence du Seigneur Citron ! <br /> <br /> <br /> J'ai entendu dire que pour régler les problèmes d'yeux, et surtout de corps flottants, une goutte de citron dans chaque oeil est un excellent remède. <br /> <br /> <br /> Quel est votre opinion à ce sujet ? <br /> <br /> <br /> Auquel cas, on presse un demi citron dans un flacon compte-goutte, et hop, une goutte le matin et une goutte le soir ! <br /> <br /> <br /> Merci !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Marc, <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas ce princpe et ne l'ai jamais utilisé. Je sais que les belles qui voulaient avoir les yeux brillants pour aller au bal se mettaient une goutte de citron dans chaque oeil, mais je<br /> ne l'ai jamais utilisé ni fait utiliser. A vous de voir ! Désolé !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, qu'en est il de ceux qui éliminent mal l'acide du citron,  qui sont en acidose et qui du coup absorbent ainsi une dose supplémentaire d'acide ? on dit que ce sont en général<br /> des gens grands et maigres, nerveux et/ou sédentaire. Bref, si l'on corresponf à cette description comment savoir si le citron nous alcalinise ou pas ?<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour Boisvert<br /> <br /> <br /> Juste un petit coucou  en espérant que tes vacances se déroulent comme tu le souhaites!Figure toi que de nombreux médecins recommandent fermement à leurs patients de  fuir le citron<br /> comme la peste car il serait la cause des remontées gastriques.J'ai une amie qui ne l'avait pas utilisé depuis plusieurs années pour un problème d'acidité gastrique; je lui ai conseillé au<br /> contraire d'en consommer et depuis au moins 3 ans plus de douleur et elle a même oublié qu'elle a un estomac Quant à moi j'use et j'en abuse depuis des années; je fais chaque année une cure de<br /> citron et huile d'lkive à jeun pour purger mon foie et j'en utilise chaque jour pour ma citronnette  A plus   Roro<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Roro,<br /> <br /> <br /> Chez moi le vinaigre a été remplacé par le citron et avec bonheur.<br /> <br /> <br /> J'espère que tes congés se passent bien également, A plus !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis une lectrice assidue de votre blog qui regorge d'informations très précieuses ! Depuis plusieurs mois maintenant et pour suivre vos conseils, je prends tous les matins un jus de<br /> citron à jeun : je le supporte très bien et mon cholestérol me dit merci puisque je suis passée de 2,57 à 2,15.<br /> <br /> <br /> Lorsque je parle de ça à mon entourage, qui est pourtant ouvert à la médecine alternative et à la naturopathie, on me dit que le jus de citron à jeun peut "détraquer" l'estomac et on me prédit<br /> toutes sortes d'inconfort et de conséquences peu réjouissantes si je continue ce traitement. Je ne sais plus quoi penser. Merci pour votre réponse (pas urgente car je sais que vous êtes en<br /> vacances :-))<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ne vous tracassez pas pour l'entourage, le citron qui est acide au goût alcalinise l'organisme au contraire. Donc pas de soucis, même à jeun. Moi je n'arrive pas à le "tordre" lorsque je suis à<br /> jeun sinon je le ferais bien volontiers. Le citron c'est un trésor pour la santé et pas seulement pour le cholestérol.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre assiduité et bonnes vacances à vous !<br /> <br /> <br /> <br />