ENTORSES - TENDINITES
ORIGINE :
Nous avons tous, hélas, un vieillissement de nos articulations. D'aprés les statistiques de la sécurité sociale ce serait 99% des français de plus de 40 ans qui seraient des arthrosiques. Et comme l'ont prouvé de nombreuses radiographies tout le monde souffre de rhumatismes. Cet état se situe au niveau de nos articulations qui sont particulièrement sensibles et vulnérables. Certains ont quelques élancements ou une légère raideur temporaire d'un membre ou d'une articulation mais nous sommes tous logés à la même enseigne. Il suffit que le temps soit humide pour que les vieilles douleurs se réveillent. Nous n'avons guêre d'espoir de faire disparaître complètement le rhumatisme. Mais on peut le soulager énormément, au point de ne plus en souffrir en tous cas. Par des méthodes naturelles on arrive à soulager toutes ces petites douleurs qui peuvent prendre la forme d'une tendinite ou d'une articulation laxiste à l'extrême au point de se tordre trés souvent.
THERAPEUTIQUES NATURELLES :
- La Gemmothérapie donne de bons résultats à base d'extraits de bourgeons de Bouleau, de chêne, de Pin.
- L'Harpagophytum est doté de propriétés anti-inflammatoires et tous les sportifs l'utilisent contre les tendinites et les douleurs articulaires. Il est efficace également contre les contractures.
- Les aimants sont trés efficaces et s'ils sont posés rapidement ils peuvent soulager trés vite. Si vous en avez à votre disposition, placez-les sur un trajet de méridien d'acupuncture. Par exemple, pour une entorse de la malléole externe, trés fréquente, placez les aimants sur le trajet du méridien de la vessie, voir en-dessous pour le trajet du méridien. Ils sont trés efficaces en cas de douleur, quelle que soit son origine, traumatique ou rhumatismale.
- L'acupuncture donne de trés bons résultats et il suffit de connaître quelques points pour se soulager. Par exemple le 4ème point du méridien du gros intestin est le point maître de toutes les douleurs situées dans la partie haute du corps. Il est situé dans l'angle formé par le pouce et l'index et il doit être piqué pour soulager vos douleurs. Point n'est besoin d'être acupuncteur pour piquer des points largement localisables et trés accessibles. Une aiguille de couturière correctement désinfectée peut faire l'affaire. Passez d'abord de l'alcool sur la peau et enfoncer trés légèrement les aiguilles. Si vous avez la chance d'avoir des aiguilles d'acupuncture ce sont des points à piquer avec des aiguilles d'argent. Et puis n'oubliez pas que si vous avez peur de piquer un point, vous pouvez toujours le masser ou le chauffer avec un objet arrondi et préalablement passé sur une source chaude.
L'autre point contre toutes les douleurs du bas du corps c'est le 60ème point du méridien de la vessie. Il est situé en arrière du point le plus saillant de la malléole externe (à 2 travers de doigt), entre le point le plus saillant et le tendon d'achille.
Un autre point trés intéressant c'est le 3ème point du méridien du foie, qui est situé bilatéralement sur le cou de pied, entre le 1er et le 2ème métatarsien, juste un peu en avant de leur articulation avec le 1er cunéïforme. Il est utilisé pour les douleurs lombaires, contre les crampes, les contractures.
Tous ces points sont donnés ICI, ICI et ICI
- Si vous n'êtes pas trop sensibles je vous donne deux remèdes barbares mais trés efficaces : Vous capturez une abeille vous la mettez dans un verre et vous plaquez ce verre sur votre articulation douloureuse, le venin d'abeille est reconnu pour soulager les douleurs rhumatismales.
L'autre remède : vous prenez un bouquet d'ortie avec des gants et flagellez la partie douloureuse. Ce fouet d'ortie va procurer une grosse vaso-dilatation au niveau de la peau et décongestionner les tissus profonds en accélérant la circulation sanguine de toute la zone. Je l'ai testé et c'est trés efficace. Douloureux pendant 15 secondes.
- Un remède que j'utilise beaucoup personnellement pour renforcer mes articulations, c'est le cartilage de requin que l'on trouve aussi bien en pharmacie qu'en magasin diététique. La combinaison glucosamine et chondroïtine aide dans ce sens. Je cours pas mal et il faut bien renforcer les articulations des petits vieux, car c'est un sport qui est traumatisant et qui met les articulations à rude épreuve.
- Si vous êtes sûrs que l'arthrose est à l'origine de vos troubles, il faut chauffer l'articulation cela va vous l'assouplir et va faire régresser vos douleurs. Tous les cataplasmes chauds sont bons, nous en verrons quelques-uns.
- Les bracelets de cuivre ou d'argent que l'on porte au poignet aident contre les douleurs rhumatismales. J'en ai porté mais je ne peux pas dire honnêtement que j'ai pu constater une amélioration. Je vous le cite quand même, ce qui n'est pas bon pour moi peut trés bien soulager une autre personne.
- D'autres méthodes à tester : Caresser un chat dans le sens du poil. - L'action de sous-vêtements tribo-électriques à châleur rayonnante serait un des moyens les plus sûrs pour combattre les douleurs. Frotter la partie douloureuse avec.
- L'Alimentation doit être pauvre en produits animaux et surtout en laitages. Les cures de Pamplemousse ou de poires sont trés efficaces. Pour les boissons supprimez totalement le vin blanc, préférez du Thé, le thé vert par exemple riche en antioxydants. Les olives noires sont excellentes contre le rhumatisme, une dizaine par jour.
- L'hydrothérapie peut être chaude ou froide. Par exemple sur une entorse placez du froid immédiatement, cela peut arrêter et bloquer toute complication. Mais dans toute douleur il sera bon de tester si la douleur réagit au chaud ou au froid. Aprés être sûr que le patient est soulagé par des applications chaudes, pratiquez des enveloppements, des compresses, des affusions. Quant à l'arthrite chronique déformante elle réagit trés bien à l'hydrothérapie froide de Kneipp. Les vertus de cette cure est attestée par les nombreux malades qui ont obtenu la suppression de leurs misères et la guérison complète. Pratiquer toujours l'hydrothérapie froide en étant vous-mêmes trés chaud dans une ambiance chaude.
- Que ce soit une entorse , une contusion, une tendinite, l'ARGILE est efficace pour tout le monde et peut même être considéré comme un des meilleurs remèdes naturels. Elle aidera à résorber l'hématome et à rétablir rapidement une bonne circulation de toute la zone. On peut l'utiliser buvable ou surtout en cataplasmes à garder 3 heures environ. Les résultats sont tout simplement extraordinaires, l'argile réduit, cicatrise, dégonfle, chasse l'inflammation, absorbe littéralement le mal
- Pour lutter contre l'enflure et la sensibilité il sera bon d'appliquer des compresses froides d'eau vinaigrée, plusieurs fois par jour. On peut même, si c'est possible, appliquer de la glace pour éviter l'enflure.
- Si la partie à soigner montre des signes de rougeur et d'échauffement le meilleur remède sera le cataplasme de fromage blanc. Il soignera aussi bien les entorses que les tendinites et même l'arthrose et les rhumatismes. Et en plus il calmera les démangeaisons.
- Ne pas oublier que l'ARNICA est le remède par excellence de ce genre de traumatismes. On utilisera la Teinture mère à raison de 5 gouttes 3 fois par jour dans un peu d'eau. Et externe, en compresses, en enveloppements, 3 cuillers à soupe pour un litre d'eau. Appliquer des enveloppements froids sur la partie atteinte.
Le traitement naturel de ce genre de blessure est le plus sûr de tous, un maximum de rapidité et le moins de danger de séquelles. Il faut se méfier des plâtres et des immobilisations qui risquent d'aggraver les risques de thromboses menaçantes. Et le traitement peut être entrepris rapidement et à peu de frais.
- Les tendinites apparaissent souvent aprés un surmenage prolongé. On peut les envelopper mais tous les jours il faudra faire des cataplasmes d'argile qui auront une grande efficacité.
- Sur les entorses et les tendinites les bains d'eau trés salées seront excellentes. Sur les entorses anciennes pratiquer des bains trés chauds et trés salés. Sur les entorses récentes il vaudra mieux privilégier l'eau salée froide.
- On peut pratiquer des cataplasmes chauds à base de fécule de pommes de terre.
- Les cataplasmes de farine de lin sont souvent utilisés pour leurs propriétés émollientes remarquables.
- En Homéopathie on utilisera les médicaments Arnica, Ruta, rhus toxicodendron, Apis, Ledum, en 4CH, et contre les prédispositions aux entorses Natrum muriaticum 7CH, calcarea Fluorica 7CH, Natrum carbonicum 5CH et en oligo-éléments Fluor et Manganèse-Cuivre.
- Les emplâtres de feuilles de Chou Cru sur 3 épaisseurs que l'on peut garder toute la nuit seront résolutif et calmant. Si vous avez du Persil en quantité il aura un peu la même efficacité que la feuille de chou.
- Cataplasmes de feuilles de verveine avec les fleurs cuites dans du vinaigre.
- Parmi les plantes on pourra utiliser la camomille, la carotte, le chou, le lierre terrestre, le navet, la sauge.
- Cure alimentaire choc : Alterner un jeûne sec de 1 jour ou 2 avec une cure de jus de fruits comme fraises, myrtilles, oranges, raisins.
AROMATHERAPIE :
Essence de Gaulthérie, antalgique, vulnéraire, antispasmodique et antirhumatismale. Interne 2 gouttes 3x/jour, et en externe en onctions, quelques gouttes directement sur la zone à traiter.
En application locale une trés bonne thérapeutique : Mélanger 90% d'huile d'arnica avec 5% d'essence de Gaultherie et 5% d'essence d'Immortelle (Hélichrysum Italicum), plusieurs fois par jour.
Persil qui résout les engorgements, améliore la vascularisation 3 gouttes maximum 3x/jour. S'utilise aussi en externe sur la zone dans les foulures, entorses, contusions, subluxations, piqûres d'insectes.
Sassafras sudorifique, antirhumatismal, 2 gouttes 3x/jour
Thym, tonique capillaire et stimulant physique et psychique, antispasmodique, 3g max 3x/jour.
L'HE de Eucalyptus citronné avec immortelle. Et même l'immortelle pure 2 g sur la partie blessée toutes les heures en frictions. On peut ajouter à ces HE le Laurier noble. On peut se fabriguer un onguent avec ces 3HE en mélange avec une HV de calophylle ou d'arnica.
On peut aussi utiliser une combinaison d'huiles essentielles pour pratiquer le massage de la partie malade. On mélange 10 gouttes de Gaulthérie, 5 gouttes de Romarin, 10 gouttes eucalyptus, 5 gouttes de hélichryse (immortelle), 5 gouttes de menthe poivrée, le tout mélangé à 100 gouttes d'huile d'Arnica et vous avez un mélange qui sera efficace contre tous ces désagréments et que vous pourrez utiliser plusieurs fois par jour. Personnellement j'ai mon petit flacon de ce composé.
-